Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Les 3 plus grandes tendances smartphone de 2019

Les 3 plus grandes tendances smartphone de 2019

Un an, c'est long dans l'industrie des smartphones. Même pendant ce qui est généralement considéré comme une période de stagnation de l'innovation, plusieurs tendances de smartphones se sont développées en 2019. Voici les trois plus grandes tendances de l'année 2019 qui ont déjà disparu.

Les innovations et les nouvelles idées ont tendance à émerger lorsqu'un téléphone phare d'un fabricant célèbre essaye quelque chose de différent. On sait tous maintenant qu'Apple n'a pas inventé l'encoche avec l'iPhone X, mais c'est quand même la raison pour laquelle l'encoche est devenue une référence, et pourquoi tous les fabricants l'ont adoptée depuis. Cette année, les tendances ont semblé se propager assez rapidement aux appareils de milieu et d'entrée de gamme.

1. Capteurs d'empreintes digitales à l'écran

En 2018, nous avons découvert pour la première fois la technologie d'affichage des empreintes digitales. Bien sûr à l'époque, elle n'était disponible que sur quelques appareils comme le OnePlus 6T et le Huawei Mate 20 Pro. Cette année, au contraire, les capteurs d'empreintes digitales sur écran sont partout !

En 2019, tous les vaisseaux amiraux qui valent le coup ont été mis sur le marché avec cette technologie, ainsi que de nombreux smartphones qui coûtent beaucoup moins cher. Quand on pense que le Samsung Galaxy Note 9 avait encore il y a peu un capteur d'empreintes digitales à l'ancienne au dos, et qu'à peine an plus tard, un téléphone comme le Realme X2 - un téléphone à 299 € - a un capteur d'empreintes digitales à l'écran, cette évolution a de quoi surprendre.

AndroidPIT OnePlus 7T Pro McLaren Edition Fingerprint Sensor
Le OnePlus 7T Pro McLaren Edition possède un excellent capteur d'empreintes digitales à l'écran. / © NextPit

Nous avons vu plusieurs capteurs d'empreintes digitales sur les écrans, y compris des technologies optiques et ultrasoniques. Cela n'a pas toujours été facile pour les fabricants. Nous avons connu les sommets de la tendance avec des téléphones comme le OnePlus 7T Pro et le Galaxy Note 10, mais n'oublions pas qu'au début tout ne se déroulait pas comme prévu. Le Nokia 9 PureView me vient à l'esprit quand je pense à un capteur d'empreintes digitales qui a été amélioré grâce à une mise à jour. Avec l'abandon des empreintes digitales par Apple et Google, et la popularité des nouvelles méthodes de reconnaissance faciale, le capteur d'empreintes digitales pourrait s'avérer être une tendance de courte durée.

2. Solutions d'encoches poinçonnées ou éclatées

Il n'y a aucun doute que l'encoche dans les smartphones a été une erreur dans l'industrie des Télécoms. Certains l'ont aimé, d'autres l'ont détesté. Ces "autres" - qui sont la majorité je pense - ne se sont pas vraiment intéressés par cette question. Mais cette solution était une expérience que devait vivre l'industrie des smarphones, car 2019 était une année de recherche de solutions alternatives.

AndroidPIT samsung galaxy s10 plus front camera detail g3gt
L'écran perforé du Samsung Galaxy S10 Plus. / © NextPit

Samsung, qui avait résisté à la conception classique de l'encoche, a commencé à faire preuve de créativité en proposant de nouvelles alternatives. La société sud-coréenne a aussi donné des noms fantaisistes à ses solutions, comme exemple les écrans Infinity-O et Infinity-U. Avec la série Galaxy S10 de cette année, nous avons vu pour la première fois l'écran Infinity-O. Ces affichages perforés avaient été vus auparavant sur le Honor View 20 et le Honor Nova 4 en 2018, mais ce sont les très populaires séries Galaxy S qui ont peut-être donné le coup d'envoi d'une tendance que beaucoup d'autres fabricants ont suivie par la suite.

Nous avons également vu l'essor de la caméra pop-up selfie cette année. La Vivo Nex avait lancé le concept dès l'été 2018, mais c'est vraiment en 2019 que nous avons vu cette tendance se répandre sur le marché. OnePlus l'a fait avec son OP7 Pro, et nous avons vu des caméras pop-up de toutes les formes et de toutes les tailles. Je suis toujours fan de la pop-up sharkfin d'Oppo, et l'inoubliable diapositive d'affichage du Xiaomi Mi Mix 3 !

Vous pouvez trouver plus de vidéos sur des sujets techniques actuels sur notre page vidéo.

3. Escalades de caméras

Quand vous regardez le dernier trimestre de 2018, tous les plus gros téléphones phares avaient des caméras doubles comme par exemple le Galaxy Note 9 et l'iPhone XS. Google était encore à l'époque le seul à se positionner dans ce domaine avec le Pixel 3 et le Pixel 3XL.

Les avancées ont été rapides ces 12 derniers mois. Google a toujours ses deux caméras sur ses téléphones Pixel 4. Depuis, il y a eu effet boule de neige, et la course aux objectifs, mégapixels, et tours de caméra est déjà engagée.

MGL1862
La caméra ZEISS à cinq yeux sur le Nokia 9 PureView. / © NextPit

Une triple caméra est devenue la configuration standard des caméras de recul. Et puis il y a notre vieil ami le Nokia 9 PureView, avec ses cinq caméras à l'arrière. Mais il n'y a pas que le nombre de capteurs qui augmente. La course aux mégapixels est aussi en plein essor. Au début de l'année, nous avons vu l'IMX586 de Sony arriver sur le marché des smartphones tout comme comme le Honor View 20 et le Xiaomi Mi 9. L'utilisation de capteurs est maintenant assez courante dans les téléphones de milieu de gamme.  Nous avons par exemple le Samsung Isocell HMX Bright et le Xiaomi Mi Note 10 avec son capteur de 108 mégapixels. La tendance est à la hausse.

Où ira cette tendance par la suite ? Nous avons déjà vu des caméras Macro et Penta arriver sur le marché. Est-ce le futur ? Seul le temps nous le dira. Quelles ont été vos tendances préférées en matière de smartphones en 2019 ? Y a-t-il eu des innovations que vous n'avez pas vraiment appréciées ? Partagez vos réflexions en publiant ci-dessous vos commentaires.

Derniers Articles

Articles recommandés

7 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Escalade de caméras. Il faut bien quelque chose pour justifier la sortie d'un "nouveau" smartphone et surtout son prix exagéré.


  • Pleinement d'accord avec les autres commentaires 👌 Les encoches et autres trous dans les écrans ne m'intéressent pas, je veux un écran entier, d'autant que ni les interfaces, ni les applications ne sont pleinement adaptées à ces encoches et trous. Autres réflexions, je ne suis pas non plus pour les écrans à bords arrondis, qui n'apportent strictement rien d'un point de vue pratique et ergonomique, bien au contraire (reflets divers, lecture difficile voire impossible dans certains cas d'informations situées sur les bords, fausses manipulations, prise en main prise de tête pour les éviter, etc...). Et je ne vois pas non plus d'intérêt aux écrans à coins arrondis, même s'ils permettent de gagner de la place dans les angles des smartphones. Vous verrez qu'un beau matin un constructeur relancera les écrans à coins "carrés" en présentant ça comme une nouveauté. 😁 La mode est un éternel recommencement et lorsqu'ils ne savent plus quoi inventer, les constructeurs n'hésitent pas à faire du neuf avec du vieux. Tout, pourvu que ça fasse vendre.


  • L'encoche et le poinçon, sont la même chose, une aberration, un écran gâché...


  • Au-delà de la réflexion, une majorité d'utilisateurs n'ont pas changé d'appareil cette année 2019.
    Du coup, ces changements ne sont pour eux qu'une discussion plaisante, certes intéressante, mais qui ne les concernent pas au premier chef...
    Vivement (les nouveautés de) 2020 😉

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition