OnePlus 7T (Pro): 14 trucs et astuces pour une expérience OxygenOS optimale

Mis à jour : Ajout de 6 nouvelles astuces.
OnePlus 7T (Pro): 14 trucs et astuces pour une expérience OxygenOS optimale

Avec le OnePlus 7T, l'entreprise de Shenzhen a placé la barre encore plus haut pour la marque OnePlus. Sur le marché des smartphones, il est rare de trouver du matériel aussi haut de gamme à un prix aussi compétitif sur la gamme premium.

Mais en plus d'une fiche technique gonflée à bloc, le gros point fort du OnePlus 7T et de sa version Pro est l'expérience utilisateur permise par sa surcouche logicielle OxygenOS 10, basée sur Android 10. On vous livre ici nos meilleures astuces pour maîtriser pleinement votre OnePlus 7T (Pro).

Accès rapide :

1. Comment transférer des messages, des images et des données vers votre nouveau smartphone OnePlus ?

Avec un smartphone moderne, le transfert de données, de messages et d'images n'est généralement plus de la sorcellerie.  Une grande partie est stockée dans le cloud par les applications respectives ou même par le système d'exploitation mobile. Mais il y a des applications qui ne stockent pas les données sur un serveur central. La plupart des fabricants de smartphones ont des applications pour s'assurer que tout se passe bien de votre ancien smartphone au nouveau. Avec OnePlus, cette application s'appelle OnePlus Switch et transfère non seulement des données, des images et des applications de votre ancien smartphone à votre nouveau OnePlus, mais également l'écran d'accueil et la disposition des applications qui s'y trouvent.

androidpit oneplus switch
L'application OnePlus Switch App peut être très utile lors de la configuration d'un nouveau smartphone OnePlus. © NextPit

Cette application est préinstallée sur les smartphones OnePlus. Si vous possédez un smartphone d'un autre fabricant, vous devez télécharger l'application depuis le Play Store. Nous n'avons pas besoin d'expliquer grand-chose sur l'application, il vous suffit de suivre les instructions sur les deux appareils.

Malheureusement, le fait de passer d'iOS à un smartphone OnePlus semble inacceptable, car OnePlus a dû supprimer temporairement l'application Switch de l'App Store, car Apple a modifié les restrictions applicables à ces applications. Dès que l'application Switch apparaît à nouveau dans l'App Store d'Apple, nous vous le ferons savoir.

2. Comment mettre en place la navigation gestuelle

Depuis Android 9.0 Pie, les smartphones Android offrent la possibilité de remplacer les contrôles de touches habituels par la navigation gestuelle. OnePlus a sauté dans ce train très tôt. Avec les nouveaux OnePlus 7T et 7T Pro, la navigation gestuelle est maintenant étendue, de sorte que vous pouvez revenir en arrière en glissant de gauche ou de droite au milieu. Bien sûr, il est toujours possible d'afficher les touches sur l'écran et de se passer de la navigation gestuelle. Mais vous devriez certainement essayer des gestes si vous ne l'avez pas encore fait.

New Gesture OnePlus 7 Pro
Les utilisateurs OnePlus peuvent utiliser les gestes pour naviguer. © NextPit

3. Comment changer l'apparence facilement

OnePlus a toujours été connu pour le fait que le système d'exploitation peut facilement être adapté à ses propres besoins. Cependant, avec le temps, l'adaptation du logiciel est devenue de plus en plus robuste. OxygenOS 10 étant préinstallé sur les OnePlus 7T et 7T Pro, il existe désormais un point de contact central pour les soi-disant ajustements qui peuvent être trouvés dans les paramètres

Vous pouvez personnaliser votre smartphone OnePlus selon vos goûts personnels : des polices aux packs d'icônes aux couleurs accentuées en passant par la disposition des paramètres rapides. Bien entendu, vous pouvez également sélectionner le mode sombre pour l'ensemble du système. Sinon, OnePlus propose un thème entièrement blanc ou un thème lumineux avec des icônes colorées. Tout cela se trouve dans une nouvelle section Personnalisation dans le menu Paramètres.

OnePlus 7 Pro Theme
Le réglage devient plus facile sous OxygenOS 10 sur un OnePlus 7T et 7T Pro. © NextPit

4. Comment partager des mots de passe Wi-Fi facilement

Tout le monde est passé par là. Grâce à Android 10 sur OnePlus 7T, vous pouvez maintenant facilement partager le mot de passe avec vos invités. Allez dans Paramètres, puis Wi-Fi & Internet et sélectionnez votre réseau et cliquez sur le bouton Paramètres. Vous y verrez une icône qui vous rappelle un code QR intitulé Partager. Il ne vous reste plus qu'à confirmer votre identité à l'aide d'un code PIN, d'un motif, d'un mot de passe ou d'une empreinte digitale et un code QR apparaît sur l'écran pour que vos invités puissent le scanner. Alternativement, avec le code QR, le mot de passe est affiché en minuscules afin qu'il puisse être saisi manuellement.

WiFi Sharing OnePlus
Vous n'aurez plus jamais à vous souvenir des mots de passe Wi-Fi. Via QR code, vous pouvez facilement partager l'accès aux données à un routeur Wi-Fi. © NextPit

5. Comment configurer les filtres anti-spam pour les SMS et MMS

Si vous souhaitez utiliser l'application OnePlus SMS et MMS, elle offre désormais une fonctionnalité très utile : un filtre anti-spam. Vous devez entrer manuellement les mots-clés pour le filtre anti-spam dans les paramètres anti-spam, mais cela aide à lutter contre le flot de publicités indésirables par SMS ou MMS que vous recevez de nos jours.

OnePlus Messages Spam Blocking
Les spams SMS et MMS ne devraient même pas apparaître dans OnePlus grâce à un nouveau filtre anti-spam. © NextPit

6. Comment utiliser le mode lecture en couleur

Il y a plus de deux ans, OnePlus a introduit un mode de lecture via une mise à jour logicielle. Ce mode monochrome rappelle beaucoup un journal imprimé, car tout est affiché en noir et blanc. Avec le OnePlus 7T, il y a maintenant un deuxième mode de lecture. Cela ramène de la couleur mais sous une forme très légère.

Avec OnePlus, ce mode est appelé mode lecture avec effet chromatique. Il y a deux façons de l'activer. Le moyen le plus rapide est d'appeler les réglages rapides d'un simple glissement de haut en bas et d'y activer le mode. Dans la deuxième étape, on vous demande si vous voulez utiliser l'effet mono ou chromatique. Sélectionnez le chromatique et le réglage sera appliqué.

OnePlus 7T Tips tricks reading mode
Les OnePlus 7T et 7T Pro ont maintenant un mode de lecture chromatique. © NextPit

La deuxième façon consiste à passer par le menu des paramètres, puis à appuyer sur Afficher. Vous accédez alors aux réglages du mode lecture et l'activez à l'aide d'un commutateur. Dans la deuxième étape, il vous sera également demandé lequel des deux modes de lecture vous souhaitez utiliser. Pour désactiver à nouveau le mode lecture, procédez de la même manière que pour l'activation.

En outre, vous pouvez définir des applications dans les paramètres du mode lecture, qui doivent toujours être démarrées dans ce mode. Pour ce faire, cliquez sur Ajouter une application au mode lecture dans les paramètres du mode lecture, puis sélectionnez l'application. Il vous sera également demandé lequel des deux modes de lecture vous souhaitez sélectionner.

7. Comment accéder à l'espace de jeu pour une vue d'ensemble

Tout comme le mode lecture, OnePlus ajoute une autre fonctionnalité au mode jeu sur les OnePlus 7T et 7T Pro. Le mode Jeu est précédé d'un espace de jeu. Ici, tous les jeux que vous avez installés sur l'appareil sont combinés dans un carrousel. Vous pouvez accéder rapidement à vos jeux ici au lieu de surcharger l'écran d'accueil ou de faire défiler le tiroir d'applications.

OnePlus 7 Pro Game Mode
OnePlus sous OxygenOS 10 combine maintenant les jeux dans le Game Space. © NextPit

En plus d'une meilleure vue d'ensemble, vous pouvez également configurer le mode Game Space pour chaque jeu ou application qui est stocké ici ou même prédéfinir le mode Fanatic pour l'application respective.

8. Comment définir le taux de rafraîchissement

Le OnePlus 7T possède le même panneau Fluid AMOLED que le OnePlus 7 Pro ou le 7T Pro. Ce panneau AMOLED peut afficher un taux de rafraîchissement d'écran allant jusqu'à 90 Hertz. Un taux de rafraîchissement élevé est particulièrement bon pour les jeux qui sont conçus en conséquence ou pour les applications qui nécessitent beaucoup de défilement afin d'afficher les mouvements plus facilement à l'écran.

L'inconvénient ici est que l'autonomie de la batterie en souffre quelque peu. Ainsi, si vous préférez une plus longue autonomie ou si vous manquez de batterie, vous pouvez forcer l'écran dans les réglages à ne fonctionner qu'avec un maximum de 60 Hertz. Pour ce faire, allez dans Paramètres > Ecran et sélectionnez 60 Hz au lieu de 90 Hz sous Taux de rafraîchissement.

OnePlus 60 to 90 hertz display
Si vous ne voulez pas de l'écran 90 Hz, vous pouvez le changer manuellement sur 60 Hz pour économiser de l'énergie. © NextPit

9. Comment personnaliser l'animation de déverrouillage de l'écran? 

Si vous déverrouillez votre OnePlus 7T à l’aide du capteur d’empreintes digitales, vous pouvez personnaliser l’animation lancée au moment de poser votre doigt sur l’écran.

Pour ce faire, allez dans les Paramètres, puis dans Sécurité & écran de verrouillage et ensuite dans Empreinte digitale pour enfin accéder au menu Effet d’animation de l’empreinte digitale.

OP7T lockscreen 1
Voilà comment changer l'animation du déverrouillage de l'écran sur votre OnePlus 7T / © AndroidPit

Vous pourrez choisir parmi trois animations ou alors désactiver l’animation tout simplement en sélectionnant Aucune. Validez vos modifications en appuyant sur Enregistrer. Ce n'est pas un réglage fondamentalement indispensable, il faut le reconnaître. Mais c'est tout de même sympa de pouvoir d'avoir des possibilités de customisation sur des éléments qu'on utilise en réalité quotidiennement sur notre smartphone. 

OP7T print scanner 1
Vous avez le choix entre trois animations différentes pour le lecteur biométrique de votre OnePlus 7T / © AndroidPit

10. Comment changer la méthode de déverrouillage de l'écran? 

La méthode est ici peu ou prou la même sur tous les smartphones Android. En effet, le OnePlus 7T vous permet d'utiliser la reconnaissance faciale en 2D pour déverrouiller le smartphone, en plus du capteur biométrique. Pour cela, il faut d'abord ajouter votre visage.

Rendez-vous dans les Paramètres, puis dans Sécurité & écran de verrouillage, entrez dans Reconnaissance faciale. Appuyez sur Ajouter des données de visage, puis sur Suivant deux fois de suite. Positionnez votre visage au centre du cercle, en maintenant l’appareil à une distance de 20 à 30 cm de votre visage.

OP7T facial reco 1
Vous pouvez déverrouiller votre OnePlus 7T avec la reconnaissance faciale 2D / © AndroidPit

Une fois votre visage enregistré, vous pouvez choisir le mode de déverrouillage: soit balayer vers le haut pour déverrouiller, ou déverrouiller automatiquement une fois l’écran allumé. Je vous déconseille fortement cette dernière option. OnePlus utilise une technologie 2D pour la reconnaissance. 

Le processus est donc nettement moins poussé que celui d'un FaceID d'Apple, qui utilise des données 3D. La reconnaissance est donc beaucoup plus rapide, quasi-instantanée. En retirant le balayage, vous allez déverrouiller votre écran à chaque fois que vous voudrez regarder vos notifications, ce qui peut s'avérer vraiment frustrant à la longue. Je vous conseille donc de conserver le geste de balayage pour activer la reconnaissance faciale. 

OP7T faceID 2 2
Vous pouvez choisir de retirer le geste de balayage pour activer la reconnaissance faciale et le remettre à volonté / © AndroidPit

Sur le OnePlus 7T Pro, la caméra rétractable surgira automatiquement pour permettra la reconnaissance faciale, c'est moins discret et plus lent que le modèle de base. 

11. Comment lancer le "Zen Mode"?

Vous n'arrivez pas à décrocher de l'écran de votre OnePlus 7T? Le mode zen permet de "bloquer" vous-même votre smartphone, pendant une vingtaine de minutes, sans pouvoir changer d'avis. Durant cette période, seuls les appels d’urgences et l’appareil photo peuvent être utilisés. Un bon moyen de faire une rapide détox technologique, à condition d’en avoir la volonté.

OP7T zen mode 1
CAPTION – REPLACE ME! / © AndroidPit

Pour l’activer le mode zen, il faut faire dérouler le tiroir de notifications et faire glisser les icônes vers la gauche. Appuyez ensuite sur Mode Zen pour ouvrir l’application, appuyez sur C’est parti, et lancez le Mode Zen en appuyant sur Démarrer.

Attention, vous ne pourrez plus revenir en arrière et votre smartphone sera "inutilisable" pendant 20 minutes, que vous le vouliez ou non. 

12. Comment ouvrir l'appareil photo rapidement grâce au bouton d'alimentation?

Le bouton d’allumage du smartphone peut servir à ouvrir l’appareil photo du OnePlus 7T (Pro) rapidement d'une simple double pression. Pour ce faire, ouvrez les Paramètres et entrez dans Boutons et gestes pour y activer la fonction Activation rapide de l’appareil photo.

C'est vraiment pratique lorsque vous devez prendre un cliché sur l'instant, capturer un événement soudain (une gamelle d'un de vos amis, un oiseau qui se pose tout près de vous,...). Personnellement, je l'utilise souvent pour prendre des photos en douce pendant des visites guidées, où les appareils photo sont interdits. 

Je l'utilise aussi en conférence de presse pour le lancement d'un smartphone. Je peux alors prendre en photo rapidement la page dédiée à la fiche technique d'un smartphone diffusée sur un écran géant et vite repartir sur ma prise de notes. 

OP7T photo 1
Le déclenchement rapide de l'appareil photo du OnePlus 7T peut s'avérer bien pratique / © AndroidPit

13. Comment booster votre RAM? 

Normalement, cette fonctionnalité est activée par défaut. OnePlus a en effet intégré une option RAM Boost qui permet d’augmenter l’utilisation de la RAM en fonction de l’usage que vous faites de votre OnePlus 7T (Pro). Attention car cette option est très énergivore et affecte l'autonomie de votre smartphone.

Pour trouver cette option, ouvrez les Paramètres, entrez dans le menu Système, puis accédez au sous-menu RAM Boost. Mais dans tous les cas, si vous voulez booster votre smartphone afin d'améliorer les performances en jeu, OnePlus a prévu un mode spécial à cet effet qui utilise le RAM Boost par défaut. On vous en parle ci-dessous.

OP7T RAM Boost 2
La fonction RAM Boost du OnePlus 7T est très énergivore / © AndroidPit

14. Comment améliorer vos performances en jeu avec le mode Fnatic? 

Qui dit OnePlus, dit forcément gaming. La marque a toujours donné une connotation geek à ses produits et propose depuis quelques temps déjà un mode d'optimisation des performances en jeu. Le mode Fnatic, nommé d'après l'équipe d'e-sport éponyme, permet de bloquer toutes les notifications et appels et de concentrer les performances de l’appareil pour le jeu. Il donne aussi la priorité de l’intensité du signal réseau à la carte SIM principale de l’appareil.

Pour en profiter, il faut dans un premier temps ajouter des jeux dans la liste des applications pouvant lancer automatiquement le mode En jeu. Pour ce faire, ouvrez les Paramètres, allez dans Utilitaires, puis dans le menu Mode En jeu et ajoutez les applications de votre choix à la liste. 

Pour les jeux concernés, une notification apparaîtra au moment du lancement. Vous pourrez alors passer au mode Fnatic. Pour le désactiver, il suffira de passer par le tiroir de notifications que vous pouvez faire dérouler partiellement in-game. 

OP7T Fnatic mode 1
Le mode Fnatic de OnePlus booste vos performances en jeu / © AndroidPit

Si vous connaissez d'autres trucs et astuces pour OxygenOS 10 que nous n'avons pas listés ici, il y a de la place pour eux dans nos commentaires!

Derniers Articles sur NextPit

Recommandé par NextPit

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition