On vous a demandé, et vous ne plaisantez pas avec les MAJ de votre smartphone

Mis à jour : Les résultats du sondage de la semaine
On vous a demandé, et vous ne plaisantez pas avec les MAJ de votre smartphone

La communauté NextPit a parlé : Apparemment, vous êtes plutôt friand de mises à jour et de mises à niveau logicielles - et vous les voulez rapidement et aussi longtemps que possible! Voici les résultats du sondage de la semaine dernière.

Vous êtes (logiquement) attachés aux MAJ de votre smartphone

L'écrasante majorité d'entre vous voit les mises à jour logicielles d'un bon œil. En France, 88 % des participants à notre enquête ont déclaré être attachés aux MAJ de leur smartphone. Mais cette opinion a également prévalu dans les autres ragions où NextPit est édité et lu (Brésil: 71 %, US/Inde: 78 %, Allemagne: 74 %).

maj android sondage semaine 22 2021 resultats1
Les lecteurs français de NextPit sont les plus attachés aux mises à jour de leurs smartphones. / © NextPit

Vous vous occupez sans attendre de vos mises à jour

Les réponses à la première question expliquent directement votre opinion claire sur la deuxième question. Ici, il s'agissait de savoir si vous préférez reporter ces mises à jour ou si vous préférez vous en occuper directement. Là encore, votre opinion était très similaire dans toutes régions confondues: vous voulez les mises à jour et vous les voulez immédiatement!

Seuls 9 à 19 % des participants à l'enquête évitent les mises à jour, ce qui signifie qu'à l'inverse, au moins 4/5 d'entre vous procèdent à la mise à jour dès que celle-ci parvient à votre appareil. Là encore, la France arrive en tête avec 91 % des voix, suivie de près par le Brésil (85 %), l'Allemagne (87 %) et le lectorat "international" de nextpit.com (81 %).

maj android sondage semaine 22 2021 resultats2
L'écrasante majorité d'entre vous s'occupe immédiatement des mises à jour de son smartphone. / © NextPit

La plupart de vos smartphones sont à jour

Dans la troisième question, nous nous sommes explicitement adressés aux utilisateurs d'Android parmi vous. Dans le meilleur des cas, Android vous fournit des mises à jour de sécurité mensuelles, c'est pourquoi nous vous avons demandé quand vous aviez reçu la dernière de ces mises à jour. Bien sûr, comme c'est souvent le cas avec nos enquêtes, nous devons tenir compte du fait que notre lectorat est particulièrement féru de technologie. 

Pour cet article, cela signifie non seulement que vous gardez trace de la date d'installation de la dernière de ces mises à jour, mais aussi que vous avez tendance à posséder des téléphones plus récents que la moyenne. Là encore, nous pourrions assister à un large consensus, l'écrasante majorité ayant déjà reçu la mise à jour de mai, voire de juin. 

maj android sondage semaine 22 2021 resultats3
La plupart d'entre vous a déjà la mise à jour de mai. / © NextPit

Cette fois, nos lecteurs anglophones sont en tête: 22 % d'entre eux ont déjà bénéficié de la mise à jour de juin, 57 % sont en route avec la mise à jour de mai. En France, 21 % ont la mise à jour actuelle de juin et 39 % ont la version de mai de la mise à jour.

La mise à jour de mai est également la plus répandue au Brésil (47 %) et en Allemagne (51 %). Il est également intéressant de noter qu'au Brésil et en France, 15 % de nos lecteurs déclarent disposer d'une mise à jour de sécurité antérieure à décembre 2020.

Ndlr (Antoine): Je me permets d'anoter l'article de Carsten pour noter que certains lecteurs français ont clairement déclaré utiliser des smartphones qui ne sont plus à jour. Parmi eux, la plupart dont déclaré n'avoir que peu d'intérêt pour les MAJ d'OS qui n'apportent pas assez de nouveautés à leurs yeux. Ils ont nuancé en considérant les patches de sécurité comme importants mais pas assez pour justifier l'achat d'un nouveau smartphone. C'est très intéressant puisque je m'attendais à ce que la maintenance logicielle soit un critère essentiel à l'expérience utilisateur. 

3 ans de mises à jour, le nombre d'or

Plus c'est long, mieux c'est. Vous avez donc tout intérêt à recevoir des mises à jour pendant une longue période, et "longue" dans ce cas ne signifie pas deux ans, mais trois ou plus ! Un pourcentage impressionnant de 71,75 % de tous les participants a décidé d'exiger au moins trois ans de mises à jour - un signal clair en faveur de la durabilité et, bien sûr, adressé aux fabricants. 

Ce signal est venu le plus clairement d'Allemagne avec 85 % des répondants qui ont exigé au moins 3 ans de MAJ. Notre lectorat US/indien était plus partagé, 53 % voulant 3 ans de mises à jour minimum tandis que 44 % ont dit se contenter de 2 ans de maintenance seulement, soit la moyenne de ce que proposent les fabricants Android actuellement.

maj android sondage semaine 22 2021 resultats4
Vous voulez au moins trois ans! / © NextPit

Vous voulez les mises à jour, vous les voulez le plus longtemps possible et dès qu'elles arrivent, elles sont installées le plus rapidement possible. Très louable, mes amis! On n'en attendait pas moins d'un lectorat technophile bien informé et surtout, en grande majorité, immunisé au chantage à la nouveauté des campagnes marketing.

Sur ce, nous vous remercions une nouvelle fois d'avoir participé à notre sondage et de vous être expirmés dans les commentaires. Vendredi, nous continuerons avec une nouvelle question et nous serions heureux que vous participiez à nouveau. D'ailleurs, n'hésitez pas à nous suggérer des idées de sondage en lien avec une actualité ou un sujet qui vous paraît important. 

Article original


Dans le sondage de cette semaine, nous voulons savoir ce que vous pensez des mises à jour logicielles. Est-ce que vous attendez avec impatience chaque nouvelle feature ou le moindre patch de sécurité? 

Parlons aujourd'hui d'OS, et pas d'Android ou d'iOS en tant que tels, mais des mises à jour que vous recevez pour tout votre smartphone. Depuis que ces OS sont en concurrence, ils sont également source de nombreux débats, et il n'est pas rare que ceux-ci portent sur leurs politiques de mise à jour respectives.

Les mises à jour, c'est important pour vous?

A quelle camp appartenez-vous? Connaissez-vous par cœur toutes les fonctionnalités d'une nouvelle version d'iOS ou d'Android, êtes-vous agacé par les mises à jour, ou bien vous en moquez-vous et ne savez même pas exactement quel Android est sur votre appareil? Dites-le nous en répondant à notre première question:

Êtes-vous attaché aux mises à jour logicielles de votre smartphone?

Reportez-vous souvent vos mises à jour?

Oui, même dans l'équipe de rédaction de NextPit, il y en a qui repoussent les mises à jour: on a les rois de la procrastination! Mais non, je ne citerai pas de noms! Une mise à jour est disponible? Je la ferai mais pas maintenant!!!

Vous refusez donc, peu importe le nombre de fois où le système vous rappelle d'installer une nouvelle mise à jour. Êtes-vous également comme ça lorsque des mises à jour de l'OS ou de nouveaux correctifs de sécurité arrivent?

Reportez-vous toujours les mises à jour ?

Votre correctif de sécurité (Android) est-il à jour ?

En tant qu'utilisateur d'un Huawei P30 Pro, je peux vous le dire: oui, il y a une vie sans nouvelle version d'Android! Mais les mises à jour de sécurité sont considérées un peu différemment, n'est-ce pas? En principe, elles doivent arriver tous les mois (sur les flagships du moins), mais là aussi les fabricants Android mettent généralement un temps fou à les distribuer.

Voici donc l'occasion de voir si les smartphones Android de la communauté NextPit sont à jour. Jetez donc un coup d'œil dans vos paramètres. Allez dans "À propos du téléphone" et tapez sur "Version Android". Vous devriez être en mesure de voir le dernier patch de sécurité.

Votre correctif de sécurité est-il à jour ?

Combien d'années de mises à jour attendez-vous lorsque vous achetez un smartphone?

La politique de mise à jour d'un fabricant peut également jouer un rôle dans votre décision d'achat. Samsung n'a certainement pas mal fait de promettre une garantie de mise à jour de quatre ans pour nombre de ses modèles. Avez-vous une préférence en la matière, ou est-ce qu'elle ne joue qu'un rôle mineur lors de l'achat d'un nouvel appareil pour vous? Donnez-nous votre avis en répondant à la dernière question de ce sondage:

A quelle durée de MAJ vous attendez-vous lorsque vous achetez un nouveau smartphone?

