HMD veut (encore) ressortir des téléphones Nokia rétro et cultes

HMD veut (encore) ressortir des téléphones Nokia rétro et cultes

HMD Global prévoirait de rééditer les légendaires téléphones portables Nokia 8000 et Nokia 6300. Prévus pour fin 2020 ou 2021 selon certains leaks, Nokia n'en a donc pas fini avec les remakes de ses feature phones.

Après tout, les gens sont aujourd'hui plus habitués à avoir des smartphones avec des écrans tactiles dans leurs poches. Mais comme l'a écris Roland Quandt sur Winfuture, Nokia n'ajoutera des fonctions intelligentes que dans une mesure limitée, comme c'était le cas sur le remake du fameux Nokia 3310 l'an dernier par exemple.

Techniquement, ces features phones seront également adaptés aux normes actuelles de téléphonie mobile avec le support de la LTE. Il est assez peu probable que les appareils soient livrés avec la 5G.

Quels sont les modèles pour les nouvelles éditions ?

Mais les nouvelles fonctions sont de toute façon une question mineure pour les features phones. Au lieu de cela, vous pouvez vous attendre à de vraies touches physiques, des boîtiers en plastique extrêmement robustes et des écrans LCD plutôt fonctionnels non tactiles sur les nouveaux modèles Nokia.

Le Nokia 6300 original a été lancé en 2007 et était doté d'un écran de 2 pouces avec une résolution de 240 x 320 pixels. L'écran permettait de voir les images de l'appareil photo de 2 mégapixels, qui était placé à l'arrière de l'appareil. Les caméras selfie n'étaient pas vraiment pensables en 2007.

Selon Quandt, l'appareil, qui jusqu'à présent n'était commercialisé que sous le nom de Nokia 8000, est censé être lié à la série Nokia 8000, qui existe depuis les années 1990. Avec le Nokia 8110 4G, un appareil basé sur la série est déjà présent sur le marché.

Dans cette série de téléphones mobiles, il y avait déjà à l'époque des boîtiers métalliques et aujourd'hui, des fonctions plutôt atypiques comme les curseurs en plastique, avec lesquels le clavier des smartphones pouvait être recouvert.

On ne sait pas encore si Nokia intégrera une telle fonctionnalité. Il est fort probable que les deux appareils seront à nouveau livrés avec le système d'exploitation KaiOS, qui permet même l'installation de WhatsApp.

À quoi servent les features phones de nos jours ?

Les features phones, c'est-à-dire les téléphones à fonctions qui ont été réduits pour s'adapter aux normes actuelles de téléphonie mobile, sont bien sûr des produits de niche. Cependant, ils sont très pratiques si vous voulez être joignable à tout moment, par exemple avec une double carte SIM.

En effet, l'autonomie est généralement très longue en raison de la très faible puissance des écrans et de la fiche technique limitée. En outre, ces appareils donnent la possibilité d'intégrer le monde numérique aux personnes qui ne peuvent pas s'habituer à un écran tactile en raison de leur âge ou de leurs limitations physiques ou simplement parce qu'ils ou elles ne sont pas technophiles.

En outre, les rééditions sont des cadeaux populaires en raison de leur form factor culte ou peuvent être trouvées sur les rayons des collectionneurs. Ces téléphones portables sont également adaptés à une petite détox numérique, c'est-à-dire à l'évitement conscient de la technologie pendant un certain temps.

Quelles sont vos expériences avec les features phones et que pensez-vous des nouveaux appareils de HMD? N'hésitez pas à discuter avec moi et le reste de l'équipe NextPit dans les commentaires!

A lire également sur NextPit France:

Source : WinFuture

Derniers Articles sur NextPit

Recommandé par NextPit

6 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • M06 depuis 3 semaines Lien du commentaire

    Merci pour l’article. J’ai acheté 2 de ces tel et j’avoue être un peu déçu non pas bien sûr du concept en lui même car je savais à quoi m’attendre en terme de fonctionnalité mais bel et bien au niveau du menu Nokia que je trouve moins sympa qu’avant ! Par exemple les touches haut - bas - droite - gauche ne sont plus ” paramètrable “ a souhait et dans le menu contact plus moyen de saisir la première lette du nom pour y arriver plus vite .. ces quelques défaut sont dommage je trouve à ce niveau la ...


  • artylax depuis 3 semaines Lien du commentaire

    perso, je voudrais revoir le 6700 classic, le plus beau téléphone Nokia ayant existé...et puis ça m'intéresse d'en avoir un pour switcher ma sim dessus afin de conserver ma vie privée et les données (choses difficiles sur les smartphones qui sont ultra intrusifs).


  • louis hory depuis 3 semaines Lien du commentaire

    Il existe aussi le cas de personnes ayant connu du harcèlement, quel qu'il soit, souhaitant rester joignable auprès de leur famille ou de proches "de confiance"...j'en connais une !


    Les smartphones HMD Global, c'est mort ??


    • Antoine Engels
      • Admin
      • Staff
      depuis 3 semaines Lien du commentaire

      Pas faux, c'est un cas de figure tout à fait envisageable en effet.
      Et que veux-tu dire par les smartphones HMD c'est mort?


      • louis hory depuis 3 semaines Lien du commentaire

        On n'en entends plus parler et je n'ai pas reçu de faire-part de décès 😉


      • Antoine Engels
        • Admin
        • Staff
        depuis 3 semaines Lien du commentaire

        Ben c'est pas folichon niveau sorties. On a reçu le Nokia 2.4 à la rédac pour un prochain test.
        On a aussi eu droit au Nokia 3.4 en octobre.
        Le modèle le plus ambitieux du catalogue reste le 8.3 5G, mais leur opération com' en partenariat avec le dernier film James Bond a capoté. On ne l'a toujours pas reçu.
        Il y a bien des leaks autour du Pureview 10 prévu en 2021 mais rien de plus...

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition