iPhone 13: Apple pourrait créer la surprise avec cette fonctionnalité

iPhone 13:  Apple pourrait créer la surprise avec cette fonctionnalité

Selon les rumeurs, l'iPhone 13 sera doté d'une puce spéciale de Qualcomm. Cette dernière devrait permettre de passer des appels non seulement via le réseau mobile mais aussi via le réseau satellitaire. Toutefois, en y regardant de plus près, cette fonctionnalité ne serait probablement pas très utile dans la vie de tous les jours.


  • L'iPhone 13 pourrait être doté d'un modem Qualcomm X60 modifié avec une fonction de téléphonie par satellite
  • Cela permettrait de communiquer via le système de satellites proche de la terre OTB (orbite terrestre bas)
  • L'utilisation de cette fonctionnalité nécessitera cependant d'acheter des forfaits spéciaux très onéreux

Apple essaierait apparemment de rendre l'iPhone 13 moins dépendant du réseau mobile. Selon les analystes, un modem X60 modifié de Qualcomm sera utilisé dans le prochain smartphone d'Apple. Cela devrait permettre non seulement de communiquer avec les réseaux 5G, mais aussi avec le système de satellites proches de la terre "OTB". Ainsi, il serait théoriquement possible d'utiliser la téléphonie par satellite en cas de problèmes de réseau.

IPhone 12 Pro Case Weibo
Le prochain iPhone serait équipé d'un appareil photo plus puissant. / © Weibo / Oncle PanPan

Cette fonction serait par exemple pratique en cas de voyage dans des régions reculées où le réseau est très mauvais. Une telle puce serait également utile en cas de panne de réseau, par exemple dans les embouteillages ou lors de catastrophes naturelles. Si les rumeurs se confirment, le prochain iPhone sera doté d'une fonctionnalité qui ne sera probablement utilisée que très rarement.

Les forfaits nécessaires à la téléphonie par satellite sont très rares et très coûteux

En lisant l'euphorie entourant cette probable fonction spéciale de l'iPhone 13, je me suis demandé si elle serait vraiment pertinente. Après tout, la construction et la maintenance d'un réseau satellitaire sont extrêmement coûteuses. Comme l'ont écrit nos confrères de Teltarif, ces coûts élevés affectent également les prix des forfaits nécessaires à la téléphonie par satellite.

Selon eux, les appels sortants coûtent entre 70 centimes et 2 euros, et il faut soit un forfait dédié, soit une carte prépayée pour les utiliser. Ce forfait devrait être complété par au moins 50 ou 100 euros, et le crédit ne serait apparemment valable que pendant un ou deux ans. L'achat d'un tel forfait ou d'une carte prépayée serait donc assez coûteux.

Apple aurait déjà tout prévu

Apple pourrait réserver une autre surprise pour la keynote, qui selon d'autres rumeurs, aura lieu le 14 septembre. Apple pourrait avoir conclu un partenariat avec un opérateur de réseau satellite et négocié un accès d'urgence pour les utilisateurs d'iPhone. Le fait qu'Apple puisse proposer une telle technologie dans le prochain iPhone aiguise déjà l'appétit pour les possibilités offertes par le smartphone.

Source : Tagesschau, Telltarif

Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant

6 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Phaeton depuis 3 semaines Lien du commentaire

    Alors là, je ne vois vraiment
    pas l'intérêt d'une telle fonctionnalité dans un téléphone, à part peut-être, une nouvelle occasion de le vendre encore plus cher.
    Ce qui, venant d'Apple, ne me surprend guère, finalement.
    Apple étant parfaitement incapable de se renouveler, en terme de design (on est bien loin de l'originalité des premiers iPhones qui étaient déjà en retard, technologiquement parlant, face à la concurrence de l'époque). Mes enfants ayant tout 2 des iPhones, iPad et/ou Mac Book, j'ai pu constater que pour les téléphones, je n'ai jamais vraiment été impressionné par les différents modèles qui se sont succédés.
    "Un appareil photo plus puissant" ?!?!
    C'est quoi au juste ?
    Des megapixels supplémentaires ? Un zoom plus grossissant ? Un traitement d'image plus performant ?
    Il me semble difficile de déterminer précisément, et de manière objective, ce qu'est la puissance d'un appareil photo sur un téléphone...
    Certaines nouvelles fonctionnalités apparaissent parfois avec le lancement d'un nouveau modèle, chez un constructeur ou un autre, mais combien d'entre elles perdurent et sont reprises sur les modèles d'après ?
    Et combien disparaissent aussitôt après ?

    Compte désactivé


    • Yenam depuis 3 semaines Lien du commentaire

      "Alors là, je ne vois vraiment
      pas l'intérêt d'une telle fonctionnalité dans un téléphone, à part peut-être, une nouvelle occasion de le vendre encore plus cher."
      -> D'après ce que j'ai pu lire à gauche à droite ca pourrait servir comme une balise GPS à signaler une situation d'urgence dans le cas où la dite situation se produit à un endroit où il n'y a pas de réseau (accident en montagne, naufrage d'une embarcation, accident d'avion, etc).

      "Ce qui, venant d'Apple, ne me surprend guère, finalement."
      -> Sans commentaire, TOUS les acteurs du marché montent leurs prix.

      "Apple étant parfaitement incapable de se renouveler, en terme de design (on est bien loin de l'originalité des premiers iPhones qui étaient déjà en retard, technologiquement parlant, face à la concurrence de l'époque). Mes enfants ayant tout 2 des iPhones, iPad et/ou Mac Book, j'ai pu constater que pour les téléphones, je n'ai jamais vraiment été impressionné par les différents modèles qui se sont succédés. "
      -> Entièrement d'accord, le premier iPhone c'était un peu de la poudre aux yeux (pas de MMS, pas de 3G, pas de copier/coller). Par contre pour le design je pense que TOUS les constructeurs sont concernés par ta critique sur le manque d'originalité. A part Samsung (et quelques autres) avec les pliables ils sont tous plus ou moins semblables (comme deux téléviseurs ou comme deux pneus).

      ""Un appareil photo plus puissant" ?!?!
      C'est quoi au juste ?
      Des megapixels supplémentaires ? Un zoom plus grossissant ? Un traitement d'image plus performant ?
      Il me semble difficile de déterminer précisément, et de manière objective, ce qu'est la puissance d'un appareil photo sur un téléphone..."
      -> Je me demande où tu as bien pu entendre parler de "puissance de l'appareil photo"...

      "Certaines nouvelles fonctionnalités apparaissent parfois avec le lancement d'un nouveau modèle, chez un constructeur ou un autre, mais combien d'entre elles perdurent et sont reprises sur les modèles d'après ?
      Et combien disparaissent aussitôt après ?"
      -> Entièrement d'accord avec toi sur ce point, j'en veux encore à Apple d'avoir supprimé 3D touch...


  •   52
    Compte désactivé depuis 3 semaines Lien du commentaire

    Euh, WTF ?


  • Ali Gator depuis 3 semaines Lien du commentaire

    Pourrait être utile dans les quelques rares cas mentionnés dans l'article, et encore. Si cette fonctionnalité se concrétise vraiment, elle ne présentera que très peu d’intérêt : elle sera sans doute limitée aux Etats-Unis dans un premier temps, et surtout à ceux qui pourront souscrire aux forfaits et leurs tarifs astronomiques !


    • Yenam depuis 3 semaines Lien du commentaire

      Le fait qu'Apple serve toujours les US d'abord (et parfois jamais ailleurs) est effectivement pénible...


      • Ali Gator depuis 3 semaines Lien du commentaire

        C'est pénible, mais rien de bien révoltant : Apple, comme toutes les entreprises américaines, pense d'abord à son propre marché. Pour le reste du monde, c'est selon la législation en vigueur dans le pays cible ou la présence d'un partenariat. La fonction ECG de l'Apple Watch a été activé en France quelques mois après la sortie de la Series 4, le temps que l'ECG soit homologué par le Ministère de la Santé. Quant à Apple News+, faute d'accord avec la presse française, ce service n'est pas prêt d'arriver.

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition