Test du Honor 30 Pro+ : Le plus beau et le plus superflu des smartphones?

Test du Honor 30 Pro+ : Le plus beau et le plus superflu des smartphones?

Depuis que mon Xiaomi Mi Air 13 m'a accompagné tout d'abord dans mes études, puis dans mon service volontaire et enfin dans mon travail, j'ai une attitude positive envers les importations de technologies en provenance de Chine . L'intérêt pour les technologies provenant de l'étranger devient de plus en plus importants à tel point que les revendeurs offrent des lignes d'envoi express et une assistance étendu. L'achat d'appareils comme le Honor 30 Pro+ est donc possible avec un peu de recherche et quelques compromis. Ce test montre si le smartphone est convaincant et si le délai de livraison relativement long en vaut la peine. L'écran de 90 Hz, le Kirin 990 compatible 5G et la caméra périscopique avec zoom x5 semblent prometteurs à première vue.

 

Note

Plus

  • Un bon appareil photo
  • De bonnes performances
  • Des fonctionnalités variées

Moins

  • Accessible uniquement via importation
  • Pas de services Google Play
  • L'encoche sur l'écran

Pour qui le Honor 30 Pro+ vaut-il la peine d'être importer ?

C'est exactement la question que vous devez vous poser si vous êtes intéressé par Honor 30 Pro+. Le smartphone Honor est particulièrement convaincant en ce qui concerne le somptueux module caméra au dos. Car avec celui-ci, Honor s'est inspiré du Huawei P40 Pro et place sur le dos en verre du smartphone, un triple appareil photo de 50 mégapixels, avec un zoom périscopique x5 et l'enregistrement vidéo jusqu'en 4K en 60 fps. Cependant, le smartphone Honor n'est pas significativement moins cher que le modèle Huawei. Je vais donc vous en dire plus dans ce test afin de vous aider à vous décider.

J'ai aimé le Honor 30 Pro+ pour ...

... Ses performances et ses équipements

Avec son processeur Kirin 990, 8 Go de RAM et 256 Go de mémoire interne, le Honor 30 Pro+ joue clairement dans la cour des grands en termes de performances. La 5G et d'énormes réserves de puissance sont également à bord grâce au processeur haut de gamme de Huawei de 2019. Avec le Honor 30 Pro+, vous bénéficierez d'une utilisation fluide au quotidien. Les applications standard telles que le navigateur préinstallé ou l'application Huawei AI Life s'affichent avec une animation fluide sans que le smartphone n'ait à faire aucun effort.

AndroidPIT Honor 30 Plus logo
Honor 30 Pro+ : Un design chic / © AndroidPIT

L'ouverture du jeu mobile Asphalt 9 a pris un peu plus de temps, le jeu a besoin d'environ 5 secondes pour charger le menu principal et fonctionne ensuite sans problème avec les paramètres graphiques les plus élevés. Même lorsque vous êtes en multitâche, vous ne pouvez vraiment pas amener le téléphone à ses limites. En outre, les vidéos YouTube peuvent être visionnées en 4K via le navigateur et les photos peuvent être éditées dans l'application photo en même temps. En dehors des critères de référence, je ne pouvais pas imaginer une application qui pousserait vraiment l'Honor 30 Pro+ à ses limites de performance. Cela n'est dû qu'en partie aux réserves d'énergie du smartphone, mais nous y reviendrons plus tard.

Honor a fait un travail tout aussi remarquable avec les autres équipements du smartphone. Le capteur d'empreintes digitales intégré à l'écran réagit en une demi-seconde environ. S'il ne fonctionne pas, la reconnaissance faciale permet de déverrouiller le téléphone. Le téléphone dispose également de haut-parleurs stéréo puissants et étonnamment clairs et même d'un capteur infrarouge qui permet à l'Honor 30 Pro+ de contrôler des téléviseurs ou des appareils photo numériques reflex.

En outre, la technologie de chargement rapide d'Honor, permet une recharge à 30 watts via le bloc d'alimentation inclus (dans notre appareil de test chinois !). Grâce à cela, le 30 Pro+ se recharge à 70 % en 30 minutes. Et Honor a également intégré la recharge sans fil inversée. Ainsi, vous pouvez placer des smartphones, des smartwatchs ou des écouteurs sans fil comme les Huawei FreeBuds 3 à l'arrière du smartphone pour les recharger. Mais avec une puissance de 5 watts, la charge est relativement lente et il n'est pas facile de trouver le bon emplacement. Le Honor 30 Pro+ supporte également la recharge sans fil à 27 watts, à condition d'avoir un chargeur disponible.

...Son écran 90 Hertz

L'écran OLED de 6,67 pouces du 30 Pro+ est tout aussi impressionnant que le reste de la fiche technique du smartphone. Malgré la perforation, il recouvre près de 90 % de l'avant du smartphone et est incurvé sur les côtés.Il faut cependant mentionner que le trou est assez grand en raison des deux caméras frontales. Néanmoins, le Honor 30 Pro+ reste compact avec 160 x 73 x 8,4 millimètres compte tenu de sa taille d'affichage.

AndroidPIT Honor 30 Plus side
L'écran du Honor 30 Pro+ est impressionnant et rappelle fortement Huawei / © AndroidPIT

Mais l'écran ne vole pas la vedette grâce à ses fines bordures, mais plutôt à son taux de rafraîchissement de 90 hertz. Associé au processeur rapide, l'OS Android 10 installé flotte sous le pouce de la main droite. Aussi, l'écran est d'une luminosité éclatante et présente des contrastes extrêmement élevés typique des  dalles OLED. Ainsi, les contenus 4K, que j'ai dû télécharger laborieusement sur Internet (nous y reviendrons plus tard), apparaissent en qualité adéquate.

Le fait que Honor ait placé un écran aux bords incurvés se révèle être une réussite. Contrairement aux smartphones Samsung de construction similaire, le Honor ne réagit pas à toutes les entrées de doigts. La barre de notification ou la sélection des éléments de menu ne s'activent pas accidentellement. Cela réduit le risque d'entrées incorrectes lorsque l'on tient le Honor 30 Pro+.

AndroidPIT Honor 30 Plus camera front
Si vous n'aimez pas les écran Edge, vous serez déçus du Honor 30 Pro+. / © AndroidPIT

... Sa caméra de 50 mégapixels

Si vous tenez le smartphone dans votre main pendant que vous prenez une photo, le grand écran se fondra dans l'environnement tout en affichant l'image de l'appareil photo. Le Honor 30 Pro+ offre à peu près toutes les options disponibles dans les appareils photo des smartphones modernes :

Honor 30 Pro+

  Caméra principale Téléobjectif Caméra grand angle Capteur de profondeur Caméra frontale
Mégapixel 50 8 16 2 32
Longueur focale 23 millimètres 125 millimètres 18 millimètres - 26 millimètres
Taille du capteur 1/1.28" - - - 1/2,8"
Taille des pixels 2,44µm - - - 0,8µm
Stabilisateur d'image Optique Optique Numérique - Numérique
Vidéo de résolution Maximum 4K - - - -
images par seconde 60 fps   - - 30
ralenti 1920 images par seconde - - - -

Le système de caméra à l'arrière fonctionne bien avec l'application caméra Huawei. Comme d'habitude avec les smartphones HMS (c'est ainsi que Huawei et Honor appellent leurs smartphones), vous êtes soutenu par une intelligence artificielle qui reconnaît les scènes et ajuste dynamiquement les paramètres de la caméra. En outre, il existe huit filtres différents que les photographes ayant un peu d'expérience dans le domaine de l'édition d'images peuvent ignorer sans risque.

Die Kamera des Honor 30 Pro liefert schone Farben und einen hohen Dynamikumfang
L'appareil photo du Honor 30 Pro+ offre de belles couleurs et une gamme dynamique élevée / © NextPit

Le mode "haute résolution", qui vous donne accès à la totalité des 50 mégapixels du capteur, est toutefois très utile. Dans tous les autres modes, ils sont additionnés pour un meilleur post-traitement et utilisés pour toutes sortes de calculs. Par exemple, le smartphone additionne toute la puissance des pixels pour permettre un zoom numérique de x50 maximum. Bien que ce ne soit plus une caractéristique particulière depuis le  zoom spatial x100 de Samsung, son utilisation reste impressionnante. Mais là aussi, il s'agit plutôt d'un gadget ; à partir du zoom x10, l'image devient difficilement exploitable.

GIF Von Ultraweitwinkel bis 50 fach Zoom deckt das Handy einen enormen Brennweitenbereich ab
De l'ultra grand angle au zoom x50, le smartphone couvre une plage de focales variée / © NextPit

Le mode vidéo du smartphone est une surprise tout aussi positive. Avec des prises de vue 4K en 60 fps, le smartphone est au même niveau que les appareils photo numériques actuels. De plus, il existe des plans au ralenti en 1080p à 1920 images par seconde, qui sont étonnamment faciles à prendre grâce à une fonction de détection de mouvement au début du plan.

La caméra de du Honor 30 Pro+ est dans l'ensemble très bonne. Cela est dû en partie au système de mise au point automatique fiable. Dans ce système, Honor combine sa technologie omnidirectionnelle d'autofocus par reconnaissance de phase, PDAF en abrégé, avec un autofocus laser. Le résultat est une mise au point rapide et surtout fiable des sujets. Cela peut être très bien illustré si vous configurez les boutons de volume avec la fonction "ultra snapshot". Il suffit de sortir l'appareil de sa poche et d'appuyer rapidement deux fois, dans un délai de 0,2 à 0,5 seconde et le smartphone prendra une photo.

Selten machten Makroaufnahmen mit einem Handy so viel Spass wie mit dem Honor 30 Pro
Rarement les macrophotographies avec un smartphone ont été aussi amusantes qu'avec le Honor 30 Pro+ / © NextPit

J'ai moins aimé le Honor 30 Pro+ pour ...

... Sa configuration après l'importation

Si l'Honor 30 Pro+ arrive après avoir été importé de l'étranger, vous devez prévoir un peu de temps pour correctement le configurer. Parce que ce n'est pas aussi simple qu'avec un smartphone déjà localisé. Après avoir allumé le téléphone pour la première fois, vous devrez configurer la langue et le clavier en français, modifier votre région dans certaines applications et  choisir Google comme moteur de recherche dans le navigateur Honor. En outre, il existe un grand nombre d'applications préinstallées, qui sont installées dans la version chinoise.

AndroidPIT Honor 30 Plus camera
Voici à quoi ressemble la caméra du Honor 30 Pro+ / © AndroidPIT

Même après un long moment passer à le configurer, vous ne serez pas forcément satisfait de votre Honor 30 Pro+. Par exemple, le smartphone affiche toujours des caractères chinois sur l'écran de démarrage. De même, l'assistant Huawei, que votre appareil active généralement après un balayage vers la gauche sur l'écran de démarrage, ne peut pas être réglé sur le français ou l'anglais. Ces petits détails ennuyeux peuvent se comprendre compte tenu de l'origine du produit. Cependant, le smartphone Honor présente tous les inconvénients des smartphones HMS actuels sont touchés par l'embargo commercial avec les États-Unis.

... les nconvénients d'un smartphone HMS

Huawei a pris le taureau par les cornes au milieu du verrouillage de Google et a travaillé sur son propre système d'exploitation et sa boutique d'applications. Alors que l'OS Harmony est encore en développement, l'AppGallery, Huaweis Petal Search et d'autres services indépendants sont préinstallés sur des appareils comme le Honor 9X Pro, le Honor 9A ou encore le Honor 30 Pro+. Ainsi, seule une fraction de la variété d'applications du Google Play Store est disponible pour utilisation. En outre, les fichiers APK installés doivent être régulièrement vérifiés et mis à jour. Si vous réinstallez certaines applications, vous recevrez également un message vous informant des services Google manquants lorsque vous les lancerez.

AndroidPIT Honor 30 Plus back
Aussi beau et puissant qu'il soit, sans les services de Google, de nombreux acheteurs passeront leur chemin. / © AndroidPIT

Surtout avec des applications comme YouTube, qui permettent d'exploiter pleinement les atouts multimédias du Honor 30 Pro+, il manque les services de Google. La sélection de jeux pour mobiles est également très limitée et des titres populaires comme Call of Duty : Mobile ou PUBG Mobile manquent. En même temps, vous ne pouvez pas vous débarrasser du sentiment que vous n'exploiterez jamais pleinement le potentiel de votre puissant smartphone. Si vous vous décidez à importer un smartphone HMS, il faudra prendre en compte tout ces éléments car la déception peut être grande.

Verdict final

Le Honor 30 Pro+ est un smartphone haut de gamme intéresant. Grâce à son processeur performant et à son écran de 90 Hz, le amrtphone n'a pratiquement pas besoin de temps de chargement. En outre, Honor a remplit son appareil de fonctionnalités utiles. Hormis les fonctions exotiques de certains appareils comme le contrôle gestuel du Google Pixel 4 ou le scanner LIDAR de l'iPad Pro 2020 d'Apple, il n'y a pas grand chose que le Honor 30 Pro+ ne puisse pas faire.

Cependant, avec l'importation et l'OS propriétaire de Huawei, il y a de nombreux inconvénients liés à l'achat du smartphone. Bien que le smartphone soit convaincant, il est donc plutôt recommandé d'acheter le Huawei P40 Pro, qui n'est actuellement qu'environ 50 euros plus cher. Le P40 Pro dispose également d'un processeur Kirin 990 et offre même un meilleur appareil photo. En outre, la batterie est légèrement plus grande et la charge inversée plus rapide.

Alternatives

Outre le Huawei P40 Pro, il est recommandé de jeter un coup d'œil au Oppo Find X2 Neo, qui est à peu près au même prix que les deux appareils. Une caméra un peu moins bien et l'absence de chargement sans fil sont compensés ici par un très bon chargement rapide grâce au SuperVooC d'Oppo. Il existe également des alternatives dans la série Galaxy S20 de Samsung, où un petit supplément sera alors nécessaire pour l'achat du Samsung Galaxy S20+. D'autre part, le plein potentiel du smartphone peut être exploité ici grâce aux services de Google qui fonctionnent.

A lire également sur NextPit France : 

 

Derniers Articles sur NextPit

Recommandé par NextPit

3 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition