Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

L'innovation en matière de smartphones est là mais vous ne la voyez pas

L'innovation en matière de smartphones est là mais vous ne la voyez pas

Faites vous aussi partie de ceux qui se plaignent de la stagnation du marché des smartphones ? Vous avez raison. Les innovations criantes n'existent plus. Les tentatives bâclées pour cacher le ralentissement de l'innovation avec de grands chiffres de données de stockage sont faciles à démasquer. Toutefois, des progrès ont été réalisés au cours de l'année écoulée. Mais personne ne l'a vu venir. 

Les innovations de 2018, 2019 et probablement aussi celles de 2020 sont soit clairement perceptibles, comme les téléphones pliables, soit presque totalement invisibles. Jetons donc un coup d'œil aux héros cachés qui séparent les bons des mauvais téléphones intelligents, et qui sont à l'origine des différences au niveau des performances et du prix.

AndroidPIT Xiaomi Mi Note 10 Camera Module
108 mégapixels : le Xiaomi MI Note 10 est en chasse aux records - mais pas pour la meilleure caméra / © NextPit

Commençons par les promesses des fabricants. D'après les campagnes publicitaires, chaque nouveau téléphone portable offre le meilleur appareil photo. Dans chaque smartphone, il existe une technologie de pointe capable de faire la différence. En 2019, c'étaient les incroyables 108 mégapixels  d'une seule caméra qui allaient nous laisser sans voix.  Astuce bon marché - pas tant au niveau technologique - car nous savons depuis longtemps que les mégapixels ne font pas tout en ce qui concerne l'appareil photo. Petite digression : même le meilleur capteur d'appareil photo n'est rien sans la focale, l'objectif, la taille du capteur et le logiciel. 

Les innovations cachées de notre époque se situent dans deux domaines : la mémoire et la batterie.

Innovation en matière de mémoire : non, il ne s'agit pas seulement de téraoctets

La mémoire rend un smartphone plus coûteux. Apple, en particulier, suit ce principe depuis des années. Pas de stockage extensible, mais une surcharge considérable si vous voulez plus de 32 Go, puis plus tard 64 Go. En 2019, Samsung a installé pour la première fois 1 To de stockage dans un smartphone. Maintenant, nous sommes de retour aux grands chiffres de données de stockage. Mais ils ne referment qu'une partie de la vérité.

La mémoire d'un smartphone varie en fonction de la vitesse de lecture et d'écriture de la puce. Et ça fait de grandes différences. Le stockage est standardisé selon l'UFS (Universal Flash Storage).

samsung 512 gbyte speicherchip
Les puces de mémoire ont non seulement une capacité toujours plus grande, mais elles deviennent aussi plus rapides / © Samsung

La nouvelle norme UFS 3.0 est disponible depuis 2018 : les données sont transmises dans les deux sens à une vitesse allant jusqu'à 1 450 Mo/s sur deux voies. Dans la norme précédente 2.1, il n'y avait que 600 MB/s par voie - un total de 2 900 contre 1 200 MB/s. C'est une grande différence. Et seuls quelques rares acheteurs de smartphones recherchent cette capacité. Ainsi, les fabricants ne sont pas obligés d'installer directement cette nouvelle norme au prix onéreux.  Il n'y a pas en effet de demande explicite de la part des clients.

De nos jours, il n'y a pratiquement pas de navires phares sans norme UFS 3.0.  Toutefois, l'évolution du système de stockage à son stade actuel de développement est similaire à ce qui est qualifié d'innovation ailleurs. Donc, lorsque vous achetez un smartphone, regardez toujours derrière le rideau (de mémoire). Cela s'applique également aux cartes mémoire.

La batterie : un tout nouveau statu quo

Le talon d'Achille du smartphone. Personne ne veut d'un téléphone portable dont la batterie se décharge trop vite. La capacité d'une batterie est mesurée en milliampères-heures (mAh). Cela veut-il dire que les batteries avec plus de milliampères-heures sont plus performantes ? En partie.

Le désastre de la Note-7 de Samsung était aussi dû au choix d'une batterie (probablement) trop grande de 4.000 mAh non adaptée au téléphone. Mais au cours des deux dernières années, les fabricants ont découvert de nouvelles façons d'améliorer la batterie. Il ne s'agit plus de la performance de la batterie interne, mais de ce qui est ajouté de l'extérieur. TubroCharge, QuickCharge, DashCharge, WarpCharge... Les techniques de chargement rapide ont de nombreux noms et la vitesse de charge est indiquée en watts. Ces techniques de chargement contribuent au perfectionnement de la batterie et à son efficacité. 

AndroidPIT samsung galaxy s8 fast charge 1557
Les nouvelles technologies de charge sont un tremplin / © NextPit

Comparons : Samsung charge son S10 (Plus) avec jusqu'à 14W. Peut-être que la prudence est encore de mise ici, car d'autres fabricants phares chargent leurs produits plus rapidement. OnePlus atteint une capacité de charge de 6 ampères à 5 volts avec 30 watts dans son 7T Pro avec "WarpCharge 30T". Donc le double de ce que offre Samsung. Xiaomi est tout aussi puissant avec 27 watts dans la Mi 9T. Oppo veut charger à l'avenir avec jusqu'à 65 watts et Xiaomi a déjà proposé une technologie de charge de 100 watts. Des tests en laboratoire montrent qu'une batterie de téléphone portable (4 000 mAh) peut être entièrement chargée en 17 minutes environ.

La prochaine innovation dans la technologie des batteries ne se trouve donc pas en premier lieu dans la taille de la batterie, mais dans les disciplines secondaires. Un bateau amiral en 2020 a donc une taille de batterie standard d'environ 4 000 mAh, ainsi que la possibilité de charger sans fil et de charger particulièrement rapidement avec plus de 50W.

L'innovation existe, si vous cherchez bien

Certes, les deux " innovations " décrites peuvent aussi être écartées comme la conséquence logique d'une évolution des composants. Néanmoins, je pense que les petits pas sont ceux que l'on ne remarque pas au premier coup d'œil, mais que l'on remarque davantage dans la vie de tous les jours.

Derniers Articles

Articles recommandés

5 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition