Sujets chauds du moment

Mise à jour pour les anciens appareils : retour de Sonos

AndroidPIT Sonos one play one smart speaker 0655
© nextpit by Irina Efremova

Lire dans d'autres langues :

Si un fabricant s'est imposé comme The Brand sur le marché des haut-parleurs sans fil, c'est bien Sonos. La semaine dernière, la société a provoqué un tollé dans le monde de la technologie en envoyant un e-mail à ses utilisateurs, car certains des haut-parleurs et amplificateurs multi-pièces encore en service ont été déclarés obsolètes pendant la nuit. L'absence de mise à jour des logiciels peut coûter plusieurs milliers d'euros aux clients fidèles ou une grande partie des fonctionnalités - et surtout la sécurité des données. Mais maintenant, la société fait marche arrière.

Le courageux nouveau monde de l'Internet des objets a récemment reçu un message désagréable. Des milliers de clients de Sonos ont été informés par e-mail que les enceintes et accessoires Sonos pour les modèles ...

  • Zone Player
  • Connect
  • Connect:Amp (série 2006 ; vendu jusqu'en 2015)
  • Play:5 (1ère génération à partir de l'année 2009)
  • CR200 (2009)
  • Bridge (2007)

... ne serait plus fourni avec les mises à jour de logiciels à partir du mois de mai. Dans le même message, Sonos annonce fièrement que 92 % des produits vendus sont toujours utilisés. La plupart d'entre eux disposent d'une connexion internet permanente et en ont besoin pour les fonctionnalités de base. Sans mise à jour, ces dispositifs deviennent des passerelles pour la cybercriminalité.

Mise à jour : le PDG de Sonos s'excuse

Après que le fabricant de haut-parleurs Sonos ait fait l'objet de massives critiques, la société a publié une déclaration du PDG Patrick Spence au cours du week-end, qui non seulement présentait ses excuses pour la communication ratée, mais faisait également une promesse importante. Selon le rapport, la société continuera à fournir des mises à jour de sécurité et des corrections de bugs pour les produits Sonos ci-dessus, même après le mois de mai. Cela signifie que les utilisateurs ne recevront toujours pas de nouvelles fonctionnalités pour leurs appareils. Cependant, les failles de sécurité et les problèmes de logiciels ne sont probablement pas à craindre au début. Cette semaine, Sonos publiera également plus d'informations sur la compatibilité entre les anciens et les nouveaux produits Sonos.

Sonos et la mise à jour : ce qui s'est passé

Dans un e-mail adressé à ses utilisateurs, le fabricant a donné le choix aux clients possédant les appareils Sonos mentionnés précédemment :

  1. Continuer à utiliser les appareils, même s'ils présenteront bientôt des failles de sécurité.
  2. Les faire échanger chez Sonos et bénéficier d'une réduction de 30 % à l'achat de nouveaux équipements.

Aucune des options n'est attrayante. Et ces deux options sont un coup dur pour les clients de Sonos et le reste du monde.

En choisissant la première option, vos nouveaux haut-parleurs Sonos seront retenus à partir de mai 2020 et ne recevront plus de mises à jour fonctionnelles ou de sécurité en mode "Legacy". Ainsi, comme tout le concept de Sonos était basé sur l'achat de plusieurs haut-parleurs auprès du fabricant, et leur combinaison dans différentes pièces pour créer des installations multi-pièces, ce sont les clients les plus fidèles qui sont les plus sévèrement punis.

Si vous choisissez la deuxième option, vos haut-parleurs qui fonctionnent bien seront envoyés pour un recyclage inefficace. Et vous acheterez des haut-parleurs entièrement neufs pour un prix injustement élevé. Vous le relierez au reste des haut-parleurs Sonos, qui à leur tour pourraient obtenir le Sense du département logiciel de Sonos à tout moment.

repair cafe top down 2019 11 22
Juste le réparer ? Ce n'est pas souhaitable avec les nouvelles technologies ! / © NextPit

L'un des pires exemples liés à l'obsolescence

Les arguments de Sonos sont peut-être vrais. Le fabricant explique son choix en mettant en avant le fait que l'ancien équipement n'est plus techniquement à la hauteur des défis à venir. Toutefois, cela n'explique pas pourquoi le fabricant ne propose pas de service de mise à niveau des composants concernés. Après tout, même avec les nouveaux haut-parleurs, l'amplificateur et les haut-parleurs ne seraient pas très différents des modèles précédents.

Ce n'est pas la première fois cette année que Sonos fait parler de lui. Le marché des haut-parleurs intelligents et compatibles Wifi se multiplie, notamment parce que Google adopte une approche ouverte avec son logiciel de moulage et permet des installations multi-pièces avec des haut-parleurs de différents fabricants. Cependant, Sonos a breveté des éléments clés de cette technologie et poursuit maintenant Google à ce sujet. Amazon a également abusé de la technologie de Sonos sans respecter les brevets applicables.

Le fabricant ne veut apparemment pas seulement délimiter son territoire, mais aussi y enfermer ses utilisateurs. Et comme nous l'avons maintenant appris, une fois que les investissements ont été faits dans l'écosystème, ils n'ont pas non plus de valeur durable.

Une alternative doit être trouvée

Sonos fait donc partie d'un grand groupe de sociétés qui ne nous vendent pas vraiment d'appareils. Nous ne pouvons en profiter que pendant un certain temps, jusqu'à ce que le fabricant les rende inutilisables ou rende leur utilisation si peu pratique que nous les remplacerons volontairement. La réponse à ce problème serait un moyen de contrôle par les propres utilisateurs. Et cela pourrait être amélioré de deux façons :

1. un minimum de déchets : remplacement du composant critique

Les haut-parleurs sont un excellent exemple de la façon dont Sonos pourrait soutenir ses clients à long terme. Dans l'exemple actuel, le fabricant se plaint que la mémoire vive et l'unité centrale des anciens appareils ne seraient plus suffisantes pour les logiciels plus récents. Alors pourquoi Sonos ne rend pas ces composants individuellement interchangeables ? Ce serait bien si nous pouvions séparer le module de calcul du boîtier dans les futures générations d'appareils. Si nécessaire, Sonos pourrait également offrir un service pour que l'échange soit fait de manière professionnelle.

La planète les remercierait, après tout, de cette manière, l'élimination inefficace de vieux équipements et la production à forte intensité de ressources d'un produit entièrement nouveau sont éliminées.

Je ne m'attends pas non plus à ce que Sonos perde des ventes à cause de cela. Au contraire : avec ces "haut-parleurs pour la vie", le fabricant gagnerait la confiance d'un client beaucoup disposé à payer davantage. Et ce serait nécessaire, car ces derniers temps cette confiance a été abîmée.

androidpit recycling old smartphones 1
Le recyclage électrique est terriblement inefficace. / © ANDROIDPIT

2. publier le logiciel

Ma deuxième proposition est malheureusement illusoire. Il existe peu d'exemples de fabricants qui ont mis sur le marché leurs dispositifs déclarés obsolètes pour une utilisation ultérieure. Qu'est-ce que je veux dire par là ? Comme exemple positif mais malheureusement éphémère, je peux citer Samsung. Son effort de recyclage a porté sur les millions de vieux smartphones et tablettes qui ne recevaient plus les mises à jour d'Android.

Pour la première fois, le fabricant a demandé à Coder d'installer un logiciel sur les anciens appareils. Cette situation est atypique, car Samsung, comme presque tous les autres fabricants de technologies (y compris Sonos), ne donne à l'utilisateur aucun contrôle sur le logiciel d'un produit. En théorie, Linux pourrait être installé sur de vieux smartphones (ou des haut-parleurs intelligents) et on pourrait utiliser pour toutes sortes de projets logiciels. Dans la pratique, cela échoue parce que les fabricants programment des systèmes de vérouillage obscures. Et c'est exactement le genre de verrouillage que Sonos devrait mettre en place maintenant pour les anciennes unités.

Et puis il y a le risque de sécurité

Pour en revenir au mode "Legacy" proposé par Sonos, Philipp Sommer, chef adjoint du secteur des services environnementaux de la Deutsche Umwelthilfe, commente :

Si les politiciens ne prennent pas rapidement des contre-mesures, "l'Internet des objets" va se transformer en catastrophe écologique. Dans la "maison intelligente", de plus en plus d'appareils électriques sont mis en réseau entre eux ou avec Internet. [...] Sans les mises à jour, les appareils ne peuvent plus être utilisés correctement et de graves lacunes de sécurité apparaissent. Sans les mises à jour de sécurité, les utilisateurs risquent, par exemple, que leurs données personnelles sur les appareils  ne soient lues sur Internet.

L'affaire Sonos constitue un abus de confiance particulièrement grave, car le fabricant était auparavant considéré comme un leader dans le domaine de la maintenance à long terme. Il est maintenant l'un des nombreux fabricants de dispositifs jetables. Sommer soutient que le législateur doit intervenir, car ...

"Ce qui est particulièrement mauvais pour les clients, c'est qu'ils ne savent généralement pas combien de temps le fabricant fournira les mises à jour des logiciels au moment de l'achat. Comment le client est-il censé prendre une décision d'achat raisonnable s'il ne sait pas combien de temps le logiciel sera mis à jour ? ]…] Le monde politique doit faire appliquer un "droit de réparation", qui oblige les fabricants à fournir des pièces de rechange et des mises à jour de logiciels pendant la durée de vie prévue de l'équipement, mais au moins pendant 7 ans à compter de la fin de la production. En outre, le client doit déjà savoir au moment de l'achat combien de temps il peut s'attendre à recevoir une assistance technique et des mises à jour. Si le fabricant ne fournit plus de mises à jour, il devrait au moins divulguer le code source afin que les personnes engagées puissent programmer elles-mêmes les mises à jour".

Conclusion : Sonos n'est plus un exemple positif

Twitter fonctionne actuellement avec le hashtag #sonossucks. Le fabricant n'a pas seulement fait fuir ses clients les plus fidèles.  Elle a également fait fuir les parties potentiellement intéressées. Ils préféreront désormais utiliser un produit concurrent doté d'un son tout aussi bon, mais beaucoup moins cher.  Sonos a sapé le caractère écosystémique global de sa marque et tente maintenant de faire de même avec la concurrence de Google et d'Amazon.

Le mode Legacy est la preuve que le fabricant ne prend pas au sérieux la question de la protection des données tout comme la question écologique. Malheureusement, Sonos ne devient même pas un exemple négatif. Il cesse simplement d'être une exception positive. Et c'est encore plus triste.

  Le choix de la rédaction Meilleur choix Apple Meilleure alternative compacte Meilleure alternative compacte Meilleure alternative compacte Meilleure alternative compacte Meilleure alternative compacte
Produit
Illustration Google Pixel 8 Product Image Apple iPhone 13 Mini Product Image Samsung Galaxy Z Flip 5 Product Image Motorola Razr 40 Product Image Apple iPhone SE (2022) Product Image Asus Zenfone 10 Product Image Sony Xperia 5 V Product Image
Test
Test: Google Pixel 8
Test: Apple iPhone 13 Mini
Test: Samsung Galaxy Z Flip 5
Test: Motorola Razr 40
Test: Apple iPhone SE (2022)
Test: Asus Zenfone 10
Test: Sony Xperia 5 V
Prix
  • 799€
  • 759€
  • 1289€
  • 739€
  • 529€
  • 794€
  • 999€
Offres*
Aller au commentaire (3)
Eric Ferrari-Herrmann

Eric Ferrari-Herrmann
Èditeur

Eric est chez AndroidPIT depuis 2014. Il écrit articles et tests pour la partie allemande du site. Après des débuts laborieux avec un Xperia P, il est passé au Nexus 4 pour découvrir le monde des ROM customs. Désormais, il ne peut plus s'arrêter de modifier et de bricoler les smartphones. Il adore également les sushis.

Voir tous les articles
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
3 Commentaires
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • 4
    Sergesouszero 4 mars 2020 Lien du commentaire

    La réponse est simple : boycottage. C’est le moyen de pression le plus efficace pour faire plier les grosses compagnies. Il n’y a pas meilleur levier pour les mettre au pas. Au lieu de s’en servir, les gens mettent des hashtags sur Twitter et continuent malgré tout d’acheter le produit en s’imaginant que râler sur les médias sociaux va faire changer les choses.

    Il est temps que le consommateur prenne conscience que c’est lui qui a le gros bout du bâton et s’en serve. Qu'il s'agisse de Sonos, Apple avec ses appareils pleins de colle tout juste bons à jeter après usage ou toute autre entreprise qui se croit indispensable au bonheur du consommateur, si les ventes fléchissent dramatiquement, les choses vont assurément changer.


  • 40
    Pardayec 28 janv. 2020 Lien du commentaire

    Donc le perdant de la semaine dernière est maintenant le gagnant de cette semaine ? 🙄😁


    • louis hory 74
      louis hory 29 janv. 2020 Lien du commentaire

      Comme quoi croire que le réformisme (économique ou politique) dans cette société reste une possibilité parfaitement crédible est faite pour les gogos qui "ont besoin" d'y croire (et d'en persuader les incrédules, j'allais écrire les mécréants)
      C'est décevant mais c'est un constat qui se vérifie bien trop souvent.

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition