Concerts via 5G: Qualcomm va créer ma vision de l'enfer

Concerts via 5G: Qualcomm va créer ma vision de l'enfer

Le promoteur d'événements et exploitant de salles de spectacles Live Nation s'est associé au géant Qualcomm pour apporter la 5G à l'expérience musicale en live. Pour ceux qui dédaignent les gens qui passent leurs concerts à filmer le spectacle sur leur smartphone ou pire, leur iPad, l'avenir des concerts live ressemble à ma vision personnelle de l'enfer.

Cristiano Amon, patron de Qualcomm, a déclaré lors de sa présentation à l'IFA 2020 à Berlin: "L'expérience que vous avez partagée lors d'un spectacle en direct restera avec vous pour toujours, et cela ne disparaîtra pas". Cependant, après avoir vu ce qui est prévu pour cette nouvelle expérience de la 5G, je n'en suis pas si sûr.

L'un des premiers lieux à accueillir ce nouveau type de concert sera le Palais des sports d'Anvers, en Belgique. Qualcomm met en place l'infrastructure nécessaire à l'utilisation de mmWave sur les appareils mobiles pour les personnes qui assistent aux spectacles, dans le but de transformer l'expérience musicale en direct.

Dans un teaser vidéo projeté sur scène, nous avons vu des fans de musique brandir des smartphones pour montrer des créatures de réalité augmentée venant de la scène vendues comme "étendant la vision de l'artiste au-delà de la scène" ainsi qu'une application de type EQ appelée Soundboard, où les spectateurs peuvent remasteriser le son du spectacle s'ils n'aiment pas ce que l'ingénieur de son a choisi.

Bien entendu, il faut pour cela se tenir debout et regarder le spectacle avec des écouteurs. "C'est une toute nouvelle façon de penser au live", déclare Jackie Wilgar, SVP Marketing International de Live Nation.

Screenshot 2020 09 08 at 10.19.17
Avec la 5G, vous pouvez faire l'expérience de la RA lors d'événements musicaux en live. / © Qualcomm (Capture d'écran : NextPit)

En tant que quelqu'un qui est déjà réticent à l'utilisation des smartphones pendant les concerts de musique en direct, tout cela est plutôt inquiétant à voir pour moi. Je ne comprends pas vraiment pourquoi les gens filment des concerts de toute façon.

La qualité du son capté sera affreuse, et je préfère regarder et me concentrer sur le spectacle de avec toute mon attention une fois, plutôt que mille fois une vidéo de smartphone. Je soupçonne cependant que personne ne regarde jamais vraiment les vidéos de ses concerts de toute façon.

C'est juste quelque chose que les jeunes fans de musique pensent qu'ils devraient faire. La FOMO (fear of missing out) de ne pas avoir saisi l'expérience. Ou alors, c'est juste pour prouver que vous étiez là, quelque chose à poster sur les réseaux sociaux comme un badge d'honneur "regardez ce que j'ai fait".

Je préfère de loin l'approche Jack White aux smartphones lors des concerts

Le chanteur/guitariste/batteur des White Stripes, Raconteurs et de Dead Weather a fait sensation l'année dernière en allant dans la direction opposée et en interdisant les smartphones dans ses shows.

Les fans assistant aux concerts de Jack White devaient ranger leurs smartphones dans des pochettes fermées à clé en entrant dans la salle. Une société appelée Yondr a fourni la technologie. Une fois que vous avez mis votre appareil à l'intérieur de la valise et que vous êtes entré, la valise se verrouille.

Vous pouvez toujours garder votre smartphone sur vous, bien sûr, mais pour l'utiliser, vous devez sortir et le placer sur une base de déverrouillage.

Screenshot 2020 09 08 at 10.18.24
Votre table d'harmonie personnelle lors d'un concert live? Non merci, je fais confiance à l'ingénieur du son. / © Qualcomm (Capture d'écran : NextPit)

White a déclaré à l'époque: "Au début, je pensais qu'il s'agissait d'un grand projet artistique, pour voir si les gens trouveraient ça drôle ou cool ou simplement une nouvelle expérience" Malgré quelques indignations initiales, les réactions des fans assistant aux spectacles ont été positives.

White est allé jusqu'à dire que "tout le monde a adoré". C'est un peu dommage que vous deviez supprimer l'option d'utiliser votre smartphone pour que les gens apprécient d'être dans le moment, mais si un peu d'encouragement est tout ce qu'il faut pour rendre les concerts sans smartphone, je suis tout à fait pour.

Et pourtant, il semble que l'industrie évolue dans la direction opposée. Bien sûr, pour que ce partenariat Live Nation/Qualcomm fonctionne, il faut une grande salle avec l'infrastructure et le budget nécessaires pour mettre en place le mmWave 5G, et c'est peut-être ce qui sauvera les fans de musique live comme Jack White et moi-même.

Il est peu probable que je vois quelqu'un avec des écouteurs, en train de régler son propre son au SO36 à Kreuzberg (un quartier branché de Berlin), si jamais nous y allons de nouveau pour regarder de la musique en live.

Mais à mesure que la 5G se démocratise et devient plus largement disponible, un avenir où cette "nouvelle expérience de la musique live" devient une réalité dans les petites salles que j'aime fréquenter, comme beaucoup d'autres, au Royaume-Uni et en Europe. J'espère juste que mes jours de concerts seront terminés avant que cela n'arrive.

A lire également sur NextPit France:

Derniers Articles sur NextPit

Recommandé par NextPit

2 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition