NextPit

Android: Ces nouveautés annoncées par Google vont vous faciliter la vie en 2022

Multi device experiences 2
© Google

Google a renoncé à aller au CES, mais a tout de même prévu quelques nouveautés à annoncer au salon. Ces dernières concernent la configuration, la connexion et le déverrouillage des appareils qui devraient être simplifiés cette année. Ce sera valable aussi bien pour les smartphones Android que pour les PC portables, les téléviseurs et autres. Dans cet article, découvrez toutes les nouveautés annoncées.


  • La fonction Fast Pair va être améliorer et étendue
  • Les smartphones et tablettes Android ainsi que les Chromebooks pourront être déverrouillés avec les smarwatchs sous Wear OS.
  • Le Spatial Audio pour les écouteurs arrivera au deuxième trimestre

Parmi les grands noms qui ont finalement décidé de ne pas être présents au CES de Las Vegas, il y a Google. Cela n'a pas empêché le fabricant Californien d'annoncer dès à présent les nouvelles fonctionnalités qui nous faciliteront la vie tout au long de l'année.

Il s'agit de nous permettre, dans un monde de plus en plus connecté, de relier nos appareils entre eux plus facilement et plus rapidement, de rendre la configuration et la connexion moins compliquées et bien plus encore. Voici pour vous, un bref aperçu de ce que Google prévoit pour cette année.

La configuration et la connexion des appareils seront améliorées

Ces dernières années, il est devenu de plus en plus facile de configurer de nouveaux appareils et de les interconnecter. Cette année, Google va poursuivre sur cette voie en vous permettant par exemple d'utiliser votre smartphone Android pour configurer un Chromebook.

Mais cette année, Google veut surtout faire avancer Fast Pair, cette technologie qui rend l'appairage Bluetooth beaucoup plus simple. Qu'est-ce que cela signifie concrètement? Que Fast Pair sera introduit dans les semaines à venir pour connecter des écouteurs à des Chromebooks ou des appareils smart home compatibles à un réseau, Google Home et les applications correspondantes. Dans les mois à venir, selon Google, Fast Pair permettra également de connecter des écouteurs à Google TV ou à d'autres appareils fonctionnant sous Android TV OS.

Un meilleur (dé)verrouillage des appareils grâce à WearOS

En décembre déjà, le Pixel Feature Drop de Google pour Android 12 annonçait que les voitures BMW compatibles pouvaient être verrouillées et déverrouillées avec certains smartphones Pixel et Samsung. Grâce à la technologie UWB, vous pourrez même le faire avec votre smartphone dans votre poche, probablement à partir de cet automne. En outre, Google prévoit de proposer cette fonction à l'avenir à davantage de constructeurs automobiles et de smartphones.

Les propriétaires d'une smartwatch avec Wear OS peuvent aussi se réjouir car dès les prochains mois, Google vous permettra de déverrouiller vos appareils, qu'il s'agisse d'un smartphone Android, d'une tablette ou d'un Chromebook, à l'aide d'une smartwatch.

Le basculement automatique de l’audio entre plusieurs appareils et le Spatial audio

Un autre point fort de l'annonce d'hier est lié au fait que nos appareils devront savoir instinctivement quand ils doivent être utilisés. Par exemple, les écouteurs Bluetooth compatibles devront à l'avenir basculer automatiquement le son sur l'appareil avec lequel vous êtes en train d'écouter votre musique. Ainsi, si vous recevez un appel alors que vous regardez un film sur votre tablette, celui-ci sera mis en pause. Les écouteurs basculeront automatiquement sur votre smartphone Android et dès que l'appel sera terminé, ils reviendront au film.

En outre, Google a introduit le Spatial Audio pour les écouteurs. Comme sur les écouteurs Beats Fit Pro d'Apple, le son sera alors adapté en fonction des mouvements de votre tête. De cette manière, vous aurez l'impression de vous trouver au cœur de l'action. Les deux technologies mentionnées ici devraient être disponibles dans les mois à venir, mais Google n'a pas encore révélé les écouteurs compatibles avec le Spatial Audio.

Multi device experiences
Google fait de gros efforts pour l'expérience multi-appareils / © Google

Il sera également intéressant de voir ce que vous pourrez faire avec les appareils compatibles avec Google Assistant et les voitures compatibles. Vous pourrez donc démarrer ou éteindre la voiture, demander à la voix le niveau d'essence ou d'autres informations et démarrer le chauffage de la voiture via le smartphone avant même d'y être assis. Dans les mois à venir, ces nouveautés seront d'abord introduites sur les voitures Volvo, mais d'autres voitures suivront.

En outre, les Chromebooks auront aussi quelques nouvelles fonctionnalités, comme la possibilité d'y afficher les messages de votre smartphone sur l'écran.

Enfin, Google a aussi pensé aux nombreux propriétaires d'ordinateurs sous Windows. Cette année, vous pourrez selon Google, coupler votre smartphone Android à un PC Windows pour installer des accessoires Bluetooth, synchroniser des messages texte et partager des fichiers avec Nearby Share. Les premiers partenaires cités par Google sont Acer, HP et Intel.

Que pensez-vous de ces nouveautés? Y a-t-il une fonctionnalité que vous attendez avec impatience ou l'annonce de Google est-elle plutôt banale pour vous? Dites-le nous dans les commentaires!

Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant

Derniers Articles

Articles recommandés

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition