On vous a demandé, et un iPad ne peut pas remplacer un PC portable selon vous

Mis à jour : Les résultats du sondage
On vous a demandé, et un iPad ne peut pas remplacer un PC portable selon vous

Non, non, non et non. Dans notre sondage de la semaine dernière, les lecteurs des 4 régions dans lesquelles NextPit est édité ont unanimement déclaré qu'un iPad ne peut toujours pas totalement remplacer un PC portable.

Comme chaque lundi, il est temps de découvrir et de d'analyser les résultats de notre sondage de la semaine dernière. Qu'il s'agisse de nos lecteurs français, allemands, brésiliens ou "internationaux" (US & Inde), vous avez tous majoritairement considéré l'iPad comme un appareil secondaire, incapable d'être une alternative complète aux pc portables.

ipad vs pc portable sondage resultats2
L'iPad ne peut pas remplacer un PC portable selon vous. / © NextPit

Tout au plus, vous pourriez envisager un iPad comme accessoire ou comme complément à votre PC portable principal. Mais même là, ce scénario ne fait l'unanimité, à part chez nos lecteurs allemands dont la majorité se prononce en faveur d'un combo notebook/tablette.

L'un d'entre eux a toute fois apporté une nuance intéressante au débat. "Une nouvelle puce ne va pas apporter les changements nécessaires au niveau logiciel. Ce serait d'ailleurs pareil pour les tablettes Android, si un nouveau processeur ultra rapide débarquait. Qu'il s'agisse d'une tablette Android ou d'un iPad, ce n'est pas avec une nouvelle puce qu'on va remplacer les PC portables." 

La question de savoir si un iPad peut être un PC portable à part entière n'est pas nouvelle, loin de là. Mais elle a été ravivée par la sortie de l'iPad Pro 2021 avec sa puce M1, la même que sur le dernier iMac ou les récents Macbook. Il est donc bon de rappeler que la puissance de calcul ne fait pas tout.

ipad vs pc portable sondage resultats
3/4 des sondés allemands envisageraient un iPad comme complément à leur PC portable. / © NextPit

D'autant que l'iPad reste un outil moins polyvalent que les PC portables et davantage utilisé pour la consommation de contenus multimédia. 

Les principaux cas d'usage mis en lumière par notre sondage sont évidemment le streaming vidéo et musical, la bureautique légère et l'usage nomade en voyage ou déplacement. En gros, les mêmes cas d'usage depuis que le marché des tablettes tactiles a été créé. 

Pour un utilisateur lambda qui n'a pas de besoins spécifiques en matière logicielle, l'iPad peut effectivement suffire. Et dans certains cas, il peut même remplacer certains produtis tech comme l'a souligné un de nos lecteurs français qui, s'il avait eu "un PC avec une tablette graphique Wacom pour faire du dessin, là par contre, j'aurais pu le remplacer par un iPad et son Pencil, car l'App Store fourmille d'apps de dessin, comme ProCreate pour n'en citer qu'une."

Mais on reste tout de même sur des besoins assez niches. Pour l'usage le plus important, celui de la bureautique avancé l'iPad pèche encore côté softare pour la majorité d'entre vous.  

ipad vs pc portable sondage resultats3
Les cas d'usage de l'iPad n'ont pas beaucoup évolué. / © NextPit

Conclusion

J'en ai presque marre de répéter une énième fois ce même statu quo qui ne nécessitait pas vraiment de débat. L'iPad est une bonne alternative pour un usage très basique mais au mieux une solution d'appoint pour certains besoins très ciblés.

Dans la plupart des cas, c'est une solution moins complète et moins polyvalente qu'un PC portable, tout en étant souvent beaucoup plus chère. Son principal défaut étant son OS mobile mais surtout les versions mobiles de certains logiciels et outils qui sont trop limités par rapport à leurs équivalents sur PC.

En fait, c'est même assez paradoxal. Pourquoi un utilisateur avec un usage peu exigeant et très peu de besoins voudrait-il acheter une tablette de luxe à 800 euros comme l'iPad Pro 2021?

Un iPad 2019 à 300 euros suffit à la plupart de ceux qui pourraient envisager un iPad comme alternative à leur PC. Et la limitation de l'OS mobile est rédhibitoire pour les utilisateurs plus avancés qui veulent garder leur PC, peu importe la puissance de la puce M1.

Or, ce sont bien ces clients potentiels qu'Apple doit convertir. Peut-être donc que la course à la puissance qu'Apple mène tête baissée sur un marché qu'il domine déjà n'est pas la meilleure direction à prendre.

 

Merci encore à toutes et à tous d'avoir participé à ce sondage. Merci aussi à tous les lecteurs qui ont développé leur opinion dans les commentaires et m'ont parfois appris quelque chose. Merci même (et surtout) à ceux qui ont soulevé leur agacement face à ce débat ou le problème de la réponse unique imposée à la dernière question du sondage (erreur de ma part), je tiendrai compte de vos remarques pour les prochaines fois.  N'hésitez pas à me faire des retours sur mon analyse des résultats ou à me suggérer d'autres sujets susceptibles de faire l'objet d'un sondage!


Article original

Les iPad, ces miracles d'ingéniérie et d'innovation technologique dont Apple a fait don à l'humanité dans un élan quasi-prométhéen, peuvent-ils remplacer les vilains PC portables qui n'ont même pas de mini-LED dans leurs écrans? C'est à vous de répondre dans ce nouveau sondage de la semaine. 

Oui, je sais, je vous entends, je perçois déjà le fracas de vos doigts qui martèlent sur votre clavier de PC portable pour me hurler à quel point vous en avez marre qu'on vous bassine avec ce débat. Ben et moi nous sommes d'ailleurs affrontés dans un énième Slack Fight à ce sujet, me forçant à me faire l'avocat du diable et porte-étendard du grand remplacement des PC portables par les tablettes d'Apple. 

Mais force est de constater que bon nombre d'entre vous aviez des avis et des réflexions très intéressantes dans les commentaires quant à cette question plus si sulfureuse que ça, tant elle a déjà été posée. Il est temps de clore définitivement ce sempiternel débat et d'enfin passer à autre chose. C'est donc à vous de vous exprimer et de trancher la question de savoir si les iPad d'Apple, en particulier les derniers iPad Pro 2021, sont une alternative crédible aux notebook.

Pensez-vous qu'un iPad peut totalement remplacer un PC portable?

A défaut de pouvoir totalement remplacer votre PC portable, je voudrais néanmoins savoir combien d'entre vous pourraient envisager un iPad comme accessoire à votre laptop? Je ne parle pas d'en faire une alternative à 100% mais simplement un appareil d'appoint, pour certains usage spécifiques.

Pourriez-vous envisager un iPad comme accessoire à votre PC portable

Logiquement, chaque utilisateur a un usage bien précis qui s'adapte plus ou moins à l'une ou l'autre de ces plateformes. Si vous pensez qu'un iPad ne peut pas totalement remplacer un PC portable, j'aimerais savoir dans quels scénarios ou pour quels types d'usages l'utilisation d'un iPad serait bénéfique à votre expérience utilisateur, sans totalement remplacer votre PC.

Je pourrais envisager un iPad comme accessoire à mon PC portable pour...

Merci d'avance à toutes celles et ceux qui participeront au sondage. Comme toujours, je vous invite vraiment à expliquer vos choix et développer votre raisonnement dans les commentaires. C'est le débat qui est intéressant, plus que les statistiques. Et je vous souhaite enfin un bon week-end tout en vous donnant rendez-vous lundi prochain pour discuter des résultats. 

Derniers Articles

6 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • debaia depuis 2 semaines Lien du commentaire

    Bureautique simple mais pas de mailing ou publipostage sur ipad (hors script)... Un publipostage simple sur android ou alors complet sur chromebook..


  • Ali Gator depuis 2 semaines Lien du commentaire

    Oui et non, c'est selon les usages que l'on a habituellement sur PC ou Mac. Celui qui surfe sur le net, consulte ses mails, ou joue à des petits jeux, il pourra tout à fait le remplacer par n'importe quelle tablette du marché. Moi qui utilise un MacBook Pro avec Ableton Live dessus (sans vouloir me vanter de quoi que ce soit), j'aurais du mal à le remplacer par un iPad. Il y a bien des softs comme GarageBand ou FL Studio Mobile, mais je doute qu'ils soient aussi avancés que leurs versions complètes sur PC/Mac.

    En revanche, si j'avais eu un PC avec une tablette graphique Wacom pour faire du dessin, là par contre, j'aurais pu le remplacer par un iPad et son Pencil, car l'App Store fourmille d'apps de dessin, comme ProCreate pour n'en citer qu'un.

    Mais bon, comme j'ai pas tellement l'utilité d'une tablette, je ne risque pas de changer.


  • Stiven depuis 2 semaines Lien du commentaire

    Dommage que le débat soit trop fermé : l'ipad n'est pas la seule tablette même si c'est un poids lourd du marché.
    vous ne dissociez pas la consultation des mails de la bureautique, alors qu'on est beaucoup à ne faire que du mail et de la navigation et un peu de jeu casual.
    même si l'os des ipad c'est beaucoup amélioré, je préfère chrome os qui sur tablette est juste nickel.


  • Luna
    • Mod
    depuis 2 semaines Lien du commentaire

    J'ai remplacée mon PC avec une Samsung Tab S6 Lite et je regrette de ne pas pouvoir donner mon avis sur ce très intéressant débat tablette VS PC où on oublie souvent que si on est nombreux à utiliser des tablettes , c'est parce qu'elles répondent des besoins de simplicité, de notes manuscrites, de productivité et de créativité au stylet pas disponible sur PC en dehors des offres professionnelles trop lourdes pour nos besoins.


    • Tu n'avais qu'à te prendre un Chromebook hybride (qui fait aussi tablette) avec stylet, se n'est pas beaucoup plus lourd qu'une tablette + clavier bluetooth et c'est bien mieux, en plus tu mets le Chromebook hybride en mode tente et tu ne sens pas le poids :)
      Comment n'y as tu pas pensé, toi qui encensait auparavant les Chromebook ?


      • Luna
        • Mod
        depuis 2 semaines Lien du commentaire

        Depuis le 1er confinement mon fils a jeté son dévolu sur mon chromebook, j'ai préféré lui laisser et m'offrir une Tab S6 Lite avec clavier et SPen, mes applications créatives comme Concept et Ibis PaintX, Samsung Notes , Air commande pour faire des captures d'écran, Samsung Galerie, Snapseed pour retoucher mes photos etc...Avec un appareil de la taille d'un bloc-notes que je peux emmener partout et qui reconnait parfaitement mon écriture, je suis raide dingue de ma tablette que je trouve aussi performante que ma Nexus 6 pour te dire et pas prête de revenir sur PC.

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition