Google impressionne avec Tensor, Zoom mis à l'amende

Google impressionne avec Tensor, Zoom mis à l'amende

Cette semaine a été marquée par deux moments historiques: Google a présenté son premier SoC appelé Tensor et Xiaomi a réussi pour la première fois à prendre la place de numéro 1 mondial des fabricants de smartphones. Si d'un côté Google et Xiaomi ont de quoi se réjouir, Zoom a commencé la semaine en se voyant infligé une amende de 85 millions de dollars pour avoir violé la vie privée de ses utilisateurs.

Comme d'habitude, avant de nous attarder sur nos top/flop tech de la semaine, passons en revue les principales actualités tech des sept derniers jours.

Xiaomi au sommet du monde des smartphones

Les smartphones ont le vent en poupe et l'entreprise qui en profite le plus est Xiaomi. Après avoir pris la 2e place du classement des plus grands vendeurs de smartphones en dépassant Apple au deuxième trimestre de l'année, Xiaomi est l'entreprise qui a vendu le plus de smartphones au mois de juin, dépassant Samsung.

Le rapport signé par l'équipe de Counterpoint a révélé qu'en juin 2021, Xiaomi est devenu le numéro un mondial des ventes mensuelles de smartphones. C'est une belle réussite pour une entreprise qui n'a que 10 ans d'existence sur le marché.

Pour réaliser cet exploit, Xiaomi a été aidé par la reprise financière de marchés comme la Chine, l'Europe et l'Inde, ainsi que par les problèmes d'approvisionnement de Samsung directement liés aux dernières vagues de COVID-19 au Vietnam. Pour en savoir plus, je vous conseille de lire l'article dédié en cliquant ici

Google va bloquer les anciennes versions d'Android

L'équipe de développement d'Android a annoncé cette semaine qu'elle allait (enfin) bloquer l'utilisation des anciennes versions d'Android, comme par exemple Gingerbread. Ainsi, Google empêchera la connexion à ces anciennes versions de l'OS à partir du 27 septembre.

AndroidPIT ANDROID Easter egg Gingerbread
Au revoir Gingerbread / © NextPit

Les changements affecteront les versions antérieures à 2.3.7. Outre la connexion aux services Google, les personnes concernées ne pourront plus faire de réinitialisation d'usine.

L'objectif de cette mesure est d'améliorer la sécurité de l'écosystème Android. Selon les données de Statista, en avril de cette année, seuls 0,04 % des appareils fonctionnant sous Android dans le monde utilisaient encore une version antérieure à 4.0.3.

Oppo a dévoilé sa technologie de caméra sous l'écran

Lancer un smartphone sans la fameuse encoche (poinçon) pour la caméra frontale sur l'écran n'est pas nouveau, cependant, lancer un smartphone avec la caméra selfie sous l'écran est une autre histoire. Oppo a présenté cette semaine la dernière version de cette technologie de caméra sous l'écran.

Oppo USC reveal main 1627996183523
Le capteur de la caméra se trouve sous l'écran / © Oppo

L'entreprise assure que la caméra ne sera pas visible en regardant l'écran et, en outre, cette technologie ne devrait pas affecter la qualité des selfies.

En plus d'Oppo, ZTE avait également dévoilé la deuxième génération de sa technologie. Malheureusement, nous ne savons toujours pas quand la nouvelle fonctionnalité arrivera sur un smartphone de la marque.

WhatsApp chercherait à lire vos messages

Outre Zoom, une autre société s'est retrouvée dans une crise de relations publiques cette semaine: Facebook. La raison: le géant des réseaux sociaux serait à la recherche d'analystes pour accéder au contenu des messages cryptés sur WhatsApp grâce à l'intelligence artificielle (IA) à des fins publicitaires. Il s'agirait du chiffrement homomorphe, une technologie en pleine expansion.

Cependant, le patron de WhatsApp, Will Cathcart, a pris les devants et a démenti ces allégations via propre compte Twitter.

Youtube et Spotify testent des forfaits plus accessibles

Cette semaine, nous avons de bonnes nouvelles pour ceux qui veulent accéder à davantage de fonctionnalités sur Spotify et YouTube, mais qui pensent que cela ne vaut pas la peine d'investir dans un abonnement mensuel complet. En effet, Spotify et YouTube ont décidé de tester des offres plus abordables.

Dans le cas de Spotify, le leader du streaming audio test actuellement "Spotify Plus", qui coûte 1 euro par mois et qui, bien que proposant des publicités, offre des fonctionnalités exclusives.

Spotify Plus
Spotify pour 1 euro / © The Verge / Spotify

YouTube, quant à lui, teste un abonnement à 7 euros, appelé "Premium Lite". Ainsi, les personnes qui utilisent le service en Europe n'auront pas de publicités avec cette nouvelle offre. Toutefois, certaines fonctionnalités de la version Premium ne sont pas disponibles, comme l'accès à YouTube Music, la lecture en arrière-plan ou les téléchargements permettant de regarder des vidéos hors connexion.

Apple participe à la lutte contre la maltraitance des enfants

Vers la fin de la semaine, Apple a annoncé de nouvelles fonctionnalités contre la diffusion d'images d'abus d'enfants pour ses OS. De manière très directe, les abus d'enfants seront identifiés dans iCloud Photos et l'application Messages lancera une alerte sur les contenus sexuellement explicites.

Les nouvelles versions d'iOS, iPadOS, macOS et watchOS attendues pour la fin de l'année devraient déjà disposer de cet outil pour lutter contre la diffusion de ce type de contenu.

Concentrons nous maintenant sur notre top/flop tech de la semaine

Le top tech de la semaine: Google pour avoir présenté son SoC Tensor

Dans une action sans précédent, Google a dévoilé cette semaine les nouveaux Pixel 6 et 6 Pro, dont le lancement est attendu à l'automne. Mon collègue Benjamin Lucks a donc rassemblé pour vous, toutes les informations dévoilées sur les nouveaux appareils, qui sont par ailleurs de vrais smartphones premium cette année. Cependant, ce ne sont pas exactement les nouveaux Pixel qui ont fait de Google notre top tech de la semaine, mais ce qu'ils contiennent.

En plus du développement logiciel, Google sera aussi désormais responsable du SoC de ses smartphones. Le "Tensor" est le premier SoC pour smartphones de Google, et place le géant de la recherche au même niveau qu'Apple, qui contrôle à la fois le développement d'iOS et l'ingénierie des processeurs des iPhones. Je crois que vous avez déjà compris où je veux en venir, n'est ce pas?

Pixel 6 3
Voici le design des nouveaux modèles Pixel 6 / © Google / The Verge

Bien que nous n'ayons pas encore assez d'informations sur Tensor, la décision de Google d'utiliser son propre processeur lui permettra d'offrir un niveau de sécurité plus élevé aux smartphones Pixel, une meilleure qualité d'image dans les photos et les vidéos, et une meilleure utilisation de l'intelligence artificielle.

En bref, Google devrait désormais concurrencer directement Apple dans la fabrication des smartphones et, pour la première fois, sera en mesure d'exploiter tout le potentiel d'Android au même niveau qu'Apple le fait avec iOS. Eh bien, tout ça s'annonce passionnant et j'ai hâte de voir arriver les nouveaux Pixel pour les tester.

Le flop tech de la semaine: Zoom pour avoir été condamné à payer une amende

A l'opposé de l'engouement généré par notre top tech de la semaine, il y a la frustration causée par le "Zoomboming". En effet, Zoom a décidé d'accepter l'arrangement proposé dans le cadre d'un procès pour violation de la vie privée aux États-Unis. S'il est approuvé par l'instance juridique américaine, la société versera 85 millions de dollars pour mettre fin à la plainte collective pour atteinte à la vie privée.

Dans ce procès, la société est accusée d'avoir partagé les données personnelles des utilisateurs et de ne pas avoir fourni les paramètres de sécurité de base. Selon les plaignants, Zoom a partagé ces données avec des sociétés telles que Facebook, Google et LinkedIn, violant ainsi la vie privée de millions de personnes.

Zoom est l'une des plateformes de visioconférence qui ont ont gagné en popularité lors de la pandémie de Covid-19, et si l'impréparation de l'entreprise à garantir la confidentialité des clients frise l'absurde, reconnaître de telles erreurs et en assumer les conséquences est louable. Cela n'empêche pas l'entreprise d'être le flop tech de cette semaine.

Alors, êtes-vous d'accord avec nos choix de cette semaine? N'hésitez pas à donner vos avis dans les commentaires ci-dessous. A la semaine prochaine!

Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant

5 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • ShaxXx depuis 1 mois Lien du commentaire

    Tensor, est un Exynos retouché, si seulement Google pouvait fabriquer son propre Soc comme le fait Apple.


    • louis hory depuis 1 mois Lien du commentaire

      C'est sympa de le préciser 👍


    • Ali Gator depuis 1 mois Lien du commentaire

      Plusieurs sites mentionnent le fait que ce serait un Exynos déguisé. Cependant, cette information n'ayant pas (encore) été relayée sur bon nombre de sites comme FrAndroid ou PhonAndroid, c'est une information à prendre pour l'instant avec des pincettes.

      Quoi qu'il en soit, Exynos ou pas, ça reste un sérieux atout pour le Pixel 6. Attendons les premiers tests, et le démontage de l'appareil par iFixit, pour avoir plus de précisions.

      Compte désactivé


    •   52
      Compte désactivé depuis 1 mois Lien du commentaire

      Il semble qu'au niveau IA et traitement photo, Google ait fait ajouter des composants qui lui sont propres pour les améliorer et leur donner plus de puissance...
      Donc on, comme je l'ai déjà dit auparavant dans un autre article, il semblerait que ce ne soit pas qu'un Exynos rebrandé...

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition