IFA 2020 à Berlin: L'événement physique maintenu mais fermé au public

IFA 2020 à Berlin: L'événement physique maintenu mais fermé au public

Contrairement à de nombreux salons et conventions tech cette année, annulés pour cause de Covid-19, l'IFA 2020 tente malgré tout de se maintenir. Les organisateurs de cette grand-messe de la tech à Berlin nous assuraient début mai avoir déjà pensé à un format alternatif et adapté aux circonstances sanitaires sans précédent. On en apprend enfin un peu plus à l'issue d'une conférence de presse diffusée en direct ce mardi 19 mai.

"Le coronavirus à changé nos modes de vie durablement. "Le monde d'après est encore loin, mais le monde d'avant est dépassé", commence Jens Heithecker, directeur général de l'IFA 2020. Le mot d'ordre est donc de trouver "une solution pour maintenir l'identité intrinsèque de cet événement unique tout en assurant la sécurité et la santé de tous." 

"Le business as usual n'est donc pas envisageable" mais le directeur de l'IFA le martèle mordicus: "sans connections humaines, sans rencontrer des gens en vrai, sans se voir, ce n'est pas pareil. La technologie ne suffit pas." Cette doctrine du connecting people est certes une bonne nouvelle, mais elle ne concerne que les professionnels du secteur.

L'IFA 2020 se maintiendra sous une forme partiellement physique mais le grand public n'est pas inclu dans ce dispositif. "L'IFA reste l'IFA, mais pas comme dans sa version que vous avez pu connaître."

Un événement physique mais fermé au public du 3 au 5 septembre

Première mauvaise nouvelle pour les technophiles, l'IFA 2020 ne sera pas ouverte au public. Un événement physique est maintenu mais sera réservé aux professionnels du secteur ainsi qu'aux 800 journalistes invités. Les autorités berlinoises interdisent en effet actuellement les rassemblements de plus de 5000 personnes. 

L'organisation de l'IFA va plus loin en réduisant ce nombre à 1000 personnes par événement et par jour. "Cela nous permettra de répondre aux besoins des marques, des commerçants et des médias, tout en rendant possible de contrôler les flux de personnes et ainsi respecter les mesures de distanciation sociale." explique Jens Heithecker, directeur général de l'IFA.

L'événement sera donc bel et bien physique pour les professionnels du secteur mais pas à la foule qui devra se contenter de suivre les keynotes et "visiter" les stands en streaming. L'événement se tiendra du jeudi 3 au samedi 5 septembre 2020 et les streams seront "ouverts à tous partout dans le monde."

Donc c'est un maximum de 4000 personnes qui seront présentes, soit 4x1000 pour toute la durée du salon. Des contrôles à l'entrée seront réalisés chaque jour pour maîtriser l'affluence. 

Ces quatre événements auront lieu sur la scène principale, un seul  et même site d'exposition. Un event par jour donc, mais il y aura aussi quelques stands physiques de marques accessibles pour les médias, pour des prises en mains de produits et des échanges avec lesdites marques. Mais ces événements seront réservés aux médias exclusivement. 

Chez AndroidPit, on a demandé à Jens Heithecker si ce nouveau format pourrait s'imposer pour les futures éditions de l'IFA. Selon le directeur de l'IFA, "Nous pensons qu'on aura beaucoup de succès et si c'est le cas, alors nous pourrons affiner notre plan, le rendre plus clair et ajouter la magique liée à la présence du public l'année prochaine. C'est alors certain que nous conserverons ce nouveau format plus restreint, plus centré." 

Le côté innovant tant promis en amont de cette conférence de presse en prend donc un sérieux coup. Ce n'est donc qu'un salon hybride, physique pour les professionnels, et numérique pour le public. Une bonne nouvelle pour nous, journalistes, qui devrons redoubler d'efforts pour vous retransmettre la magie légèrement désenchantée de cet événement tech pourtant majeur. 

IFA

Derniers Articles sur NextPit

Recommandé par NextPit

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition