Jabra Elite 85t: Les écouteurs true wireless passent enfin à l'ANC

Jabra Elite 85t: Les écouteurs true wireless passent enfin à l'ANC

Tout vient à temps à qui sait attendre. Jabra vient de dévoiler ce mardi 22 septembre ses nouveaux écouteurs true wireless Jabra Elite 85t avec réduction de bruit active (ANC).

Depuis le lancement de sa gamme Elite en 2016, Jabra est devenue une sérieuse référence du marché de l'audio grand public et nomade. Ses écouteurs Jabra Elite 65t puis 75t étaient, selon moi, le meilleur rapport qualité/prix du marché pour des écouteurs 100% sans-fil.

Mais il manquait un argument-clé à Jabra pour s'imposer face aux cadors que sont les Sony WF-1000XM3 et les Airpods Pro d'Apple: la réduction de bruit active. Voilà chose faite avec les Jabra Elite 85t, qui adoptent la nouvelle technologie "Jabra Advanced ANC." 

Pas les premiers sur l'ANC, mais les meilleurs? 

Il faut le dire, Jabra était à la traîne en matière d'ANC sur des écouteurs true wireless, alors que la récution active proposée sur son casque Jabra Elite 85h était plutôt bonne.

Le constructeur misait surtout sur l'isolation passive de ses derniers 75t. Il est vraiment, les ayant testés, que l'occlusion du design totalement intra isolait suffisamment les bruits extérieurs selon moi. Et à 179 € à leur sortie, je les aurais toujours préférés aux Airpods Pro et même aux Sony WF-1000XM3, ANC ou non. 

Jabra Elite 85 Angle 1 LB Titanium Black
Les Jabra Elite 85t sont légèrement plus grands que les 75t, mais ne pèsent qu'1 gramme de plus. / © Jabra

Mais cette année, Jabra rattrape son retard et veut même prendre de l'avance avec sa technologie "Jabra Advanced ANC." C'est l'ABC (ou le béaba, en français) de l'ANC selon le constructeur. 

A pour ajustable. La réduction de bruit propose 5 niveaux de réduction active de 3 décibels en moins chacun. Mais aussi 5 niveaux du mode "hear through" pour laisser passer les bruits extérieurs. 

B pour bloquer le bruit. C'est un peu la base de l'ANC. Pour cela, les Jabra Elite 85t intègrent une puce dédiée, en plus du chipset principal, pour la gestion de l'ANC uniquement. Chaque écouteur de trois micros, un à l'extérieur et deux à l'intérieur pour atténuer la pollution sonore. 

Enfin C pour confort, contrairement à ses modèles précédents, Jabra a opté pour un design semi-intra, à la manière des Airpods Pro. Cela signifie moins d'occulusion du conduit auditif et donc moins de gêne face à la pression générée par le format intra. Mais cela veut aussi dire moins d'isolation passive, il ne faut pas l'oublier.

Une fonction pour ajuster la musique à votre ouïe

Dans l'application-compagnon jabra Sound+, les Jabra Elite 85t proposent une fonction "MySound" qui permet d'ajuster l'audio à votre ouïe. Via l'app, vous pouvez tester votre écoute "un peu comme chez un ORL", s'aventure le constructeur.

Pour le reste, les Jabra Elite 85t embarquent des drivers de 12 mm pour un son ample et de bonnes basses, comme Jabra sait le faire. Les écouteurs prennent en charge les codecs audio basiques SBC et AAC avec le Bluetooth en multipoint (2 appareils en simultanné, 8 appareils séparément). La charge sans-fil Qi fait aussi partie des nouveautés par rapport aux Jabra Elite 75t de l'an dernier. 

Enfin, le constructeur promet une autonomie de 5,5 heures par écouteur (7 heures sans ANC) portée à 25 heures avec le boîtier de recharge soit 4 charges avant de devoir brancher ledit boîtier sur secteur en USB-C. Tous les assistants vocaux sont pris en charge et les écouteurs sont certifiés IPX4. 

Jabra Elite 85 Angle 2 LB Titanium Black
Le boîtier de recharge des Jabra Elite 85t propose la charge sans-fil Qi. / © Jabra

Les Jabra Elite 75t également upgradés avec l'ANC

Les écouteurs de la gamme précédente Elite 75t et Elite Active 75t vont aussi recevoir la réduction de bruit active, mais pas la même que leurs successeurs les Elite 85t. 

Concrètement, ils n'ont pas de puce dédiée pour la gestion de l'ANC et n'embarquent pas de micro intérieur (seulement deux à l'extérieur). L'ANC ne sera pas non plus ajustable, vous pourrez simplement l'activer ou la désactiver. 

Mais l'isolation passive sera naturellement meilleure, vu qu'ils sont totalement intras contrairement aux nouveaux Jabra Elite 85t. L'implémentation de l'ANC sur ces modèles se fera via une mise à jour gratuite du micro-logiciel qu'il faudra effectuer dans l'application-compagnon Jabra Sound+. 

Pour des écouteurs vendus 179 € à leur sortie et qui ont bien baissé de prix depuis, c'est tout de même une excellente affaire. 

Les écouteurs Jabra Elite 85t seront quant à eux disponibles à partir de novembre 2020 au prix conseillé de 249,99 euros. Un premier oloris Noir Titane sera proposé, suivi des coloris Beige doré, Noir Cuivre et Gris à partir de janvier 2021.

Derniers Articles sur NextPit

Recommandé par NextPit

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition