Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

L'âge d'or du jeu est terminé avec la sortie de la PlayStation 5 et de la Xbox Series X

L'âge d'or du jeu est terminé avec la sortie de la PlayStation 5 et de la Xbox Series X

Alors que les rumeurs, les fuites et autres teasers continuent de se répandre au sujet des Sony PlayStation 5 et Xbox Series X, les joueurs de jeux vidéos sur console du monde entier s'enthousiasment de plus en plus. Étant moi-même un fan de ce type de jeux, je ne partage pas cette attente. Je vous explique pourquoi.

Les prochaines PlayStation 5 et Xbox Series X font déjà tourner les têtes niveau matériel. Le jeu sur console a toujours été une guerre des chiffres, chaque génération d'appareils promettant plus de puissance, des temps de chargement plus rapides, des jeux plus beaux et une meilleure connectivité. Cependant, ayant grandi avec la Nintendo SNES, la N64 et plus tard avec les consoles PlayStation de Sony, je suis de plus en plus préoccupé par l'avenir de l'industrie du jeu.

La console est de plus en plus sérialisée

Avant, on pouvait acheter une console et elle durait très longtemps. Bien sûr, ces appareils n'ont jamais été bon marché même à l'époque où j'ai acheté mes premières consoles - une Nintendo 64 et une PlayStation Sony. Le classique, c'était d'en recevoir une comme cadeau de Noël commun pour moi et mon jeune frère ou de l'acheter avec toutes nos économies en plus des classiques petits boulots que l'on faisait comme petits enfants britanniques ayant grandis dans les années 1990 (livrer des journaux). C'était beaucoup d'argent pour nous et c'était un investissement majeur pour mes parents. Néanmoins, ils pouvaient être sûrs que l'on n'allait pas les harceler pour une mise à niveau avant plusieurs années.

La sérialisation des consoles de jeux est en cours depuis un certain temps. Je me souviens quand Nintendo a sorti le pack d'extension pour la N64 en 1998. À l'époque, j'avais 13 ans et je n'ai pas vraiment compris ce que c'était jusqu'à ce qu'on m'en demande une pour jouer à The Legend of Zelda : Majora's Mask. Puis ce fut le tour de la console de quatrième génération, PlayStation 4 Pro, de proposer ce même jeu en résolution 4K et un GPU amélioré trois ans après le début du cycle de vie de la génération de console précédente.  Nous étions en 2016 et cela présageait déjà l'avenir. 

ps5 concept
La PlayStation 5 de Sony sera probablement disponible en plusieurs versions lors de son lancement. / © @xTHAFINESTx

Nous prévoyons maintenant que la PlayStation 5 et la Xbox Series X ne soient lancées en plusieurs niveaux dès le premier jour. Ainsi, les consoles de jeux seront sérialisées comme le fait l'industrie des smartphones depuis des années. Les consommateurs n'auront plus le choix entre la Xbox ou la PlayStation, mais entre les variantes régulières et Pro de la même console. Qu'est-ce que cela signifie pour la compatibilité des jeux ? Combien les consommateurs vont-ils devoir débourser pour les meilleures spécifications ?

La PS5 et la Xbox série X vont coûter une fortune

Nous pouvons prendre exemple sur l'industrie des smartphones pour voir où se dirige ce type de tendance. Le prix d'un smartphone phare augmente depuis un certain temps, et nous en sommes maintenant au point où un montant 1 000 euros ne permet plus d'acheter que le modèle non Pro de la plupart des smartphones phares. Des prix de 1 200 à 1 300 dollars sont désormais la norme pour le meilleur matériel possible sur le marché. Je suis convaincu que la PlayStation 5 et la Xbox Series X seront les consoles de jeux les plus chères jamais sorties par Sony et Microsoft, du moins si vous optez pour le modèle haut de gamme offrant le maximum de stockage.

xbox
La conception de la série X de Xbox est connue depuis un certain temps. / © Microsoft

Ensuite, il y a les coûts supplémentaires qui viennent avec les jeux. Si ces consoles proposaient des résolutions de 8K à 120Hz, la plupart des gens auraient besoin d'un nouveau téléviseur pour profiter pleinement de l'expérience. HDMI 2.0 prend par exemple en charge un maximum de 4K à 60fps et la plupart des téléviseurs actuels offre ces ports. Par contre, ils ne prennent pas en charge le mode de latence faible automatique (ALLM) et le taux de rafraîchissement variable (VRR). Les vrais gamers vont donc avoir besoin du HDMI 2.1, ce qui signifie qu'ils devront débourser plus d'argent pour s'offrir un téléviseur LG ou Samsung s'ils veulent vraiment profiter d'un expérience de jeu complète.  

L'économie des abonnements va prendre le dessus sur le jeu

J'ai beaucoup écrit sur le fait que l'économie d'abonnement coûte plus cher aux consommateurs et que cette tendance a des effets sur l'univers du jeu vidéo. Des services comme Google Stadia prennent les données des consoles vidéos et les mettent dans le Cloud. Par ailleurs, Sony et Microsoft ne sont pas près de manquer de joueurs souscrivant à des abonnements mensuels. Avec PlayStation Now et Xbox Gamepass Ultimate, ceux-ci sont déjà habitués à ce type de pratiques niveau logiciel. Nous allons donc voir se développer le même système pour le matériel. 

Tout comme le plan de mise à niveau de l'iPhone d'Apple, Microsoft s'est déjà engagé dans cette stratégie avec son Xbox All Access. Sony devrait lui emboîter le pas avec un projet similaire pour la PlayStation. Les joueurs peuvent donc s'attendre à plus d'abonnements mensuels tant du côté du matériel que des logiciels. Le jeu n'a jamais été bon marché, mais il est sur le point de devenir très cher.

Les mises à jour matérielles progressives aident les consoles à rester aussi compétitives que les PC. Je comprends bien cela. Mais l'époque, on pouvait acheter une console pour une somme certes importante, mais en sachant qu'elle était bonne pour toute une génération de grands jeux. Cela me manque. Ceux qui avaient les poches bien remplies pouvaient se payer des versions plus rapides. Mais la majorité des joueurs et des parents optaient plutôt pour une PlayStation 3 jusqu'à ce qu'elle devienne une PlayStation 4. Vous pouviez toujours jouer à la dernière version de Metal Gear Solid ou de Final Fantasy sans avoir besoin de faire une mise à niveau au sein d'une seule génération de console. Cela va disparaître en 2020 et au-delà. Je me pose la question de savoir quelle sera la place des modèles Pro, Max, Ultra sur le marché.  Sony va révéler plus de détails sur la PlayStation 5 aujourd'hui dans un article en ligne qu'il a nommé "deep dive". Je serai heureux qu'on me prouve que j'ai tort, mais je n'ai pas beaucoup d'espoir. Voyons ce qui se passera.

Je ne sais pas si je suis arrivé à un âge où je me sens bien quelque soit la nouvelle technologie qui sort. Est-ce plutôt la nostalgie qui l'emporte sur l'innovation et l'excitation ? Mais je m'inquiète de la direction que prendra la prochaine génération de consoles. Qu'en pensez-vous ? Êtes-vous enthousiaste pour les Sony PlayStation 5 et Xbox Series X ? Faites-nous part de vos commentaires.

Derniers Articles

Articles recommandés

3 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Et oui, les dlc sont légions, on achète tout en puzzles pour racker plus, les gammes deviennent de l'enfumage pour augmenter les prix,.... Le capitalisme dans toute sa splendeur.


  • Bien venu dans l'ère de la console jetable, du jeu jetable, à la durée de vie limitée et où l'abonnement est roi. D'un prix de départ déja très élevé, s'ajoutera le prix des abonnements aux jeux et cloud, des releases software qui seront pour sûr un jour payantes pour pouvoir profiter de telle ou telle fonctionalité, du matériel annexe qu'il faudra upgrader (Tv et autre)....Bref je me demande si nous n'allons pas vers une fracture numérique du jeux ou les plus aisés pourront payer et encore payer et ou les autres soit se saigneront aux quatres veines pour pouvoir jouer ou soit n'auront simplement pas accès à ce type de média. Je me demande souvent à quel moment les gens se remettront en cause et se diront que cela va trop loin et se mettront à abandonner la technologie pour revenir aux fondamentaux que sont la famille, les amis, la nature et le bien-être, je sais je suis un rien uthopiste :-) mais bon je vais aller préparer ma canne à pêche, bientôt l'ouverture de la saison, le garnd air, la nature ......


  • Personnellement, je suis totalement satisfait de ma PlayStation 4 Pro et de mon téléviseur, qui n'est pourtant un très haut de gamme.
    L'arrivée de la 5 et la nécessité de changer de TV ne m'intéressent absolument pas, et ce avant longtemps, je crois.

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition