Les meilleures applications musicales Android et iOS pour composer ses morceaux

Les meilleures applications musicales Android et iOS pour composer ses morceaux

Il y a plein de façons d'aborder l'écriture d'un morceau de musique mais pour la plupart des auteurs en herbe, tout commence par des accords et des progressions. De nos jours, grâce à une pléthore d'applications et d'outils en ligne, il n'est pas nécessaire d'être un musicien expérimenté pour obtenir une belle progression d'accords. Voici les meilleures applications d'accords pour Android, iOS et iPad.

Les applications d'accords de guitare, en particulier, ont tendance à se diviser en deux camps différents de nos jours. Il y a celles qui permettent de déchiffrer les progressions d'accords de vos tubes préférés, et celles qui visent à aider les musiciens en herbe à créer des progressions d'accords originales.

Et cette distinction a son importance. Vous ne pouvez pas obtenir de droits d'auteur sur une progression d'accords. En fait, le monde de la musique populaire regorge d'exemples de chansons à succès dont la progression d'accords est exactement la même.

Changer la tonalité, jouer les accords dans un ordre différent sur le manche d'une guitare ou sur un autre instrument, ou changer le rythme peut modifier considérablement le son et le toucher d'un ensemble d'accords, mais une grande progression d'accords est une grande progression d'accords.

Si vous êtes nouveau dans le domaine de l'écriture musicale, commencer par quelque chose que vous avez entendu et qui vous semble génial est un excellent point de départ. N'oubliez pas qu'il s'agit en fait d'inspiration, plutôt que de vol ou de plagiat.

Accès rapide: 

Qu'est-ce qu'un accord? Et quelles applications musicales pour en composer?

Il existe plusieurs styles d'applications qui sont devenus populaires et qui sont les plus utiles pour les musiciens en herbe. Les applications qui vous donnent simplement des tableaux d'accords de base peuvent être utiles si vous ne connaissez rien à la théorie musicale et que vous voulez juste connaître les doigtés des accords de guitare en position ouverte, par exemple.

Certaines applications vont plus loin et disposent d'une bibliothèque de différents renversements qui peuvent être jouées sur tout le manche. Un accord n'est essentiellement que de trois notes, ces tableaux ne sont donc pas complets, mais certains d'entre eux offrent plus qu'il n'en faut pour vous permettre de jouer et d'écrire des progressions d'accords intéressantes.

Il existe également des applications d'entraînement de l'oreille aux accords de guitare qui peuvent vous aider à vous entraîner à entendre différents accords, généralement en choisissant la note de base. Ce n'est pas une compétence facile à apprendre et peut prendre des années de pratique pour être maîtrisée.

Être capable d'identifier les accords à l'oreille est une compétence extrêmement bénéfique pour un musicien, mais elle n'est en aucun cas essentielle. De nombreux groupes et artistes célèbres se sont débrouillés au fil des ans sans jamais savoir le faire.

Ces dernières années, des applications d'identification d'accords ont fait leur apparition et utilisent souvent l'IA pour identifier automatiquement les accords et les progressions d'accords de vos chansons préférées. Il s'agit essentiellement d'obtenir un ordinateur pour faire le travail à votre place, et c'est utile pour les morceaux de niche ou les chansons dont vous ne trouvez pas les accords ou la tablature de guitare en ligne.

Ensuite, il y a les bibliothèques de chansons ou les tablatures. Il s'agit essentiellement de plates-formes où les utilisateurs peuvent élaborer les accords d'une chanson et les transcrire pour les partager avec la communauté. Bien qu'elles soient incroyablement utiles et souvent le moyen le plus rapide d'apprendre une nouvelle chanson à la guitare, par exemple, elles reposent sur la précision et l'habileté des personnes qui les utilisent.

Il n'existe pas non plus de véritable réponse ou solution à la transcription d'une chanson. Même les artistes qui ont écrit la chanson peuvent la jouer en direct dans une tonalité différente, ou mélanger les renversement d'accords qui sont jouées au fil du temps. La meilleure façon d'utiliser ces applications d'accords et de tablatures est d'essayer quelques posts très bien notés, et si cela vous semble bien, alors allez-y.

