Selon Apple, l'IA va remplacer Google Search


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Les assistants IA sont sur toutes les lèvres, au moins depuis ChatGPT. Ils sont censés répondre à de nombreuses questions et fournir des connaissances d'une nouvelle manière. N'aurons-nous plus besoin de Google Search à l'avenir?
Le moteur de recherche de Google n'est pas seulement numéro un en raison de la qualité des résultats de recherche. En avril, près de 80% des recherches ont été effectuées sur Google. Avec moins de 12%, Bing de Microsoft arrive en deuxième position. Le groupe utilise toutes les possibilités pour maintenir son monopole. Ainsi, Google paie des sommes importantes pour que son moteur de recherche soit le service par défaut des navigateurs Firefox et Safari d'Apple. Ainsi, les utilisateurs des plus de deux milliards de smartphones Apple accèdent en priorité à Google. Le fabricant de l'iPhone perçoit pour cela environ 20 milliards de dollars US par an.
Le fait que Google domine ainsi tout un segment de marché- extrêmement lucratif- ne semble pas poser de problème à Apple. Au contraire, l'entreprise souhaite maintenir l'accord actuel avec le moteur de recherche. C'est du moins ce que laisse entendre une déclaration d'Eddy Cue, le directeur des services d'Apple, dans le cadre d'une procédure antitrust, comme le rapporte Bloomberg.
La dépendance de Google vis-à-vis des publicités est importante
Selon lui, Google Search pourrait être remplacée à l'avenir par l'intelligence artificielle (IA). Cette seule suggestion a fait chuter le cours de l'action d'Alphabet, la société mère de Google, de 7,3%.
Malgré la multitude de services que le groupe propose aujourd'hui, Google Search- ou plutôt les espaces publicitaires vendus par ce biais- reste la principale source de revenus. Sur un total de 348 milliards de dollars de chiffre d'affaires l'année dernière, 265 milliards ont été générés par les annonces.
Les assistants IA changent notre façon de chercher
Les investisseurs ont ainsi exprimé une crainte qui se fait de plus en plus sentir ces derniers temps. Au moins depuis le lancement de ChatGPT, le potentiel de la nouvelle technologie est devenu évident. Avec son assistant vocal basé sur l'IA, OpenAI a ouvert une course dans laquelle se sont lancés de nombreux géants du secteur.
Google est également de la partie avec son assistant Gemini. Depuis quelques semaines, les résultats de recherche sont précédés d'un résumé généré par l'IA. Néanmoins, la domination de Google pourrait bientôt prendre fin, car la concurrence est rude: Amazon améliore Alexa avec l'IA, Apple travaille sur une nouvelle version de Siri et Microsoft intègre Copilot directement dans Windows. À cela s'ajoutent des start-ups comme Perplexity ou Anthropic, qui veulent se tailler une part du marché des moteurs de recherche.
Il est pour l'instant difficile d'évaluer l'impact de ces évolutions technologiques. Le responsable d'Apple n'a même pas exclu la fin de l'iPhone dans les dix prochaines années. Si cela devait arriver, le modèle économique d'Apple serait fortement menacé- après tout, les iPhone représentent environ 50 pour cent du chiffre d'affaires total de l'entreprise.