Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Laissez-vous surprendre par Google Translate

Laissez-vous surprendre par Google Translate

Il y a deux ans déjà, nous étions parmi les premiers à annoncer la démocratisation de Google Translate. Cette application phare de Google a été maintes fois travaillée et retravaillée depuis. Après des années de recherche, Google Translate propose désormais des services assez bluffant au niveau de la transcription de l'oral vers l'écrit. Les utilisateurs français pourront dès lors profiter des nouvelles fonctionnalités à condition qu'ils disposent d'un smartphone fonctionnant avec Android.    

Les premières rumeurs autour des nouvelles potentialités de Google Translate ont commencé à courir à la fin du mois de janvier de cette année. On annonçait une véritable révolution dans la transcription écrite de la parole en direct dans le cadre du déploiement d'un intelligence artificielle spécialement conçue à cet effet. Les spécialistes et le public intéressé commençaient alors à s'intéresser à une fonctionnalité qui permettrait d’enregistrer les mots parlés dans une langue et de les transformer en texte traduit sur son téléphone, le tout en temps réel et sans aucun délai pour le traitement. La nouvelle avait de quoi séduire et cela n'a fait qu'attiser les attentes.

merge from ofoct 1
Google Translate / © AndroidPit

La fonction commencera à être déployée dès à présent et sera accessible à tous les utilisateurs d’ici la fin de la semaine. Les langues de départ seront l’anglais, le français, l’allemand, l’hindi, le portugais, le russe, l’espagnol et le thaï. Cela signifie que vous serez en mesure d’écouter n’importe laquelle de ces langues parlées à haute voix et de la traduire dans n’importe laquelle des autres langues disponibles.

google translate offline
Google Translate / © NextPit

On peut bien évidemment mesurer tout l'intérêt de cette fonction. Elle facilitera la prise de notes en direct pour les discours, conférences, etc. Cela signifie que vous pourriez théoriquement faire défiler un enregistrement dans une langue depuis votre ordinateur, puis le faire traduire dans une autre par votre smartphone sans avoir à saisir à aucun moment un texte sur votre téléphone. D'après les propos rapportés par notre confrère The Verge en janvier, Google Translate ne prendra pas en charge l’option de télécharger des fichiers audio, mais l'application se focalisera sur les sources audio en direct à l'instar d'un enregistrement. Cela fera office de méthode alternative à la traduction de fichiers téléchargés.

Jusqu’à présent, beaucoup de ces caractéristiques était disponible en anglais et sur le Pixel 4, même si la technologie existait déjà pour d’autres langues. Désormais,  la nouvelle fonction de transcription sera disponible au lancement seulement pour Android, mais Google a des plans pour développer à l'avenir l'application pour iOS. En ce qui concerne les utilisateurs actuels de Google Translate, Google affirme qu'ils seront en mesure de mettre en pause ou redémarrer la transcription en appuyant sur l’icône de micro. Ils pourront aussi ainsi modifier la taille du texte et de personnaliser les options de thème sombre dans le menu des paramètres.

AndroidPIT 100 Days With Google Pixel 4 Front 1
Pixel 4 / © NextPit

Quelques informations clés pour finir. Cette fonction nécessitera une connexion Internet, car le logiciel de Google doit communiquer avec ses Tensor Processing Units (TPU), un type personnalisé de puce de traitement travaillant sous intelligence artificielle. La connexion internet permet aussi d'utiliser les serveurs Cloud indispensables pour effectuer la transcription en direct. Selon The Verge, un porte-parole de Google dit que le système fonctionne en combinant la fonctionnalité existante Live Transcribe intégré dans l’application Recorder utilisée sur les téléphones Pixel.

Source : The Verge

Derniers Articles

Articles recommandés

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition