Sujets chauds du moment

Hyper Casual Games : la pire mode dans l'univers du jeu vidéo depuis l'apparition des loot box

AndroidPIT Xiaomi Black Shark 6797
© nextpit by Irina Efremova

Cela fait des années que les jeux occasionnels séduisent avec leur principe simple et la grande dose de fun qu’ils offrent épisodiquement. Mais ce qu’on essaye de nous vendre depuis des semaines à grand renfort de publicité alléchante ne colle aucunement à cette description. Ici, il s’agit des hyper casual games qui ne servent qu’à une seule chose : se faire de l’argent grâce à la pub.

Que ce soit sur Facebook, Instagram ou sur le web, voilà des semaines qu’on nous bombarde de publicités pour les jeux dits hyper casual de chez Voodoo, Lions Studio ou Cheetah Games. Ils attirent avec un principe de jeu qui, s’il est simple à apprendre, se révèle difficile à maîtriser. Ils aiment montrer à quel point certains joueurs s’y prennent comme des idiots, à quel point il est possible de mieux faire.

Ces jeux sont encore un niveau en dessous des jeux occasionnels pourtant déjà très simples et ne devraient en conséquence vous occuper que lors des temps d’attente les plus courts ou d’un petit moment d’ennui. Ils inondent depuis des mois le Play Store de Google et l’App Store d’Apple, et le pire c’est qu’ils sapent toute la motivation des jeunes développeurs à créer des jeux complexes et originaux.

Les jeux hyper casual, le piège à click des jeux mobiles

En comparant les types de publicité pour ce genre de jeux, on a l’impression qu’ils ne sont rien d’autre que les pièges à click des jeux mobiles. Par le passé, l’éditeur Voodoo, qui, rien que dans le Play Store, propose 47 jeux au divertissement superficiel, a tristement excellé dans ce domaine. Le principe semble toujours le même :

Prenez un principe de jeu soit connu soit très simple, décomposez-le en des formes géométriques simplistes ou donnez-lui un style pixel, puis bourrez avec autant de publicités que possible pour vous faire de l’argent. Par conséquent, le joueur doit regarder une pub après presque chaque tour, attiré par le bonus promis en fin de visionnage, bonus permettant de débloquer des objets qui demanderaient autrement bien trop de temps.

Ainsi, pour le jeu Dune! On prend le principe de Dragon, Fly! puis on remplace le dragon par une boule, on supprime les diamants et la maman dragon et pour finir on retire évidemment les sauvegardes du Cloud. Et bien entendu, découle pour chaque principe une myriade de jeux inférieurs. Tous ont une chose en commun : Il n’y a rien d’autre à faire que d’atteindre un nouveau record.

Les jeux à records : une longue tradition

Ne vous méprenez pas : j’ai moi aussi déjà avalé de nombreuses villes sur Hole.io, ou essayé de descendre à fond la caisse sur Twisty Road. Les jeux à records n’ont rien de nouveau et séduisent les joueurs depuis des dizaines d’années.

Ce qui me dérange, c’est l’incroyable indifférence avec laquelle ces jeux sont assemblés pour être ensuite mitraillés de publicités dans l’espoir que l’on paye bien trop cher pour obtenir la version sans pub. Qui plus est, ils connaissent un succès supérieur aux jeunes développeurs qui fournissent bien évidemment plus d’efforts pour leur travail. Ces développeurs n’investissent que très peu dans la pub afin de ne pas éclipser l’expérience de jeu et ne demandent qu’une petite obole en guise de remerciement.

androidpit game 7
Tandis que Voodoo se prélasse dans leur succès, d’excellents studios de jeux comme Telltale Games sont en train de s’effondrer © ANDROIDPIT

La publicité est un moyen efficace pour que les développeurs rentabilisent leurs jeux, mais ici la méthode est sale. Et oui, tout le monde rêve de gagner beaucoup en travaillant peu, mais par pitié, chère communauté de joueurs : cessez de soutenir ces jeux et préférez dépenser deux ou trois euros pour un jeu mobile développé avec amour !

Avez-vous également craqué pour l'un de ces jeux ? Dites-nous dans les commentaires !

  La moins chère Le meilleur hub Le meilleur rapport qualité-prix La meilleure qualité sonore Le meilleur complément sonore Le meilleur écran
Produit
Illustration Amazon Echo Dot (5. Gen) 2022 Product Image Amazon Echo Hub Product Image Amazon Echo (4. Gen) Product Image Amazon Echo Studio Product Image Amazon Echo Sub Product Image Amazon Echo Show 10 (3rd. Gen) Product Image
Note
Lire le test de l'Amazon Echo Dot (5. Gen) 2022
Lire le test de l'Amazon Echo Hub
Pas encore testé
Lire le test de l'Amazon Echo Studio
Pas encore testé
Pas encore testé
Comparaison des prix
Aller au commentaire (1)
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
1 commentaire
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • 1
    Benoit 13 sept. 2019 Lien du commentaire

    Salut, ton article est très intéressant et pertinent. Il soulève plusieurs points gênants. Mais c'est très réducteur de les résumer à la publicité. En tant que développeur de jeux indépendants, j'ai déjà expérimenté les Hyper Casual Games et d’autres genres de jeux.

    Je vais essayer de re-situer la situation avec mes hypothèses et mon expérience de développeur.

    Cela va paraitre étrange pour certains, mais les jeux sont truffés de publicités parce que les joueurs y sont habitués. À ce jour, les joueurs sont conditionnés à consommer du divertissement sans payer (Réseaux sociaux, YouTube, Spotify, jeux vidéo comme Fortnite, etc.)

    Par exemple, j’ai plusieurs jeux mobiles avec une version gratuite et payante. 90% des joueurs qui me laissent un mauvais commentaire et me demandent de mettre des publicités à la place du contenu payant. Certains messages proviennent de parents qui ne veulent plus/pas dépenser de l’argent pour des applications mobiles de leurs enfants.

    Ces joueurs sont en général des enfants, qui n’ont pas de carte de crédit ou de quoi payer, surtout sur Android. Soutenir les développeurs avec de l’argent c’est bien. Mais quand on ne peut/veut pas donner de l’argent, on se rabat sur la publicité.

    Dans quelques années ces joueurs vont très certainement évoluer et avoir de quoi payer des jeux différents. Cela dit, le Free2Play restera la norme.

    Le problème des Hyper Casual, c’est que le Top des stores est biaisé par tous les éditeurs qui mettent 20 000$ de publicités chaque jour pour maintenir leur application dans le top. Donc, aucune chance de voir son application gratuite arriver à ce niveau sans débourser une grosse somme d’argent.

    Bref, je pourrais en parler encore plus. Mais de mon côté, je développe différents genres de jeux, dont des Hyper Casual Games.

    D’ailleurs, le genre Hyper Casual date avant les jeux mobiles. Certains jeux Flash avant 2010 utilisaient exactement les mêmes codes : parties rapides, gameplay simple, scoring, minimalisme, publicités, etc.

    J’ai en fait mon analyse sur mon blog : videogamecreation.fr/les-hyper-casual-games/

    Je suis resté assez objectif.

    Merci pour ton point de vue dans tous les cas !