Quels sont les meilleurs smartphones haut de gamme à choisir en 2020?

Quels sont les meilleurs smartphones haut de gamme à choisir en 2020?

A-t-on vraiment besoin de conseils pour choisir un smartphone haut de gamme à plus ou moins 1000 euros? Pas vraiment mais pour autant, tous les flagships ne se valent pas. Huawei et Samsung misent tout sur l'écran et la photo, OnePlus vise l'optimisation avant tout, Oppo et Xiaomi se veulent toujours plus luxueux, Realme vise le rapport qualité/prix et Apple vise... les fans d'Apple (je plaisante). NextPit vous aide à faire votre choix avec cette liste, arbitraire et évolutive, des meilleurs smartphones haut de gamme ou flagships en fonction de vos usages et votre budget. 

Sommaire: 

  1. Samsung Galaxy S20 Ultra: Le smartphone haut de gamme le plus extrême
  2. OnePlus 8 Pro: Le smartphone haut de gamme le plus équilibré
  1. Asus ROG Phone 3: Le meilleur smartphone haut de game pour le gaming
  2. Xiaomi Mi 10T Pro: Le flagship au meilleur rapport qualité/prix en 2020
  3. Realme X50 Pro 5G: L'alternative au meilleur rapport qualité/prix
  4. Huawei Mate 40 Pro: Le meilleur smartphone photo haut de gamme
  5. Google Pixel 5: L'alternative au meilleur smartphone photo
  6. iPhone 12 Pro, le meilleur smartphone haut de gamme d'Apple en 2020

Le choix de la rédaction: Samsung Galaxy Z Fold 2, le seul vrai flagship du marché en 2020

Comme pour chaque autre comparatif des meilleurs smartphones, il s'agit ici d'un choix personnel de l'auteur, donc moi en l'occurrence. Ce choix a évidemment été débattu au sein de la rédaction et je vous donnerai donc les recommandations de mes collègues si elles diffèrent de la mienne. 

NextPIT Samsung Galaxy Z Fold 2
Le Samsung Galaxy Z Fold 2 est le smartphone haut de gamme qui incarne le mieux l'esprit flagship, selon moi. / © NextPit

Note

Bewertung Design und Handling

Pour

  • L'utilisation à 1 main optimisée et le mutitâche intuitif
  • La charnière solide 
  • L'écran déplié sublime et presque sans bords
  • L'écran de couverture beaucoup plus grand
  • Fiche technique et design ultra premium
  • La puissance du Snapdragon 865+
 

Contre

  • Les couleurs un peu trop saturées en photo
  • Le Zoom hybride x100 est une gimmick
  • Le pli inévitable au milieu du double écran
  • Son prix hors sol

Vous pouvez consulter le test complet du Samsung Galaxy Z Fold 2 ici.

Je sais d'avance que personne, parmi les lecteurs de NextPit tout comme mes collègues, ne partage mon choix. Et je ne prétends d'ailleurs pas que le Samsung Galaxy Z Fold 2, du haut de ses 2000 euros, est un smartphone conseillable à l'achat. 

Soit vous êtes riche et vous ne lisez de toute façon pas NextPit, ou en tout cas, vous vous fichez totalement des tests pour décider de l'achat d'un produit hors de prix. Soit vous n'êtes pas riche et ce smartphone est totalement inacessible voire initéressant à vos yeux puisqu'il serait idiot de dépenser deux mois de SMIC net pour un smartphone. 

Le Samsung Galaxy Z Fold 2 est disponible depuis le 18 septembre en France au prix de 2020 euros. On retrouve le Snadragon 865+ couplé à 12 Go de RAM, un triple module photo arrière 12+12+12 MP, un double écran Amoled de 7,6 pouces, un écran de couverture de 6,23 pouces et une batterie de 4500 mAh.

J'ai adoré son nouveau design, qui marque un pas de géant par rapport à la première version. Le double écran est sublime, malgré la présence d'un pli. Et le smartphone est bien plus ergonomique que son form factor ne le présageait. Son module photo est cependant peu ambitieux, pour un modèle qui se veut ultra méga haut de gamme.

Mais le Galaxy Z Fold 2 est le seul smartphone à m'avoir fait rêver cette année. Les quelques semaines de test que j'y ai consacrées ont suffi à me donner envie de l'adopter au quotidien. Bien sûr ce n'est pas un produit que j'achèterais sur le coup, avec mes propres sous puisque je ne les ai pas. Mais qu'est-ce que j'en ai envie! 

Le  Fold 2 est bien plus qu'une vitrine technologique, contrairement à son prédécesseur. C'est un carosse high-tech qui m'a fait voyager comme Cendrillon dans un monde de luxe faisant passer les smartphones que j'ai testés jusqu'alors pour des vieilles citrouilles tristes. 

Pour la première fois depuis longtemps, le Galaxy Z Fold 2 m'a donné l'impression de trouver chaussure à mon pied. Ma pantoufle de verre, mon précieux que je vais perdre lorsque sonnera minuit. 

Les alternatives au meilleur smartphone haut de gamme de 2020

Puisque mon choix est évidemment clivant et que le Samsung Galaxy Z Fold 2 n'est pas vraiment conseillable vu son prix, je vais lister ici des alternatives plus "réalistes" ainsi que les choix de certains de mes collègues pour des prétendants au titre de meilleur smartphone haut de gamme du marché en 2020.

Samsung Galaxy S20 Ultra: Le smartphone haut de gamme le plus extrême

NextPIT Samsung Galaxy S20 Ultra
Le Samsung Galaxy S20 Ultra est le smartphone haut de gamme avec la meilleure fiche technique. / © NextPit

Note

Bewertung Design und Handling

Pour

  • Bel écran
  • Un excellent appareil photo pour le quotidien
  • Zoom puissant 5x et 10x
  • Des performances de haut vol malgré l'Exynos
 

Contre

  • Énorme et encombrant
  • Gimmicky Space Zoom
  • Puce Exynos faible (version UE)
  • No 120Hz at WQHD+

Vous pouvez consulter le test complet du Samsung Galaxy S20 Ultra par NextPit ici.

On retrouve ici un choix plus conventionnel pour un smartphone ultra haut de gamme. Le Samsung Galaxy S20 Ultra est, sur le papier, un condensé assez extrême de ce qui se fait de mieux sur le marché, chez Android. 

Le Galaxy S20 Ultra est disponible à partir de 1359 euros pour le modèle avec 128 Go de stockage et 12 Go de RAM. En rupture de stock sur la boutique officielle, il est cependant affiché à 999 € désormais.

Personnellement, je ne choisirais jamais ce modèle à cause des performances inférieures des versions Exynos auxquelles Samsung cantonne ses clients européens. C'est un non sens et un geste purement anti-consommateur. Mais hormis ce détail, le Galaxy S20 Ultra fait vraiment très peu de compromis. 

Il est équipé d'un écran AMOLED de 6,9 pouces certifié HDR10+, d'un quadruple capteur photo polyvalent entre ultra grand-angle et zoom x10 (x100 en hybride) et d'un processeur Exynos 990 gravé en 7 nm épaulé par 12 Go de RAM (16 Go en version 512 Go). Il est disponible en version 4G+5G et avec 128 Go ou 512 Go de stockage UFS 3.0.

Sans compter son prix à sa sortie, ses deux plus grands défauts sont le zoom x100 qui n'est qu'une gimmick et son autonomie, simplement dans la moyenne. Mais le module photo composé de trois capteurs dont le principal est de 108 MP et le téléobjectif sont intéressants malgré tout.  

Le Samsung Galaxy S20 Ultra permet un zoom optique x4 et tant qu'on ne pousse pas le grossissement à des niveaux stratosphériques et inexploitables, le rendu photo est globalement d'excellente facture. Il arbore également un très grand écran AMOLED de 6,9 pouces affichant du 3200 x 1440 pixels et surtout avec un taux de rafraîchissement de 120 Hz. 

Ce n'est pas mon flagship de l'année, mais c'est sûrement le meilleur choix de bon nombre d'utilisateurs plus fortunés. 

OnePlus 8 Pro: Le smartphone haut de gamme le plus équilibré

NextPIT OnePlus 8 Pro
Le OnePlus 8 Pro est le smartphone haut de gamme le plus équilibré avec une fiche technique premium et un prix plus contenu que ses concurrents. / © NextPit

Note

Bewertung Design und Handling

Pour

  • L'écran Fluid Amoled 120 Hz sublime
  • Triple module photo avec téléobjectif dédié (le seul OnePlus 2020 à en être doté)
  • De nets progrès sur le traitement photo
  • La puissance du Snapdragon 865
  • OxygenOS 11
 

Contre

  • Pas la Warp Charge 65T du OnePlus 8T
  • Smartphone le plus cher jamais lancé par OnePlus

Vous pouvez consulter le test complet du OnePlus 8 Pro par NextPit ici.

J'ai beau être un fan de OnePlus, le OnePlus 8 Pro n'est clairement pas l'un des smartphones qui m'ont le plus marqué en 2020. Mais c'est le coup de cœur de mon confrère David. 

"Lancé en avril 2020, le OnePlus 8 Pro reste mon premier choix pour 2020. J'ai utilisé tous les modèles phares cette année, et le OnePlus 8 Pro m'a laissé la plus grande impression en termes de qualité de l'expérience utilisateur", explique mon estimé collègue. 

Il est vrai que OnePlus a marqué une nette montée en gamme et en prix. Mais à 899 pour le OnePlus 8 Pro, le rapport qualité/prix pour un smartphone haut de gamme reste plus compétitif que la plupart de ses concurrents. 

L'écran Fluid AMOLED de 6,78 pouces au format 19,8:9 a une résolution de 3168 x 1440 pixels (QHD+), et est l'un des éléments les plus agréables du téléphone en termes de fluidité avec un taux de raffraîchissement de 120 Hz. C'est d'autant plus agréable lorsqu'on combine cette fluidité de l'écran à celle de l'interfacce OxygenOS 11, bien que cette dernière ne soit pas appréciée par tous les fans de la marque.

Un Snapdragon 865 de Qualcomm s'assure que tout fonctionne rapidement et vous n'aurez aucun problème de performance avec ce processeur octa-core, le GPU Adreno 650, 8 Go de RAM et le stockage UFS 3.0 pendant de nombreuses années.

Le module photo, encore légèrement en deçà de la concurrence, a fait de nets progrès l'ajout du Sony IMX689 pour l'objectif grand-angle de 48 MP et d'un téléobjectif dédié, dont tous les autres smartphones OnePlus en 2020 sont dépourvus. 

Peut-être que certains trouveront le rapport qualité/prix du OnePlus 8T plus intéressant. Ce dernier propose aussi la nouvelle Warp Charge 65T, tandis que le OnePlus 8 Pro doit composer avec la Warp Charge 30T (le bloc Warp Charge 65T est compatible mais ne permet pas de recharger au delà de 30 Watts sur le OnePlus 8 Pro). 

Mais je trouve que la présence du téléobjectif dédié, de la certification IP68, et de la charge sans-fil jouent en la faveur du OnePlus 8 Pro dans cette sélection des meilleurs flagships. 

Les meilleurs smartphones haut de gamme que NextPit ovus recommande aussi en 2020

Après le choix de la rédaction, forcément subjectif et qui ne plaira sûrement pas à tout le monde, abordons désormais le reste de la sélection. Il ne s'agit pas d'inclure ici tous les modèles haut de gamme mais de se concentrer sur les meilleurs smartphones photo, selon nous. C'est un guide d'achat, pas un best-of ni les Oscars.

Asus ROG Phone 3: Le meilleur smartphone haut de game pour le gaming

NextPIT Asus ROG Phone 3
L'Asus ROG Phone 3 est le meilleur smartphone haut de gamme pour le gaming. / © NextPit

Note

Bewertung Design und Handling

Pour

  • L'écran Amoled 144 Hz ultra fluide
  • Le design plus passe-partout
  • La puissance du Snapdragon 865 Plus
  • Les différents modes de performance
  • Le triple capteur photo étonnamment correct
  • L'autonomie solide
 

Contre

  • Les accessoires à gogo
  • Pas de certification IP
  • Poids et taille conséquents

Vous pouvez consulter le test complet de l'Asus ROG Phone 3 par NextPit ici.

L'Asus ROG Phone 3 a tout d'un flagship gonflé à bloc avec un écran Amoled de 6,59 pouces au taux de raffraîchissement de 144 Hz, un SoC Qualcomm Snapdragon 865 Plus couplé à 12 ou 16 Go de RAM et une batterie de 6000 mAh.

Il est vendu 999 € depuis son lancement le 22 juillet, ce qui reste nettement moins cher que bon nombre de smartphones haut de gamme actuellement sur le marché aussi bien voire moins bien équipés. 

J'ai adoré l'interface pour gérer et personnaliser les performances du ROG Phone 3. Le menu "Amoury Crate" est un véritable centre de contrôle qui vous donne une emprise unique sur le fonctionnement de l'appareil (vitesse de la ventilation, cadençage des cœurs du CPU, gestion de la RAM) en créant des présets différents pour chaque jeu, si vous le souhaitez. 

Son système de refroidissement avec une chambre d'aération agrandie par rapport au ROG Phone 2 couplé à un revêtement en graphite spécial permettent de limiter la surchauffe même durant les sessions de jeu les plus longues. Je n'ai jamais constaté de thermal throttling durant mes tests ni au quotidien, alors que je l'utilise désormais comme ma principale console de jeu.

Le mode X pour booster les performances s'avère également très efficace et on perçoit la différence en jeu tout comme dans les résultats de benchmark graphiques. Associé au ventilateur externe attachable via USB-C, vous pouvez vraiment jouer des heures sans jamais sentir la température monter au niveau de vos mains. 

L'écran Amoled de 144 Hz propose par ailleurs un taux d'échantillonnage tactile, le nombre de fois que le smartphone enregistre un contact avec vos doigts par seconde, de 270 Hz ainsi qu'un temps de réponse d'1 milliseconde. C'est tout simplement un avantage décisif en terme de fluidité et de rapidité d'excécution des commandes tactiles qui vous aidera grandement sur les jeux multijoueur. 

Mais, contrairement à ses concurrents bling bling, couverts de LED RGB, bref, trop connotés gaming, le ROG Phone 3 d'Asus est plutôt passe-partout. Son design est plus raisonnable que ses concurrents, la surcouche ROG UI est efficace et son triple module photo de 64 + 13 Mpx assez correct. 

Et c'est ce côté grand public, plus sobre, qui permet au ROG Phone 3 de se démarquer de la concurrence. Plus en tout cas que sa puissance.

Xiaomi Mi 10T Pro: Le smartphone haute de gamme au meilleur rapport qualité/prix en 2020

NextPIT Xiaomi Mi 10T Pro
Le Xiaomi Mi 10T Pro est le smartphone haut de gamme le plus rentable du marché en 2020. / © NextPit

Note

Bewertung Design und Handling

Pour

  • Le module photo de 108 MP
  • L'écran LCD 144 Hz très fluide
  • Le Snapdragon 865
  • MIUI 12
  • La batterie de 5000 mAh
 

Contre

  • Pas de téléobjectif dédié
  • Pas de charge sans-fil
  • Les pubs dans MIUI
  • Pas de certification IP
  • Stockage non-extensible

Vous pouvez consulter le test complet du Xiaomi Mi 10T Pro par NextPit ici.

Le Xiaomi MI 10T Pro est disponible depuis le 30 septembre en deux configurations de mémoire. La version 8 Go/128 Go coûte 599 € tandis que le modèle 8 Go/256 Go est vendu 649 €.

On retrouve tous les points-clés d'un smartphone premium. Le Xiaomi Mi 10T Pro est un des smartphones, avec le Poco F2 Pro, le OnePlus 8T ou l'Oppo Reno4 qui forment une nouvelle gamme intermédiaire de flagships "abordables". On a presque tout d'une fiche technique premium sans devoir débourser plus de 1000 €.

Le triple module photo de 108 MP est très bon sauf en ultra grand-angle, le Snapdragon 865 propose des performances solides, l'écran LCD de 144 Hz est ultra fluide et la batterie de 5000 mAh est tout simplement spectaculaire avec plus de 20 heures d'autonomie! J'ai rarement usé d'autant de superlatifs dans un test, et si vous me lisez régulièrement, vous savez à quel point je peux être "relou" dans mes évaluations.

J'étais même plus enclin que d'habitude à lui pardonner la présence de pubs dans MIUI 12, une interface que j'ai beaucoup apprécié d'ailleurs, bien qu'elle soit très très chargée.

Quand on sait que le Xiaomi Mi 9T Pro, son prédécesseur, était le champion du rapport qualité/prix et qu'il se retrouve encore en 2020 dans le haut du panier des comparatifs et autres guides d'achat, on peut dire que le Xiaomi Mi 10T Pro est un digne représentant de sa lignée. 

Si je devais conseiller un smartphone haut de gamme en fonction du rapport qualité/prix en 2020, et que je devais faire abstraction de mon biais pour OnePlus, le Xiaomi Mi 10T Pro est incontestablement l'un des meilleurs choix si vous en voulez pour votre argent.  

Realme X50 Pro 5G: L'alternative au meilleur rapport qualité/prix 

NextPIT Mate 40 Pro
Le Realme X50 Pro 5G propose une fiche technique de flagship pour le prix d'un smartphone milieu de gamme. / © NextPit

Note

Bewertung Design und Handling

Pour

  • Le design soigné...
  • Son bel écran Super Amoled 90 Hz
  • Le Snapdragon 865
  • L'autonomie solide
  • Charge rapide Super Dart Charge 65 Watts
 

Contre

  • ... mais peu inspiré
  • Le module photo trop moyen

Vous pouvez consulter le test complet du Realme X50 Pro 5G par NextPit ici.

En France, le Realme X50 Pro 5G a été lancé en mai 2020 à partir de 599 euros. C'est l'un des flagships 5G les plus abordables du marché. Il a depuis pas mal baissé de prix et on peut le trouver à moins de 500 euros en MarketPlace. Difficile de retrouver une telle fiche technique à un tel prix sur un autre flagship de 2020.

Avec son SoC Snapdragon 865 de Qualcomm, le Realme X50 Pro est le smartphone à moins de 500 euros le plus puissant de cette sélection. Aucun soucis de fluidité dans la navigation comme dans les jeux mobiles les plus exigeants. 

Contrairement au modèle de base, le Realme X50 qui est l'un des meilleurs choix à moins de 400 euros, on troque les 120 Hz en LCD pour 90 Hz mais avec une dalle Super Amoled de meilleure qualité. La batterie de 4200 mAh est assez endurante et se recharge rapidement grâce à la Super Dart Charge 65 Watts de Realme. 

Le quadruple module photo 64 MP a le mérite d'être polyvalent avec l'intégration d'un téléobjectif dédié de 12 MP (f/2,5, équivalent 54 mm) même si le traitement logiciel est perfectible. Mais si vous êtes obsédés par les perfs et que vous cherchez le modèle le plus puissant à moins de 500 euros, le Realme X50 Pro est assurément le meilleur choix.

J'ai préféré le rendu photo du Xiaomi Mi 10T Pro, son écran certes LCD mais en 144 Hz ainsi que l'interface MIUI 12 à Realme UI, voilà pourquoi le Realme X50 Pro n'a pas été mon premier choix pour le titre de flagship au meilleur rapport qualité/prix.

Sur le papier, le Poco F2 Pro actuellement vendu 399 euros sur Amazon, pourrait totalement concurrencer le Realme X50 Pro en termes de fiche technique. Je n'ai malheureusement pas pu le tester. 

Huawei Mate 40 Pro: Le meilleur smartphone photo haut de gamme

NextPIT Huawei Mate 40 Pro
En dépit de l'absence des services Google, le Huawei Mate 40 Pro reste le meilleur smartphone haut de gamme pour la photo en 2020. / © NextPit

Note

Bewertung Design und Handling

Pour

  • Très bel écran Oled 90 Hz
  • Design somptueux
  • Meilleur module photo du marché
  • Autonomie solide
  • Charge rapide 65 Watts, sans-fil et inversée
  • Les performances du Kirin 9000
  • Des grosses améliorations d'EMUI 11
  • IP68
 

Contre

  • Quelques lacunes subsistent sans services Google
  • Prix élevé surtout sans modèle de base en Europe
  • Pas de mini-jack 3,5 mm
  • Limitation des performances pour gérer la surchauffe

Vous pouvez consulter le test complet du Huawei Mate 40 Pro par NextPit ici.

Le Huawei Mate 40 Pro est disponible en France depuis le jeudi 22 octobre au prix de 1199 euros. Oui, les services Google sont évidemment toujours absents. Mais comme je l'explique dans mon test du Mate 40 Pro et dans mon test dédié à EMUI 11, la suite logicielle de Huawei est utilisable. L'expérience n'est pas sans encombres, je suis le premier à le reconnaître, mais il est possible d'utiliser un smartphone Huawei en daily.

Bien que l'expérience soit tout à fait viable, l'absence des services Google reste un obstacle à l'achat pour de nombreux utilisateurs, j'en suis conscient. Je proposerai donc une alternative avec des performances similaires. 

Le Huawei Mate 40 Pro propose le même module photo que l'excellent Huawei P40 Pro, avec une définition moindre sur l'ultra grand-angle (20 MP au lieu de 40 MP sur le P40 Pro) mais embarque en échange une lentille spéciale censée limiter la distorsion.

Je n'ai pas constaté que cette nouvelle lentille "free form" a véritablement fait des miracles. Mais j'ai été surpris de souvent préférer les photos prises en ultra grand-angle à celles capturées en grand-angle avec le capteur principal de 50 MP. 

Le téléobjectif périscopique survole de très loin la concurrence et n'engendre que très peu de perte de qualité sur les grossissements x2, x5 voire même x10. Au-delà, la baisse du niveau de détails est notable mais elle reste bien mieux contenue que chez ses concurrents. 

S'il a peu ou prou les mêmes performances que le P40 Pro, le Huawei Mate 40 Pro a le mérite d'être doté du dernier SoC Kirin 9000, plus puissant, ainsi que d'un écran Oled 90 Hz en cascade ou "waterfall". Voilà pourquoi je l'ai intégré à cette liste plutôt que le Huawei P40 Pro qui est cependant moins cher et propose aussi un capteur ToF à l'arrière.

Google Pixel 5: L'alternative au meilleur smartphone photo

NextPIT Oppo Find X2 Pro
Le Google Pixel 5 n'est pas le flagship le plus puissant, mais ses performances photo restent supérieures à ses concurrents plus chers. / © NextPit

Note

Bewertung Design und Handling

Pour

  • Toujours le meilleur appareil photo de type "point-and-shoot"
  • Une autonomie nettement améliorée
  • Optimisation logicielle et hardware
  • Design compact
 

Contre

  • Pas un monstre de puissance
  • Zoom passable en photo
  • Pas de Face Unlock
  • Écran de "seulement" 90 Hz

Vous pouvez consulter le test complet du Google Pixel 5 par NextPit ici.

Dans son test, mon collègue David a estimé que "Google est revenu à l'essentiel avec le Pixel 5 et, à bien des égards, c'est un smartphone qui a été conçu et construit pour les fans des anciens modèles. Le radar Soli expérimental, qui réduisait l'autonomie, a disparu et tout ce qui faisait l'intérêt des smartphones Pixel a été conservé: un appareil photo fantastique et facile à utiliser, le meilleur OS du marché et un format compact qui convient à la plupart des gens."

Personnellement, je n'ai testé que le Pixel 4a et je trouve qu'en termes de rapport qualité/prix, le Pixel 4a 5G est plus pertinent puisqu'il est doté du même SoC Snapdragon 765 que le Pixel 5. Concrètement, je ne trouve pas que le Pixel 5 soit un flagship à proprement parler parce qu'il propose une fiche technique plus limitée que ses équivalents haut de gamme chez d'autres constructeurs. 

Mais la recette pllus équilibrée concoctée par Google semble avoir marché puisque son flagship est plus attractif tarifairement que la plupart des smartphones à plus ou moins 1000 euros sur cette gamme de prix. S'il n'est logiqmement pas un monstre de performances, il reste l'un des meilleurs photophones du marché sinon le meilleur. 

Le traitement logiciel made in Google fait des miracles, notamment sur le mode nuit dédié Night Sight. Si le Huawei Mate 40 Pro est trop cher et que l'absence de services Google est trop handicapante pour vous, le Google Pixel 5 est assurément le meilleur choix pour un photophone haut de gamme en 2020.

iPhone 12 Pro, le meilleur smartphone haut de gamme d'Apple en 2020

iPhone 12 Pro
L'iPhone SE 2020 est le seul iPhone "actuel" à posséder un bouton d'accueil physique. / © NextPit

Note

Bewertung Design und Handling

Pour

  • Un design classieux
  • Ecran très lumineux
  • Mode nuit pour les caméras frontales et ultra grand-angle
  • Un processeur rapide
 

Contre

  • Pas de chargeur inclus
  • Prix élevé
  • Autonomie moyenne

Vous pouvez consulter le test complet de l'iPhone 12 Pro d'Apple par NextPit ici.

Si vous naviguez dans l'écosystème d'Apple, vous savez déjà sûrement qu'il n'est pas très compliqué de choisir un modèle haut de gamme puisque tous les iPhone le sont, par définition. Certes, l'iPhone SE peut être considéré comme une alternative milieu voire entrée de gamme. Mais en termes de prix, on est déjà sur une base tarifaire supérieure à la grande majorité des smartphones milieu de gamme sous Android. 

Cette année cependant, Apple a décidé d'aligner 4 iPhones 12 différents. L'iPhone 12 Mini est même présenté comme la porte d'entrée "abordable" du catalogue de flagships d'Apple. Abordable oui, si on considère qu'en dépit de son format compact il propose la même fiche tehnique que l'iPhone 12 de base. Mais il reste vendu au même prix que l'iPhone 11 de 2019. Pas si abordable que ça, finalement. 

Dans cette nouvelle gamme de flagships d'Apple, l'iPhone 12 Pro est celui que ma collègue Julia a choisi de recommander. Selon elle, "Il sera le choix des habitués d'Apple qui veulent de toute façon le smartphone Apple le plus puissant chaque année. Mais les utilisateurs de longue date d'anciens modèles d'iPhone, comme l'iPhone 6s ou l'iPhone 7, pourront également faire le choix du modèle Pro pour le garder longtemps."

Grâce à la 5G et aux mises à jour logicielles à long terme, le nouveau smartphone Apple est un bon investissement à long terme. Les différences par rapport à la version de base sont toutefois marginales, car par exemple, elle est également livrée avec un écran OLED. La différence se fera au niveau de l'appareil photo et du stockage.

L'iPhone 12 Pro est certainement le meilleur iPhone qu'Apple ait jamais mis sur le marché. Il m'a convaincue lors de mon test, notamment grâce à son panneau OLED très lumineux, à ses excellentes performances et aux nouvelles fonctionnalités de l'appareil.

À mon avis, cependant, un replacement si vous avez déjà l'iPhone 11 n'est pas nécessaire. Toutefois, si vous souhaitez remplacer votre iPhone de longue date, l'actuel iPhone 12 Pro est un compagnon d'avenir.

Pourquoi tous les flagships ne se valent pas? 

Le mot flagship est, avec celui de flagship killer, sûrement l'un des plus galvaudés dans le monde de la tech. Comme j'ai déjà pu l'expliquer, le concept a totalement perdu son identité, sa signification, ces dernières années. La faute à des glissements de gamme successif qui font qu'aujourd'hui, un iPhone 12 ou un Samsung Galaxy S20 ne sont plus que l'entrée de gamme du haut de gamme. 

L'apparition de smartphones haut de gamme, trop chers pour être des flagship killers, mais suffisamment abordables pour ne pas relever de l'ultra haut de gamme, contribue également à l'ambivalence du mot flagship. Un OnePlus 8T ou un Xiaomi MI 10T Pro sont-ils des flagships au même titre que leurs équivalents "numéroté" les OnePlus 8/Pro et Xiaomi Mi 10/Pro? 

En réalité, je pense qu'on assiste plutôt à un segmentation via un nivellement par le bas. Les flagships se déclinent en gammes de deux, trois ou quatre modèles, chacun étant une gamme dans la gamme. Et des déclinaisons plus abordables mais avec un compromis technique viennent séquencer des catalogues haut de gamme qui sont déjà trop confus. 

Dalle LCD avec 144 Hz plutôt qu'Oled avec 90 Hz, module photo avec capteur principal de 108 MP mais sans téléobjectif dédié plutôt qu'un module photo totalement polyvalent mais moins de mégapixels au compteur. Bref, au lieu de proposer le meilleur modèle, le vaisseau amiral, le plus complet possible, on affiche plusieurs variantes avec chacune un compromis différent. 

Mais si j'ai l'impression de m'être fait avoir en achetant le OnePlus 8 plutôt que d'attendre le OnePlus 8T, qui propose quasi la même chose pour 200 euros moins cher, il y a un problème. D'autant que les constructeurs jouent sur les mots ou cachent les différences infimes.

On peut prendre comme exemple le capteur Sony IMX689 de 48 MP utilisé sur le OnePlus 8 et le capteur Sony IMX586 embarqué sur le OnePlus 8T dans leurs obejctifs principaux respectifs. Seuls les 48 MP sont mentionnés dans les communiqués de presse, laissant penser au consommateur qu'il s'agit du même module photo vendu moins cher alors que l'un (celui du OnePlus 8T) est inférieur à l'autre. 

Si chaque smartphone haut de gamme est un flagship, aucun ne l'est. En avoir pour son argent, cette sensation qu'un achat conséquent s'est avéré rentable fait pour moi pleinement partie de l'expérience utilisateur qu'un flagship est censé procurer. Renouer avec une définition et une identification claires du concept de flagship est donc indispensable.

Les flagships méritent-ils encore d'exister en 2020?

Si l'on m'avait posé cette question l'an dernier, j'aurais sûrement répondu que non. Essentiellement pour les raisons que j'évoque dans la section ci-dessus. 

Mais ça, c'était avant que les constructeurs décident d'abandonner la niche des flagships killers. Si la notion de flagship est en perte d'identité, celle de flagships killers a totalement disparu. Il n'existe plus de flagship killers en 2020. 

Certes, le rapprochement entre le milieu et le haut de gamme continue de s'accentuer. Mais l'obsolescence marketing (et non programmée) induite par la sortie effrénée de nouvelles déclinaisons des modèles milieu de gamme, souvent moins chers, ne permet pas à un smartphone de se distinguer plus que les autres.

Un OnePlus Nord, par exemple, peut être considéré comme un smartphone du haut milieu de gamme. Mais on ne peut pas véritablement parler d'un flagships killer. Il reste trop limité pour rivaliser avec des modèles vraiment haut de gamme.  

La disparaition du concept de flagship killer est donc une mauvaise chose pour les consommateurs. Mais elle pourrait avoir des effets secondaires positifs sur le marché, en rendant les vrais flagships plus identifiables et plus pertinents face à l'absence d'alternatives plus abordables.

Le flagship est cher, justement parce qu'il sert de vitrine techologique et marketing à la marque. Une minorité l'achète au prix fort, ce qui permet de faire évoluer le concept de chaque marque, de l'améliorer au point de le démocratiser à un prix plus abordable. Les améliorations, on les voit au niveau de la démocratisation des dalles Oled, des taux de raffraîchissement élevés et des SoC haut de gamme dans des modèles vendus moins de 500 euros.

Mais pour autant, le ruissellement pas le bas peine encore à montrer des effets concrets suffisamment forts pour justifier le prix exorbitant de certains flagships. Prenons le Samsung Galaxy Z Fold 2. Il marque une réelle amélioration par rapport à la génération précédente. Entre temps, les Galaxy Z Flip et Moto Razr, plus abordables, sont venus nourir le marché des smartphones pliables. 

Mais le Galaxy Z Fold 2 est toujours vendu au même tarif, totalement hors sol et incaccessible, de plus de 2000 euros tout comme son prédécesseur. Où est la démocratisation du concept? Si le Galaxy Z Fold 3 reste sur cette même base tarifaire, ma théorie tombera à l'eau. Ne reste plus qu'à attendre.

Comment NextPit a sélectionné SES meilleurs smartphones haut de gamme de 2020?

Comme expliqué en intro, cette liste est arbitraire puisqu’elle repose sur les préférences de l’auteur (en l'occurrence, moi) et du reste de la rédaction (la liste est discutée entre tous les testeurs). 

On a décidé de ne pas faire de liste fourre-tout et de ne sélectionner que les meilleurs smartphones haut de gamme du marché en 2020 selon plusieurs catégories: le choix de la rédaction ou le meilleur tout court, le meilleur rapport qualité/prix, le plus abordable, avec éventuellement les meilleures alternatives.

Mais le but n'est pas de séquencer la sélection à outrance. L'achat d'un smartphone est le produit de plusieurs critères d'achat. On choisit rarement son smartphone pour un seul critère unique comme l'autonomie ou l'écran, l'idée est ici de vous proposer des modèles complets.

Et la quasi-totalité des smartphones haut de gamme sont de toute façon complets, en général. C'est la raison-même d'exister de cette gamme de produits, l'absence de compromis techniques.

Les modèles sélectionnés sont malgré tout sélectionnés à l’aune de certains critères objectifs comme le prix, les performances (constatées par les benchmarks), leurs fiches techniques etc… 

Comme pour un test, cette liste est le produit de plusieurs subjectivités mais qui sont toujours en partie appuyées par des éléments objectifs et vérifiables. On reste également à l’écoute de la communauté en prenant en compte les recommandations de lecteurs dans les commentaires pour nourrir la sélection.

Concrètement, on ne sélectionne que des modèles qu’on a testés à la rédaction. On remet en contexte le smartphone avec l’état actuel du marché, en tenant compte des éventuelles baisses de prix, de la sortie de nouveaux modèles concurrents, de sa disponibilité à l’achat, etc… Si un modèle mérite, sur le papier, d’être dans la sélection mais qu’on n’a pas pu le tester, on l’inclura également en étoffant nos recommandations de l’avis de sites tech concurrents qui eux l’ont testé. 

Que pensez-vous de cette sélection? Quels modèles avons-nous oublié et mériteraient d'y figurer selon vous? Trouvez-vous les sections de conseils et de méthodologie utiles? Que pensez-vous de ce nouveau format? Faites-nous vos retours dans les commentaires!

À lire également sur NextPit France: 

Derniers Articles

Articles recommandés

Les commentaires préférés des lecteurs

  • Jerome69Paris 9 juin 2019

    @Luna

    D'accord sur la première partie de ta phrase, mais faudrait peut-être éviter de tomber dans la démagogie. 😁 QUI refuserait l'un de ces modèles haut de gamme si l'on lui en offrait un ? Sacrée Luna 😁

380 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Antoine Engels
    • Admin
    • Staff
    depuis 2 mois Lien du commentaire

    Cet article est une mise à jour complète avec un nouveau format, une nouvelle sélection d'appareils, etc... Les commentaires postés sous les précédentes versions n'ont pas été supprimés.
    Et je suis vraiment intéressé par vos éventuels retours sur ce format. L'utilité ou non des parties "conseils" à la fin, le choix des sections (choix de la rédac', meilleur rapport qualité/prix etc...). N'hésitez pas à me faire des remarques. Bonne lecture!


  • Le NOTE 9 est toujours un des meilleurs Smartphones ! En plus un bon choix puisque on le trouve dans les 550 Balles !


  • Qui connaît le phantom 9


  • Où est le Xiaomi MI9T ? 😢


  • Dans la catégorie des smartphones les plus autonomes, il me semble que le Xiaomi Mi Max 3 aurait clairement sa place. 😉👌


  • Du coup, je garde mon S3 ! ?


  • quand je vois le classement je me dis que les Européens feraient bien de se bouger et de se remettre à faire des smartphones ! c'est triste de n'avoir de du Coréen, du chinois et des pommes. On n'est pas mauvais en plus, suffit juste de baisser un peu les prix et d'ajouter une pincée de fun dans les modèles mais surtout d'arrêter d'essayer de copier ce que font les autres, pour cela la chine est meilleur que tout le monde, c'est une de leur grande force, en Europe on sait innover il faut juste se donner les moyens de le faire


  • Sélection de richos, j'ai pas les moyens, sauf peut-être le Xiaomi. ça fait peur de voir les prix quand en même temps on regarde le montant d'un smic comme dirait Yves :-) bref, plein de smartphone que quelques bobos friqués vont se payer, les autres achèteront un milieu de game, pas chez la grosse pomme bien sûr ils ont pas de milieu de gamme :-) je blague laaaaa.


  • Et bien moi je viens de recevoir mon Xiaomi Mi Mix 2s, mon 3e Xiaomi enfin depuis le MI2 et le MI3. Venant d'un Pixel 2 xl je voulais un smartphone pas ''trop cher'', et bien je dois dire que je suis vraiment ravi de ce smartphone. Pendant des années j'ai couru la nouveauté, maintenant je prend un flagship de l'année d'avant en neuf et tout est mieux.

    Donc si le classement ne reflète qu'un point de vue, il reflète aussi ce qui sera dans mes choix l'année prochaine hihihi...


    • Le MI 9 me tente à fond, mais son DAS est elevé. Ça fait réfléchir. Dommage qu'ils ne fassent pas d'effort de ce côté.


  • Rien que le titre je savais déjà les smartphone qui allaient figurer comme à chaque sélection, rien d'étonnant, rien de surprenant, rien de nouveau, toujours les mêmes... Brefbc'est la dernière fois que je lis un classement de smartphone sur AndroidPit


    • Et pourtant ils sont si heureux d'y avoir mis un IPhone, la réussite d'une vie, le genre que l'on pourra graver sur la pierre " À lui qui a mis le premier un IPhone dans un classement des meilleurs flagship sur Android"

      Aujourd'hui un parmi quelques uns, demain le seul digne d'y figurer !!


  • 😱Quel beau classement où le plus cher est le meilleur et jetable en plus chez Apple, quand je cite pour Samsung S10 "Ses faiblesses au niveau de la batterie représentent un véritable problème, il est vraiment en dessous de la moyenne et le chargement n'est pas particulièrement rapide. "

    https://www.androidpit.fr/test-complet-samsung-galaxy-s10

    Bah merci du cadeau , mais quand on a un problème avec l'autonomie, on n'est pas à la première place !!

Montrer tous les commentaires
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition