Google On Tap : la fonction la plus cool de Marshmallow enfin dispo en France

Inaugurée à l'occasion de la Keynote annuelle du Google I|O 2015, la version d'Android Marshmallow se démarque par l'arrivée d'une nouvelle fonction maîtresse que nous pouvons qualifier de révolutionnaire. Baptisée du petit nom de «Google On Tap», celle-ci a maintenant débuté son déploiement en France depuis le 15 décembre 2015 (source). Une nouveauté d'envergure qui - vous en conviendrez - mérite toute notre attention par une explication détaillée.
Google On Tap : la recherche par le contexte
En quelques mots, voilà en quoi ça consiste
Comme nous l'évoquions à l'entrée de l'article, Google On Tap est une fonction complémentaire de Google Now. Grâce à elle, Google Now devient bien plus intelligent et ce, en retaillant et élargissant les capacités de l'arme de prédilection de Google qu'est la recherche. Pourquoi faire ? En clair, c'est plutôt simple : Google On Tap est capable d'analyser les données qui s'affichent sur chaque page pour aller chercher des contenus relatifs à celle-ci. Pratique !

En plus de cela, notons aussi que Google On Tap vient élargir le champ des possibilités en matière de commandes vocales. Initialement centrée sur les applications Google, l'ouverture, apportée par cette nouvelle fonction ultime aux applications tierces, a permis à Google d'étendre la liste des commandes vocales disponibles pour les rendre plus pratiques au quotidien. Désormais, On Tap est capable de mieux interpréter les termes «Qui, Quoi, Comment, etc».
Dorénavant, l'assistant se veut plus possessif. J'entends par là qu'en l'utilisant, vous aurez désormais moins tendances à le quitter puisqu'il regroupe bien plus d'informations qui peuvent véritablement faciliter la vie de bien des personnes. Attention quand même, cette nouveauté demande au minimum Android 6.0 pour être exploitée. Sachant qu'il s'agit d'une fonction clé de Marshmallow (Android 6.0+), il est compliqué de dire si Google va étendre sa disponibilité aux versions plus anciennes d'Android. Si cela se fait, cela serait une excellente innovation d'eux.

Comment fonctionne-t-elle ?
À dire vrai, il existe une seule manière d'utiliser Google On Tap, mais dans une multitude de cas de figure. Partons de l'exemple que je suis en train d'écouter de la musique et je souhaite obtenir plus d'informations sur son compositeur. En effectuant une longue pression sur la touche Home de mon Nexus 5, une fenêtre, prenant la forme d'un pop-up, se présente à moi en affichant des contenus relatifs à l'artiste pour en savoir plus sur sa discographie.
Autre exemple. Un ami vient de m'envoyer un message sur Gmail pour m'inviter à manger un morceau. En faisant une longue pression sur le bouton d'accueil, il m'est alors possible de consulter les données relatives au restaurant (si précisées), afin de voir si on y mange bien et même réserver une table. Pourquoi pas ! Comme si cela ne suffisait pas, Google On Tap sait aussi m'afficher l'adresse du resto - avec itinéraire à l'appui - pour m'y rendre directement.

Google On Tap : la disponibilité et la compatibilité
Ce sont des exemples... Partez du principe que les possibilités apportées par Google On Tap sont relativement étendues et viendront se perfectionner dans le temps. À ce jour, la fonction est proposée uniquement à partir de la version d'Android 6.0 Marshmallow, et Google n'a pas confirmé son déploiement sur les versions plus anciennes.

Avez-vous déjà essayé cette fonction ? Vous a-t-elle plu ? Sinon, vous tente-t-elle ? Quoi qu'il en soit, Google nous montre qu'il est une fois de plus le maître incontesté de la recherche en 2015 et le restera encore longtemps...
Excellent !!!
Qui a Marshmallow ?
Hello Jérôme,
Il est possible de voir cela dans cet article : http://www.androidpit.fr/mise-a-jour-android-marshmallow-smartphones-tablettes
j'ai essayé, c'est assez sympa, à voir sur du plus long terme ce que ca donne, mais le principe est fun