NextPit

Ikea Dirigera: Un nouveau hub pour mettre de l'ordre dans votre maison connectée

ikea dirigera hub smart home
© Ikea

Ikea a fait un pas vers l'uniformisation des écosystèmes de maison connectée en lançant un nouveau hub et une nouvelle application. Après des mois de rumeurs, le hub appelé "Dirigera" compatible avec la norme Matter ainsi que l'application Ikea Home Smart sont enfin officiels et devraient être disponibles dans les mois à venir.


  • Le nouveau hub Dirigera intègre la nouvelle norme de maison connectée Matter
  • L'application Ikea Home Smart vous offrira de meilleurs contrôles sur votre maison connectée
  • Le nouveau hub Dirigera et l'application ne devraient pas être disponibles avant au moins octobre

Alors que sa passerelle Tradfri était décriée pour son manque de praticité, Ikea a lancé un nouveau hub Dirigera et a remanié son application Home Smart. Le nouveau Dirigera qui est un "hub" et non une passerelle comme la Tradfri qu'il remplace et qui a été lancée en 2014 intègre la nouvelle norme de maison connectée Matter.

Dirigera: Un nouveau hub prêt pour la nouvelle génération de produits connectés

En termes de dimensions, le nouveau hub Dirigera mesure 2,7 cm de haut et 11,2 cm de diamètre. Il est donc quasiment deux fois moins haut et légèrement plus large que l’ancienne passerelle Trådfri qui mesurait 4,5 cm de haut et 11 cm de diamètre. On retrouve dessus un port Ethernet et une prise USB-C pour l’alimentation.

Le hub Dirigera est qualifié de "Matter-ready" par Ikea, car il n'a pas encore la certification officielle. Pour l'instant, on ne sait pas ci ce nouveau hub fera partie du premier lot d'appareils à proposer la nouvelle norme de maison connectée ou s'il faudra attendre l'année prochaine. Par contre, ce qui est sûr, c'est qu'une fois lancé, le hub Dirigera et la nouvelle application Ikea Home Smart seront compatibles avec tous les produits connectés Ikea existants ainsi que ceux des autres fabricants compatibles avec la norme Matter. 

Sous le capot se trouvent des radios pour Wi-Fi, Zigbee et Thread. Peu après son lancement, le hub Dirigera recevra une mise à jour pour pouvoir se connecter à votre réseau Wifi via le Wifi 2,4 GHz / 5 GHz. 

D'après Rebecca Töreman, la norme Matter devrait permettre à l'entreprise de créer une "expérience plus transparente" pour les clients et renforcer l’interopérabilité dans les maisons connectées et entre les produits connectés.

Ikea n'a pas révélé la liste de ses produits qui seront nativement compatibles avec la norme Matter. Les possesseurs de la passerelle Trådfri ne pourront pas utiliser la nouvelle application quand elle sera prête et la passerelle ne sera pas mise à jour pour prendre en charge Matter. Toutefois, la passerelle actuelle et l’application Home Smart continueront d’être prises en charge et recevront des mises à jour de sécurité et des correctifs pendant "au moins trois ans", selon Rebecca Töreman.

De plus, les propriétaires de Trådfri devront acheter le hub Dirigera lors de son lancement, mais tous les appareils Ikea Home Smart devraient rester compatibles. Le prix final du hub Dirigera n'est pas encore connu, mais il devrait être plus cher que la passerelle Trådfri, qui se coûte actuellement 29€. « Le nouveau Hub sera plus cher, car il aura plus de capacités et plus de fonctionnalités », explique Töreman.

Des nouveautés prometteuses pour l'application Ikea Home Smart

Ikea veut rendre les interactions avec son nouveau hub Dirigera plus intuitives. L'idée est de permettre de regrouper les objets connectés d'Ikea dans son écosystème de manière plus simple et les contrôler individuellement, par paires ou en groupes dans la nouvelle application Ikea Home smart.

Vous pourrez ainsi créer différentes scènes avec des fonctions prédéfinies de vos objets connectés et personnaliser encore plus votre smart home. 

Que pensez-vous du nouveau hub Dirigera et de la nouvelle application Home Smart d'Ikea?

Florian Philon

Florian Philon

Féru de nouvelles technologies et geek dans l'âme, je suis passionné par l'évolution des smartphones et des objets connectés. J'ai rejoint la team NextPit France en 2020 et aujourd'hui, je suis rédacteur débutant et j'apporte la touche fraîcheur à l'équipe.

Voir tous les articles

Articles recommandés

Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant

Derniers Articles

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition