NextPit

Prise en main des Jabra Elite 5: L'ANC hybride de ces écouteurs est juste géniale

nextpit jabra elite 5 ifa hands on hero pic
© NextPit

Pendant l'IFA 2022, je suis passé par le stand de Jabra pour prendre en main leurs nouveaux écouteurs true wireless milieu de gamme, les Jabra Elite 5. Je vous donne mes premières impressions après une rapide utilisation de ces buds à 170 euros.

Les Jabra Elite 5 en bref

Les Jabra Elite 5 sont disponibles en France depuis le 1er septembre 2022 au prix de 169,99 euros. Ces écouteurs sans fil constituent le milieu de gamme du catalogue de Jabra. Ils sont moins premium que les Jabra Elite 85t, l'actuel modèle flagship ou les Jabra Elite 7 Pro. 

Ce sont des écouteurs true wireless intra-auriculaires avec réduction de bruit active (ANC). Jabra propose une offre de lancement avec 11% de remise immédiate jusqu'au 8 septembre 2022, faisant passer le prix des Jabra Elite 5 à 149,99 euros.

 

Design et ergonomie

Les Jabra Elite 5 sont des écouteurs compacts au format intra qui se déclinent en deux coloris: Beige doré et Noir de titane. Chaque écouteur pèse 5 g et mesure 20 x 20,54 x 27 mm.

La surface en contact avec l'oreille est en plastique lisse et brillant et l'extérieur de chaque oreillette est recouvert d'un revêtement plus mat. Les écouteurs n'ont pas de surface tactile, mais des boutons physiques qui occupent la quasi-totalité de la surface. Ce choix de design les rend faciles à utiliser puisque vous n'avez pas besoin de chercher les boutons à tâtons. 

Jabra Elite 5 prise en main IFA 2022
Les Jabra Elite 5 sont des écouteurs true wireless plutôt compacts / © NextPit

Le boîtier de recharge des Jabra Elite 5 est quant à lui assez compact avec des dimensions de 26 x 38,9 x 64,1 mm et un poids de 20 g. La fermeture aimantée est ferme et semble solide. Globalement, on a une impression très premium qui se dégage de ces écouteurs. J'utilise les Jabra Elite 85t au quotidien et le niveau de finition des Elite 5 est très similaire. Les oreillettes sont simplement un peu plus angulaires. 

Le format intra ne plaît pas à tout le monde parce qu'il obstrue le canal auditif. Mais il permet aussi d'avoir une très bonne isolation passive du son. Les écouteurs tiennent par ailleurs assez bien dans les oreilles et je ne les ai pas trouvés inconfortables. Ils sont certifiés IP55 pour la résistance à l'eau et à la poussière. Ce niveau de protection est suffisant pour faire du sport sans risquer d'abîmer les écouteurs en transpirant.

Jabra Elite 5 prise en main IFA 2022
A gauche, mes Jabra elite 85t, à droite, les Jabra Elite 5 / © NextPit

Qualité audio

Les Jabra Elite 5 sont dotés de haut-parleurs de 6 mm, embarquent 6 microphones et proposent une réduction de bruit active hybride ainsi qu'un mode de transparence.

On a déjà vu des drivers plus grands dans d'autres écouteurs true wireless comme les Nothing Ear (1) qui ont des diaphragmes de 11,6 mm ou les 11 mm des AirPods Pro. Les petits haut-parleurs des Jabra Elite 5 sont associés à un SoC Qualcomm QCC3050 qui combine récepteur Bluetooth, réducteur de bruits ambiants, filtrage des microphones, DSP pour égaliser le son et amplification. Les codecs audio SBC, AAC et aptX sont pris en charge.

Les écouteurs embarquent par ailleurs le Bluetooth 5.2, le multipoint et l'appairage rapide via Google Fast Pair. Ils sont compatibles avec tous les assistants vocaux: Alexa, Siri et Google Assistant. 

Jabra Elite 5 prise en main IFA 2022
L'application Jabra Sound+ est l'une des plus complètes du marché selon moi / © NextPit

La bande-passante de 20 à 20.000 Hz est très classique puisqu'elle correspond à la plage fréquentielle moyenne que l'oreille humaine est théoriquement censée pouvoir percevoir. Mais si vous connaissez Jabra, vous savez déjà qu'on est sur un profil très porté sur les mediums. C'est un choix délibéré du fabricant et à contre-courant des autres qui flattent surtout les basses.

Mais je n'ai pas de courbe de la réponse de fréquence pour m'en assurer. En tout cas, lors de ma brève session de test, j'ai trouvé les voix très présentes, peut-être même un peu trop au détriment du reste. Pour les podcasts et les vidéos Youtube, c'est très bien. Mais si vous voulez un peu plus de basses et d'aigus pour votre musique, il suffit de passer par l'égaliseur. 

Dans tous les cas, tout dépendra du genre musical que vous privilégiez. Mais par défaut, les Jabra Elite 5 manquent un peu de punch dans les basses et les aigus, bien que bien définis, sont un peu noyés par les mediums. C'est comme si vous étiez à un concert et que vous entendiez la voix de l'artiste beaucoup trop fort par rapport à la musique.

Les Jabra Elite 5 proposent aussi une fonction appelée Spotify Tap. C'est un raccourci qui permet d'accéder à vos playlists Spotify en tapotant deux fois sur le bouton de l'oreillette gauche. Durant la prise en main, je n'ai pas réussi à la faire marcher.

Jabra Elite 5 prise en main IFA 2022
La fonction Spotify Tap permet d'accéder directement à vos morceaux et playlists / © NextPit

Réduction de bruit

Les Jabra Elite 5 disposent d'une fonction de réduction de bruit active (ANC) hybride, une technologie propriétaire du fabricant, ainsi que d'un mode de transparence pour rester "aware" des bruits ambiants. 

Selon le fabricant, l’ANC hybride utilise des micros de feedback à l’intérieur de l’oreille et des micros feedforward à l’extérieur pour gérer les bruits ambiants autour de vous, mais aussi le son à l'intérieur du conduit auditif. L'idée est d'ajuster l'intensité de la réduction de bruit au positionnement de vos écouteurs dans vos oreilles et de proposer une annulation sur une plus large plage de fréquence. 

En effet, en général, la réduction de bruit passe par de l'annulation de phase. Donc les écouteurs identifient une fréquence à supprimer, et diffusent un son sur une fréquence inverse pour l'annuler. Sauf que plus le son est complexe, plus la ou les fréquences sont difficiles à identifier et à annuler efficacement. 

Voilà pourquoi le roulement d'une rame de métro est plus facile à annuler phoniquement qu'une voix humaine pour ce type d'écouteurs. Personnellement, j'ai trouvé l'ANC tout à fait efficace. J'étais en plein milieu du stand de Jabra sur le salon de l'IFA, avec des dizaines de journalistes et autres autour de moi, et je l'ai trouvé très efficace. 

Encore mieux, on peut ajuster le niveau de l'ANC pour chaque écouteur séparément. Imaginez que vous soyez en voiture, l'intensité des bruits ambiants n'est pas équilibrée. Les bruits sont forcément plus forts du côté fenêtre que de l'autre. Idem si vous avez un voisin de bureau à votre gauche ou votre droite. Ses bruits de clavier et de bavardages nécessitent une ANC plus forte. Jabra vous permet donc d'adapter manuellement le niveau d'ANC d'une oreille ou de l'autre. Je trouve ça génial.

 

 

Jabra Elite 5 – Autonomie

Les Jabra Elite 5 ont une automie annoncée de 9 heures pour chaque écouteur sans ANC et 7 heures avec. Avec les recharges via le boîtier, l'autonomie totale peut être portée à 36 heures sans ANC et 28 heures avec.

Sur le papier, ce sont de très bonnes performances, dans la moyenne haute de ce qui se fait sur le marché. J'ai eu beau insister, les responsables produit Jabra sur place à l'IFA n'ont pas voulu me laisser camper 9 heures sur leur stand pour vérifier cette promesse. Dommage.

La recharge complète des écouteurs via le boîtier prend 3 heures. Le boîtier peut effectuer jusqu'à trois recharges complètes. 10 minutes de recharge permettent de recouvrir une heure d'écoute.

Jabra Elite 5 prise en main IFA 2022
Les Jabra Elite 5 dans leur boîtier de recharge / © NextPit

Conclusion: Mes premières impressions

J'aime beaucoup les écouteurs Jabra. J'utilise des Jabra Elite 85t depuis un an au quotidien et avant ça, j'avais des Jabra Elite 75t. Bref, je suis certainement un peu partial envers ce fabricant. 

Mais je trouve que le rapport fiche technique/prix est tout à fait pertinent. En 2022, une paire d'AirPods Pro coûte toujours autour de 200 euros. Personnellement, je trouve les Jabra Elite 5 beaucoup plus intéressants. 

La qualité audio est tout à fait correcte, le design compact est cool, minimaliste et soigné. L'application compagnon Jabra Sound+ est très complète et propose beaucoup de réglages. L'ANC Hybride qu'on peut ajuster sur chaque écouteur de façon isolée est tout simplement géniale. L'autonomie est dans la moyenne haute du marché. 

Bref, les Jabra Elite 5 sont des écouteurs true wireless polyvalents et plus abordables que le flagship du fabricant. Si vous cherchez des buds pour taffer tranquille sans entendre vos collègues bruyants ou que vous écoutez essentiellement de la musique en mp3 pour passer le temps dans les transports, je trouve ce produit cohérent.

NextPit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant

Derniers Articles

Articles recommandés

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition