Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Les meilleures applications pour apprendre à faire de la musique

Les meilleures applications pour apprendre à faire de la musique

Classique, Rock' and Pop ou Salsa... Avec le bon instrument, il n'y a presque pas de limites au type de musique que vous pouvez jouer. Bien évidemment, tout le monde ne sera jamais un génie musical, mais cela vaut la peine de tenter le coup. Nous vous présentons donc quelques applications pour vous aider à développer vos talents musicaux, apprendre le solfège ou aiguiser votre ouïe.

Vous voulez jouer votre premier solo de guitare ou vous avez plutôt envie de taper sur un clavier ? Quel que soit l'instrument de musique que vous recherchez, nous avons plein de possibilités pour vous. Si vous ne voulez pas perdre du temps en allant à l'école de musique, vous pouvez accéder à des applications, des écoles de musique en ligne ou des cours sur YouTube.  Voici quelques-unes des meilleures options. 

Clef de sol : Apprendre à lire la musique 

Le plaisir n'arrive jamais seul. En musique comme ailleurs, il faut travailler. Cela s'applique tout particulièrement aux instruments. Si vous voulez jouer de votre instrument, vous devez étudier le solfège.  "Complete Music Reading Trainer" permet d'améliorer votre lecture des notes de plusieurs façons. En plus de sept points-clés pour mieux apprendre le solfège, cette application offre également la possibilité de saisir les notes de différentes manières. Par exemple, vous pouvez utiliser un clavier de piano virtuel ou jouer le son demandé directement depuis votre instrument via un microphone. Particulièrement pratique avec cette app : Vous pouvez choisir le chapitre et les clefs qui sont utiles pour votre instrument. En outre, les différents chapitres sont structurés comme un jeu vidéo. Si vous avez récolté trois étoiles dans chaque exercice d'un chapitre, vous avez réussi le chapitre.

Ceux qui trouvent l'apprentissage obstiné trop ennuyeux ou qui ont besoin d'un cycle d'apprentissage différent peuvent définir ici leurs propres intervalles d'exercice. Vous pouvez également créer des unités de formation personnalisées. C'est une caractéristique que je trouve particulièrement intéressante car les unités d'exercices s'adaptent à votre rythme et augmentent ainsi vos chances d'apprentissage. Le seul inconvénient de cette application : elle n'est malheureusement disponible qu'en anglais.

complete music reading trainer
Vous décidez comment améliorer la lecture de vos partitions dans l'application "Lecture de musique". / © Logiciel de culpabilité binaire

L'application en bref :

  • Mise à jour : 21 février 2020
  • Version actuelle : 1.17-1648
  • Taille : 28 MB
  • Version Android : 4.1 ou supérieure
  • Prix : pour la version complète une fois 3,49 Euro

Vous pouvez télécharger ici "Complete Music Reading Trainer" pour Android

Malheureusement, nous n'avons pas trouvé l'application dans l'App Store. Vous pouvez consulter les meilleurs applications d'apprentissage de musique pour iOS

Vous pouvez télécharger ici l'application gratuite Solfa

Jouer sans fausses notes : Perfect Ear

Une bonne audition est nécessaire tant pour les débutants comme les professionnels quand on joue de la musique. Si le rythme et les notes ne sont pas corrects, la chanson sonnera très vite fausse. Par ailleurs, avoir une bonne oreille aide à l'accordage de votre guitare.  Vous pouvez vous entraîner avec différentes applications. L'une d'entre elles est l'application "Oreille parfaite - Entraîneur auditif". Cette application propose des exercices pratiques tels que la détermination d'échelles ou des exercices d'intervalles ainsi que des écrits théoriques sur les triades et d'autres sujets.

Si vous n'êtes pas sûr de l'accordage de votre guitare, vous pouvez  vous entraîner à taper le rythme ou utiliser le formateur de manche de l'application. Selon l'application, vous pouvez utiliser les exercices pour le piano et la guitare.

music learning apps perfect ear gehoer trainer
En plus des exercices pratiques, l'application "Oreille parfaite" vous propose des articles théoriques. / © Crazy Ootka Software AB

L'application en bref :

  • Mise à jour : 8 mars 2020
  • Version actuelle : 3.8.34
  • Taille : 5,9 MB
  • Version Android : 4.4 ou supérieure
  • Version iOS : 11.0 ou supérieure
  • Prix : 0,99 euro - 3,99 euros par achat d'une application

Vous pouvez télécharger ici l'application "Perfect Ear" pour Android

Vous pouvez télécharger ici l'application "Perfect Ear" pour iOS

Pour les compositeurs en herbe: Maestro Music Composer

Si vous souhaitez mettre en pratique vos nouvelles connaissances et compétences,  vous devez être prêt à recevoir les notes appropriées. L'application "Maestro - Music Composer" donne la possibilité d'écrire votre propre musique ou de faire des copies de partitions peu lisibles. Elle propose diverses fonctions telles que la possibilité de modifier les clefs, les accidents ou les signatures temporelles. Ces fonctionnalités devraient vous aider à concevoir votre musique selon vos souhaits.

L'aspect pratique de cette application est que vous pouvez non seulement jouer la composition, mais aussi l'exporter de nombreuses manières différentes. Outre la sortie en fichier JPG, PDF ou PNG, vous pouvez exporter la musique en format MIDI ou MP3. Vous avez donc toujours les notes que vous voulez jouer avec vous.

L'application en bref :

  • Mise à jour : 18 janvier 2020
  • version actuelle : 1.0.489
  • Taille : 40 MB
  • Version Android : 4.3 ou supérieure
  • Prix : 0,99 euro - 4,99 euros par achat d'une application

Vous pouvez télécharger ici l'application "Maestro" pour Android

Malheureusement, l'application "Maestro" pour iOS n'existe pas. Nous avons donc choisi l'application "Notation Pad" pour vous. Pour cela, vous avez besoin de l'iOS 9.0 ou d'une version supérieure, et vous devez être prêt pour les achats in-app (entre 1,09 euro et 10,99 euros).

C'est plus amusant en groupe : Tomplay - partitions et accompagnement

Faire de la musique est amusant, faire de la musique en groupe est encore plus amusant. Avec l'application "Tomplay", vous pouvez jouer votre chanson préférée à quatre mains ou rejoindre un quatuor en tant que quatrième corde ou joueur d'instruments à vent. En plus de la musique de lecture, l'application fournit les partitions appropriées.

Pour une expérience plus personnelle, cette application donne la possibilité d'ajuster le tempo de la musique à votre propre rythme. Cela est particulièrement utile pour les débutants et ceux qui veulent améliorer leur musique : Les passages difficiles peuvent être appris de manière intensive grâce à la boucle continue, tandis que le métronome intégré vous donne le bon rythme.

L'application en bref :

  • Mise à jour : 4 février 2020
  • version actuelle : 3.2.0
  • Taille : 43 MB
  • Version Android : 4.1 ou supérieure
  • Version iOS : 11.0 ou supérieure
  • Prix : 0,99 euro - 104,99 euros par achat d'une application

Vous pouvez télécharger ici l'application "Tomplay" pour Android

Vous pouvez télécharger ici l'application "Tomplay" pour iOS

Les applications aident à apprendre et à développer vos compétences, mais elles ne remplacent pas une véritable leçon de musique. Heureusement, il existe déjà quelques écoles de musique qui proposent des cours en ligne. De plus, il existe des tutoriels pour de nombreux instruments sur YouTube.

Avez-vous trouvé une bonne application pour jouer de la musique ? Quelle autre application utilisez-vous pour apprendre d'un instrument ?

Derniers Articles

Articles recommandés

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition