Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Le OnePlus 8 n'est pas un flagship killer, sauf en Chine et c'est peut-être une bonne nouvelle

Le OnePlus 8 n'est pas un flagship killer, sauf en Chine et c'est peut-être une bonne nouvelle

Les OnePlus 8 et OnePlus 8 Pro lancés le 14 avril en France ont définitivement marqué un point de rupture dans la stratégie commerciale de OnePlus. Fini les flagship killers, le géant chinois revoit son branding à la hausse, tout comme ses prix, pour poursuivre ses ambitions de devenir une marque très haut de gamme. 

Un choix controversé qui traduit l'évolution naturelle d'un constructeur "émergent" qui a trusté les marchés en rongeant ses marges et qui désormais aspire à des nouveaux horizons plus premium. Mais pour les adeptes de la première heure, OnePlus est devenu trop cher alors que "casser les prix" était indissociable de son image de marque.

Enfin, ça, ce n'est qu'en Europe parce qu'en Chine, où le prix des OnePlus 8/Pro ont été officialisés le 16 avril, reste plus proche de tarifs compétitifs pratiqués par OnePlus auparavant. De quoi donner une légère lueur d'espoir à ceux pour qui la gamme des OnePlus 8 est devenue trop chère.

Des prix en Chine similaires à ceux des OnePlus 7/T

OnePlus ne fait donc plus de flagship killers, sauf sur le marché asiatique. Le prix de OnePlus 8 en Chine est de 3999 yuans, soit 521 euros. Le OnePlus 8 Pro est quant à lui affiché à 5399 yuans ou 705 euros. Des prix nettement plus raisonnables que ceux pratiqués en Europe (699 et 899 euros respectivement). On est plus proche des tarifs pratiqués sur la gamme des OnePlus 7 et OnePlus 7 Pro, vendus 509 et 709 euros à leur sortie. 

Évidemment, OnePlus est conscient que son marché domestique est beaucoup plus concurrentiel en termes de prix, le forçant à ronger ses marges pour maintenir une position sur un marché encore largement dominé par Huawei. Et vous ne pourrez pas non plus trouver de OnePlus 8 chinois vendus à ce prix sur les sites d'import comme Gearbest ou eGlobal Central.

oneplus8 oneplus8 pro price china
Les prix des OnePlus 8 et OnePlus 8 Pro en Chine selon le site officiel / © AndroidPit

En effet, ces prix ne prennent pas en compte la TVA de 20% qui s'appliquerait en Europe, ni le taux de change entre le yuan et l'euro sans compter les coûts logistiques liés à l'exportation vers l'UE. D'autant que les modèles chinois sont dépourvus des services Google et tournent sous une ROM spécifique: HydrogenOS et non OxygenOS. 

Mais ce qui est intéressant, c'est que OnePlus doit encore annoncer ses prix pour le marché indien. Un marché sur lequel la marque est très dominante et qui sui généralement les prix pratiqués en Chine. Les modèles indiens embarquent d'ailleurs OxygenOS, la ROM globale. Se les procurer via un site d'import serait donc plus intéressant, si tant est que les prix restent aussi "bas" qu'en Chine. 

Il faudra attendre l'annonce officielle pour être fixé. Mais ce qui est sûr, c'est que si le pricing de OnePlus a subi des critiques en Europe, il en souffrira encore plus en Inde où la base de consommateurs est vraiment très sensible d'un point de vue tarifaire. On peut donc imaginer OnePlus faire des concessions pour maintenir sa position dominante en Inde. 

Derniers Articles

Articles recommandés

Les commentaires préférés des lecteurs

19 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Ils veulent gagner des marges en Occident... Ils ont cru que l'on allait rattraper leur marge en Chine ? Sans moi pour tous ces nouveaux produits !


    • Idem. J'ai un One Plus 7 (dont je suis globalement satisfait). Mais là, vu les prix, ça sera sans moi. Surtout qu'ils augmentent les prix mais sans être au niveau des meilleurs sur la partie photo. Alors, je n'ai pas besoin de changer de téléphone pour le moment (je l'ai acheté en Octobre), mais si ça continue sur cette voie là, au prochain téléphone, bye bye One Plus...


  • La gueule de ces personnes qui se sentaient intelligente parce que "j'ai un Xiaomi/Huawei/OnePlus c'est le rapport Quaité Prix ultime, vous etes des pigeons" seul les chinois peuvent se targuer pendant un bon moment


    • Et en clair, tu conseille quoi ?
      Une recette pommée tout aussi pigeonnée, avec ou sans petits pois ??

      Les personnes intelligentes s'adaptent, les autres radotent, non ?
      Je ne possède Ni Huawei ni Honor, ni Xiaomi/Redmi et ni OnePlus, seulement un Motorola depuis presque 3 ans qui me satisfait pleinement !


    • Ah parce que selon toi, on est plus ou moins intelligent selon qu'on achète telle ou telle marque de téléphone ?!?!
      Et bien, ça en dit long sur la tienne (d'intelligence)!

      Et pour l'heure, la Chine peut juste se contenter de fermer ses frontières, et la gueule de ses dirigeants.

      Mensonges et décadence : voilà qui résume actuellement ce pays, selon moi.


    • L'intelligence de la remarque waooh ^^
      Et pour info oui c'était valable y a quelques années qui t'as dit que l'on pensait pareil ? Tu parles pour rien...


  • L'année prochaine ça sera au tour de Realme a sapé "premium" et laissé une sous branche s'occuper du rapport qp et ainsi de suite

    Justement vous avez parlé de site de sites d'import dont eGlobal Central, un article sur ces sites d'import, les avantages et inconvénients et leurs fiabilité serait une bonne chose pour nous éclairé sur ce sujet


    • Merci pour la suggeston, j'y travaille déjà. Même si je ne conseillerais pas Gearbest ni eGlobal (qui sont pourtant les plus utilisés). J'ai fait une enquête sur ces sites pour un autre média pour qui je bossais avant: https://www.huffingtonpost.fr/entry/black-friday-comment-des-vendeurs-chinois-trichent-avec-la-tva-pour-casse-les-prix_fr_5ddd2ee6e4b00149f72472a1


      • Concernant ces sites, je peux parler de Gearbest et d'AliExpress.

        Gearbest : j'ai toujours reçu les produits commandés, sauf une fois, ce qui m'a permis de tester leur service après-vente. C'était un smartphone (Xiaomi Note 6 Pro), le colis avait été déposé directement dans un relais-colis près de chez moi, mais je n'en avais pas été prévenu, ni par le livreur, ni par sa société, ni par Gearbest. Au bout de 10 jours environ, le colis est reparti chez l'expéditeur. Il a été acheminé vers la région parisienne, sans doute chez l'un de leurs partenaires commerciaux, et là Gearbest a considéré qu'il l'avait récupéré. J'ai donc ensuite été intégralement remboursé, j'ai même reçu plus d'argent, car les accessoires avaient été envoyés séparément et je les avais reçus, mais Gearbest m'a remboursé la commande complète, accessoires inclus. Aucun problème d'honnêteté donc à reprocher à Gearbest. Il faut simplement savoir parler un minimum anglais pour échanger avec eux par mail, ou savoir se servir d'un traducteur. Et être patient pour les remboursements en cas de problèmes, car j'ai tout de même dû patienter environ 3 à 4 semaines. Confiant, entre temps et avant d'avoir été remboursé, j'avais repassé commande chez eux pour le même smartphone (destiné à une amie) et celui-ci est arrivé à bon port.

        AliExpress : j'ai toujours reçu les colis commandés, zéro problème à aucun niveau, tout a toujours bien fonctionné. En revanche, sur AliExpress il convient de sélectionner les vendeurs en fonction du nombre de commandes qu'ils ont reçues sur l'article que l'on souhaite acheter, c'est plus sûr. Le principe d'AliExpress est également différent de Gearbest, car AliExpress n'a pas de stock, c'est une vitrine de produits proposés par d'innombrables vendeurs. Mais ce n'est pas un problème, au contraire, ceux-ci sont en concurrence entre eux, ce qui permet d'avoir des prix toujours compétitifs. Et AliExpress a une bonne réputation en cas de problème, ils remboursent également facilement d'après ce que j'ai entendu dire autour de moi. Encore faut-il être sérieux et avoir fait correctement sa demande d'ouverture de litige sans la bâcler.

        En fait, le suivi des colis est ce qui est le moins fiable avec tous ces sites chinois, mais les colis arrivent toujours, en tout cas pour ma part, et j'en ai commandé beaucoup.


  • Luna depuis 3 mois Lien du commentaire

    Où se jeter sur un écran de 4" à 500€ pour ruiner ses yeux avec iPhone SE , mais dans sa poche il rentre 😂


    • L'Iphone SE c'est le XZ1 Compact avec un Snapdragon 865


      • Luna depuis 3 mois Lien du commentaire

        Un format de 4" pour podcast, appel et musique, mais pas pour ses messageries, lecture, sans parler des jeux.
        Qui veut sérieusement retrourner en arrière avec nos applications d'aujourd'hui sur un si petit écran.


      • Ouais mais ça dépend des personnes, j'utilise quotidiennement un XZ1C, messagerie vidéo jeux et je ne ressens pas le besoin d'avoir un grand écran surtout que j'ai un P20 Pro comme smartphone secondaire


      • alors tu viens d'une autre planète ou t'es un fanatique de Sony


      • Luna depuis 3 mois Lien du commentaire

        Ce n'est pas un problème de constructeur mais d'expérience d'utilisateur et réduire la taille de l'écran aujourd'hui avec ces nouvelles applications de realité augmentée, d'édition photo et de vidéo avec les nouvelles applications Adobe , sans parler de Fortnite, c'est impossible sur un Iphone SE de 4" trop cher en plus dans cette catégorie d'utilisateur peu consommateurs en applications.


      • Comme ShaxXx, mon père adore les smartphones compacts, contrairement à moi avec mon 6,9 Pouces (Mi Max 3). Il a eu le Sony XZ1 Compact et il est comblé par son XZ2 Compact. Et c'est quelqu'un qui sait très bien se servir de ses smartphones, il est hyper au point. Chacun ses goûts, je n'ai pas les siens et lui n'a pas les miens, mais nous sommes tous les deux comblés par nos smartphones, c'est tout ce qui compte. Quant à l'avis des autres, on s'en tamponne le coquillard. 😁


      • Luna depuis 3 mois Lien du commentaire

        Tu es en retraite et tu me parles de ton père , je te félicite.


      • Merci pour ce commentaire ô combien intelligent qui nous aurait manqué.


    • Tu n'en as pas marre, luna, de spammer les commentaires ? On a compris que tu ne voulais pas l'acheter. Que tu le veuilles ou non, ce téléphone va bien se vendre. Cette clientèle ne recherche pas à faire du montage vidéo ou de la VR avec un énorme écran mais juste avoir un téléphone qui fonctionne bien avec un très bon suivi. Tout le monde n'est pas technophile.
      À force de te lire, j'ai bientôt l'impression que tu es frustré de ne pas pouvoir te payer le dernier iPhone. Ce n'est plus de la haine mais de l'amour 😁
      Je n'ai rien contre toi mais là c'est vraiment lourd...

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition