Huawei est-il le nouveau Samsung ?

Impossible de ne pas connaître Huawei, la marque chinoise fondée en 1987 et axée sur les solutions de réseaux et de télécommunications qui, avec ses smartphones, a conquis le marché. S'inspirant d'Apple et des autres grandes entreprises de l'industrie, Huawei a pu fabriquer des dispositifs complets à des prix compétitifs, et il n'est pas surprenant que dans les magasins les utilisateurs demandent désormais un smartphone de la marque sans crainte.
Combien de vos amis ou membres de votre famille ont un smartphone Huawei dans leur poche ? Et combien de fois avez-vous entendu quelqu'un dire "je dois acheter un nouveau smartphone, je me suis décidé pour un Huawei" ? Si je pense à mes amis ou à ma famille, bon nombre ont décidé d'acheter un dispositif de la marque chinoise. Et il ne s’agit pas de ma seule expérience personnelle. La raison ? Il y en a plusieurs.
Au cours des dernières années, Huawei a montré de quoi il est capable. Il a clairement fait comprendre aux utilisateurs que ses appareils sont bons et capables de répondre à leurs besoins sans atteindre des prix élevés (si on oublie le nouveau Mate 10 Pro Porsche Design, vendu à un prix astronomique).
Huawei semble avoir récupéré les fonctionnalités et les idées les plus intéressantes de ses concurrents pour ensuite les intégrer dans ses appareils à des prix plus compétitifs.
Il l’a fait petit à petit, en profitant de son expérience dans le monde des télécommunications pour entrer dans les poches des utilisateurs. Les premiers dispositifs Huawei arrivés sur le marché ressemblaient à des copies de l'iPhone d'Apple. Les ressemblances ne concernaient pas seulement le design, mais aussi l'interface du logiciel qui ne pouvait cependant pas se vanter d'une maturité digne de Cupertino. De plus, le look et le logiciel ont toujours été deux des points forts de l'iPhone : pourquoi ne pas s'inspirer de ce qui semble plaire aux utilisateurs ? Mais Huawei n'a pas seulement choisi Apple pour s’inspirer. L'unibody en aluminium du Mate S et sa coque, par exemple, rappellent un HTC.

Huawei semble avoir repris les fonctionnalités, ou dans certains cas les idées, les plus intéressantes de ses concurrents afin de les implémenter dans ses dispositifs et les proposer à un prix inférieur à la concurrence. Son image de marque chinoise peu fiable a donc lentement disparu. Entre-temps, le logiciel a été amélioré, la technologie maison (processeurs Kirin et antennes) est devenu une garantie, le nombre de centres d’assistance a augmenté pour rassurer les craintes des utilisateurs, ainsi que les premiers magasins physiques.
Huawei regarde autour de lui ce qui se passe, cherche à comprendre ses utilisateurs et ses concurrents, et se tourne vers l'avenir en se concentrant sur l'innovation.
La marque a alors cherché à anticiper ses concurrents, comme ce fut le cas avec le P9, le premier smartphone à proposer un double appareil photo arrière, une fonctionnalité aujourd'hui presque banale. Pour offrir des fonctionnalités appréciées des utilisateurs, Huawei a décidé de collaborer avec des spécialistes tels que Leica pour les lentilles, Porsche pour la gamme Design du Mate, Harman/Kardon pour les quatre enceintes Mediapad M3, Alexa pour le Mate 9 américain. Une stratégie intelligente qui a permis de combler ses propres faiblesses et de répondre aux besoins des utilisateurs en s’appuyant sur des marques connues et appréciées.
Et puis il y a le marketing. Dans les rues, on peut voir des posters Huawei partout. A la télévision et dans les magazines, Huawei s’associe aussi bien au monde du sport avec des ambassadeurs comme Lionel Messi, qu’au monde du divertissement avec Scarlett Johansson. Huawei est partout, comme Apple d’ailleurs.

La marque chinoise diversifie ses produits et services, et propose non seulement des smartphones et des tablettes, mais aussi des smartwatches, des bracelets connectés, le cloud et l’IdO en collaboration avec l'Université de Toronto, l’intelligence artificielle, la 5G, etc. Une partie des bénéfices est investie dans la recherche et l'innovation, réalisées dans les différents centres dédiés situés dans différents pays à travers le monde.
Huawei regarde autour de lui ce qui se passe, cherche à comprendre ses utilisateurs et ses concurrents et se tourne vers l'avenir en se concentrant sur l'innovation. Il s’est fait un nom sur le marché et cela se traduit par des clients qui entrent dans les magasins en demandant un smartphone Huawei sans se soucier du modèle et sans (souvent) connaître les différences entre les différentes gammes de produits. Comme c'était le cas avec Samsung. En plus des flagships, la gamme P Lite a beaucoup aidé, comme ce fut le cas avec les gammes J et Galaxy A de son concurrent sud coréen.
Aujourd’hui, tout le monde connaît Huawei. La marque doit désormais continuer à offrir de bons produits sans trop augmenter les prix, intégrer les meilleures technologies auxquelles elle a accès en anticipant les tendances et en comprenant avant les autres celles qui guideront le marché dans les prochaines années. Et ainsi, Huawei sera bientôt en mesure de mener le classement des fabricants de smartphones.
Marque qui doit encore faire ses preuves... 😁
je pense que Huawei pourra presque egaler Samsung mais pas dépasser seul avantage pour Huawei leur prix très compétitif mais reste du chemin à parcourir comme pour la photo :)
Pour en posséder un HUAWEI P8, j'ai été tout d'abord très agréablement surpris par la qualité et le design de ce smartphone. Il s'agit bel et bien d'un haut de gamme. En revanche, je rejoins Edouard en ce qui concerne les mises à jour : Elles manquent cruellement (sauf en ce qui concerne les mises à jour de sécurité dont la dernière date du mois de juillet 2017.
Pour un "flagship" rester sur Android 6 est un peu frustrant, surtout quand on voit d'autres marques/smartphone beaucoup moins bons êtres déjà à Android 7 et même 8. La faute à un processeur Kirin "maison". Les Roms alternatives ne suivent pas non plus et restent toutes sur Android 6 maximum. Dommage, car du coup je pense changer prochainement pour une marque qui restera à jour même dans 2 ans.
Hello yann, Ok je vois en fait il faut savoir que la quasi totalité des constructeurs offrent un support et des maj pendant 2 ans. Même sur mon ancien nexus le planning de ma était de 2 ans et pas plus à mon grand regret d'ailleurs.
Regarde ici :
support.google.com/nexus/answer/4457705?hl=fr
Du coup je pense que quand mon p9 aura 2 piges je serai obligé de le changer. Maintenant c'est un peu la même chose partout.
Cette marque est à fuir. Les mises à jour Android pour les versions Europe n'ont jamais lieu, ce qui veut dire, vous achetez un Huawei version Europe, vous n'aurez jamais de mises à jour, vous garderez votre version origine.
Si vous voulez un téléphone régulièrement mis à jour, je vous conseille de fuir Huawei qui se moque littéralement des européens.
Si tu parles des versions opérateurs c'est logique c'est l'opérateur qui gère... Sinon en 1 an et demi j'ai eu 4 ou 5 mises à jour sur mon smartphone Huawei acheté nu en France.
Son opérateur est à fuir...
C'est qui ton opérateur
J'ai acheté un Mate 8 nu, je n'ai jamais eu de mise à jour. Par ailleurs je ne suis pas le seul les téléphones honor et P en version européenne ne sont pas mises à jour, les versions chinoises le sont.
Drôle de politique de Huawei qui veut prendre la place d'Apple. En ne mettant pas à jour ni les EMUI, ni les android, il va faire fuir tout le monde.
@ Kebin odasu
Bonne question !
Le Mate 8 je l'ai acheté directement en Chine par import, en version européenne, donc l'opérateur on s'en fout un peu, non ?
Bah voilà, la réponse est là : tu as acheté ton mate 8 par l’intermédiaire d'un importateur comme moi mon mate 7 qui venait direct de Chine et effectivement aucune mise à jour possible dans ce cas là (je suis toujours en Android 4.4 ) . Par contre sur un mate S acheté en France j'ai toutes les MAJ, comme tout le monde...
Conclusion si on gagne beaucoup sur le prix (mate 7 acheté 200€ au lieu de 450€) en achetant en Chine, c'est au détriment de tout suivi des MAj et garanties, c'est un choix à connaitre avant d'acheter en Chine.
HTC, LG même acheté en Corée ou à Tawain sont les premiers à mettre leur téléphone à jour.
Je pense que mon prochain téléphone sera soit de ces deux marques ou un pixel, mais certainement plus un Huawei. Je connais d'autres personnes qui ont eu la même mauvaise expérience que moi avec Huawei, même en ayant acheté le téléphone en Europe.
Huawei devrait arrêté cela, sinon ses clients d'abord enthousiastes vont fondre comme neige
Pour le pixel tu auras 2 ans de maj aussi 😀
Faux pour un Huawei nu . J'ai eu un paquet de MàJ pour la sécurité, l'amélioration des performances, l'appareil photo , Emui etc...
C'est une version européenne ou une chinoise, je ne suis pas le seul à m'en plaindre, et c'est quoi ton téléphone ?
Je parle d'un P10 nu .
La version, est-elle européenne, américaine ou chinoise ?
Achetez en France dans la grande distribution, donc Euro. ;-)
Hum, pour ma part, j'ai un p9 mis à jour de façon mensuel comme mon feu nexus 5x. Donc je ne comprends pas trop ce commentaire.