La prochaine puce MediaTek Dimensity dépasse le Snapdragon 865 selon AnTuTu

La prochaine puce MediaTek Dimensity dépasse le Snapdragon 865 selon AnTuTu

Le fabricant de puces taïwanais MediaTek - qui a longtemps été le second à jouer le rôle de Qualcomm dans le domaine des puces mobiles - pourrait proposer plusieurs puces révolutionnaires l'année prochaine.

Ces puces - du moins selon les premiers rapports - semblent avoir ce qu'il faut pour contester la domination de Qualcomm sur le segment des smartphones SoC. Récemment, le logiciel d'analyse comparative AnTuTu a révélé les détails d'un jeu de puces MediaTek encore inconnu qui a réussi à surpasser le roi des performances Android actuel, le Qualcomm Snapdragon 865.

Le rapport AnTuTu révèle que le numéro de modèle de ce nouveau chipset est le MediaTek MT6893. Lorsqu'il sera lancé, ce chipset fera probablement partie de la gamme haut de gamme Dimensity de MediaTek. Le plus intéressant est que le MT6893 n'est qu'un des trois nouveaux chipsets Dimensity que MediaTek a prévu pour l'année prochaine.

Bien que les détails techniques du nouveau jeu de puces restent vagues, nous savons que ces SoCs seront basés sur un processus de fabrication de 6 nm. Le nouveau jeu de puces abrite également quatre cœurs de processeur Cortex-A78 avec un cœur principal cadencé à 3,0 GHz.

Les trois autres cœurs peuvent aller jusqu'à 2,6 GHz. Ceci est à part les quatre cœurs Cortex-A55. Cette configuration, au cas où vous n'auriez pas remarqué, est presque identique à celle du prochain Exynos 1080 SoC de Samsung. Contrairement aux nouveaux cœurs G78, Samsung a opté pour son prochain Exynos 1080.

MediaTek a décidé de choisir le GPU Mali-G77 MC9 sur le MT6893. Cela dit, nous pourrions voir la société opter pour les cœurs G78 lorsque les MT6859 plus rapides seront commercialisés. Il est également question de la possibilité d'un autre SoC avec le numéro de modèle MediaTek MT6891.

MediaTek vs Qualcomm
Le faible écart de performances entre le nouveau SoC MediaTek et la SD 865/ © AnTuTu

Les tests de référence AnTuTu ont également révélé que si le MT6893 n'était que légèrement en retard sur le SD865 en termes de performance pure du processeur. En termes de graphisme, le nouveau MediaTek avait quelques crans d'avance.

Il était également intéressant de voir que le MediTek affichait un score MEM plus élevé que le Snapdragon 865. L'article d'AnTuTu a également révélé que le MediaTek MT6893 était couplé à une carte de développement qui disposait de 8 Go de RAM, de 256 Go de stockage et d'un écran FHD+ à 90 Hz.

La nouvelle concernant les prochaines puces MediaTek qui permettront aux SoC Qualcomm d'en avoir pour leur argent suit de près les rapports similaires concernant les nouveaux chipsets Exynos de Samsung qui offrent des performances similaires. Tout compte fait, il semble que 2021 pourrait bien être l'année des outsiders.

Via : GSMArena Source : AnTuTu (Chinese)

Derniers Articles

Articles recommandés

7 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Ce qui est bien, c'est que Mediatek a aussi annoncé il y a 2 semaines 2 SoCs très puissants (vu sur la chaîne Youtube de Chrome Unboxed) à destination des Chromebooks, le MT8192 (qui devrait arriver au printemps 2021), gravé en 7 nm avec 4 Cortex A76 pour les tâches nécessitant de la puissance, 4 CORTEX A55 pour économiser de l'énergie sur les tâches basiques, et un GPU mali-G57 à 5 core à destination des Chromebooks de milieu de gamme, et le MT8195 (qui, lui, devrait arriver plus tard), gravé en 6 nm avec 4 Cortex A78 pour les tâches nécessitant de la puissance, 4 Cortex A55 pour économiser de l'énergie sur les tâches basiques, et un GPU mali-G57 à destination des Chromebooks premium, on va donc pouvoir trouver en 2021des Chromebooks performants, peu gourmands et à prix raisonnables, et ça c'est une excellente nouvelle... sans parler du fait que ces Chromebooks pourront aussi se connecter au réseau 5G à l'avenir :)
    Pour ceux qui veulent en savoir plus et comprennent bien l'anglais, le site de Mediatek et Chromeunboxed (entre autres) ont plus d'infos encore, je n'ai pas tout mis loin de là pour ne pas écrire tout un roman, tapez la dénomination de ces SoC dans votre moteur de recherche vous trouverez les liens des articles :)

    D'ailleurs, à quand une vrai chaîne Youtube Nextpit bien fournie et de qualité ? ça serait sympa, celles de vos concurrents (01.net, Frandroid et Phonandroid par exemple) sont bien fournies, la vôtre fait vraiment pitié à côté...


  • J'ai un Vernée appolo avec un décacores médiatec, le smartphone est moyen, mais franchement ça dépote, quand je prend une photo c'est enregistré à une telle vitesse que je crois avoir raté.
    Il avait été installé sur le meizu, depuis ils ont du prendre une version suivante genre 2/4/4, car sur le mien les 10 bossent ensemble et l'accu avec certaines appli est vite à plat.
    Un processeur comme ça serait super sur un gros reflex canon nikon ou sony ou l'enregistrement des photos est un gros souci.
    Le smartphone d'avant un clone chinois du samsung note 3 tournait aussi avec un médiatec, j'en étais très content et antutu similaire.


  • J'ai dans l'idée que ce processeur restera sans doute moins cher que le Snapdragon...
    Je l'espère en tout cas...


    • Pour gagner des parts de marché sur Qualcomm, cela semble bien nécessaire... presque indispensable, oui !


      • C'est clair, comme Qualcomm de donne pas vraiment ses solutions (euphémisme), c'est un moyen là de gagner rapidement des parts de marché, et je pense que Mediatek ne va pas se priver :)


    • Comme il s'agit de Mediatek, tu ne prends pas beaucoup de risques non plus :)
      Qualcomm profites du fait qu'il sont quasiment seuls à vendre des SoC haut de gamme à très hautes performances aux fabricants de smartphones (en tout cas, jusque là, Mediatek ne lui faisait vraiment pas de l'ombre du tout, et Samsung n'en vendait quasiment pas aux autres fabricants), il est grand temps que Mediatek revienne dans la course et que Samsung se décide à vendre ses SoC à grande échelle aux autres fabricants, ça fera peut être baisser les tarifs des SoC de Qualcomm et donc au final baisser les prix des smartphones et tablettes haut de gamme :)


  • Une solution d'attente (ou de secours) pour Huawei ???
    En tout cas, une situation intéressante à surveiller pour les clients et leurs finances...

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition