Google Pixel: Une fonction "cachée" bloque la recharge à 80% pour préserver la batterie

Google Pixel: Une fonction "cachée" bloque la recharge à 80% pour préserver la batterie

Google limite la charge de ses smartphones Pixel à 80% pour préserver leur battrerie. La fonction "Optimizing for battery health" repérée ce jeudi 15 juillet aurait pourtant été déployée discrètement il y a plusieurs mois.

  • Cette fonction ne concerne que les Pixel 3 et ultérieurs
  • Son activation est automatique et elle n'apparaît pas dans les paramètres
  • Elle vous empêche de recharger votre smartphone Pixel à 100% dans certains cas précis seulement

La fonction "Optimizing for battery health" (Optimiser pour la santé de la batterie, en anglais) a été repérée par nos confrères de XDA Developers. Bon, mon collègue de NextPit Rahul m'a aussi assuré qu'il avait remarqué la fonction il y a des mois de cela sur son Pixel 3 mais il n'a pas de capture d'écran pour le prouver donc ça ne compte pas. 

Concrètement, cette fonction limite automatiquement à 80% l'autonomie maximale que vous pouvez atteindre en rechargeant votre smartphone Pixel. L'option n'est pas visible dans les paramètres ni l'utilitaire de batterie et ne s'active que dans des scénarios précis: 

  • une charge continue dans des conditions de décharge intense de la batterie
  • une charge continue pendant 4 jours ou plus

La charge de votre smartphone Pixel limitée à 80% que vous le vouliez ou non

Cette page d'assistance Google explique en détails comment marche cette fonction. Mais en gros, lorsque les conditions ci-dessus sont réunies, la charge est automatiquement limitée à 80%, et une notification indiquant "optimisation de la santé de la batterie" apparaît sur l'Always on display de votre smartphone ainsi que dans l'utilitaire de batterie. 

Cette fonction n'a donc rien à voir avec la charge adaptative de Google qui, elle, se base sur votre horloge pour recharger votre smartphone à fond juste avant votre réveil (uniquement sur les Pixel 4 et ultérieurs). La fonction "Optimisation pour la santé de la batterie" est disponible sur les Pixel 3 et ultérieurs. 

Autre détail qui a son importance, il n'y a pas de "bouton" pour désactiver cette fonction. Si les conditions sont remplies, elle s'activera automatiquement que vous le vouliez ou non. Le seul moyen pour la "désactiver" est de débrancher votre smartphone ou de le redémarrer.

Contrairement à l'optimisation de la batterie des OnePlus 9 et 9 Pro, cette fonction de Google n'affecte pas les performances de votre smartphone Pixel (je sais, je suis taquin).

Que pensez-vous de cette option? L'avez-vous déjà remarquée sur votre Pixel? Google devrait-il laisser le choix aux utilisateurs de l'activer ou non? 

Via : XDA Developers Source : Google

2 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Yenam depuis 2 semaines Lien du commentaire

    Que pensez-vous de cette option? L'avez-vous déjà remarquée sur votre Pixel? Google devrait-il laisser le choix aux utilisateurs de l'activer ou non?
    C'est une bonne chose selon moi, la batterie étant une pièce d'usure je ne pense pas que la préserver en bridant l'autonomie soit totalement tiré par les cheveux. Par contre Google devrait laisser le choix à l'utilisateur d'activer la fonction ou pas, sinon c'est bien une "fonction" et pas une "option" :p

    Edit: Par contre ça m'étonnerait que beaucoup de gens aient la fonction activée vu les conditions requises pour son activation. Je n'ai jamais été concerné par aucun des deux scénarios personnellement.


    • Antoine Engels
      • Admin
      • Staff
      depuis 2 semaines Lien du commentaire

      Je pense que le premier cas d'usage listé doit être le plus fréquent, genre pour le gaming ou le streaming video.
      Mais ouais pour le second, je vois mal qui laisserait son tel charger pendant 4 jours sans y toucher. Peut-être un Pixel utilisé en tel secondaire. Dans tous les cas, le bridage de la charge ne devrait pas poser problème.