Comme toujours, nous vous remercions de votre participation et vous invitons à parler de vos habitudes avec les mises à jour et de vos opinions sur la politique de mise à jour des fabricants dans les commentaires. Les résultats de ce sondage seront comme toujours publiés lundi, alors restez connectés!

Derniers Articles

12 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Je possède un Vernée appolo jamais reçu la moindre mise à jour, c'était pareil sur le smartphone précédent. un star note 3.
    Mais si c'est comme le gps qu'on m'a offert, marque hyper connue (mais c'est pas coyote c'est l'autre) mise à jour obligatoire qu'on ml'a dit, il a pu jamais marché, déjà qu'il marchait pas bien, 60 balles de perdues, mise à jour je suis pas chaud.
    Un conseil gardez vos 60€ pour autre chose.


  • Luna
    • Mod
    depuis une semaine Lien du commentaire

    Je trouve que nous sommes tous de chouettes utilisateurs et que l'on mérite tous d'être félicité pour notre patiente et notre discipline !!


  • phil depuis une semaine Lien du commentaire

    En tout cas, on attends toujours les mises à jour de sécurité par le PlayStore...


  • Les mises-à-jour de l'OS que j'ai trouvé intéressantes, il y en a plus vraiment eu depuis Oreo, j'avais même considéré Android Pie comme un downgrade.
    Les mises-à-jour de sécurité, elles sont plus importantes, mais comme si justement dit plus bas, je vais pas jeter un smartphone à cause de ça. Après, si j'avais mes coordonnées bancaires dessus et que je l'utilisais pour le paiement sans contact par exemple, j'y accorderais sans doute plus d'importance. Il est vrai que ceux de mon entourage qui ont gardé des smartphones sous 6.0 ou 4.4 jusqu'à récemment ne le faisaient pas non plus.


  • Ali Gator depuis une semaine Lien du commentaire

    Les mises à jour de sécurité, c'est capital !
    Ensuite, les mises à jour de l'OS, ça reste important. C'est toujours plaisant d'avoir un smartphone qui puisse profiter des dernières fonctionnalités d'Android.
    Quant aux mises à jour du Play Store, c'est mon rituel du matin...


  • Luna
    • Mod
    depuis une semaine Lien du commentaire

    Je me fiche complément des carrés arrondis et des changements couleur de l'interface et mon Motorola n'est plus à jour depuis le 1 juin 2019, mais comme il fonctionne toujours aussi bien, je m'en moque complètement.
    Par contre ma Samsung Tab S6 Lite sera à jour pendant encore 3 ans et c'est encore mieux quand le suivi logiciel est adapté à l'usure du matériel


  • Je continue volontairement à utiliser un smartphone de 2018 (pour sa grande taille d'écran de 6,9 pouces) avec un patch de sécurité Android d'août 2020 et je me fiche des mises à jour de sécurité. J'ai des appareils bien plus anciens (1 Samsung Note 4 et 1 tablette Samsung Tab S 8.4 LTE) de 2014 qui continuent à fonctionner sans le moindre souci de sécurité.

    En revanche, je mets quotidiennement à jour mes applications sur le PlayStore.


  • Grego depuis une semaine Lien du commentaire

    J'ai un Oneplus 7T et je suis a jour avec Android 11 et le patch de sécurité du mois de Mai!
    Donc les mauvaises langues qui disent : "oui Oneplus ce n'est plus ce que c'était etc... "

    Personnellement je m'en plains pas , sans parler des parties software et hardware qui fonctionnent à merveille.

    Cependant j'aimerais que les constructeurs assurent au moins 4 ans de mises a jours comme Samsung l'a annoncé , c'est toujours mieux pour la planète et notre portefeuille.


    • Luna
      • Mod
      depuis une semaine Lien du commentaire

      J'en connais aussi de ces mauvaises langues #Teams-Anti-Oneplus, toujours à se plaindre et toujours à hurler, facile à reconnaître, on ne peut pas les rater et comme ils sont pénibles.

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition