L'IA va-t-elle prendre votre travail?

Lire dans d'autres langues :

adobe stock ai replaces humans
© stokkete/Adobe Stock

Depuis qu'OpenAI a lancé ChatGPT en novembre 2022, les capacités de l'IA et son potentiel à révolutionner nos vies ont été mis en lumière. Les robots vont-ils s'emparer de votre travail? Et y a-t-il quelque chose que vous puissiez faire à ce sujet?

Alors que les capacités du chatbot ont été largement saluées comme révolutionnaires et extrêmement bénéfiques, le discours sur le danger potentiel de l'IA et la menace qu'elle pourrait représenter pour l'humanité si elle n'est pas gérée correctement, prend de l'ampleur.

Cette semaine, le "parrain de l'IA", Geoffrey Hinton, a démissionné de son poste chez Google, tournant le dos à la technologie dont il a été le pionnier au cours des dix dernières années. M. Hinton a également déclaré qu'il regrettait sa contribution au domaine, tout en mettant en garde contre les dangers des chatbots "effrayants" qui deviennent plus intelligents que les humains.

Ajoutez à cela l'affirmation du fondateur de Tesla, Elon Musk, selon laquelle l'approche de Google en matière d'IA est inquiétante, et un plaidoyer en faveur d'une pause de six mois sur le développement de l'IA avancée.

À quel point devrions-nous être inquiets?

Un changement d'orientation

Bien qu'il ne faille pas négliger l'approche prudente de Geoffrey Hinton et Elon Musk, les qualités que seuls les humains possèdent (pour l'instant) signifient que nous ne serons pas remplacés tout de suite.

C'est ce que révèlent des données récentes compilées par Pearson, une entreprise leader dans le domaine de l'apprentissage. La recherche, qui a été développée en partenariat avec Google, a identifié que les compétences non techniques restent les plus précieuses lorsque vous cherchez un nouvel emploi ou que vous progressez dans votre emploi actuel.

Il s'agit notamment de la résolution de problèmes, de la prise de décision, du travail en équipe et du leadership, ainsi que de l'esprit d'entreprise et des compétences linguistiques. Et pour ceux qui vivent dans des pays non anglophones, la capacité de parler l'anglais à un niveau professionnel est une compétence essentielle pour la longévité de la carrière.

"Cette nouvelle recherche précieuse montre que les demandeurs d'emploi accordent la priorité aux compétences humaines à un moment où l'apprentissage automatique et l'intelligence artificielle ont une influence croissante sur le travail", a déclaré Mike Howells, président de Pearson Workforce Skills.

"Les compétences humaines s'avèrent essentielles à la réussite personnelle et organisationnelle, et les travailleurs sont motivés pour affiner et développer ces compétences afin de rester compétitifs et de faire progresser leur carrière."

Cette affirmation est étayée par des données distinctes compilées par Deloitte, qui prévoit que près des deux tiers de tous les emplois seront à forte intensité de compétences non techniques d'ici à 2030.

En tant que tel, utilisez ces connaissances à votre avantage et assurez-vous que vos compétences techniques et non techniques ne sont pas seulement à la hauteur de l'IA, mais qu'elles la surpassent entièrement.

Si vous travaillez actuellement pour une grande organisation, vous devriez pouvoir profiter d'opportunités d'apprentissage et de développement internes qui peuvent vous aider à développer vos compétences en matière de communication, de réflexion critique et de résolution de problèmes.

Vous pouvez également commencer à développer vos compétences non techniques dans votre travail quotidien. Demandez un retour d'information après avoir terminé une tâche ou un projet, donnez la priorité à la communication avec votre supérieur et vos collègues (en particulier si vous travaillez à distance pendant tout ou partie de la semaine) et laissez toujours votre caméra allumée pendant les appels avec votre équipe afin d'accroître l'engagement.

Et si vous avez besoin de plus de preuves, la page Jobs de NextPit propose des milliers d'offres d'emploi où seuls les humains peuvent postuler, comme les trois ci-dessous.

Fullstack Technical Lead, BNP Paribas, Montreuil

Dans votre rôle de Fullstack Tech Lead, vous proposerez et mettrez en œuvre des choix techniques en lien avec les architectes, la sécurité et la production de BNP Paribas, et participerez au développement de composants logiciels, en veillant à l'optimisation du code et à sa maintenabilité

Vous devrez maîtriser les technologies utilisées par l'équipe, notamment Scala, Java,, Angular, Typescript et Kaiju. Postulez en cliquant ici.

Devops Gitlab/Ansible/Docker/Debian, CEGID, Boulogne-Billancourt

Cegid, leader mondial des solutions de gestion du cloud pour les professionnels de la finance, recrute un professionnel DevOps à Boulogne.

Vous participerez à la conception, à l'implémentation technique et à la maintenance de différents environnements, ainsi qu'à l'automatisation de la construction et du déploiement de solutions (CI/CD), sur la base d'une pile Gitlab/Ansible/Docker/Debian. Si vous avez au moins trois ans d'expérience professionnelle, postulez en cliquant ici.

Développeur, Société Générale, La Défense

Le rôle de développeur à la Société Générale consiste à fournir des solutions informatiques, à prévenir la dette technique par la pratique du refactoring, le travail en équipe (pair programming, développement agile, DevOps) et la recherche de la technologie la plus appropriée pour garantir la sécurité, l'évolutivité des solutions et l'expérience utilisateur la plus optimale.

Vous analyserez également les erreurs et contribuerez à l'amélioration continue des solutions. Postulez en cliquant ici.

Pour des milliers d'autres opportunités dans le domaine de la technologie, visitez la page Jobs de NextPit dès aujourd'hui. 


Cet article a été rédigé par Aoibhinn Mc Bride.

Aller au commentaire (0)
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition