NextPit Page d'accueil NextPit

Instagram pense aux marchés émergents, le MWC 2021 commence à sentir le sapin

Instagram pense aux marchés émergents, le MWC 2021 commence à sentir le sapin

Dans l'article de la semaine dernière sur les tops et les flops tech, j'ai parlé de l'intensité du mois de mars pour les journalistes techs. En fait, nous l'avions déjà anticipé. L'action a déjà commencé et cette semaine a vu deux lancements majeurs: celui de la gamme Oppo Find X3 et celui de l'Asus ROG Phone 5. Aussi importants soient-ils, aucun de ces deux lancements n'est le gagnant ou le perdant pour nous cette semaine.

Non, au lieu de cela, mon choix pour le gagnant de cette semaine s'est porté sur Instagram, propriété de Facebook, qui a lancé sa nouvelle application "Lite": Instagram Lite. Le perdant de cette semaine, malheureusement, est l'événement tech que nous, passionnés de smartphones, aimons tant: le MWC 2021 de Barcelone.

Mais avant de parler en détail de nos gagnants et de nos perdants et d'expliquer pourquoi nous avons fait ces choix, jetons un coup d'œil rapide à tous les événements techs majeurs de la semaine écoulée.

Des lancements à profusion!

Le fait marquant de cette semaine a été le lancement de deux smartphones qui nous ont tenus en haleine, nous, journalistes tech, à travers le monde. Le premier lancement a été celui de l'Asus ROG Phone 5, qui est sans doute l'un des lancements les plus attendus de l'année et peut-être le smartphone gaming le plus recherché. Cette année, il y a trois modèles différents du ROG Phone 5 à choisir. Pourquoi ne pas consulter l'article sur le lancement du ROG Phone 5 pour en savoir plus sur ce smartphone gaming hors du commun?

ASUS ROG PHONE 5 RENDER
Le ROG Phone 5 / © DXOMark

Le deuxième lancement de la semaine était celui de la série Oppo Find X3. La série Oppo Find X3 se compose de quatre smartphones, dont trois sont confirmés pour l'Europe. Ceux qui sont destinés à l'Europe sont les Find X3 Pro, X3 Neo et X3 Lite 5G.

Il existe également une variante de base connue sous le nom de Find X3 qui a été lancée en Chine avec un processeur Snapdragon 870. Vous pouvez cliquez ici pour lire l'article sur les nouveaux Find X3. Oh, et ne manquez pas le test du Find X3 Lite 5G de Casi.

NextPit Oppo Find X3 Lite usb
Voici l'Oppo Find X3 Lite 5G ! / © NextPit

Une autre annonce majeure cette semaine a été la confirmation de la date de lancement de la série OnePlus 9. Lundi, OnePlus a envoyé un communiqué de presse nous informant tous que les nouveaux smartphones seront dévoilés le 23 mars. En même temps, ils ont également annoncé leur partenariat avec Hasselblad, une société qui fabrique des caméras professionnelles. Et oui, vous l'avez deviné, nous avons déjà un article sur le OnePlus 9 que vous pouvez lire pour en savoir.

Cette semaine a également vu arriver une nouvelle sur l'iPhone Mini d'Apple. Le smartphone compact de la société de Tim Cook n'enflamme pas exactement les tableaux de vente, et pour la même raison, Apple aurait commencé à réduire la production de ce modèle. Non, le smartphone n'a pas été annulé. C'est juste que les gens semblent être plus intéressés par les modèles d'iPhone plus grands, qui continuent à se vendre excessivement bien!

Revenons maintenant à nos tops et flops tech de la semaine, voulez-vous?

Le Top tech de la semaine: Instagram pour avoir pensé aux pays en développement avec Instagram Lite

Vivant moi-même dans un pays en développement, je ne saurais trop insister sur l'importance de l'accès à Internet. Il a le pouvoir de transformer la vie de millions de personnes et de leur donner accès à des connaissances et à des ressources auxquelles elles n'auraient jamais pensé pouvoir accéder. Il offre également de nombreuses opportunités aux jeunes talents qui n'ont tout simplement pas les moyens financiers de réussir.

Vous vous demandez peut-être ce qu'Instagram a à voir avec tout cela. Eh bien, l' application récemment lancée par la société, connue sous le nom d'Instagram Lite vise à réduire davantage les obstacles qui empêchent les gens d'utiliser l'application et de réaliser des vidéos créatives.

Instagram Lite app
Instagram Lite est presque aussi fonctionnelle que l'application originale/ © Instagram

Même en 2021, il y a des millions de personnes qui utilisent des smartphones basiques d'entrée de gamme comme fenêtre sur le monde. Beaucoup de ces smartphones ont un stockage limité et un équipement basique, et souvent ils ne donnent pas aux utilisateurs la meilleure expérience des réseaux sociaux.

Instagram Lite s'adresse essentiellement à ce public et lui présente une application presque aussi fonctionnelle que l'application Instagram "normale". Instagram Lite est maintenant disponible dans 170 pays à travers le monde après un déploiement initial en Inde à partir de décembre 2020.

Le Flop tech de la semaine: Le MWC 2021... parce que la pandémie continue

Pourquoi le MWC 2021 est-il notre flop de la semaine? Laissez-nous vous expliquer. Alors que le MWC 2021 est prévu pour la fin de l'année, la rumeur veut que plusieurs acteurs majeurs aient déjà décidé de ne pas participer à l'exposition pour des raisons évidentes.

Ce n'est que récemment que GSMA, l'organisme qui gère le salon, a confirmé que le MWC 2021 se déroulerait en présentiel à Barcelone, en Espagne. Cependant, alors que la moitié du monde s'efforce d'enrayer la pandémie, beaucoup se sont interrogés sur le bien-fondé de l'organisation d'un événement physique par la GSMA.

Quelques jours après l'annonce, il est apparu clairement que d'anciens participants majeurs, dont Nokia, Ericsson, Sony et Oracle, se sont retirés du MWC 2021. Oui, plusieurs entreprises sont toujours d'accord avec le projet. Mais il reste à voir combien d'autres annulations de ce type nous pourrions voir dans les prochaines semaines. Pour ceux qui l'ignorent, les dates actuelles du MWC 2021 sont du 28 juin au 1er juillet 2021.

Pensez-vous que ce soit une bonne idée d'organiser un MWC en présentiel cette année? Et que pensez-vous des gagnants et des perdants de cette semaine? Faites-le nous savoir dans les commentaires!


Cet article a été traduit de l'anglais puis adapté éditorialement par Florian Philon. La version originale écrite par Rahul Srinivas a été initialement publiée sur NextPit.com le 12 Mars 2021.

Derniers Articles

7 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Quand ça sent le sapin, c'est bientôt Noël ? 😉


  • Luna
    • Mod
    depuis 2 mois Lien du commentaire

    Pour moi le perdant de la semaine ce sont les femmes toujours aussi discriminées et sous représentées, d'ailleurs vous en avez même pas parlé à l'occasion de la journée de la femme ce 8 mars.

    Du coup Instagram, ce n'est pas possible quand son image est aussi caricaturée par ses icônes plastifiées et défigurées au botox.


    • Tu connais mon esprit de contradiction que d'ailleurs tu n'apprécies que modérément... mais passons outre, c'est ton droit.

      Si la représentation (sa qualité si tu préfères) des femmes n'est pas à la hauteur de ce que tous les progressistes proclament, l'appréciation positive d'un dispositif ou d'une application comme Instagram (Lite ou pas) relève, en partie et je répète en partie seulement, de la responsabilité de l'utilisateur donc de l'utilisatrice dans ce cas.

      Le fait de vouloir paraître visuellement toujours "plus belle que nature" et dans une apparence de perfection toujours au top se voit parfaitement dans ce type de visionnage qui le (visionnage) met particulièrement en valeur.

      Donc, je comprends que tu puisses te plaindre mais c'est aussi notre type de société avec ses valeurs souvent creuses basée sur les apparences plus que sur une morale solide et affirmée qui sont, tout autant, responsable de ce fiasco que je nie nullement.

      Je ne vais pas défendre le site pour avoir "oublier" le 8 mars, c'est un site tech et cela devrait suffire comme justification...


      • Luna
        • Mod
        depuis 2 mois Lien du commentaire

        Quand la perfection est au scalpel avec des #Anti Grosses et Sois anorexique et tais toi, bien sûr que ça me fait hurler, d'abord parce que la place d'Instagram est si importante chez les jeunes filles que l'on pousse à la mauvaise estime de soi, à la dépression et aux suicides.

        Par ailleurs en ce qui concerne la journée de la femme, bien sûr que je n'attendais pas une cérémonie de la part de Nextpit, mais n'empêche que j'attends aussi dans les articles plus de sujets créatifs, colorés, famille ou pour enfants et que l'on se sorte de cette impasse tech boostée à la testostérone, qui je te le rappele a choisi Instagram comme gagnant de la semaine sans modération.


      • Il n'y a pas besoin d'être anorexique pour être belle. Mais une belle femme est aussi une femme agréable à regarder.
        Après, le curseur est dans l'oeil de celui qui regarde.
        Les gens qui voient de l'art dans un gribouillis d'enfant devraient se demander pourquoi ils trouvent que c'est beau.


      • Luna
        • Mod
        depuis 2 mois Lien du commentaire

        Une femme ce n'est pas une œuvre artistique, un objet agréable à regarder ou un gadget, c'est un humain et si on n'a pas forcément tous les mêmes besoins, on a au minimum les mêmes droits, le droit de vivre, le droit au respect, le droit de jouer, de s'exprimer et de travailler.


      • Là, je n'ai rien à ajouter (ton dernier com') je te suis à 100 %, la dictature (morale) des réseaux et leurs images asceptisées, embellies et hors du réel, je ne m'y ferai jamais.
        (en tenant compte que c'est encore plus insupportable pour les femmes que pour les hommes, vu que ces injonctions viennent ultra-majoritairement des hommes et quand bien même une belle femme est plus agréable à regarder comme le souligne Skyrail...)

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition