NextPit

Les messages éphémères sur WhatsApp ou Telegram, c'est vraiment une bonne idée? Sondage

Mis à jour : Les résultats du sondage
Disappearing Messages
© Dan Race / Shutterstock.com

2021 est donc l'année où WhatsApp a enfin pris au sérieux la disparition des messages. Ajoutant une fonctionnalité que la plupart de ses alternatives proposent depuis un moment déjà. Mais les gens utilisent-ils vraiment cette fonctionnalité ? Et surtout, lui font-ils vraiment confiance pour partager des informations confidentielles et/ou privées ? Eh bien, du moins au sein de la communauté NextPit, cela ne semble pas être le cas.

NextPit Logo white on transparent Background
NEXTPITTV

La communauté préfère les messages ordinaires

Pour commencer, lorsqu'on leur a demandé quel type de messages ils préféraient, les membres de la communauté NextPit ont voté principalement pour la réponse "messages normaux" - ceux qui ne disparaissent pas automatiquement. Et l'une des principales raisons semble être celle de la confiance. Non seulement envers les fournisseurs de services - WhatsApp, Telegram, Signal, etc -, mais aussi envers l'autre partie.

sondage semaine 50 2021 reponse 1
Les messages traditionnels sont toujours préférés. / © NextPit

Je n'ai jamais utilisé cette fonction de messages éphémères de toute ma vie et j'avoue que l'idée ne me serait même pas venue de le faire. Soit j'écris à quelqu'un de fiable, soit j'estime que la personne ne l'est pas, et j'adapte mon mesage en fonction de ce critère. Car message éphémère ou non, la personne en face peut faire des captures d'écrans ou photographier son écran si la fonction de capture ne fonctionne pas pour une raison ou une autre. Cette fonction de message éphémère ne me rassurerait donc pas du tout.

Jerome69Paris, Communauté française.

Tim, sur le site allemand, a fait remarquer que les propriétaires de plates-formes pourraient théoriquement sauvegarder ces messages, et qu'il en serait de même pour les fournisseurs d'accès à Internet et d'autres parties, mais avec la difficulté supplémentaire de devoir lutter contre le chiffrement de l'application.

Il convient de noter que si l'option des messages normaux l'a emporté dans tous les domaines de NextPit, sur le site français, la somme des messages éphémères à court et à long terme a presque fait jeu égal avec l'option la plus votée.

Questions de vie privée

En ce qui concerne les raisons pour lesquelles les gens utilisent les messages éphémères, les réponses les plus courantes à la question de vendredi dernier étaient la sensation générale de confidentialité - qui est en fait en tête des réponses dans le sondage français -, suivie du partage d'informations critiques et de contenus explicites.

sondage semaine 50 2021 reponse 2
L'utilisation des messages éphémères varie selon les pays. / © NextPit

Bien qu'il remette en question l'efficacité des messages écrits, le lecteur français louis hory a mentionné une utilisation intéressante des messages qui disparaissent :

[...] la suppression plus ou moins rapide des messages permet d'éviter les désagréments que l'on peut parfois rencontrer dans nos échanges oraux classiques.
La transparence qui permet de ramener tout le contenu de nos échanges écrits peut aussi causer des dégâts, l'oubli est parfois nécessaire pour maintenir des relations paisibles...

louis hory, Communauté française

Et si les réponses de nos lecteurs allemands aux deux questions ne l'ont pas déjà fait comprendre, non seulement la disparition des messages peut offrir un faux sentiment de confidentialité, mais elle peut aussi faire l'objet d'abus non désirés, ce qui a été cité par plus d'un lecteur.

Je ne vois pas de solution au problème des messages qui s'effacent d'eux-mêmes et je ne trouve pas ça innovant. Un message est un message et je ne vois pas pourquoi il devrait s'effacer automatiquement. Si vous ne voulez pas partager quelque chose, vous ne le faites tout simplement pas.
Je vois plutôt des problèmes ici si, par exemple, quelqu'un reçoit tout le temps des messages de haine qui s'effacent d'eux-mêmes et que la personne ne peut pas prouver qu'elle est victime de harcèlement.

King Frank, communauté allemande

sondage semaine 50 2021 reponse 3
La plupart des lecteurs ne font pas confiance aux messages éphémères. / © NextPit

Enfin, lorsqu'on leur a demandé s'ils se sentaient privés en utilisant les fonctions de disparition des messages de l'application de messagerie, la plupart des lecteurs ont voté pour un "non" clair, faisant écho à la majorité des réponses des questions ci-dessus - et à la plupart des commentaires également. La réponse "oui, mais je reste prudent" arrive en deuxième position, avec un nombre total de votes environ trois fois inférieur à la réponse la plus votée.

Avant de clore cette analyse, nous allons simplement citer la réponse de Pat :

Je crois que tout ce que vous faites sur Internet, qu'il s'agisse d'un courriel ou d'un commentaire, est là pour que quelqu'un le trouve ou le voie pour toujours. Je n'ai pas non plus confiance dans les informations qui sont censées avoir disparu. Détruite pourrait me rassurer, mais seulement un peu.

Pat, Communauté internationale

Et c'est tout pour le sondage. Un autre sondage aura lieu ce vendredi, juste à temps pour Noël. N'hésitez pas à partager vos opinions sur le sondage et les résultats de cette semaine, et n'oubliez pas de nous rejoindre la prochaine fois !


Article original

Les messages qui s'effacent automatiquement sur WhatsApp ou Telegram sont-ils vraiment utiles et protègent-ils vraiment votre vie privée? On veut savoir ce que vous pensez de cette fonctionnalité des applications de messagerie dans ce sondage de la semaine.

Les messages éphémères sont actuellement l'une des fonctionnalités les plus populaires que toutes les applications de messagerie comme Telegram ou WhatsApp s'efforcent d'implémenter. WhatsApp a récemment pris des mesures pour étendre cette fonctionnalité en prolongeant le délai d'autosuppression jusqu'à 90 jours après l'envoi initial.

Des messages qui disparaissent: Humaniser les textos ?

La solution à toutes ces préoccupations est simple. Et si nous reproduisions dans le monde virtuel l'intimité des interactions de la vie réelle? Pour reproduire cela dans le monde numérique, c'est assez simple, il suffit de programmer un minuteur pour les messages, et dès que le minuteur expire, ils disparaissent. Toute preuve factuelle disparue, notre communication conserve le même sentiment d'incertitude et d'intimité que nous avons dans les interactions du monde réel.

En réalité, communiquer dans le monde réel est plus difficile qu'on ne l'imagine au départ. Tout type de communication qui ne comporte pas d'enregistrement existe dans la mémoire de ceux qui y participent. En un sens, c'est votre parole contre la mienne, ce qui rend nos discussions plus sûres.

shutterstock 1343125598
Le succès de Snapchat repose en grande partie sur sa capacité à faire disparaître les messages. / © Primakov / Shutterstock

Mais, malgré toute notre majesté mentale, nous sommes très limités. La communication peut être difficile lorsque votre seule référence est votre mémoire. Après tout, nous sommes plus que jamais bombardés d'informations, et tout se bat pour attirer notre attention. Aujourd'hui, on attend de nous que nous nous souvenions de plus de détails avec plus de précision que jamais.

En tout cas, personnellement, j'en suis venu à tellement me fier aux capacités de mémorisation des textes que si quelqu'un m'envoie un message éphémère, il est très probable que je l'oublie au bout de trois minutes, ce qui entraîne une grande confusion dans les discussions ultérieures. Mais encore une fois, cela arrive aussi dans la vie réelle, donc dans un sens, je dirais que les messages qui disparaissent humanisent, avec tous les avantages et les inconvénients que cela apporte à nos vies virtuelles.

Il y a donc la commodité des messages standard auxquels nous pouvons toujours nous référer, ce qui nous permet de nous connecter avec de plus en plus de personnes. Et puis il y a la sécurité des messages qui disparaissent, notre droit à la vie privée étant respecté.

Quel genre de messages préférez-vous?

Mais ce n'est pas tout; il est évident que, comme pour toutes les fonctionnalités, il y a une bonne et une mauvaise façon de les réaliser, et les différentes plateformes tentent de trouver un équilibre à leur manière.

Les différentes plateformes ont des publics différents. Certaines entreprises utilisent des messages éphémères pour les informations critiques afin de limiter les leaks au maximum. Dans le même temps, les utilisateurs individuels peuvent vouloir l'utiliser pour confier des secrets très sensibles à leurs amis et à leur famille. D'autres peuvent apprécier l'intimité de savoir que personne ne peut garder une trace de leurs messages. Alors, quand il s'agit de vous, pourquoi utiliseriez-vous les messages éphémères?

Pour quelle raison enverriez-vous un message éphémère?

Mais cette mauvaise présentation d'un sujet très complexe peut-elle susciter une véritable discussion sans une bonne dose de remise en question? Pouvons-nous réellement "humaniser" quoi que ce soit dans le monde virtuel avec nos outils actuels; ou sommes-nous simplement en train de nous leurrer avec des solutions bon marché comme les messages éphémères qui nous donnent un faux sentiment de sécurité et nous rendent plus téméraires, souvent jusqu'à notre perte?

Dans un monde idéal, je n'aurais pas à soulever ce point, mais il y a toujours un danger pour notre vie privée, notre droit à l'oubli. Donc, sachant que la personne de l'autre côté de l'écran peut potentiellement enregistrer ce qu'elle veut, les messages éphémères ne sont-ils pas totalement superflus?

Vous vous sentez en sécurité (pour vos données) en envoyant un message éphémère?

Bien sûr, il y a beaucoup de sujets que nous n'avons pas abordés dans ce sondage. Cette thématique est apparemment plus compliquée qu'il n'y paraît. Il y a également de sérieux aspects de sécurité et de morale que j'ai évité d'aborder car je me suis dit que ces préoccupations auraient davantage leur place dans les commentaires! J'attends donc avec impatience vos retours!

Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant

Derniers Articles

Articles recommandés

6 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Luna
    • Mod
    depuis 5 mois Lien du commentaire

    Avec le groupe Facebook qui a été élu la pire entreprise de l'année 2021 par les internautes, il est évident qu'il vaut mieux tourner 7 fois son clavier dans sa main, avant de cliquer.


  • Luna
    • Mod
    depuis 5 mois Lien du commentaire

    Je ne me sens plus en sécurité depuis longtemps dans les messageries où les failles sont légions.
    N'empêche que ses messages qui sont des conversations orales virtuelles plutôt que des déclarations officielles écrites , devraient par défaut être supprimés au rythme de son choix comme l'historique de ses recherches dans Chrome.


  • Jerome69Paris depuis 5 mois Lien du commentaire

    Je n'ai jamais utilisé cette fonction de messages éphémères de toute ma vie et j'avoue que l'idée ne me serait même pas venue de le faire. Soit j'écris à quelqu'un de fiable, soit j'estime que la personne ne l'est pas, et j'adapte mon mesage en fonction de ce critère. Car message éphémère ou non, la personne en face peut faire des captures d'écrans ou photographier son écran si la fonction de capture ne fonctionne pas pour une raison ou une autre. Cette fonction de message éphémère ne me rassurerait donc pas du tout.


  • louis hory depuis 5 mois Lien du commentaire

    "Pouvons-nous réellement "humaniser" quoi que ce soit dans le monde virtuel avec nos outils actuels; ou sommes-nous simplement en train de nous leurrer avec des solutions bon marché...?"

    Si nous souhaitons nous faire comprendre sans ambiguïté possible, les messages (écrits) éphémères ou non me paraissent pas vraiment le moyen idéal pour y arriver. Entre le signifiant des mots et des tournures de phrases et le signifié du sens du message que l'on souhaite y mettre, il peut exister une belle marge. Une expression du visage ou la façon de s'exprimer peut enrichir ou infléchir fortement le sens d'une conversation directe difficile ou impossible à reproduire par un message écrit.

    Par contre j'imagine, faute de l'avoir expérimenté, qu'une opacité due à l'effacement plus ou moins rapide des messages peut éviter des désagréments que l'on peut parfois rencontrer dans nos échanges oraux classiques.
    La transparence qui permet de faire remonter tout le contenu de nos échanges écrits peut aussi provoquer des dégâts, l'oubli est parfois nécessaire pour entretenir des relations pacifiques...
    Enfin, c'est mon avis.


    • Antoine Engels
      • Admin
      • Staff
      depuis 5 mois Lien du commentaire

      J'aime beaucoup cette réflexion sur le droit à l'oubli voire le besoin. Plus que la confidentialité et les metadonnées, on a vachement tendance à oublier que tout ce qu'on se dit par message est stocké noir sur blanc quelque part, chiffrement de bout en bout ou pas.

      Et c'est clair que ça influe sur notre manière d'interagir. Même avec certains proches, tu fais gaffe à ce que tu dis ou comment tu le dis pour ne pas qu'une capture d'écran vienne te rattraper dans quelques semaines/mois/années.

      Mais d'un autre côté, c'est tellement intégré dans les mentalités ce fait de pouvoir retrouver tout ce que t'as dit ou envoyé, je pense que le retour à l'éphémère serait beaucoup trop contre intuitif.


      • louis hory depuis 5 mois Lien du commentaire

        C'est le lot quotidien des infos qui font du buzz, mettre en complète contradiction ce qu'une "personne médiatique" a pu prononcer auparavant. C'est un procédé classique utile pour "dézinguer" l'ennemi ainsi désigné.

        Pouvoir retrouver ce qu'une personne a pu déclarer dans le passé est intéressant en soit surtout quand on est journaliste 😉
        Mais l'utilisation peut déterminer le but recherché, honorable ou non.

        Dans le monde d'aujourd'hui vouloir revenir ainsi en arrière est guère imaginable, j'en conviens, mais pourrait limiter des conflits de personnes peu utiles.

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition