NextPit

Les meilleurs émulateurs de jeux sur Android

Mis à jour : MAJ mai 2021
Les meilleurs émulateurs de jeux sur Android

Alors de nombreux grands classiques du jeux anciens peuvent être téléchargés pour Android dans le Google Play Store, de nombreux hits comme ceux de Nintendo et Sony manquent à l'appel. Si vous n'avez pas envie d'attendre une conversion, vous pouvez souvent simplement exécuter le jeu de console souhaité grâce à un émulateur. Nous avons donc sélectionné pour vous, les meilleurs émulateurs de Game Boy, PS1 et autres consoles que vous pouvez télécharger sur votre smartphone Android.

Note sur la mise à jour de mai 2021: Trois nouveaux émulateurs ont été ajoutés (Citra Emulator, Dolphin Emulator et Redream), le Free NES Emulator qui n'est plus disponible sur le Google Play Store et Yaba Sanshiro ont été retirés.

Les émulateurs de consoles: Ce qu'il faut savoir sur l'aspect légal

Pour jouer à certains jeux sur un smartphone ou une tablette Android, les joueurs ont besoin d'un émulateur de console pour Android. Les applications correspondantes sont souvent disponibles gratuitement, mais il existe également des versions payantes. Jusqu'ici, tout va bien, mais où commence l'illégalité?


Tout sur le gaming mobile chez NextPit

Les meilleurs jeux mobiles pour Android et iPhone en 2021

Voici des jeux hors-ligne qui méritent le détour!

Les meilleurs jeux multijoueurs sur Android (en révision)

Les plus beaux jeux Android et iOS avec les meilleurs graphismes

Les meilleurs émulateurs de jeux sur Android

10 jeux Android spécialement optimisés pour tablettes à essayer absolument (en révision)

Les meilleurs jeux de course sur smartphone Android et iPhone

Les meilleurs jeux de Tower Defense sous Android

Les meilleurs jeux de tir FPS et TPS sur Android et iPhone

Les meilleurs jeux d'aventure sur Android

Les meilleurs jeux PC/consoles disponibles sur Android

Les meilleurs jeux de stratégie sur Android

Jeux en écran partagé (en cours)
Les meilleurs smartphones gaming pour jouer en 2021 - Le comparatif ultime

Smartphone gaming: Les modes pour booster les performances, ça marche ou pas?


En fait, cela ressemble à ce qui se passait autrefois avec les graveurs de DVD et les jeux obtenus illégalement. Posséder un émulateur Android n'est donc pas illégal, mais violer le droit d'auteur d'un jeu, le dupliquer et en tirer de l'argent peut vous attirer de très gros ennuis.

C'est pourquoi; dans cet article nous ne donnons pas d'instructions sur la façon d'obtenir les ROMs (jeux) et de les utiliser. Nous souhaitons vous présenter ici uniquement quelques émulateurs pour Android, qui fonctionnent de manière relativement stable et qui affichent les jeux respectifs de manière satisfaisante.

Sommaire:

Citra Emulator

En utilisant des émulateurs, vous remarquerez que certains éléments ne sont pas aussi fluides que ceux auxquels vous êtes habitué dans les vrais jeux. Parfois, il faut passer par des processus fastidieux avant de pouvoir commencer à jouer et parfois il y a des bugs et des plantages. Ces éléments sont généralement inclus dans le prix des émulateurs, et c'est également le cas de Citra, un émulateur assez récent, qui prend en charge les jeux de la console Nintendo 3DS.

Pour être honnête, Citra n'est pas encore mature, car l'application n'en est qu'à ses débuts et est encore en cours d'élaboration. Là encore, vous disposez des fonctionnalités habituelles telles que la sauvegarde et le chargement des sauvegardes, la possibilité d'utiliser des contrôleurs externes ainsi que le contrôle gestuel, et bien d'autres encore. Comme c'est le cas pour de nombreux émulateurs, vous pouvez utiliser la version gratuite de Citra ou obtenir la version premium pour 5,49 euros. La version premium est dotée d'améliorations visuelles, comme un thème sombre.

Il est censé être compatible avec de nombreux jeux, mais vous pouvez aussi avoir la malchance que votre jeu 3DS préféré ne fonctionne pas sur l'émulateur. Mais il est possible que la stabilité et la compatibilité de l'émulateur changent après que les développeurs auront travaillé dessus un peu plus longtemps.

Citra
Jouez à la Nintendo 3DS sur votre smartphone Android / © Citra Emulator

Dolphin Emulator

Les fans de la GameCube et de la Wii ne disposent pas de beaucoup d'émulateurs. Dolphin Emulator pourrait donc être une recommandation pour vous si vous avez toujours un faible pour ces consoles Nintendo. Les créateurs de l'application soulignent explicitement que vous devez avoir vos propres ROMs pour utiliser l'émulateur Dolphin.

Il se peut que vous rencontriez des bugs, car cet émulateur est encore en cours de développement. Mais au moins Dolphin est gratuit et supporte les fonctionnalités habituelles comme la sauvegarde et le chargement des jeux.

Dolphin Emulator
Il n'est pas encore exempt de bugs, mais il en vaut la peine pour les fans de la Gamecube. / © Dolphin Emulator

Vous pouvez télécharger Dolphin Emulator pour Android depuis le Google Play Store.

redream

Avant même Reicast mentionné ci-dessous, redream est désigné comme le meilleur émulateur pour les appareils Android lorsqu'il s'agit de jeux pour la Sega Dreamcast. Il est gratuit mais vous devrez payer 6,49 euros si vous voulez la version Pro. Ce serait un bon investissement selon de nombreux fans de Sega dans les commentaires sur le Play Store.

Cependant, il nécessite d'avoir un smartphone assez puissant. Avec un SoC haut de gamme Snapdragon, par exemple, vous ne devriez avoir aucun problème. Ceux qui ont des appareil plus ancien devraient peut-être essayer Reicast. La plupart des jeux devraient être compatibles et fonctionner de manière très fluide. Bien entendu, vous pouvez également utiliser des contrôleurs externes avec redream.

redream Emulator
Probablement le meilleur émulateur Dreamcast pour Android / © Recompiled LLC

Vous pouvez télécharger redream pour Android sur le Google Play Store.

My Boy ! - GBA Emulator

D'excellents jeux sont sortis sur la console portable Game Boy Advance. Legend of Zelda: Minish Cap, Fire Emblem, Final Fantasy Tactics Advance et Super Mario Advance 3: Yoshi's Island me viennent à l'esprit. Les joueurs sur Android peuvent désormais jouer à ces hits sur leurs smartphones grâce à l'application My Boy ! - GBA Emulator.

My OldBoy free GBC Emulator 01
My Boy vous permet de jouer aux jeux Game Boy Advance sur Android. / © Fast Emulator

L'émulateur propose également de nombreux extras, comme par exemple la possibilité d'augmenter la vitesse du jeu. Il a donc gagné une place parmi les meilleurs émulateurs pour Android. Fast Emulator propose une version à 4,99 euros et une version gratuite, où vous devez alors supporter la publicité.

My Old Boy ! GBC Emulator

Si vous préférez jouer à de vieux jeux Game Boy ou Game Boy Color, le meilleur choix est My OldBoy ! L'émulateur de Gameboy vient des mêmes développeurs que My Boy ! et offre donc autant de fonctionnalités. Cela signifie que vous pouvez sauvegarder différents états de jeu, régler la vitesse ou même utiliser des astuces pour tricher.

My OldBoy free GBC Emulator 02
Si vous avez envie de jouer à des jeux plus anciens, My Old Bold est fait pour vous / © Fast Emulator

Certaines fonctions ne sont disponibles que dans la version complète de l'émulateur à 3,99 euros. Si vous n'avez pas besoin de ces fonctionnalités et que vous pouvez supporter les publicités, vous pouvez à nouveau opter pour la version gratuite.

EmuBox 

EmuBox est un émulateur tout-en-un qui prend en charge les jeux pour les consoles Nintendo DS, PSX, SNES, Game Boy Advanced et Color, et la NES. Il a une présentation claire et offre une grande facilité d'utilisation. Bien entendu, l'émulateur classique offre des fonctionnalités telles que les sauvegardes de jeu multiples, une fonction d'avance rapide et la prise en charge de diverses manettes.

emubox android emulator 01
EmuBox supporte plusieurs consoles / © EmuBox JSC

Vous pouvez également effectuer divers réglages dans les paramètres afin d'obtenir plus de performances pour certains jeux. L'application est gratuite et financée par des publicités.

Vous pouvez télécharger EmuBox pour Android sur le Google Play Store.

DraStic DS Emulator

DraStic DS Emulator est l'un des meilleurs émulateurs pour la vieille console à deux écrans de Nintendo. Vous pouvez personnaliser cette dernière dans les paramètres en fonction de vos souhaits. Outre les options standard telles qu'une manette virtuelle personnalisable, l'émulateur convainc par la possibilité de télécharger des sauvegardes directement sur Google Drive et de les synchroniser ainsi entre différents appareils.

drastic ds emulator android 01
Les graphiques 3D des jeux peuvent être affichés dans une résolution 2x2 fois supérieure. / © Exophase

La meilleure chose à propos de DraStic DS Emulator, cependant, est qu'il fonctionne de manière extrêmement stable et qu'il y a très peu d'erreurs de ROM. L'émulateur coûte 4,49 euros et si vous voulez l'essayer d'abord, vous devriez profiter de la période de remboursement offerte par le Play Store.

Vous pouvez télécharger DraStic DS Emulator pour Android sur le Google Play Store.

RetroArch

RetroArch est un émulateur très spécial. Parce qu'il ne fait pas qu'émuler des jeux. Vous devez d'abord émuler la console souhaitée via un "noyau". Vous pouvez facilement le télécharger et le faire fonctionner dans l'application. C'est un peu compliqué au début, mais une fois que vous avez compris, c'est beaucoup plus facile.

La plupart de ces noyaux d'émulation fonctionnent très bien, ce qui fait de RetroArch une bonne application pour ceux qui souhaitent émuler les jeux d'une grande variété de consoles sans avoir à télécharger un tas d'applications. En outre, son utilisation est entièrement gratuite et il offre de nombreuses fonctionnalités.

Vous pouvez télécharger RetroArch pour Android sur le Google Play Store.

DosBox Turbo

DosBox Turbo n'apporte pas les casse-cou de la console à Android, mais les vieux jeux DOS. Pour cela, l'application a eu accès aux travaux préliminaires du projet open-source DosBox ce qui fait que la plupart des classiques du DOS fonctionnent. Le développeur a en outre mis en œuvre des optimisations pour le hardware, de sorte que vous devriez avoir suffisamment de puissance sur vos tablettes de jeu, même pour les jeux les plus gourmands de l'ère DOS. Les aventures ou les jeux de stratégie tournent bien.

Certains jeux peuvent être très bien contrôlés via l'écran tactile par exemple les jeux de tower défense. Pour les jeux d'action en 3D, en revanche, vous devez connecter une manette de jeu ou une combinaison souris-clavier à votre tablette. Bien que DosBox Turbo dispose de boutons tactiles que vous pouvez utiliser pour contrôler les jeux, ce n'est pas suffisant dans des situations mouvementées.

DosBox Turbo coûte 2,69 euros. La version gratuite: aFreeBox, est dépourvue de certaines optimisations.

Magic DosBox

Il existe également l'application Magic DosBox. Les fonctions sont fondamentalement les mêmes que celles de DosBox Turbo. À une exception près: Magic DosBox fonctionne également sur Android TV. Les propriétaires de Shield TV, par exemple, peuvent utiliser l'application pour jouer anciens jeux DOS sur leur téléviseur. Un inconvénient, cependant, est que vous devez apporter les données à votre Shield TV ce qui n'est pas tout à fait facile avec les ressources embarquées. Une fois cet obstacle surmonté, vous pourrez faire revivre de nombreux jeux du passé avec Magic DosBox.

magic dosbox descent fernseher shield tv
Pixellisés, mais très divertissants: de vieux jeux DOS sur votre télé (sur la photo: Descent) / © NextPit

Comme vous pouvez modifier l'affectation des touches pour chaque jeu individuellement, les jeux d'action sont particulièrement amusants. Au moins pour la configuration, une souris sera nécessaire, car l'interface utilisateur de Magic DosBox est plutôt optimisée pour les écrans tactiles.

Magic DosBox coûte 3,49 euros. Une version légèrement limitée sur le plan fonctionnel est disponible gratuitement. Pour installer cet émulateur DOS sur votre console Shield TV, il vous faudra faire un détour par le Web Play Store.

Reicast - Dreamcast Emulator

La Dreamcast avait de très bons jeux à offrir mais malheureusement, ce fut la dernière console de Sega. Shenmue & Shenmue II, Soul Calibur et Crazy Taxi me viennent à l'esprit. Vous pouvez maintenant y jouer facilement, ainsi qu'à de nombreux autres classiques, sur votre appareil Android avec Reicast - Dreamcast Emulator.

L'émulateur se caractérise par sa facilité d'utilisation, sa grande stabilité et son bon contrôle. Les développeurs publient également en permanence de nouvelles fonctionnalités et améliorations pour Reicast - Dreamcast Emulator.

Vous pouvez télécharger Reicast Emulator pour Android sur le Google Play Store.

ePSXe pour Android 

Comme son nom l'indique, cet émulateur de console payant (2,99 €) pour Android apporte les jeux PlayStation 1 sur votre smartphone ou votre tablette Android. Les joueurs apprécient la grande stabilité d'ePSXe, qui permet à la plupart des jeux PlayStation de fonctionner de manière relativement fluide. Il prend également en charge un large éventail de manettes (notamment diverses manettes Bluetooth et la manette Xbox).

Vous pouvez télécharger ePSXe pour Android sur le Google Play Store.

PPSSPP - PSP Emulator

Le temps des consoles portables de Sony semble toucher à sa fin, puisque plus aucun jeux triple A (jeux de très haute qualité) ne sera développé pour la PS Vita. Tout avait pourtant si bien commencé avec la PSP et les joueurs Android peuvent heureusement revivre ces jours de gloire avec PPSSPP - PSP Emulator. Cet émulateur de console pour Android est constamment développé et amélioré par des mises à jour. Entre-temps, l'émulateur de console prend également en charge de nombreux jeux PSP.

Vous pouvez télécharger PPSSPP - Emulateur PSPSP pour Android sur le Google Play Store.


Utilisez-vous un émulateur sur votre smartphone ou votre tablette Android? Avec lesquelles avez-vous eu de bonnes expériences? Dites le nous dans les commentaires! Cet article est mis à jour régulièrement (dernière mise à jour: avril 2021). Les commentaires plus anciens peuvent donc se référer à une version antérieure de l'article et peuvent apparaître hors contexte.

Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant

Derniers Articles

Articles recommandés

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition