Le Xiaomi Mi 11 officiel avec Snapdragon 888, QHD+ et 120 Hz, capteur 108 MP mais sans chargeur

Le Xiaomi Mi 11 officiel avec Snapdragon 888, QHD+ et 120 Hz, capteur 108 MP mais sans chargeur

Xiaomi a officialisé son nouveau flagship le Xiaomi Mi 11 en Chine lors d'une keynote diffusée ce lundi 28 décembre. Il faudra attendre plusieurs semaines pour qu'il soit lancé en Europe également.

Le Xiaomi Mi 11 est le premier du marché à embarquer le dernier processeur Snapdragon 888 de Qualcomm et propose un triple module photo de 108 mégapixels, un écran Amoled QHD+ en 120 Hz et une batterie de 4600 mAh sans chargeur fourni dans la boîte.

Pas de version Pro ni Ultra (pour l'instant), Xiaomi s'est contenté de présenter un seul et unique flagship avec son Xiaomi Mi 11, ce qui est étonnamment raffraîchissant vu les tendances du marché ces dernières années. Un seul flagship pour les gouverner tous avec la nouvelle puce Snapdragon 888 de Qualcomm et son modem 5G X60 intégré.

Triple module photo 108 MP et pas de chargeur dans la boîte

Le tout sera couplé à 8 ou 12 Go de RAM LPDDR5 et 128 ou 256 Go de stockage UFS 3.1 selon les versions. Le Xiaomi Mi 11 a récemment réalisé d'excellents benchmark en amont de sa présentation officielle, obtenant jusqu'à 1135 points en single-core, et 3790 en multi-core sur Geekbanch 5. Il s’agissait jusqu'à récemment du meilleur score jamais obtenu par un smartphone Android, meilleur même que celui du Samsung Galaxy S21 doté du Snapdragon 888.

Au chapitre de la photographie, justement, Xiaomi a opté pour une caméra principale de 108 mégapixels (f/1,85), d’un ultra grand-angle de 13 mégapixels (FOV de 123°, f/2,4) et d’un capteur macro de 5 mégapixels (f/2,4). C’est donc un capteur de moins que sur le Xiaomi Mi 10. Mais ce dernier proposait un macro de 2 MP ainsi qu'un capteur de profondeur de 2 MP nettement plus anecdotiques, sur le papier. La perte d'un capteur n'est donc pas une mauvaise chose dans l'absolu.

capture 6666 1200x674
Le triple module photo du Xiaomi Mi 11 fait l'impasse sur le téléobjectif. / © Xiaomi

La batterie de 4600 mAh pourra quant à elle se recharger grâce à une charge rapide filaire de 55 W, qui lui permettra de récupérer l’ensemble de son autonomie en l’espace de 45 minutes, contre 53 minutes grâce à une charge sans-fil de 50 W. Une charge sans fil inversée de 10 W sera également proposée.

Comme l'a confirmé le patron de Xiaomi Lei Jun sur Twitter peu avant la keynote ce lundi, le Xiaomi Mi 11 sera livré sans chargeur dans la boîte. Oui, oui, comme les iPhone 12 que Xiaomi avait pourtant allègrement moqués durant sa campagne de pub pour le Mi 10T Pro. Oui, oui, pour le même argument bidon qui prétend avoir la protection de l'environnement à cœur plutôt que l'optimisation de ses marges au détriment des consommateurs.

Ainsi, deux options seront proposées à l’utilisateur.  Une boîte avec le smartphone uniquement, sans chargeur fourni, ou une autre avec le smartphone et un chargeur de 55 W considéré comme un bundle séparé. Les deux seront vendues au même prix.

mionzeprixnochargeur
Xiaomi veut "laisser le choix" aux consommateurs d'acheter le Mi 11 avec ou sans chargeur, au même prix. / © Xiaomi

Parmi les autres caractéristiques notables du nouveau flagship, on peut évoquer les haut-parleurs stéréo Harman Kardon, la détection du rythme cardiaque grâce au capteur d'empreintes digitales Goodix, la NFC, un blaster IR, le Wifii 6E, le Bluetooth 5.2 et la possibilité de connecter deux casques Bluetooth au smartphone. Le Xiaomi Mi 11 sortira aussi avec la dernière version de MIUI: MIUI 12.5.

Un écran QHD+ en 120 Hz et du Gorilla Glass Victus

Côté design, le Xiaomi Mi 11 change de look avec un module photo au dos en forme d'îlot carré aux coins arrondis. Fini les bandes verticales alignées en haut à gauche donc. Oserais-je dire que look ressemble énormément à celui de l'iPhone? Oui, mille fois oui.

Xiaomi a également fait des efforts sur le poids et l’épaisseur de son smartphone: 196 grammes et 8,06 mm, contre 208 grammes et 9 mm sur le Xiaomi Mi 10. L'écran incurvé est une dalle Amoled de 6,81 pouces d'une définition QHD+ de 3200 x 1440, une première chez Xiaomi, avec un taux de raffraîchissement de 120 Hz.

L'écran du Xiaomi Mi 11 sera protégé par du verre de protection Gorilla Glass Victus, le dernier né du constructeur Corning qui promet d’être deux fois plus résistant aux rayures, tout en encaissant des chutes de 2 mètres de hauteur sans endommager l'écran.

Xiaomi Mi 11 colorways
Les trois coloris de base du Xiaomi Mi 11 et ses deux variantes en cuir végan (de gauche à droite). / © Xiaomi

Le Xiaomi Mi 11 se déclinera en trois coloris: blanc, bleu et noir. Une édition limitée appelée Mi 11 Lei Jun Signature Edition avec du verre texturé et la signature  du patron de Xiaomi sera aussi prévue, bien qu'elle risque d'être eclusive au marché chinois. Enfin, deux variantes seront proposées en cuir végan, à l’instar de l’Oppo Find X2 Pro: Smoke Purple et Khak. 

Les prix du Mi 11 annoncés par Xiaomi pour la Chine sont les suivants:

  • Xiaomi Mi 11 8/128 Go : 3999 yuans (environ 500 euros HT)
  • Xiaomi Mi 11 : 8/256 Go : 4299 yuans (environ 540 euros HT)
  • Xiaomi Mi 11 : 12/256 Go : 4699 yuans (environ 590 euros HT)

Le lancement en Chine du Xiaomi Mi 11 est prévu pour le 1er janvier. Il faudra encore patienter quelques semaines avant d’en savoir plus sur le prix et la date de lancement en Europe, ainsi que sur l'inclusion ou non du chargeur dans la boîte.

À lire également sur NextPit France:

Derniers Articles

10 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Si ce n'est que la version " basique " du Xiaomi Mi11, ça promet pour le Mi11 Pro. Xiaomi attend peut être que la principale concurrence, Samsung en tête, dévoile ses flagships pour proposer ultérieurement un Mi11 Pro qui les défouraille (et espérons le, moins cher), ce qui serait loin d'être stupide :)


    • Luna
      • Mod
      depuis 4 mois Lien du commentaire

      Moins cher, je ne le crois pas, ce n'est pas l'objectif de cette gamme Mi11


      • Moins cher que la gamme premium et ultra premium de la concurrence, évidemment. Je n'ai pas dit que ce modèle serait moins cher que son prédécesseur (déjà, le SoC Snapdragon 888 est bien plus cher que le Snapdragon 865). Ben alors, t'as pas compris, tête de linotte ? :)
        Evidement, cette gamme a pour but de démontrer ce que Xiaomi sait faire de mieux (avec la gamme Mi Note, la gamme Mi Mix ayant disparu), et même si les ventes ne sont pas faramineuses, son aura et son prestige rejaillissent sur le reste de la gamme dont les ventes augmentent.
        Tu me prends pour qui ? Depuis le temps que je suis sur ce site, tu aurais dû constater que je m'y connais bien plus que toi (euphémisme). On ne boxe pas dans la même catégorie, ma chère, désolé de te le confirmer :) ça fait pompeux et présomptueux, mais c'est la vérité, et tout le monde ici (enfin, tout ceux qui sont là depuis aussi longtemps voire plus que moi) le sait bien, et ce n'est pas ta pollution très très envahissante (et encore, je suis gentil) du forum qui y changera quoi que ce soit.


  • Si le smartphone est fourni avec ou sans chargeur, au même prix..... rien à dire, d'autant que ce chargeur est un 55 Watts qui n'existait pas dans la gamme Xiaomi (pour le Mi9T Pro, c'est un 30 W par exemple).


  • Ô la belle copie d'iPhone 😉


  • Luna
    • Mod
    depuis 4 mois Lien du commentaire

    Il y aussi EMUI 12.5, du son Harman Kardon, une transition sans effort entre Windows et Android

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition