Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Contrairement à Stadia, Microsoft va lancer le vrai Netflix du jeu vidéo dès septembre

Contrairement à Stadia, Microsoft va lancer le vrai Netflix du jeu vidéo dès septembre

Microsoft va fusionner son catalogue de jeux par abonnement et son service de cloud gaming, Xbox Game Pass et Project xCloud. L'expression "Netflix du jeu vidéo", attribuée à tort à Google Stadia, va enfin prendre tout son sens. 

Dans un communiqué publié sur le site Xbox Wire jeudi 16 juillet, Phil Spencer, chef de la division Xbox chez Microsoft, a expliqué que le cloud gaming va débarquer sur le Xbox Game Pass Ultimate dès septembre prochain, même en France! 

Avec l’arrivée du cloud gaming dans le Game Pass Ultimate, vous pourrez jouer à plus d’une centaine de titres du Xbox Game Pass sur votre téléphone ou votre tablette, peut-on lire.

De quoi mettre fin à un des abus de langage les plus répandus dans la presse tech et vidéoludique: "Stadia est le Netflix du jeu vidéo." C'est un non-sens au même titre que l'usage de "processeur" pour parler du SoC d'un smartphone ou de "capteur" pour désigner un module photo. Je plaide d'ailleurs coupable pour l'emploi de ces deux derniers. 

Stadia est un service de cloud gaming par abonnement mais qui se superpose à un catalogue de jeux payants qu'il faut donc acheter plein pot et individuellement. Ce n'est pas de la SVOD ou SGOD (streaming games on demand) et le modèle économique est aux antipodes de celui adopté par Netflix. Mais Microsoft va enfin apporter le chaînon manquant. 

Le vrai Netflix du jeu vidéo: la SGOD

Le Xbox Game Pass de Microsoft n'est, en l'état, pas non plus un service de jeux en streaming. C'est un catalogue de jeux PC et Xbox évolutif accessibles avec un seul abonnement comme Apple Arcade, le Google Play Pass ou PS Now. 

Tout comme le PS Now, accessibles depuis une PS4 ou un PC uniquement, les jeux du Xbox Game Pass ne sont donc disponibles que depuis une Xbox One ou un PC. Et il faut télécharger les jeux un par un, on ne peut pas y jouer en streaming.

Et c'est là qu'intervient la fusion avec le Project xCloud. Vous pourrez donc jouer aux jeux du catalogue Xbox Game Pass en streaming sur votre smartphone ou votre tablette, via le cloud gaming. Voilà pourquoi on peut parler de véritable Netflix du jeu vidéo cette fois.

"Grâce au cloud gaming et au Xbox Game Pass Ultimate, vos jeux ne seront plus cantonnés au salon. Lorsque le cloud gaming arrivera dans le Xbox Game Pass Ultimate, vous pourrez continuer votre partie là où vous l’aviez laissée sur n’importe quel autre appareil, comme vous poursuivez la lecture de vos films, de vos séries ou de votre musique actuellement avec vos services préférés", explique Phil Spencer.

Actuellement, le Xbox Game Pass propose plus de 350 jeux PC et Xbox depuis son lancement en 2017. Mais dans le post sur Xbox Wire, Phil Spencer a expliqué que seule une centaine de jeux seront disponibles en streaming après la fusion. 

Autre hic, Microsoft va intégrer le cloud gaming dans l'offre la plus premium: le Xbox Game Pass Ultimate. Cet abonnement de 12,99 euros par mois est le plus cher, la version standard coûtant 9,99 euros. Mais le responsable de Microsoft assure que l'ajout du cloud gaming au Xbox Game Pass Ultimate n'entraînera pas de hausse de prix de l'abonnement.

Que pensez-vous de cette fusion? Est-ce que ce combo entre catalogue de jeux par abonnement accessible en streaming pourrait vous convaincre de tester le cloud gaming? Faites-le nous savoir dans les commentaires.

À lire également sur AndroidPIT France: 

Source : Xbox Wire

Derniers Articles

Articles recommandés

1 commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Luna depuis 3 semaines Lien du commentaire

    J'apprécie qu'il y ait du choix, une saine concurrence profite toujours aux utilisateurs qui sans Stadia n'auraient jamais pu obtenir cette offre dans Xbox.