Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Le Google Play Pass arrive en France pour concurrencer Apple Arcade

Le Google Play Pass arrive en France pour concurrencer Apple Arcade

Google a annoncé dans un post de blog mardi 14 juillet que son service de jeux par abonnement, concurrent à Apple Arcade, sera disponible dans neuf nouveaux pays, dont la France. 

Le déploiement effectif du Google Play Pass en France sera progressif, il faudra donc sans doute attendre un peu pour voir arriver l'option Play Pass dans le menu du Play Store. Personnellement, je n'y ai toujours pas accès et Google n'a pas indiqué de deadline précise.

L'abonnement au Google Play Pass coûte 4,99 euros par mois ou 29,99 euros par an. Une période d'essai gratuite d'un mois est également proposée. Le Google Play Pass peut être partagé avec cinq membres de votre bibliothèque famille. Vous avez besoin d'un smartphone sous Android 4.4 ou ultérieure et la version 16.6.25 du Play Store pour y accéder.

500 titres disponibles sans pubs ni achats in-app

Lancé en septembre dernier aux Etats-Unis, le Google Play Pass proposait un catalogue de départ de 350 applications et jeux mobiles. Depuis, Google assure (et je n'ai pas vérifié) avoir ajouté 150 nouveaux titres à son catalogue comme Sonic the Hedgehog, Golf Peaks, Teslagrad, Forgotten Anne, et Sally’s Law. 

Dans ce catalogue de 500 jeux et applications annoncés, on retrouve pas mal de jeux qui ne sont pas exclusifs au service Google Play Pass (Star Wars KOTOR, This War of Mine). C'est aussi le cas sur Apple Arcade, que j'utilise toujours à mes heures perdues, mais Apple a aussi le mérite de proposer des productions exclusives (pas toujours transcendantes).

Après, on peut très bien se dire que le Play Pass permettra au moins d'accéder à tous ces jeux payants avec un seul abonnement, au lieu de les acheter séparément. Ce qui est plutôt un bon point. 

google play pass jeux disponibles
Un aperçu du catalogue de jeux du Google Play Pass / © Google

L'argument du "zéro pubs" est-il suffisant?

Mountain View va certainement enrichir son catalogue et faire en sorte que les titres proposés soient de bonne qualité pour justifier un abonnement dans un écosystème où les joueurs dépensent généralement moins que sur iOS. Apple Arcade coûte également 4,99 euros par mois, avec un mois d'essai gratuit.

Mais Apple Arcade n'a, a priori (Apple ne communique pas sur ces chiffres), pas remporté le succès escompté par Cuppertino qui a opéré un revirement stratégique afin de capter davantage d'abonnés, en sacrifiant au passage plusieurs jeux en développement. 

D'autre part, l'hégémonie du modèle freemium et son arsenal de micro-transactions pratiquées sur les titres les plus populaires, particulièrement les jeux multijoueur, resteront selon moi hermétiques à ce genre de services par abonnement.

Les joueurs préfèreront, selon moi, dans tous les cas débourser 50 euros en achats in-app dans une application "gratuite", plutôt que d'acheter un jeu mobile 5 euros. Et ce modèle est nettement plus rentable pour les éditeurs. 

Si Google, comme Apple, ne parvient pas à proposer des exclusivités convaincantes, l'argument du "zéro pub, zéro achat in-app" ne sera pas suffisant pour attirer suffisamment de joueurs. 

Qu'en pensez-vous? Si vous êtes sous Android, un tel service par abonnement à 5 euros par mois vous intéresserait-il? Dites-le nous dans les commentaires. 

À lire également sur AndroidPIT France: 

Source : Google Blog

Derniers Articles

Articles recommandés

1 commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Luna depuis 3 semaines Lien du commentaire

    À partir du moment où l'on n'a pas la possiblité de s'abonner à Apple Arcade sur Android , je ne sais pas pourquoi vous dites qu'il arrive pour concurrencer plutôt qu'il arrive tout court.