Google I/O 2023: À quoi faut-il s'attendre de l'événement de cette année?

Lire dans d'autres langues :

Google IO
© Bartlomiej / Adobe Stock. Edit by nextpit

La Google I/O 2023 approche à grands pas, et on vous propose un aperçu des points forts potentiels de la conférence des développeurs de cette année. Découvrez comment Google pourrait influencer le futur paysage technologique. 

Chaque année, Google dévoile de nouvelles fonctionnalités et mises à jour essentielles pour Android, ainsi que des innovations liées à ses services lors de sa conférence des développeurs. En 2023, la communauté des développeurs se concentrera sur Android 14 lié peut être à un nouvel appareil Pixel et sur l'IA conversationnelle Bard.

Si la conférence sert de plateforme à Google pour inciter les développeurs et les agences à explorer de nouvelles possibilités logicielles, elle donne également un aperçu de l'avenir de la technologie dans le monde.

D'un point de vue technique, la conférence de cette année mettra principalement l'accent sur les services axés sur l'IA, car il n'est pas prévu d'apporter des changements significatifs à Android. Par ailleurs, Google travaillerait à l'intégration de Bard dans son moteur de recherche et dans d'autres services de l'écosystème Google.

Dans cette optique, nous avons dressé une liste des sujets que Google devrait aborder lors de la conférence I/O 2023, le 10 mai prochain. Découvrez ce que vous pouvez attendre de la conférence Google I/O 2023.

Sommaire

  1. Android 14
  2. Google Bard et les nouveaux services basés sur l'IA
  3. Pixel 7a et Pixel Fold
  4. Autres annonces
  5. Comment s'inscrire à la Google I/O 2023
  6. Comment suivre la Google I/O 2023 en direct

Android 14

Je suis à peu près certain que Google mettra fortement l'accent sur l'IA conversationnelle Bard lors de la keynote I/O de cette année. Néanmoins, j'ai choisi de commencer cette liste de nouveautés par Android 14. L'année dernière, Android 13 offrait une expérience plus raffinée avec Material You, ainsi que quelques changements notables, bien que mineurs, dans l'interface.

En 2023, Google a déjà publié la première version bêta d'Android 14, et il semble que cette mise à jour suive une trajectoire similaire à celle d'Android 13. Rien n'indique qu'il s'agira d'une mise à jour majeure, qui changera la donne, comme l'explique notre guide des nouveautés d'Android 14. Nous devrons attendre la conférence I/O pour voir si cela se confirme.

Cependant, d'après mon expérience des conférences de développeurs de Google, il serait sage de ne pas trop s'attendre à une révolution avec Android 14.

Capture d'écran d'Android 14 DP1
Google a déjà publié la version bêta d'Android 14. Lors de la conférence I/O 2023, on s'attend à ce que les principales fonctionnalités du nouvel OS soient déjà confirmées. / © NextPit

Google Bard et nouveaux services basés sur l'IA

Depuis l'annonce de l'IA conversationnelle Google Bard en février, le nombre de rumeurs concernant son intégration dans les services de Google a augmenté de manière exponentielle ces derniers temps.

Nous avons récemment parlé du "Projet Magi", qui vise à réorganiser le moteur de recherche de Google en offrant aux utilisateurs une expérience plus personnalisée, à l'instar de l'intégration de ChatGPT dans Bing et le navigateur Edge.

Depuis le mois de mars, Bard est disponible pour un groupe restreint de testeurs aux États-Unis et au Royaume-Uni. Même s'il a fait l'objet de critiques virulentes, Google semble confiant dans les capacités de son chatbot conversationnel. Mais je ne peux m'empêcher de me demander s'il sera vraiment différent de l'expérience que nous avons déjà avec ChatGPT sur le moteur de recherche de Microsoft, Bing.

De plus, il semble que Google ait l'intention d'introduire divers autres outils d'IA, tels qu'un générateur d'images d'IA appelé GIFI, un système d'apprentissage des langues et une fonction Searchalong qui intégrerait un chatbot dans Google Chrome pour répondre aux questions liées à la page web en cours, assez similaire à la barre latérale d'IA de Bing sur le navigateur Edge.

Concernant les applications de Google, je prévois également l'arrivée de fonctionnalités basées sur l'IA dans Gmail et les applications de la G-Suite, tels que Docs et Sheets. Selon le New York Times, YouTube pourrait introduire une fonction "Shopping Try-on" qui utilise une technologie de type écran vert, permettant aux utilisateurs d'essayer virtuellement des vêtements avant de les acheter.

Pixel 7a et Pixel Fold

L'année dernière, Google a présenté le Pixel 6a (test). Il ya donc de fortes chances que le Pixel 7a soit lancé lors de la Google I/O 2023. Aussi, la sortie du Pixel Fold, qui fait l'objet de rumeurs, pourrait avoir lieu en même temps.

Le Pixel 7a apporterait une mise à niveau à la fois matérielle et tarifaire. Le smartphone devrait être équipé du SoC Tensor G2 et du design de la gamme Pixel 7, ainsi que d'un écran 90 Hz et d'un nouvel objectif principal de 64 MP. Il pourrait aussi avoir une batterie d'une capacité légèrement supérieure. Le prix du smartphone devrait débuter à 499 dollars, soit 50 dollars de plus que la génération précédente.

Google Pixel 6a
Le Google Pixel 6a a été annoncé lors de la I/O 2022 et est (encore) un excellent smartphone photo abordable / © NextPit.

Selon les rumeurs, le Pixel Fold sera doté d'une charnière robuste et sera résistant à l'eau, avec probablement une version optimisée d'Android L, qui est l'OS de Google pour les grands écrans.

En ce qui concerne les autres détails, les rumeurs annoncent que le Pixel Fold pourrait avoir des écrans Oled Samsung de nouvelle génération et être animé par le SoCTensor G2. Et devinez quoi? Le module photo pourrait être repris du Pixel 7 Pro! Si les rumeurs sont vraies, le Pixel pliable pourrait être vendu au prix de 1799 dollars.

Rendu du Google Pixel Fold
Le design présumé du Pixel Fold / © FrontPageTech

Autres annonces

En plus des trois sujets principaux abordés précédemment, d'autres sujets retiennent l'attention des médias en relation avec les annonces de la I/O 2023. Étant donné qu'Android 14, les nouveaux appareils et Google Bard devraient dominer la keynote du 10 mai, je vais vous présenter quelques-unes des autres annonces potentielles dans une liste à puces. Plongeons dans le vif du sujet:

  • Pixel Tablet: Annoncée l'année dernière, la Pixel Tablet de Google pourrait enfin voir le jour. Selon les dernières rumeurs, le prix de la Pixel Tablet pourrait être compris entre 600 et 650 euros.
  • Une mise à jour de Google Assistant: Il pourrait y avoir des améliorations et nouvelles fonctionnalités pour l'Assistant Google, avec éventuellement une intégration plus poussée entre les appareils et les services.
  • Wear OS: Des améliorations et mises à jour pour l'OS des wearable de Google, y compris d'éventuels nouveaux partenariats et appareils
  • Google Cloud Platform: Des développements et innovations liés aux services cloud de Google, destinés aux développeurs et aux entreprises
  • Confidentialité et sécurité: Une mise à jour des efforts déployés par Google pour améliorer la confidentialité et la sécurité des utilisateurs dans le cadre de ses produits et services
  • Réalité augmentée et réalité virtuelle: Des progrès et nouveaux développements en matière de technologies AR et VR, avec éventuellement l'annonce de nouveaux matériels ou logiciels
  • Google Suite: Des améliorations et nouvelles fonctionnalités de la suite d'outils de productivité de Google, destinée aux utilisateurs personnels et professionnels
  • Recherche sur le machine learning et l'IA: La présentation des derniers résultats de recherche et des avancées de Google en matière d'apprentissage automatique et d'intelligence artificielle

Comment s'inscrire à la Google I/O 2023

L'événement de cette année aura lieu le 10 mai 2023, devant un public limité, mais ne vous inquiétez pas, tout le monde peut s'inscrire en ligne. Et le meilleur, c'est que l'inscription est entièrement gratuite. En effet, l'inscription est entièrement gratuite et a débuté le 7 mars.

Vous n'avez même pas besoin de vous inscrire pour suivre la keynote en live. Toutefois, si vous créez un profil de développeur, vous débloquerez My I/O, qui vous permettra de choisir vos centres d'intérêt et de recevoir des recommandations de contenu personnalisées. Cette année, aucun billet n'est nécessaire; il vous suffit de vous rendre sur le site officiel de la Google I/O pour vous inscrire.

Si vous préférez ne pas vous inscrire, ce n'est pas grave non plus! Vous pourrez tout de même assister aux conférences et aux sessions. Mais gardez à l'esprit que vous ne recevrez pas de communications liées à l'événement et que vous ne pourrez pas enregistrer de contenu ni recevoir de recommandations par le biais d'un profil de développeur.

N'oubliez pas que vous devez être âgé d'au moins 18 ans pour participer à la conférence Google I/O.

Comment suivre la Google I/O 2023 en direct

Comme toujours, Google retransmettra la conférence en direct sur YouTube, et toutes les sessions seront retransmises en direct et disponibles à la demande après l'événement. La Google I/O 2023 est prévue pour le mercredi 10 mai 2023 à 13 heures (ET).

À l'approche de la date de l'événement, nous mettrons à jour cette section avec le lien vidéo du livestream de la keynote. Pour l'instant, nous vous proposons un résumé vidéo de moins de 12 min de la Google I/O 2022, créé par Google:

C'est tout! La Google I/O est l'événement le plus important lié au développement d'applications Android, et il est possible qu'elle vous intéresse.


Quelles sont vos attentes pour la Google I/O 2023? Que pensez-vous du développement d'Android 14? Que pensez-vous de l'implication de Google dans le développement des services d'IA? Quelle annonce attendez-vous le plus de la Google I/O 2023?

Pour aller plus loin sur le sujet, lisez aussi notre test complet du Google Pixel 6 Pro ou encore celui de la Google Pixel Watch

Précédent Aller au commentaire (0) Suivant
Camila Rinaldi

Camila Rinaldi
Head of Editorial

Après dix ans passés à tester des smartphones et wearables, je suis récemment devenue addict des gadgets de smart home. Même si j'ai été aspirée dans l'écosystème d'Apple il y a deux ans, Android reste ma passion. Auparavant rédactrice en chef d'AndroidPIT et de Canaltech au Brésil, je couvre désormais le marché américain. J'aore ma collection de vinyles et je suis convaincue que le meilleur moyen de découvrir un nouveau lieu est de tester la cuisine locale.

Voir tous les articles
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Pas de commentaire
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition