NextPit

Test de la Huawei Watch GT 3: Belle, endurante mais trop limitée

Test de la Huawei Watch GT 3: Belle, endurante mais trop limitée

Huawei se tire-t-il une balle dans le pied avec la Watch GT 3 ? La smartwatch rappelle fortement la très chère et plutôt bonne Huawei Watch 3 Pro, pour laquelle vous devrez débourser près de 500 euros. J'ai testé pour vous le modèle nettement moins cher, à partir de 229 euros, pour voir comment il se comporte au quotidien. Spoilers : Personnellement, j'opterais pour la Watch GT 3.

Note

Plus

  • Autonomie solide (jusqu'à 14 jours)
  • Superbe écran
  • Belle finition
  • Bonne utilisation par couronne 3D
  • Suivi précis

Moins

  • Peu d'applications au choix
  • Pas de module LTE
  • Pas de possibilité de réponse pour les messages
  • Étonnamment gênant : pas d'emojis
  • Pas de NFC

Mon avis sur la Huawei Watch GT 3 en bref

La Huawei Watch GT 3 brille par son rapport qualité-prix nettement supérieur à celui de sa grande sœur. Le fabricant applique le coup de rouge entre autres au LTE et à la possibilité de répondre aux notifications. C'est agaçant, mais ce n'est pas un no-go absolu. Il est dommage que Huawei n'ait toujours pas élargi son offre d'applications installables.

Huawei Watch GT 3

La fiche technique de la Watch GT 3 est toutefois presque irréprochable. La finition et l'écran sont au top et les fonctions de suivi sont utiles. Mais si vous cherchez une montre connectée avec une grande autonomie, la GT 3 n'est pas pour vous. Certes, la durée de vie de la batterie est excellente (jusqu'à 14 jours), mais il manque un module LTE. De plus, le fait que vous ne puissiez même pas répondre aux messages avec des messages préconfigurés est extrêmement énervant.

Design & écran: Huawei peut faire une smartwatch simplement

La Huawei Watch GT 3 est disponible en deux tailles de boîtier. Vous avez le choix entre 42 millimètres et 46 millimètres - la montre n'est donc pas du tout discrète. Cependant, elle est plus légère et moins imposante que la Watch 3 Pro, ce qui se remarque positivement lors de la pratique du sport. Pour l'écran, Huawei fait confiance à l'AMOLED, ce qui est bien pour la montre les jours de forte luminosité. La smartwatch est étanche à 5 ATM.

NextPit Huawei Watch GT 3 Hand
Le design de la smartwatch est plutôt sobre / © NextPit

J'ai aimé:

  • Belle finition
  • Très bon écran
  • Différentes tailles de boîtier
  • Moteur de vibration précis

Je n'ai pas aimé:

  • Point de pression de la couronne 3D trop spongieux

En dehors de mes préférences personnelles, il n'y a pas grand-chose à reprocher au design de la Huawei Watch GT 3. Par rapport à sa prédécesseuse, la Huawei Watch GT 2, elle a rétréci. Le deuxième modèle GT est arrivé en France exclusivement avec un boîtier de 47 millimètres et convenait donc plutôt aux grands poignets. Le fait que Huawei propose deux tailles de boîtier différentes est donc un point positif.

Tailles de boîtier et bracelets

Taille Bracelet Prix
42 mm Bracelet en plastique 229 euros
42 mm Bracelet en cuir 249 euros
42 mm Bracelet en milanais 299 euros
46 mm Plastique 249 euros
46 mm Bracelet en cuir 269 euros
46 mm Bracelet en acier inoxydable 329 euros

Il en va de même pour la qualité du panneau AMOLED utilisé. Sa résolution de 466 x 466 est très nette et suffisamment claire pour être lue même en plein soleil. Comme sur la Watch 3 Pro, la commande fonctionne via une couronne 3D qui rappelle un peu l'Apple Watch. Toutefois, le point de pression de la couronne de la Watch GT 3 est nettement plus spongieux que sur les autres modèles. On peut s'y habituer, mais une certaine ambiguïté demeure quant à savoir si vous avez fait un choix ou non.

NextPit Huawei Watch GT 3 Side Watch
La couronne a un point de pression plus spongieux que sur le modèle plus cher ! / © NextPit

Pour finir, je dois faire l'éloge du moteur de vibration de la smartwatch, car je pense qu'il est particulièrement important pour les wearables. Les chocs vibratoires sont précis et suffisamment forts pour atteindre le cervelet, même en mouvement. À cela s'ajoutent les légères impulsions lorsque l'on tourne la couronne, qui s'est une fois de plus transformée en une sorte de "fidget spinner" pendant la période de test.

Interface : HarmonyOS toujours en manque d'apps

La Huawei Watch GT 3 est équipée d'HarmonyOS. Il s'agit d'un système d'exploitation propre à Huawei, qui a été développé suite à l'embargo commercial avec les États-Unis. Une fois de plus, HarmonyOS est intuitif et joli, mais il manque encore beaucoup d'applications disponibles.

J'ai aimé:

  • Installation des applications compagnons intuitive malgré les détours.
  • HarmonyOS bien rangé
  • Utilisation simple

Je n'ai pas aimé:

  • Peu d'apps supplémentaires dans la galerie d'apps
  • Pas d'apps du tout en liaison avec votre iPhone

Lorsque j'ai testé la Huawei Watch 3 Pro il y a quelques mois, HarmonyOS était encore tout neuf. Il y a donc eu quelques difficultés au démarrage, mais elles avaient déjà été résolues à l'époque par une mise à jour. En décembre 2021, il est intéressant de constater que Huawei a encore amélioré la configuration de la montre. Avec un Pixel 6, l'installation et l'appairage étaient simples et faciles malgré le détour appelé installation APK.

NextPit Huawei Watch GT 3 Side
Vous pouvez même téléphoner via le haut-parleur, à condition d'avoir connecté un téléphone portable avec une carte SIM. / © NextPit

HarmonyOS n'a pas changé depuis la Watch 3 Pro. Le système d'exploitation est épuré, optimisé pour la commande par couronne 3D et offre des menus clairs et des icônes élégantes. De plus, il existe une multitude de watchfaces et les différentes tuiles du système d'exploitation peuvent être organisées à votre guise.

Si HarmonyOS me plaît tout à fait, je ne comprends plus la négligence de Huawei en matière de disponibilité des applications. Dans la Huawei App-Gallery, à laquelle vous n'accédez plus sur le GT 3 que via l'application Health, il n'y a que 31 applications au 17 décembre. Aucune ne m'intéresse, je regrette plutôt l'absence de grands acteurs comme Spotify, Google Maps et autres. C'est certainement dû à l'embargo américain, mais c'est tout de même dommage.

Autre regret: si vous utilisez un iPhone, vous ne pouvez pas accéder à la galerie d'applications. Si seulement il existait une meilleure alternative de smartwatch pour les iPhones...

 

Performance & équipement : Ni LTE, ni NFC

Huawei réduit le coût de la Watch GT 3 en faisant notamment trois concessions : D'une part, le fabricant a remplacé son SoC de smartwatch phare par un ARM Cortex-M. Deuxièmement, il manque la possibilité de commander la GT 3 avec un module LTE et, pour finir, il manque aussi le NFC pour le paiement mobile. Comme pour le modèle plus cher, vous devez renoncer à des fonctions premium comme un ECG, un capteur de bioimpédance et autres.

J'ai aimé:

  • Une performance fluide au quotidien
  • Capteurs pour le pouls, la SpO2 et la température de la peau
  • GPS précis

Je n'ai pas aimé:

  • LTE et NFC absentes de la fiche technique
  • Peu de particularités par rapport à d'autres smartwatches

Comme on ne trouve pas d'outil de benchmarking dans la galerie d'applications de Huawei, il n'est pas vraiment possible de quantifier les performances de la smartwatch. Une différence de performance n'est toutefois pas perceptible au quotidien par rapport au modèle plus cher. Les applications et les fonctions s'ouvrent et se lancent rapidement, le défilement des listes s'effectue sans à-coups. Une smartwatch ne doit pas faire beaucoup plus à cet égard.

NextPit Huawei Watch GT 3 Sensor
Capteurs au dos - vous connaissez le jeu ! / © NextPit

Mais ce qu'elle devrait faire en 2021 : pouvoir se connecter à Internet sans smartphone et ne pas vous laisser tomber à la caisse du supermarché. La montre ne répond pas à ces exigences, car une version avec LTE manque au catalogue du géant chinois de l'électronique. Si la connexion Internet peut encore être remplacée par le smartphone, l'absence de NFC est une perte douloureuse. Car le paiement numérique n'est techniquement pas possible, même si Huawei Pay se répand en France.

Pulse Huawei Watch GT3
La Huawei Watch GT 3 a suivi mon pouls avec précision ! / © NextPit

Pour l'utilisation sportive, Huawei a intégré différents capteurs de données vitales dans la montre, mais il n'y a ici que la gamme standard. Vous pouvez mesurer votre pouls, obtenir le taux d'oxygène dans le sang et mesurer la température de votre peau. Ces trois fonctions peuvent être utilisées de manière automatisée 24 heures sur 24, ce qui assure une surveillance sans faille de votre corps. La montre brille !

Mais l'éclat s'estompe un peu si vous regardez la concurrence. L'Apple Watch a introduit il y a quelques versions un ECG numérique et peut vous protéger d'un infarctus du myocarde. La Galaxy Watch 4 propose, en plus d'un ECG, une mesure du pouls et, dans sa quatrième génération, la mesure de votre bioimpédance. Huawei doit améliorer ce point au plus tard pour le prochain modèle.

Batterie: 14 jours d'autonomie - à une condition

La Watch GT 3 est livrée avec 292 ou 455 milliampères-heures, selon la taille du boîtier. Avec cette capacité, Huawei atteint de longues durées d'utilisation allant jusqu'à 14 jours, mais uniquement pour le plus grand modèle. La durée d'utilisation maximale est divisée par deux pour le plus petit modèle, soit 7 jours. Le chargement sans fil est également possible, même avec votre smartphone.

J'ai aimé:

  • Longue durée d'utilisation du grand modèle
  • Autonomie solide pour le petit modèle
  • Chargement sans fil à bord

Je n'ai pas aimé:

  • Rien !

Les données ci-dessus proviennent de Huawei lui-même et se basent sur des valeurs de laboratoire dans des conditions d'utilisation optimales. Mais le plus grand modèle a également fait preuve d'une longue endurance au quotidien. Immédiatement après le déballage, j'ai activé en permanence toutes les possibilités de mesure. En utilisation intensive, la smartwatch a tenu sept jours. Une très bonne valeur qui permet un enregistrement sans faille de vos données vitales.

NextPit Huawei Watch GT 3
Huawei nous a envoyé le plus grand modèle avec un bracelet en caoutchouc / © NextPit.

Selon la page d'accueil de Huawei, la montre plus petite devrait tenir quatre jours en cas d'utilisation intensive. Comme nous n'avons pas reçu ce modèle, nous ne pouvons malheureusement pas le vérifier au quotidien. Ce que j'ai toutefois pu attester pour les deux modèles, c'est la compatibilité de la recharge sans fil. En effet, avec le Pixel 6, j'ai pu recharger la smartwatch sans le palet de chargement fourni.

Celui-ci est le même que celui du modèle plus cher. Il se fixe magnétiquement à la montre et se connecte à votre ordinateur portable ou à votre chargeur grâce à l'USB-A. Il n'est pas nécessaire de le brancher sur le secteur.

Conclusion

Le nouveau modèle GT est une smartwatch avec beaucoup de lumière et d'ombre. Certes, le prix à partir de 229 euros semble avantageux au premier abord, mais il y a aussi de nombreuses concessions à faire. Il n'y a pas de modèle LTE, il n'y a pas de NFC pour le paiement mobile et, par rapport à de nombreuses autres smartwatches, Huawei est en retard en ce qui concerne les fonctions de suivi. De plus, l'étendue des fonctions ne peut guère être élargie par des applications en Allemagne.

Huawei Watch GT 3

La durée de vie de la batterie du nouveau modèle de smartwatch est particulièrement remarquable. Toutefois, les deux semaines promises ne sont valables que pour le plus grand modèle, qui démarre à 249 euros. La version plus petite ne tient "que" sept jours, ce qui est encore solide. Je dois à nouveau féliciter Huawei pour la très grande qualité de fabrication et le bon concept d'utilisation qui résulte de l'interaction entre la couronne 3D et le système intuitif HarmonyOS.

Les meilleures montres connectées en 2021: Quelle smartwatch choisir?

Dans la gamme actuelle de Huawei, la Watch GT 3 est recommandée à tous ceux qui n'ont pas 500 euros à dépenser pour une smartwatch. Le prix est attractif pour une smartwatch de qualité avec de solides fonctionnalités. Il existe toutefois de meilleurs modèles chez d'autres fabricants à des prix compris entre 200 et 300 euros. C'est surtout la Samsung Galaxy Watch 4 qui devient dangereuse pour la GT 3 avec ses fonctionnalités grandioses et sa multitude d'applications.

NextPit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant
NEXTPITTV

Derniers Articles

Articles recommandés

2 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • YT YT depuis 1 mois Lien du commentaire

    Huawei watch 3....as tu vraiment vérifié l’autonomie ...moi je dépasse pas 4 jours ..


  • Jerome69Paris depuis 1 mois Lien du commentaire

    La GT 2 Pro est plus jolie et bien plus intéressante financièrement, elle est aux alentours de 170 €. Finition au top (boitier en titane, verre en saphir, bracelet en cuir), grosse autonomie de 2 semaines, écran amoled au top, fonction téléphone main-libre géniale et hyper pratique, elle n'a rien à envier à la gamme 3.