NextPit

Prise en main du Jya Fjord Pro Air Purifier: Un purificateur d'air qui vaut son pesant d'or

nextpit jya fjord pro air purifier iso detail
© NextPit

Jya a lancé le Fjord Pro Air Purifier, un purificateur d'air performant pour mieux affronter la saison des pollens. L'appareil, qui coûte près de 500 euros, ne filtre pas seulement le pollen, la poussière et les composés organiques volatils (COV) dans l'air, mais il est aussi connecté. Découvrez en quoi cela change la donne dans cette prise en main.

NextPit Logo white on transparent Background
NEXTPITTV

Plus

  • Configuration rapide et simple
  • Application simple et claire
  • Performances de filtrage impressionnantes
  • Compatible Alexa, Homekit et Google Assistant

Moins

  • Prix d'achat et des consommables
  • Des statistiques plus détaillées dans l'application seraient les bienvenues

Jya Fjord Pro Air Purifier: Prix et disponibilité

Vous vous demandez ce qu'est Jya? Eh bien Jya est une marque de Smartmi et fait donc partie de l'écosystème Xiaomi. Fondée en 2014, Smartmi est spécialisée dans la climatisation domestique et commercialise des ventilateurs, des chauffages électriques, des humidificateurs et des purificateurs d'air grand public. Jya, quant à lui, s'occupe exclusivement de purificateur d'air haut de gamme. Outre le Fjord Pro Air Purifier testé ici, Jya propose également le Fjord Air Purifier "normal" qui, avec ses 399 euros, est bien moins cher.

Si le prix vous pique déjà les yeux, sachez que jusqu'au 14 mars à 9h00, chez Jya, le Jya Fjord Pro et le "petit" Jya Fjord sont actuellement vendus 40 euros moins chers dans le cadre de l'offre Early Bird. Jya envoie d'ailleurs les purificateurs d'air depuis un entrepôt en Europe. L'expédition ne devrait donc pas prendre trop de temps et vous ne paierez pas de frais de douane.

Avertissement: Cette prise en main a été réalisé dans le cadre d'un partenariat entre Nextpit et Jya. Le fabricant n'a eu aucune influence sur le contenu éditorial de cet article.

nextpit jya fjord pro air purifier title
Le Jya Fjord Pro Air Purifier est un sacré morceau / © NextPit

Jya Fjord Pro Air Purifier: Unboxing

Avant même l'unboxing, j'ai été étonné par la taille : "Avec une surface de 31 centimètres sur 30 et une hauteur de 72 centimètres, le Jya Fjord Pro Air Purifier est déjà un vrai meuble. Son design noir et argenté est sobre et s'intègre sans problème dans les habitations modernes. Et pour ceux qui aiment la personnalisation, les éléments en plastique argenté peuvent être recouverts d'un film pour meubles. Le bouton de mise en marche se trouve en bas à l'arrière de l'appareil.

En haut à droite de la façade, Jya a installé un écran tactile OLED circulaire. Dans l'affichage standard, le purificateur d'air indique toujours la valeur de mesure des poussières fines (PM2.5) en µg/m3. En dessous, vous verrez sur fond coloré les mots "pollen" et "TVOC", c'est-à-dire pour les allergènes ainsi que "total volatile organic compounds", c'est-à-dire les composés organiques volatils (gazeux). La couleur indique à quel point les valeurs mesurées sont bonnes ou mauvaises. En balayant vers la gauche, vous pourrez voir l'état des particules fines PM10 en quatre niveaux. Les particules PM2.5 et PM10 comprennent par exemple le pollen, la poussière, les squames d'animaux domestiques ou les bactéries.

nextpit jya fjord pro air purifier display
L'écran OLED rond vous montre les principales données de mesure en un coup d'œil. Sue l'image, tout est bon/ © NextPit

En glissant vers la droite depuis l'écran d'accueil, vous accéderez au réglage de la grille de ventilation sur le dessus. Là, vous pourrez régler l'angle à 30, 60 ou 90 degrés. Plus loin à droite se trouvent les réglages de la luminosité de l'écran et de la connexion Wi-Fi ainsi que l'état du filtre. Enfin, vous pourrez changer le mode de fonctionnement entre "Actif", "Nuit" et "Automatique" en appuyant sur l'écran d'accueil. Plus le filtre est actif, plus il est efficace, mais plus l'appareil est bruyant, même si le niveau sonore reste supportable même au niveau maximal (indication du fabricant: 64 dB(A) maximum, 18,8 dB(A) en mode sommeil).

Une large LED située sous la grande grille d'aération sur la face avant vous indique un résumé des valeurs de mesure actuelles, du vert pour "super" au rouge foncé pour "mauvais". Sur l'image suivante, elle s'allume en rouge parce qu'il manque le filtre à air.

nextpit jya fjord pro air purifier filter
Le filtre à air est énorme et malheureusement assez cher. / © NextPit

À l'arrière du boîtier se trouvent une grande et une petite trappe. Derrière la grande trappe se cache l'énorme filtre à air qui justifie tout de suite la taille du Fjord Pro Air Purifier. Le filtre à air dure environ 300 jours et l'application vous informera de son usure. À 79 euros, le filtre de rechange n'est pas vraiment bon marché, mais d'un autre côté, un meilleur air respirable vaut bien son pesant d'or. Derrière la petite trappe se cachent les capteurs du Fjord Pro Air Purifier mais nous y reviendrons plus tard.

Jya Fjord Pro Air Purifier: Configuration

Pour connecter le Fjord Pro Air Purifier à votre smartphone, vous aurez tout d'abord besoin de l'application Smartmi-Link (Apple App Store / Google Play Store). Après le démarrage, il suffira de cliquer sur le symbole plus dans l'application et de suivre les instructions sur le smartphone pour connecter le filtre à air à votre réseau Wi-Fi. Lors du test avec l'application iOS, cela n'a même pas pris trois minutes.

jya apple homekit amazon alexa
Le purificateur d'air ne fonctionne pas seulement avec l'application du fabricant, mais aussi avec Apple Homekit (à gauche, au centre) et avec Amazon Alexa via un skill correspondant (à droite). / © NextPit

Seul bémol à ce stade: il n'est malheureusement pas possible d'utiliser les purificateurs d'air de Jya avec l'application Xiaomi Home, mais tout de même avec Apple HomeKit, Alexa et Google Assistant. La connexion avec Apple Homekit n'a posé aucun problème lors du test. Avec l'iPhone connecté au même réseau Wi-Fi, le Fjord Pro Air Purifier a été automatiquement reconnu. J'ai seulement dû chercher un peu le code à huit chiffres sous la trappe du purificateur d'air. Une fois la connexion établie, les principales données du purificateur d'air s'affichent dans l'aperçu de votre Apple Home.

Mais passons maintenant à l'application du fabricant:

jya air purifier settings app
Voici à quoi ressemble l'app Smartmi Link du fabricant. Un appui sur les trois icônes situées au-dessus de l'image de l'appareil (au milieu) vous permet d'accéder à un historique des valeurs mesurées, voir l'image suivante / © NextPit.

Dans l'application Smartmi Link, vous trouverez les données les plus importantes en un coup d'œil. Au-dessus de l'image du produit, vous verrez l'état des mesures de PM10 et de COVT en quatre niveaux (super, bon, moyen, mauvais) ainsi que la valeur de mesure de PM2.5 en µg/m3. En bas de l'écran, l'application vous indiquera également la température ambiante et l'humidité de l'air. Alors qu'il existe une évolution temporelle des valeurs mesurées pour les poussières fines et les COVT, celle-ci fait malheureusement défaut pour la température et l'humidité.

jya air quality measurements screenshot
Malheureusement, l'axe Y de l'évolution temporelle des différentes valeurs mesurées n'a pas d'inscription. Il aurait été intéressant d'avoir plus de détails à ce niveau. Dans la capture d'écran à droite, vous pouvez voir comment le purificateur d'air a réduit la charge de poussière après sa mise en service. / © NextPit

En outre, l'application vous permet d'allumer et d'éteindre le Fjord Pro Air Purifier et de passer d'un mode de ventilation à l'autre. Comme sur l'écran tactile OLED, il est possible de régler l'angle de la grille d'aération et la luminosité de l'écran. Pour la chambre à coucher, l'écran peut aussi être complètement éteint. En outre, l'application contient aussi un indicateur d'usure pour le filtre.

Deux options sont exclusives à l'application compagnon: premièrement, vous pourrez y activer ou désactiver les effets sonores du purificateur d'air. Et deuxièmement, il y a une fonction de minuterie, de sorte à pouvoir programmer quand vous voulez que le Fjord Pro Air Purifier ne fonctionne.

Qu'en est-il de l'efficacité du filtrage?

Les caractéristiques techniques du Jya Fjord Pro Air Purifier sont impressionnantes. Selon le fabricant, le purificateur d'air convient pour des pièces d'une superficie allant jusqu'à 66 m2, le "Clean Air Delivery Rate" (CADR) s'élève à 550 m3 par heure pour l'air contaminé par les poussières fines. Le filtrage des hydrocarbures volatils se fait un peu plus lentement et le purificateur d'air atteint 250 m3 d'air propre par heure. En outre, le fabricant promet que le filtre NanoGuard est de niveau HEPA-H13 et qu'il filtre donc 99,99% des particules de 0,1 micron dans l'air et donc les germes, virus, bactéries et autres.

nextpit jya fjord pro air purifier sensors
Les capteurs du Fjord Pro Air Purifier se cachent derrière un petit clapet à l'arrière / © NextPit.

Il faut bien l'avouer: En l'absence de spectromètre, il nous est difficile d'évaluer les performance réelles de filtration du Jya Fjord Prro Air Purifier. Je suis toutefois allergique aux jeunes fleurs et, depuis que j'utilise le purificateur d'air dans mon bureau chez moi, j'ai constaté une amélioration sensible de mes symptômes d'allergie et la qualité de l'air dans ma chambre voisine en a apparemment aussi profité. Je me passe bien du Fexofenadin, du moins pour le moment.

nextpit jya fjord pro air purifier grill vent
L'angle de la grille d'aération peut être réglé sur trois niveaux: 30, 60 et comme ici, 90°. / © NextPit

Nos premières impressions

Même si Jya est une marque encore assez jeune, l'expérience de la société mère se fait sentir. En ce qui concerne les fonctions connectées, le Fjord Pro Air Purifier fonctionne parfaitement et est compatible avec Apple HomeKit, Google Assistant ainsi que Amazon Alexa. Il est seulement dommage que, malgré la parenté, il ne soit pas compatible avec l'application Xiaomi Home.

Les capacités de filtrage sont impressionnantes sur le papier et au moins en ce qui concerne mon allergie aux jeunes fleurs, j'ai pu constater une amélioration en peu de temps. En ce qui concerne les capacités de filtrage des COVT et des poussières fines non allergènes, nous ne pouvons malheureusement pas nous prononcer, faute de spectromètre.

Mais ce que j'ai trouvé tout à fait intéressant dans ce test, ce sont les valeurs mesurées par le purificateur d'air justement sur l'évolution dans le temps. C'est une bonne occasion d'apprendre quelque chose sur la pollution de l'air par le pollen, la poussière ou les produits chimiques, par exemple après l'aération ou l'utilisation de produits de nettoyage. J'aurai toutefois aimé disposer de statistiques plus détaillées à ce sujet.

NextPit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant

Derniers Articles

Articles recommandés

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition