NextPit

Smart Home: J'adore les interrupteurs connectés et j'assume, qu'est-ce que vous allez faire?

Smart Switches
© diy13 / Shutterstock.com

Alors comme ça, les interrupteurs connectés, c'est idIoT? (IoT, vous l'avez?) Eh bien moi, je les trouve plutôt pratiques ces objets connectés dans mon écosystème smart home. Je vais vous donner cinq bonnes raisons qui font des interrupteurs connectés des gadgets utiles pour votre maison "intelligente."

NextPit Logo white on transparent Background
NEXTPITTV

Pour celles et ceux qui nous suivent, vous savez que mon collègue Ben de NextPit.de nous a lâché un billet d'humeur assez cynique sur l'intérêt d'avoir des interrupteurs connectés chez soi. Selon lui, ils ne font que compliquer un procédé pourtant simplissime et sont l'une des nombreuses têtes de l'Hydre qu'est le solutionnisme tech. Je ne suis pas totalement d'accord avec Ben et je vais vous dire pourquoi. 

On peut les utiliser comme des interrupteurs normaux

Tout d'abord, le fait que les interrupteurs connectés limitent l'utilisation originale des interrupteurs que nous avons à la maison est un sophisme. Les interrupteurs connectés offrent également un contrôle manuel. Vous pouvez donc contrôler vos lumières connectées, du genre Philips Hue, d'un simple toucher, mais vous pouvez également le faire par la voix, des gestes ou à distance via votre smartphone. Ils fonctionnent aussi bien avec des lampes connectées en Wi-Fi qu'avec des lampes non connectées en Wi-Fi.

Par conséquent, les interrupteurs connectés peuvent être utilisés au mur comme des interrupteurs standard! Le geste "allumer/éteindre" à la simplicité quintessentielle si chère à Ben est donc à portée de doigt.

Ampoules connectees Philips Hue
Les ampoules connectées Philips Hue sont sympathiques, mais pas aussi cool que les interrupteurs connectés. / © NextPit

À propos, même les ampoules connectées peuvent être contrôlées manuellement, ce dont vous avez besoin est une télécommande pour cela. Mais oui, pour contrôler vocalement les ampoules connectées Philips Hue, par exemple, les interrupteurs doivent être activés en mode "marche" en permanence. Cependant, même dans ce cas, cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas simplement "éteindre et allumer" l'interrupteur pour allumer les lumières dans une pièce.

Une autre différence pertinente entre les lampes connectées et les interrupteurs connectés est que si les seconds permettent de regrouper des lampes, les premières nécessitent une configuration individuelle. De ce fait, les mises à jour logicielles ou les pannes se produisent de manière isolée, même regroupées via une application compagnon ou des assistants comme Alexa, Google Assistant ou Siri.

On se sent mieux chez soi et plus en sécurité

Les interrupteurs connectés vous permettent de réguler la luminosité, l'intensité et la couleur de vos éclairages. Selon l'environnement, vous pouvez utiliser des couleurs plus chaudes, dans d'autres pièces plus froides. En outre, le marché des ampoules non connectées présente une grande variété de types, de tailles et de formes qui peuvent être utilisés avec les interrupteurs connectés tout en assurant l'automatisation de vos routines.

Au-delà de l'utilisation décorative, surtout pour ceux qui vivent dans une maison, le réglage de certains interrupteurs connectés pour qu'ils s'allument et s'éteignent de façon aléatoire en donnant l'impression que quelqu'un est à la maison peut être une bonne tactique pour les vacances ou les voyages d'affaires.

Ampoules connectees contre ampoules ordinaires
Il existe de nombreuses tailles et formes d'ampoules connectées, mais pas aussi importantes que le marché des ampoules ordinaires / © NextPit

En fait, en plus d'offrir un peu plus de tranquillité d'esprit, le fait de pouvoir utiliser des interrupteurs connectés à distance garantit que vous pouvez accéder aux lumières de votre maison si vous avez oublié d'avoir une ampoule allumée. Et ceci nous amène à la troisième raison pour laquelle les interrupteurs connectés sont formidables.

On fait des économies d'énergie

Il y a quelques semaines, nous avons publié un guide sur la façon d'économiser de l'énergie dans sa maison connectée, dans lequel nous avons cité certaines études qui montrent comment l'automatisation des tâches peut générer des économies sur la facture d'électricité. Plus que cela, la réduction de la consommation d'énergie réduit également l'émission de pollution de dioxyde de carbone dans l'environnement, comme je l'explique dans cet article sur l'utilisation de prises connectées pour préserver votre TV Oled.

Cependant, il est évident qu'il ne suffit pas d'installer un interrupteur connecté à la maison pour réduire automatiquement votre facture d'électricité à la fin du mois. Pour cela, vous devrez configurer les appareils connectés disponibles dans votre maison et faire les mises à jour logicielles!

En ce qui concerne les économies, je ne parle pas seulement de contrôler les lumières à distance depuis votre smartphone, mais de définir des horaires pour l'allumage et l'extinction de vos éclairages, par exemple. Avant, ma facture d'électricité augmentait considérablement pendant l'hiver, car j'utilisais des lampes de culture de mes plantes toute la nuit. Cela a changé avec l'utilisation de prises connectées en fixant une période pendant laquelle les lampes restent allumées, et la même chose peut être faite avec des interrupteurs connectés.

Mais au-delà des économies sur la facture d'électricité, l'utilisation d'appareils connectés m'a rendu plus consciente de la façon dont je consomme l'énergie. Nous sommes en 2022 et nous avons beaucoup plus d'options qu'il y a cinq ans, et beaucoup moins que nous en aurons dans les cinq prochaines années.

Une personne jetant des billets en l air
Au bout du compte, on en revient toujours à la même chose: l'argent. Et les interrupteurs connectés peuvent vous en faire économiser! / © NextPit

On n'a pas tous les mêmes besoins!

Un autre avantage majeur de l'utilisation des interrupteurs connectés est l'accessibilité. En plus d'être utilisés en conjonction avec des hubs connectés comme Amazon Echo et Google Nest via des commandes vocales, ces appareils proposent également des modèles avec des capteurs de lumière ambiante ou de mouvement pour un ajustement et un actionnement automatiques.

Imaginez vivre dans une maison avec une personne handicapée et devoir laisser une partie des lumières de la maison allumées toute la nuit au cas où il y aurait un déplacement nocturne vers la salle de bain. Cela arrive tous les jours dans la maison de ma mère. Mon oncle est handicapé et a besoin que certaines lumières restent allumées toute la nuit. Aujourd'hui, pour moins de 60 euros, un interrupteur connecté avec détecteur de mouvement permet non seulement de faire des économies, mais aussi de renforcer la sécurité de la maison, puisque ma mère peut savoir si mon oncle s'est levé parce que les lumières se sont allumées.

Si on sort un peu de sa bulle de technophile, on peut se rendre compte qu'une maison connectée va au-delà de la simple automatisation de confort. Elle répond parfois à un réel besoin!

Ils sont de plus en plus sécurisés

Enfin, tout comme votre application bancaire ou même de messagerie WhatsApp ou Telegram, de nombreux modèles d'interrupteurs connectés proposent aujourd'hui une authentification à deux facteurs comme autre couche de sécurité. Les chances que quelqu'un prenne le contrôle de vos lumières sont donc très minces.

Et soyons réalistes, combien de fois votre Smart TV a-t-il été piraté? Et je peux même parier que le risque d'éventuelles failles de sécurité ne vous a pas fait arrêter de les utiliser, n'est-ce pas?

Maintenant, bien sûr, le fait que nous puissions contrôler nos lampes à distance n'est possible que parce que nous sommes connectés au Cloud. Ainsi, tout comme vous devez lire les conditions d'utilisation de Google Photos ou d'iCloud, il est important de rechercher quels services sont utilisés par le fabricant de votre interrupteur connecté - ou de tout autre appareil IoT que vous avez à la maison.

Dans tous les cas, les réglementations locales, comme le RGPD en Europe, comportent diverses dispositions relatives à la sécurité de ce type d'appareils et les fabricants doivent s'y conformer. Sans prôner un solutionnisme tech à outrance, on n'a pas pour autant besoin d'être dans le rejet total de toute technologie qu'on ne juge pas indispensable à notre propre usage.

Qu'en pensez-vous? Vous êtes toujours d'accord avec Ben? Ou est-ce que j'ai réussi à vous réconcilier avec les interrupteurs connectés, ne serait-ce qu'un peu?

Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant

Derniers Articles

Articles recommandés

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition