NextPit

Comment prendre vos meilleurs selfies avec le Pixel 7 (Pro) si vous êtes malvoyant?

NextPit Google Pixel 7 Guided Frame
© NextPit

Les Pixel 7 et Pixel 7 Pro ont une fonction d'accessibilité d'Android 13 très intéressante appelée Guided Frame. Cette fonctionnalité est censée vous aider à prendre de meilleurs selfies si vous êtes malvoyant, en vous donnant des indications sonores et haptiques afin de mieux cadrer vos photos. Je vous explique comment ça marche et comment l'activer. 

Guided Frame est une fonction intégrée à TalkBack, le lecteur d'écran d'Android qui permet de lire à haute voix les éléments de l'interface pour les personnes malvoyantes, entre autres. Il faut donc d'abord activer TalkBack, Guided Frame fonctionne ensuite automatiquement dès que vous passez en mode selfie dans l'application photo de votre Pixel 7 ou Pixel 7 Pro. Pour activer TalkBack: 

  1. Allez dans les Paramètres puis dans Accessibilité
  2. Appuyez sur TalkBack
  3. Activez l'interrupteur intitulé Utiliser TalkBack

Vous pouvez aussi activer TalkBack avec Google Assistant via la commande: "Hey Google, active TalkBack". Cela vous évite de devoir passer par les étapes listées ci-dessus.

Comment utiliser Guided Frame de Google sur votre Pixel 7 (Pro)?

Comme expliqué plus haut, une fois que TalkBack est activé, la fonction Guided Frame est automatique. Il vous suffit d'ouvrir l'application photo de votre Pixel 7 (test) et Pixel 7 Pro (test) et de passer en mode selfie. L'assistant vocal vous donne alors des indications pour correctement placer et orienter votre smartphone. "Placez votre smartphone légèrement plus bas, vers la droite". Des vibrations accompagnent les consignes vocales.

Une fois le cadrage jugé correct, vous aurez une alerte vocale "Prêt pour le selfie" avec un compte à rebours partant de trois. Et voilà. Je vous ai fait une démonstration vidéo ci-dessous pour vous montrer comment ça marche. Bon, je n'ai pas voulu fermer les yeux pour ce clip parce que je trouvais ça potentiellement déplacé. Et même si j'ai trouvé que TalkBack parlait un peu trop à tort et à travers non-stop, la fonction Guided Frame marche plutôt bien.

Si vous n'utilisez pas les fonctions d'accessibilité d'Android d'habitude, l'activation de TalkBack peut être déroutante. Chaque élément de l'interface sur lequel vous tapez est lu à haute voix par le smartphone. Il liste aussi toutes les options et interactions possibles avec ledit élément.

Et il faut taper une fois sur un élément pour le sélectionner puis double taper pour effectuer un appui ou confirmer une action. Pareil pour balayer l'écran ou le faire défiler, il faut utiliser deux doigts. Je précise ça juste pour celles et ceux d'entre vous qui voudraient tester Guided Frame par pure curiosité plus que par besoin, que vous soyez malvoyant ou non.

Je sais que ça peut paraître un peu con de consacrer un article à une fonction d'accessibilité dans ce format. Mon papier n'est pas accessible et l'interface de NextPit ne l'est pas vraiment non plus. Mais c'est un thème qui m'intéresse beaucoup et sur lequel j'ai depuis longtemps envie de me pencher sérieusement.

Et je trouve ça rafraîchissant d'avoir une fonction d'accessibilité qui n'est pas purement utilitaire. Je veux dire par là que le but de Guided Frame n'est pas juste de simplifier la vie de personnes en situation de handicap. C'est aussi de rendre accessibles des trucs un peu plus légers, pas indispensables, mais que tout le monde utilise au quotidien, par pur divertissement et non pas seulement par besoin critique.

Que pensez-vous de la fonction Guided Frame de Google sur les Pixel 7 et PIxel 7 Pro?

Antoine Engels

Antoine Engels

Journaliste tech français, j'écris et publie en français pour un public français mais je suis basé à Berlin, en Allemagne. Je dirige la rédaction de NextPit France, le service francophone de NextPit GmbH, un média en ligne spécialisé sur la tech (consumer electronics). Tests, comparatifs, guides d'achats, interviews et reportages sur le marché des smartphones, wearables et des objets connectés AIoT.

Voir tous les articles

Articles recommandés

Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant

Derniers Articles

3 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Pierre Aubry depuis 1 mois Lien du commentaire

    Je suis vraiment content que tu ais fait un article sur cette feature. Cependant, après avoir suivi plusieurs articles du site sans souci comme tu le sais, je me dois de te demander: en quoi penses-tu que ce papier n'est pas accessible?


    • Antoine Engels
      • Admin
      • Staff
      depuis 1 mois Lien du commentaire

      Je voulais dire par là que l'interface de notre site et la façon dont on présente le contenu n'est peut-être pas spécialement pensée pour être accessible, genre aux malvoyants et/ou malentendants, entre autres.


      • Pierre Aubry depuis 1 mois Lien du commentaire

        Merci! Effectivement de ce point de vue ça ce tient, mais le tout n'est pas spécialement désagréable pour autant, en plus on serait probablement bien embêté si on ce contentait de naviguer que sur les sites qui ont été pensés pour l'accessibilité. En terme de sites inaccessibles j'ai connu des choses qui feraient sans problème passer Nextpit pour un site parfaitement aux normes.

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition