Huawei Mate 20 Pro : vers un grave problème de reconnaissance faciale ?

3 min de lecture 3 min 19 Commentaires 19
Steffen Herget

Huawei a placé un système de reconnaissance faciale très technique dans son Mate 20 Pro. Il est assez similaire à celui d'Apple que l'on trouve dans les nouveaux iPhone. Quoi qu'il en soit, dans notre test il montre de sérieuses lacunes et peut même être déverrouillé par une autre personne.

No Ad to show
No Ad to show

Le Mate 20 Pro a deux méthodes biométriques de déverrouillage : un lecteur d'empreintes digitales sur l'écran et une reconnaissance faciale en 3D. Les deux sont censées être sécurisées mais sur notre modèle de test la reconnaissance faciale ne travaille pas aussi bien qu'elle devrait le faire : elle déverrouille l'appareil avec le visage de mon collègue Christopher ! 

J'ai pu remarquer cela lorsque je suis arrivé en salle de rédaction. Tout le monde voulait voir le smartphone et le tester, et Christopher l'avait à peine regardé que l'appareil était déverrouillé. J'ai pensé qu'il avait peut être analysé mon visage en fond, mais après de nombreuses tentatives le verdict était évident : Christopher arrive à déverrouiller l'appareil bien qu'il soit configuré avec mon visage.

Il est vrai que Christopher et moi nous ressemblons un peu : nous avons tous les deux une barbe et des cheveux courts. Ceci dit, nous avons un visage différent, la couleur de la peau, les contours, la couleur des yeux, la présence de lunettes et quelques autres différences font de nous deux personnes bien distinctes. Nous ne sommes pas des jumeaux, pas même reliés d'une manière ou d'une autre sur le plan familial, donc Huawei n'a pas d'excuse.

No Ad to show

Il ne voit pas de différences entre nos visages et considère Christopher comme le propriétaire de l'appareil au même titre que moi. Supprimer le profil et le recréer ne règle pas le problème, au plus tard à la 3e tentative, le Mate 20 Pro se déverrouille avec le visage de Christopher. Que l'option portant sur les yeux ouvert soit activée ou non ne change strictement rien. C'est un gros problème de sécurité.

Une technologie améliorée qui marche moins bien !

Si vous avez déjà configuré la reconnaissance faciale sur un appareil de Huawei vous avez alors déjà vu le message d'avertissement : il est possible que votre appareil soit déverrouillé par une personne qui vous ressemble beaucoup. Nous avons pu plus ou moins constater ce problème par le passé avec la 2D, mais avec la 3D où le quota d'erreur est présenté comme 1 sur 1 million, ceci est tout simplement inacceptable.

Le matériel pour la reconnaissance faciale est placé dans l'encoche. © NextPit

Avec le Mate 20 Pro, les choses devraient être meilleures que par le passé. Au lieu de miser sur la reconnaissance en 2D, Huawei a placé un module infrarouge qui reconnaît 30 000 points sur le visage de l'utiliser et les compare aux différents visages qu'il peut avoir devant lui. La technologie est, tout au moins sur le papier, identique à celle qu'utiliser Apple sur les iPhone, mais en pratique il n'est pas au point.

No Ad to show

AndroidPIT et Huawei vous tiennent au courant

Huawei a été informé du problème, nous continuerons bien sûr à faire des tests. Il est possible que notre appareil a un défaut de fabricantion, cependant l'appareil fonctionne sans problème sous tous les autres aspects. Peut-être est-ce un souci de version logicielle puisque cette dernière n'est pas finale. Huawei prétend n'avoir pas constaté de problème de ce genre, pas même dans les processus de tests avec des jumeaux.

Pensez-vous que la reconnaissance faciale est une fonctionnalité pratique ou inutile ?

No Ad to show
VOIR PLUS

Commentaires

Commentaires

Nous n'avons pas pu charger les commentaires

No Ad to show

No Ad to show