NextPit

MediaTek pourrait techniquement dépasser Qualcomm l'année prochaine

MediaTek pourrait techniquement dépasser Qualcomm l'année prochaine

La guerre des SoCs entre MediaTek et Qualcomm va passer à la vitesse supérieure. Selon les rumeurs, le Dimensity 2000 de MediaTek pourrait techniquement dépasser le Snapdragon 898 de Qualcomm


  • Le "Dimensity 2000" sera gravé en 4 nm.
  • Il aurait un noyau haut de gamme ARM Cortex-X2 avec une vitesse d'horloge maximale de 3 GHz
  • Il apporterait 20 % de performances supplémentaires par rapport au Snapdragon 898

L'année prochaine, les meilleurs SoCs de MediaTek et de Qualcomm s'affronteront à nouveau pour équiper les meilleurs flagships. En termes de volume, MediaTek a dépassé son concurrent américain pour la première fois cette année. D'après les fuites, le dernier SoC de MediaTek devrait surpasser celui de Qualcomm en termes de performances, si bien que nous pourrions entendre plus souvent le nom "Dimensity 2000" en 2022.

Le Dimensity 2000 battra-t-il le Snapdragon 898?

L'auteur du leak, Digital Chat Station, a annoncé les caractéristiques techniques de ces SoCs haut de gamme. Selon le site, les architectures du Dimensity 2000 et du prochain fleuron de Qualcomm, le Snapdragon 898, seraient très similaires. Qualcomm et MediaTek s'appuieraient donc tous deux sur un cœur ARM Cortex-X2 hautes performances, dont la fréquence d'horloge peut atteindre 3 GHz. Les deux SoCs auraient ensuite 3 autres cœurs hautes performances et sur ce point, MediaTek semble être en avance sur le papier.

Les 3 cœurs basés sur le Cortex-A710 fonctionneront jusqu'à 2,85 GHz, et il y auraot également 4 cœurs pour l'efficacité énergétique tournant à un maximum de 1,8 GHz. Qualcomm, en revanche, devrait doté le Snapdragon 898 de 3 cœurs hautes performances supplémentaires tournant à un maximum de 2,5 GHz, et les cœurs d'efficience resteraient également un poil en dessous de ceux du Dimensity 2000 avec une fréquence maximale de 1,79 GHz.

Dimensity 1200
Le Dimensity 1200 actuel est bon, mais pas tout à fait à la hauteur du meilleur SoC de Qualcomm / © MediaTek

MediaTek combinera ces 8 cœurs avec le GPU ARM Mali-G710. Le Dimensity 2000 serait capable d'offrir jusqu'à 20 % de performances supplémentaires par rapport au prochain fleuron de Qualcomm. Les deux SoCs seront apparemment gravés 4 nanomètres, mais seront fabriqués par des partenaires différents: MediaTek travaille avec TSMC, tandis que Qualcomm fait appel à Samsung pour sa production.

Les choses pourraient changer l'année prochaine

N'oubliez pas que toutes ces informations restent spéculatives. Néanmoins, il semble que la course entre les deux SoCs haut de gamme sera serrée, et MediaTek pourrait techniquement devancer Qualcomm pour la première fois. Cela ouvre la voie à une année 2022 passionnante pour les smartphones, vous ne pensez pas? Dans tous les cas, nous vous tiendrons au courant s'il y a des informations sur le Snapdragon 898 ou le Dimensity 2000.

Croyez-vous que MediaTek réussira à dépasser Qualcomm? Quelle importance accordez-vous au SoC dans votre décision d'achat? Dites-le moi dans les commentaires.

Via : WinFuture.de

Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant

Derniers Articles

Articles recommandés

1 commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Pirlo01 depuis 1 mois Lien du commentaire

    L'importance du soc est très important avant l'achat d'un nouveau smartphone surtout pour les chipset haut de game , je suis notamment leur niveau de gérer la chaleur lors de longues seccion de jeux et l'étranglement que peuvent faire certaines puces , la puce 888 de Qualcomm est par exemple un mauvaise élève dans tous ces paramètres et j'ai préféré attendre l'année prochaine mais je sais qu'il deviendra plus difficile de gérer l'efficacité énergétique et puissance et gérer la chaleur donc à voir
    Heureusement qu'il y a mediatek qui offrent une alternative car sinon Qualcomm aurait multiplier les prix de ses chipset encore plus ,,la concurrence est souvent bénéfique pour le consommateur , on à pu voir le saut en photographie grâce à Huawei et Google