iPhone 13: Les modèles Pro auraient une caméra ultra grand-angle avec autofocus

iPhone 13: Les modèles Pro auraient une caméra ultra grand-angle avec autofocus

Les modèles Pro de l'iPhone 13 devraient être équipés d'une caméra ultra grand angle avec autofocus. Cela pourrait signifier non seulement une plus grande liberté de création, mais aussi une avancée significative en terme de qualité photo. Lisez cet article pour comprendre pourquoi!

  • L'iPhone 13 Pro et l'iPhone 13 Pro Max d'Apple seraient dotés d'une caméra ultra grand-angle avec autofocus
  • Qui dit autofocus dit aussi capteur d'image plus grand
  • L'objectif macro pourrait également être amélioré

Dans une dizaine de semaines, Apple dévoilera la prochaine génération d'iPhones, et le nombre de leaks ne cessent d'augmenter. Ce mardi 29 juin, c'est Ming-Chi Kuo qui prédit que les modèles Pro de l'iPhone 13 seront dotés d'une caméra ultra grand-angle avec autofocus. C'est en fait plus intéressant qu'on pourrait le croire!

Tout d'abord, jetons un coup d'œil à l'iPhone 12 Pro. Sous l'objectif de la caméra ultra grand-angle se trouve un minuscule capteur de 1/3,6 pouces avec un facteur de recadrage d'environ 8,5. Pour obtenir la distance focale équivalente de 13 mm avec ce capteur, une distance focale optique réelle de seulement 1,54 mm est nécessaire.

Avec une ouverture de F2.4, cela donne une distance hyperfocale de seulement trois centimètres. En d'autres termes, si l'objectif est réglé sur une distance de mise au point de trois centimètres, tout ce qui est jusqu'à l'infini est net et tout ce qui est à partir de deux centimètres. Cela signifie-t-il que vous avez besoin d'un autofocus? Non.

NextPit iPhone 12 Pro camera
Si le capteur est suffisamment petit, le fabricant peut se passer de l'autofocus, par exemple, avec la caméra ultra grand angle de l'iPhone 12 Pro. / © NextPit

Alors, qu'est-ce que cela signifie pour l'appareil photo de l'iPhone 13 Pro?

Toutefois, si le capteur derrière l'objectif est plus grand dans l'iPhone 13 Pro, il faudra des distances focales "réelles" plus élevées pour une distance focale équivalente à l'ultra grand-angle. Des distances focales plus élevées signifient également une distance hyperfocale plus élevée.

Exemple: si Apple doublait approximativement la taille du capteur avec un capteur de 1/1,7 pouce, le facteur de recadrage serait d'environ 4,3. Avec un équivalent de 13 mm nous aurions alors un une focale réelle de 3,0 mm pour l'objectif et avec une ouverture F2.4, nous aurions une distance hyperfocale de 13 cm. La distance de mise au point la plus proche serait alors de sept centimètres.

Dans la pratique, les fabricants ne règlent pas la mise au point fixe des objectifs directement sur la distance hyperfocale, mais laissent une certaine marge de manœuvre et dans le cas de l'iPhone 12 Pro, elle est assez significative. Sur le smartphone d'Apple, la distance de mise au point la plus courte est d'environ dix centimètres, ce qu'un capteur plus grand repousserait encore plus loin.

Et enfin, les capacités macro de l'iPhone 13 Pro bénéficieraient bien sûr aussi de l'autofocus. Espérons qu'il y aura un smartphone de moins qui vantera les mérites d'un capteur macro de 2 MP.

Un autofocus sur la caméra ultra grand-angle suggèrent que le capteur de l'iPhone 13 Pro aura une meilleure qualité photo. En effet, un capteur plus grand signifie une meilleure qualité d'image, en particulier dans l'obscurité ou avec des sujets très contrastés. Il s'agirait de la réponse d'Apple à la tendance à l'amélioration des caméras ultra grand-angle, comme on le voit sur l'Oppo Find X3 Pro.

Source : MacRumors

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition