NextPit

Honor fait son chemin en Chine, l'Inde bannit (encore) un jeu mobile très connu

Winners And Losers FR Rubens FR FR
© NextPit

Après une semaine pratiquement consacrée au lancement du Galaxy S22, cette semaine a été plutôt calme dans le paysage mobile. Ce n'est peut-être que le calme avant la tempête du MWC, qui arrive dans quelques jours. Ainsi, pour les gagnants et les perdants de cette semaine , nous nous sommes tournés vers l'Est, vers les changements survenus sur le marché chinois des smartphones et vers un jeu populaire interdit en Inde.

NextPit Logo white on transparent Background
NEXTPITTV

Mais avant de passer au meilleur et au pire des sept derniers jours, découvrez ci-dessous certains des principales actus tech couvertes par NextPit cette semaine:

Le top tech de la semaine: Honor

Libéré des restrictions imposées à son ancien propriétaire Huawei, le nouvel indépendant Honor a dépassé ses rivaux locaux au dernier trimestre 2021, prenant la deuxième place sur l'énorme marché chinois.

Bien sûr, cela fait pâle figure par rapport aux chiffres de Huawei à l'époque de sa gloire, mais la deuxième place au quatrième trimestre est digne d'intérêt puisque les deux principaux rivaux de Honor, Oppo et Vivo, ont perdu environ 14 % de leurs parts de marché, tandis que Honor a plus que doublé sa participation locale.

Counterpoint china
Honor a (à peine) laissé ses rivaux derrière lui au dernier trimestre / © Counterpoint Research

Les chiffres proviennent des analystes de Counterpoint Research, qui ont noté que les livraisons globales de smartphones en Chine ont chuté de 11% par rapport au dernier trimestre de 2020. Apple a connu un trimestre particulièrement fort, car le quatrième trimestre est généralement le premier trimestre complet des nouveaux iPhones sur les étagères des magasins.

Le rapport a également souligné les performances de Honor sur le marché du milieu et du haut de gamme, avec des produits tels que le Honor 50 occupant la première place dans son segment. Pendant ce temps, Oppo n'a pas réussi à conserver sa place, même après avoir inclus OnePlus dans ses chiffres d'expéditions.

NextPit Honor 50 white back
Le Honor 50 a non seulement obtenu de bons résultats dans l'évaluation de NextPit, mais il a également été un succès auprès des acheteurs chinois / © NextPit

Pour en revenir à Honor, les analystes de Counterpoint sont optimistes quant à l'avenir des marques, avec les lancements des séries Honor 60 et Magic V qui montrent déjà une nouvelle augmentation de la part de marché.

J'admets avoir été très sceptique quant aux chances de Honor après avoir été scindé, mais comme la société rompt de plus en plus sa relation avec Huawei, il pourrait être utile de garder un œil sur eux.

Le flop tech de la semaine: Free Fire

Pour le perdant de la semaine, nous avons opté pour un jeu relativement inconnu en Europe et aux États-Unis qui est incroyablement populaire dans les pays en développement: Free Fire. Le jeu développé par Garena a été interdit en Inde, où il est l'application ou le jeu Android le plus populaire selon Sensor Tower.

Cette interdiction fait partie d'une autre vague de restrictions imposées par le gouvernement indien aux applications chinoises. Bien que Garena soit basée à Singapour, le géant chinois Tencent est l'un de ses principaux actionnaires.

Selon Bloomberg, les actions des propriétaires de Garena ont chuté de 19 % à la Bourse de New York juste après la nouvelle, qui menace non seulement l'un des huit jeux les plus rentables en 2021 - avec un revenu estimé à 1,1 milliard de dollars en 2021 selon Sensor Tower - mais aussi le meilleur jeu de Google Play en 2021, dans la catégorie du choix des utilisateurs.

Free Fire Cristiano Ronaldo Chrono
La star du football portugais Cristiano Ronaldo est l'un des personnages célèbres de Free Fire de Garena / © Garena

Il reste à voir si l'interdiction affectera considérablement les revenus du jeu. Même si l'Inde est l'un des plus gros marchés pour Free Fire, le jeu a déjà détrôné les géants que sont PUBG Mobile et Call of Duty: Mobile sur le marché américain en termes de revenus, selon les analystes de Sensor Tower.

Avez-vous essayé Free Fire? Pensez-vous qu'il s'agit simplement d'un clone de PUBG à la troisième personne? Où voyez-vous la part de marché mondiale de Honor pour 2022? Dites-nous tout dans les commentaires ci-dessous et de vos attentes pour le MWC 2022!

Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant

Derniers Articles

Articles recommandés

1 commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • louis hory depuis 2 mois Lien du commentaire

    Il existe, à mon avis, dans l'info du "top tech" de cette semaine un "flop tech" qui a retenu mon attention, la baisse de 11 % de la vente de smartphones sur le Q4.
    Cela mériterait peut-être quelques explications supplémentaires...