Les meilleures applications musicales d'accords pour iPad et iOS

Chord!

Mon application d'accords préférée pour iPhone ou iPad est sans aucun doute Chord! de Thomas Grapperon. La particularité de Chord! est qu'elle ne repose pas sur une base de données de charts. Vous pouvez toujours rechercher un accord par son nom.

Mais vous pouvez aussi utiliser le clavier intelligent pour entrer l'accord en sélectionnant le doigté précis des notes sur une guitare. Après tout, la musique n'est pas une science exacte et les compositeurs les plus créatifs enfreignent les règles. 

Cent accords sont livrés avec l'application, et vous pouvez également importer vos chansons existantes dans l'application pour créer des PDF prêts à imprimer pour vos camarades de groupe ou vos étudiants en guitare. L'interface utilisateur est claire et simple, et l'application est intuitive.

Vous pouvez acheter l'application Chord! pour 5,49 euros sur l'App Store d'Apple.

Les meilleures applications musicales d'accords pour Android

All Chords Guitar

All Chords Guitar est une fantastique application gratuite qui peut couvrir la plupart de vos besoins en matière d'accords sur Android. Bien qu'elle ne soit pas aussi flexible que Chords! sur iOS et iPad, All Chords Guitar est un moyen rapide et facile de rechercher des accords dans une bibliothèque de 5 000 variantes.

Vous pouvez soit rechercher des accords par nom de forme, et les accords favoris que vous aimez pour vous rappeler rapidement comment les jouer plus tard.

all chords guitar screenshot
Trouver des variantes d'accords est facile avec l'application Android All Chords Guitar. / © NextPit

J'utilise All Chords Guitar pour trouver des variantes d'accords intéressantes à différents endroits du manche de ma guitare. Je me trouve souvent dans une situation comme celle-ci: je sais que je veux un accord de Do majeur, par exemple, mais la position ouverte sonne trop lourd et trop gras, alors j'ouvre l'application et je trouve un do majeur quelque part plus haut sur le manche. En jouant un accord de barre en Mi majeur sur la 8ème case, j'ai une belle version lumineuse de mon Do majeur.

Vous pouvez télécharger l'application All Chords Guitar gratuitement via le Google Play Store.

Chordify: Accords de Guitare, Ukulélé et Piano

L'une des applications d'accord les plus innovantes de ces dernières années est Chordify. Cette application est idéale pour les musiciens acoustiques et les musiciens qui veulent reprendre des chansons célèbres. L'application utilise l'IA pour identifier les accords et la progression des accords de n'importe quelle chanson.

Il suffit d'entrer la chanson ou l'artiste que vous voulez reprendre ou avec lequel vous voulez jouer et l'application transcrit les accords et démontre les changements d'accords en temps réel pendant que vous jouez.

Elle utilise YouTube comme source, de sorte que toute chanson publiée sur la plateforme vidéo de Google est disponible pour être "chordifiée". Les chansons qui ont déjà été traitées par d'autres utilisateurs sont disponibles immédiatement, mais si vous êtes le premier à transcrire une chanson, il y a une courte pause pour que l'application fasse sa magie.

Le développeur indique qu'il compte désormais plus de 16 millions de chansons dans son catalogue. C'est aussi un outil formidable pour travailler les accords d'une version live d'un morceau, qui peut être différent de la façon dont il a été enregistré pour le single ou l'album. Accordez simplement la version live de YouTube et c'est parti!

L'utilisation de Chordify est gratuite, mais il existe également un niveau supérieur qui vous permet de transposer les accords si vous voulez jouer dans une tonalité différente, d'utiliser un capo pour changer la façon dont vous jouez une chanson, de mettre en boucle les parties difficiles pour mieux vous entraîner et de télécharger les accords sous forme de fichier MIDI pour l'édition audio.

Vous pouvez télécharger l'application de base Chordify gratuitement via le Google Play Store.

Comment utiliser Chordify gratuitement

La version de base de Chordify est gratuite, mais vous devrez ouvrir un compte pour pouvoir l'utiliser. Heureusement, les vues animées pour guitare, piano et ukulélé sont incluses dans le niveau gratuit, et je n'ai pas encore éprouvé le besoin de passer à la version premium.

Vous bénéficiez également de l'intégration de la bibliothèque multiplateforme dans le niveau gratuit de Chordify, ce qui signifie que vous pouvez vous connecter sur votre bureau ou votre smartphone et avoir accès à votre bibliothèque où que vous soyez. Je préfère utiliser Choridy sur ma tablette ou mon ordinateur portable, car je trouve que l'écran plus grand permet de suivre plus facilement la progression des accords en même temps que la piste.

Les meilleures alternatives à l'application Chordify!

Ultimate Guitar: Chords & Tabs

Ultimate Guitar est la plus grande archive de tablatures de guitare en ligne. Elle a commencé comme un site web et une communauté en ligne permettant aux gens de soumettre et de partager leurs propres tablatures de guitare - une forme simplifiée de transcription de la musique pour guitare - pour des chansons célèbres.

Pour tout guitariste débutant, la meilleure façon de découvrir votre son, votre style de jeu et d'améliorer votre habileté sur l'instrument est d'apprendre une grande variété de chansons de tous les styles différents afin d'élargir vos connaissances et votre mémoire musculaire.

Ultimate Guitar: Chords & Tabs est le moyen le plus simple de trouver rapidement et facilement des tablatures pour les morceaux de guitare les plus populaires et les plus connus de tous les temps.

Il y a cependant quelques mises en garde que je me dois de préciser. Tout d'abord, vous devrez apprendre à lire les tablatures de guitare pour pouvoir utiliser l'application. Deuxièmement, les tablatures sont soumises par les utilisateurs et peuvent donc varier considérablement en termes de précision et de qualité.

Avoir 20 versions d'une chanson peut être intimidant pour un débutant qui veut juste savoir comment jouer une chanson. Cependant, une fois que vous aurez progressé dans votre jeu, vous pourrez prendre les meilleurs morceaux de plusieurs tablatures pour créer votre propre façon de jouer une chanson et Ultimate Guitar est un excellent outil pour cela.

Enfin, il existe une version premium de l'application et l'effort marketing pour vous faire évoluer peut souvent être un peu trop insitant et agaçant à la longue.

Vous pouvez télécharger l'application de base Ultimate Guitar: Chords & Tabs gratuitement via le Google Play Store.

Yamaha Chord Tracker

Une bonne alternative à Chordify pour iPhone, iPad et iPod Touch (elle est également disponible sur Android) est l'application Yamaha Chord Tracker. Avec un si grand nom de l'industrie musicale derrière, vous pouvez faire confiance aux Japonais.

Yamaha Chord Tracker fonctionne à peu près de la même manière que Chordify, mais plutôt que d'utiliser YouTube comme source, l'application peut extraire la séquence d'accords d'une piste audio stockée sur votre appareil.

Pour ceux d'entre nous qui ont encore des collections iTunes de la vieille école et des gigaoctets de fichiers mp3, cette application est un excellent moyen de décoder la musique de votre bibliothèque musicale et de commencer à la jouer à la guitare, au piano ou au ukulélé.

Vous pouvez télécharger l'application Yamaha Chord Tracker gratuitement via le Google Play Store.

Quelle application ou quels outils d'accord utilisez-vous pour jouer ou écrire de la musique? Que pensez-vous de cette sélection et de nos conseils? Faites-nous part de vos recommandations dans la section "Commentaires" ci-dessous.

À lire également sur AndroidPit France:

Derniers Articles sur NextPit

Recommandé par NextPit

1 commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Contrairement à mon confrère David, dont j'ai traduit l'article initialement écrit en anglais, je ne suis absolument pas musicos. Si vous repérez des erreurs ou l'emploi de mauvais termes techniques, n'hésitez pas à me les signaler et je corrigerai. Bonne lecture!