Test du Huawei FreeBuds Studio: Le nouveau venu qui va faire du bruit !

Test du Huawei FreeBuds Studio: Le nouveau venu qui va faire du bruit !

Huawei s'attaque à Bose, Sony ou Sennheiser et veut faire parler de lui sur le marché des casques avec le FreeBuds Studio. Mais que vaut le nouveau casque haut de gamme à 300 euros dans la vie de tous les jours ? Nous avons testé pour vous le Huawei FreeBuds Studio.

Note

Plus

  • Autonomie
  • Confort de port
  • Une ANC fiable
  • Le rendu audio

Moins

  • Prix
  • Pas de codec audio aptX
  • Pas d'application pour iOS

Huawei FreeBuds Studio – Date de sortie et prix

Le Huawei FreeBuds Studio est disponible dès maintenant au prix de 299 €. Cela place ce premier casque Bluetooth avec ANC dans la fourchette de prix la plus élevée du marché de l'audio grand public. 

Un prix aussi élevé que des références telles que les Sony WH-1000XM3, le Bose 700 ou le Sennheiser Momentum III, qui coûtaient environ 400 euros lors de leur lancement. Vous pourrez acheter le Huawei FreeBuds Studio en or ou en noir à partir du 9 novembre.

J'ai aimé le Huawei FreeBuds Studio pour...

... Le son précis et bien spatialisé

À droite, les basses profondes se fondent dans mes pensées. Au-dessus, se trouve la guitare électrique avec des aigus magiques. Un peu plus profondément dans ma tête, j'entends le violon sonner. J'ai chair de poule, puis les tambours annoncent le départ: "Life is a waterfall. We're one in the river. And one again after the fall."

Le Huawei FreeBuds Studio diffuse les sonorités du Down's "Aerials" directement dans mon coeur. Chaque instrument de ce chef-d'œuvre est clairement audible, même les "pas" du tout début sous le violon, qui ne peuvent être entendus qu'avec de bons écouteurs.

Huawei utilise des drivers dynamiques de 40 mm qui font bien leur travail et offrent une expérience sonore équilibrée et très propre. En même temps, les basses ne pénètrent pas trop fort, pas trop agressivement et ne noient pas la belle composition des pistes de studio, comme c'est le cas de nombreux autres casques actuels.

... Son autonomie solide

C'est mon quatrième jour avec le nouveau casque Huawei (au 6 novembre 2020), je n'ai même pas eu besoin de recharger la batterie, et mon iPhone montre qu'il a encore un quart d'autonomie restante. À ce stade, le casque, toujours avec l'ANC activée a été utilisé pour les réunions d'équipe, une nuit de folie électorale sur CNN, et au moins cinq heures de musique.

Je suis ravie de l'autonomie et je louche sur mon fidèle compagnons le Sony WH-1000XM3 qui ne peut plus trop rivaliser avec de telles performances après un an d'utilisation. Huawei lui-même parle d'une autonomie allant jusqu'à 20 heures et j'ai bon espoir de pouvoir confirmer cette valeur dans les prochains jours.

huawei freebuds studio hand 2
Le Huawei FreeBuds Studio est livré avec un contrôle tactile sur l'oreillete droite / © NextPit

... Son confort de port

Le confort de port du Huawei FreeBuds Studio est aussi bon que le son bien équilibré et pas trop lourd en basses. Les casque rembourré sur le dessus de la tête et a des coussinets très doux et moelleux sur les oreillettes, qui protègent bien et sont très câlins.

Si câlins qu'au bout de quelques secondes, j'oublie que je porte un casque et seul le beau son subsiste. Si je fais une comparaison directe avec mon casque Sony, je remarque que même après une longue période de port, le casque ne me fait pas mal.

Mais j'ai lu d'autres tests sur le net, où un testeur masculin a décrit exactement le contraire: une écoute douloureuse et un contact direct du boîtier avec les oreilles. Personnellement, le Huawei FreeBuds Studio est le casque le plus confortable que j'ai eu le plaisir de tester depuis longtemps.

... Son ANC efficace

Venons-en à un point très important sur lequel Huawei doit convaincre compte tenu du prix: la réduction de bruit active. Huawei a intégré la technologie "Intelligent Dynamic Active Noise Cancellation" des FreeBuds Pro que j'ai également testés dans son casque.

Cela signifie que le casque contrôle automatiquement l'intensité de l'ANC en fonction de l'environnement. Les utilisateurs d'un smartphone Huawei ou de l'application peuvent régler le mode ANC manuellement. Cependant, la commande automatique est activée par défaut.

Je ne trouve pas cela problématique, mais plutôt pratique. En télétravail, en particulier, la réduction de bruit active ne doit pas être activée aussi fortement que lorsque l'on voyage avec les transports publics ou que l'on est au bureau avec des collègues bruyants.

huaweifreebudsstudio
En plus d'une version noire, vous pouvez également acheter une version dorée et claire. / © Huawei

La réduction de bruit active filtre les bruits sourds, comme la frappe au clavier, et n'exerce pas de pression dans le canal auditif. Quand j'écoute de la musique au travail, elle est centrée dans ma tête au-dessus de tout bruit, ce qui est une sensation formidable.

Cependant, les voix ne sont presque pas filtrées du tout, ce qui rend presque superflu le mode de transparence intégré, c'est-à-dire l'activation de microphones amplificateurs pour percevoir les bruits ambiants. Mais comme je l'ai dit, je n'ai testé le casque que dans un environnement calme et non en public. Ici, le mode transparent peut s'avérer très utile. Pendant mes jours de test, je n'ai pas du tout remarqué le passage du train à ma fenêtre.

... La détection de port

Ce qui a également très bien fonctionné dans mon test, c'est la détection automatique de port. Le casque arrête la musique quand je les enlève et continue à jouer dès que je les remets. Au bout d'une dizaine de minutes, le casque s'éteint également automatiquement il n'y aura donc pas de mauvaise surprise le matin si vous n'avez pas éteint le Freebuds Studio après le travail.

J'ai moins aimé le Huawei FreeBuds Studio pour...

... L'absence du codec aptX

Le FreeBuds Studio est livré avec le Bluetooth 5.2 actuel et offre les codecs audio AAC, SBC et L2HC. Il manque malheureusement une norme aptX.

Mais le taux de transfert du codec propriétaire de Huawei L2HC est plus élevé que celui de l'aptX de Qualcomm. En revanche, vous n'en profitez que si vous utilisez un smartphone Huawei avec EMUI 11, comme actuellement les Huawei P40, P40 Pro et Mate 40 Pro.

... L'absence d'application-compagnon pour iOS

Outre le manque de prise en charge du codec audio Hauwei, en tant qu'utilisateur Apple, il me manque aussi la Huawei AI Life App sur l'iPhone, que je peux utiliser sur le Mate 40 Pro, par exemple, pour mettre à jour le logiciel des écouteurs et déterminer manuellement la puissance de l'ANC. J'ai déjà mentionné lors du test des FreeBuds Pro qu'il devrait y avoir une application iOS. Mais je ne la trouve toujours pas dans l'App Store.

huawei freebuds studio hand
Je suis particulièrement attirée par la douceur du rembourrage du Huawei FreeBuds Studio / © NextPit

Conclusion

Avec le Huawei FreeBuds Studio, le géant chinois fait une entrée réussie sur le marché des casques Bleutooth grand public haut de gamme avec ANC. L'autonomie est supérieure à celle de mon ancien Sony WH-1000XM3. Et si la batterie se vide, les écouteurs peuvent être rapidement rechargés.

Mes oreilles ne touchent pas l'intérieur de l'écouteur rembourré; en même temps, le rembourrage est si doux qu'après quelques minutes, je ne sens plus que l'excellent son dans ma tête.

La réduction de bruit active fonctionne de manière fiable. Les utilisateurs de smartphones Android pourront mettre à jour le casque et régler l'ANC manuellement. Les utilisateurs d'iPhone ne le pourront pas, ce qui est dommage. Mais Huawei a eu la bonne idée de placer un bouton ANC directement sur l'écouteur gauche.

De plus, le contrôle tactile fonctionne intuitivement et exactement de la même manière qu'avec mon casque Sony. Dans l'ensemble, vous obtiendrez un très bon casque pour le prix avec une autonomie exceptionnelle. Bravo, Huawei! C'est une excellente première tentative.

À lire également sur NextPit France:

Derniers Articles sur NextPit

Recommandé par NextPit

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition