NextPit

Test des Huawei FreeBuds 5i: Le top rapport qualité/prix à moins de 100 euros?

NextPit Huawei FreeBuds 5i Test 00
© NextPit

Les Huawei Freebuds 5i sont des écouteurs sans fil avec réduction de bruit active (ANC) à moins de 100 euros. Mais que vallent ces intras milieu de gamme? On vous dit tout dans ce test complet.

Note

Plus

  • Bonne autonomie
  • Bon rapport qualité/prix
  • Qualité audio supérieure à la moyenne
  • Bluetooth multipoint
  • Certifiés IP54

Moins

  • Pas d'égaliseur
  • L'ANC pourrait être meilleure
  • Pas de recharge sans fil

Les Huawei Freebuds 5i en bref

J'ai récemment testé les Oppo Enco X2 et j'ai été surpris par leur excellent son. Je m'attendais logiquement à des performances un peu en deçà avec les Huawei Freebuds 5i puisqu'ils sont deux fois moins chers. 

Mais ma plus grande surprise avec les Freebuds 5i a été la différence de qualité du son entre l'utilisation des écouteurs sans fil avec et sans l'application "AI Life".

Les Huawei FreeBuds 5i sont les successeurs des très bons FreeBuds 4i et apportent effectivement quelques améliorations à des points que mon collègue Antoine avait critiqués lors de son test à l'époque. Il s'agit principalement d'une certification IP54, de nouveaux codecs audio comme le LDAC (990 kbps à 24 bits/96 kHz), d'une réduction de  bruit active plus puissante et d'une meilleure autonomie.

Huawei FreeBuds 5i
Le boîtier de recharge des Huawei FreeBuds 5i offre désormais deux fois plus de recharges que son prédécesseur / © NextPit

En revanche, le prix est resté le même, à 99,99 euros - pour les coloris, vous avez le choix entre Ceramic White, Nebula Black et Isle Blue (notre échantillon de test).

Design

Les FreeBuds 5i de Huawei doivent être considérés comme une mise à jour complète par rapport à leurs prédécesseurs, et apportent également quelques améliorations sur le plan esthétique. D'une part, avec leurs 4,9 g (par écouteur), ils sont 11% plus légers et 7 mm plus courts. Cela n'a l'air de rien, mais cela peut faire une différence en termes de confort.


Les points forts des Huawei Freebuds 5i:

  • Bon maintien dans l'oreille
  • Belle finition
  • Indice IP54

Les points faibles des Huawei Freebuds 5i:

  • -

Les Huawei Freebuds 5i sont principalement faits de polycarbonate, c'est-à-dire de plastique. Alors que la variante blanche est très favorable aux empreintes digitales, Nebula Black et Isle Blue se comportent de manière très réservée à cet égard. Huawei nous a fait parvenir la variante Isle Blue, qui, à mon avis, peut aussi passer pour un gris avec des points noirs.

Huawei FreeBuds 5i
Les Huawei FreeBuds 5i offrent une bonne finition et sont encore une fois plus petits que leurs prédécesseurs / © NextPit

Avec leurs dimensions de 48,2 x 61,8 x 26,9 mm (boîtier) et 30,9 x 21,7 mm (écouteurs), le boîtier de recharge et les écouteurs sont agréablement petits, bien finis et offrent une certification IP54 pour la résistance à l'eau et à la poussière. L'utilisation des écouteurs se fait par tapotement, glissement et maintien de la pression. Ils sont aussi dotés d'un détecteur de port pour mettre en pause la lecture automatiquement lorsque vous les retirez.

Zu sehen sind die Huawei FreeBuds 5i.
Avec ce coloris, le boîtier des Huawei Freebuds 5i ressemble à un galet. / © NextPit

La nouvelle charnière du boîtier de recharge semble solide. Sur le côté droit se trouve le bouton d'appairage, sur la face avant se trouve une LED RGB et en bas un port USB Type-C. La recharge sans fil n'est pas proposée.

Huawei FreeBuds 5i
Le bouton d'appairage est un peu caché sur le côté droit du boîtier de recharge. Le port USB Type-C sur la face inférieure. / © NextPit

Fonctionnalités et application

Les Huawei Freebuds 5i sont faciles à appairer avec Google Fast Pair via le Bluetooth 5.2 de mon OnePlus 9 Pro. On peut voir le niveau de batterie de chaque écouteur et du boîtier et ce, même sans l'application compagnon officielle AI Life. Mais c'est bien tout ce qu'on peut faire sans cette application


Les points forts des Huawei Freebuds 5i:

  • Appairage rapide via Google Fast Pair

Les points faibles des Huawei Freebuds 5i:

  • Peu utilisables sans l'application AI Life
  • L'application AI Life pas disponible sur le Google Play Store
  • Pas d'égaliseur

Au début de mon test, j'ai trouvé le son des Huawei Freebuds 5i très mauvais, trop mauvais. Tellement mauvais, que j'étais persuadé qu'il y avait un problème. J'ai ensuite découvert que pour utiliser au mieux l'ANC, j'avais besoin de l'application AI Life.

Mais vous ne la trouverez pas dans le Google Play Store, mais dans la Huawei AppGallery ou sur APK-Mirror. On connait toutes et tous l'histoire des sanctions américaines. Et Huawei, qui n'est pas dupe, fait de la nécessité une vertu et veille tout de suite à ce qu'il y ait un peu de visiteurs sur sa propre boutique. Même si cela entraîne au final des complications.

Enfin ça, c'est si vous avez un smartphone Android parce que pour les possesseurs d'iPhone, l'application AI Life est disponible sur l'App Store d'Apple. Une fois l'application installée, l'ANC peut enfin être réglée sur différents niveaux d'intensité et le son est totalement différent tout à coup.

Huawei FreeBuds 5i
L'application compagnon des FreeBuds 5i de Huawei s'appelle AI Life / © NextPit.

L'application est claire, ce qui me convient personnellement très bien. Il est possible d'effectuer des réglages concernant l'utilisation et le son. Les possibilités de commande se limitent à un double tapotement, un appui prolongé et un balayage. Les deux sont réglables séparément pour chaque écouteur. Les commandes tactiles ont fonctionné correctement durant mon test.

Il y a aussi une option pour trouver les écouteurs, qui les recherche judicieusement un par un. Huawei ne propose pas de véritable égaliseur dans son application. On a simplement droit à un réglage général permettant d'amplifier au choix les basses ou les aigus.

Qualité audio et ANC

La quasi-obligation d'utiliser l'application peut être une source de frustration. Non seulement les différents genres musicaux, mais aussi la propre sensibilité d'écoute nécessitent dans la plupart des cas des réglages différents de l'égaliseur. Ceux qui, comme moi, passent leur journée à écouter Spotify en diagonale s'en sortent très bien avec les deux réglages sonores supplémentaires.


Les points forts des Huawei Freebuds 5i:

  • La qualité audio cohérente pour cette gamme de prix
  • Le codec LDAC pris en charge
  • Jusqu'à -42 dB de réduction de bruit active

Les points faibles des Huawei Freebuds 5i:

  • L'ANC pourrait être plus efficace

Huawei propose une réponse en fréquence de 20 à 40.000 Hz pour ses deux haut-parleurs dynamiques de 10 mm et prend désormais en charge le codec LDAC de Sony en plus de l'AAC et du SBC.

Huawei FreeBuds 5i
Les Huawei FreeBuds 5i ont deux microphones par côté pour l'ANC / © NextPit.

Personnellement, j'ai encore un peu augmenté la plage de basses fréquences, car je trouve qu'elle se perd avec les écouteurs intra-auriculaires, qui n'isolent pas toujours à 100% des bruits extérieurs. D'un point de vue général, le son est tout à fait correct. L'image sonore est équilibrée, ce que je juge un peu au-dessus de la moyenne générale.

Même si je ne suis personnellement pas convaincu par l'AEM (Adaptive Ear Matching) - c'est-à-dire l'optimisation adaptative du son par "mesure" du conduit auditif- les FreeBuds 5i de Huawei offrent aussi cela. Dans la même catégorie, difficile à mesurer, on trouve aussi l'optimisation algorithmique vantée, qui doit offrir une latence de jeu plus faible.

Huawei FreeBuds 5i
Les FreeBuds 5i de Huawei offrent le LDAC et jusqu'à 42 dB ANC / © NextPit.

Pour l'ANC, les FreeBuds 5i ont également été améliorés. Dans le chapitre logiciel, j'ai parlé de deux réglages de base. D'une part la réduction de bruit active et de l'autre, le mode de transparence. L'ANC peut être réglée sur trois niveaux, Faible (25 dB), Équilibré (30 dB) et Ultra (42 dB). C'est presque deux fois plus de décibels que sur les modèles précédents. Même si des améliorations notables ont été apportées par Huawei, il y a toujours de la marge.

Autonomie

Pour finir, deux ou trois phrases sur la batterie, un point important pour les écouteurs intra-auriculaires sans fil. Là aussi, Huawei s'est nettement amélioré avec un étui de recharge de 410 mAh par rapport à son prédécesseur qui ne disposait "que" de 215 mAh. Les écouteurs en eux-mêmes possèdent chacun une capacité de batterie de 55 mAh.


Les Huawei Freebuds 5i:

  • Boîtier de recharge de 410 mAh
  • Jusqu'à 28 heures d'écoute

Les Huawei Freebuds 5i:

  • Pas de recharge sans fil

Huawei annonce un total de 28 heures de musique, ce qui n'est évidemment possible qu'avec le boîtier de recharge et l'ANC désactivée, mais n'est pas absurde. Avec une seule charge et l'ANC activée, je n'ai cependant pas encore réussi à mettre les Huawei Freebuds 5i à genoux pendant une journée de bureau. Je peux facilement tenir six à sept heures d'affilée, ce qui est un très bon résultat.

Huawei FreeBuds 5i
Le boîtier de recharge des Huawei FreeBuds 5i est entièrement rechargé en moins de deux heures. / © NextPit

Les appels téléphoniques consomment cependant plus d'énergie. Ici, je compterais par extrapolation quatre à cinq heures d'autonomie avec une charge. Une recharge complète du boîtier prend moins de deux heures.

Conclusion

Les Huawei Freebuds 5i se sont améliorés sur presque tous les points par rapport à leurs prédécesseurs. Pourtant, je ne donne ici aussi "que" 4 étoiles. Pourquoi?

Eh bien, il y a clairement encore de la marge. Que ce soit la qualité du son en général ou la réduction de bruit active. Ne vous méprenez pas, pour 100 euros à peine, le rapport qualité/prix des Huawei Freebuds 5i est très bon, parmi les meilleurs du marché.

Mais je ne veux pas faire de fausses promesses, surtout après avoir pu tester les Oppo Enco X2, qui m'ont impressionné durablement et dont j'ai dû me séparer le cœur lourd. Reste que l'obligation de facto d'utiliser l'application AI Life est un frein non négligeable à l'achat de cette paire de buds.

Zu sehen sind die Huawei FreeBuds 5i.
Les FreeBuds 5i de Huawei offrent un bon rapport qualité-prix pour un prix de vente conseillé d'à peine 100 euros. / © NextPit
NextPit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.

Articles recommandés

Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant
Review Icon

Voici comment NextPit teste les smartphones, wearables, casques & écouteurs et plus encore: Plus d'informations!

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition