NextPit

Android 13: Google veut restreindre le sideloading encore plus mais c'est pour votre bien

NextPit Android 13 rumor
© NextPit

Google devrait introduire de nouvelles restrictions au sideloading sur les applications non approuvées sur le Play Store à la sortie d'Android 13 prévue pour cet automne.

NextPit Logo white on transparent Background
NEXTPITTV

  • Google veut restreindre l'accès aux fonctions d'accessibilité aux seules apps sur le Play Store
  • L'idée est que les applications sideloadées sont moins sécurisées

C'est une sécurité supplémentaire pour tous, mais qui bénéficiera surtout aux porteurs d'un handicap visuel. Selon le journaliste Mishaal Rahman, Google devrait introduire de nouvelles restrictions sur les applications sideloadées avec Android 13

Si jusque-là, certaines applications téléchargées en dehors du Play Store pouvaient accéder à de nombreuses données présentes sur l'écran du téléphone, ce ne sera bientôt plus le cas, en tout cas plus de façon systématique. Les utilisateurs ne pourront plus accorder l'accès à leur API d'accessibilité aux développeurs non-présents sur Play Store. 

Plus de sécurité pour les utilisateurs mais aussi plus de contrôle pour Google

Il y a quelques semaines déjà, Google avait marqué sa volonté de restreindre les accès des API aux concepteurs d'applications permettant d'enregistrer des appels aux applications tierces. La firme américaine rappelait que l'API d'accessibilité était exclusivement destinée aux développeurs d'applications adressées aux personnes porteuses de handicap. 

Cette annonce avait cependant troublé de nombreuses personnes et notamment des journalistes n'ayant plus la possibilité d'enregistrer leurs sources d'information.

Avec les futures restrictions d'Android, Google espère rendre les téléchargements et l'accès aux données plus sûrs. Après la sortie d'Android 13, les sinistres développeurs de malwares auront plus difficilement accès aux données sensibles des utilisateurs d'Android. C'est aussi une façon pour Google de rendre son store incontournable en continuant à y générer du profit et surtout tout en gardant le contrôle des données.

Que pensez-vous de cette mesure? Pensez-vous qu'elle permettra réellement de rendre les applications Android plus sûres? Vous installez souvent des APK via des stores alternatifs? Combien de ces apps requièrent un accès aux fonctions d'accessibilité?

Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant

Derniers Articles

Articles recommandés

3 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Pierre Aubry depuis une semaine Lien du commentaire

    Pour ce qui est des porteurs de handicap visuel, il y en a qui utilise un lecteur d'écran, Commentary ScreenReader, qui n'est plus sur le PlayStore, qui ce sont vu plus inquiétés qu'autre chose. Mais ils ont découvert que la restriction pouvait être contournée à partir des infos appli en appuyant sur les trois petits points/plus doptions.
    A partir du moment ou les utilisateurs gardent quand même le contrôle ça me va mais il faut voir dans le futur.


    • Gabriel Robert
      • Staff
      depuis une semaine Lien du commentaire

      Pour ce qui est du lecteur d'écran il y aussi TalkBack de Google, mais c'est vrai que Commentary Screen Reader et mieux pensé pour les déficients visuels... Affaire à suivre donc !


      • Pierre Aubry depuis une semaine Lien du commentaire

        Je l'ai pas testé moi-même mais il est plus complet et tout ceux que je connais qui l'ont testé le trouvent plus réactif que TalkBack, du coup beaucoup le préfèrent.

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition