NextPit

Google I/O: Pixel 6a, Pixel Watch et bêta publique d'Android 13 - Le récap de la keynote

google pixel family devices hero
© Google

La conférence Google I/O 2022 vient de s'achever et le géant américain a fait beaucoup d'annonces sur ses smartphones Pixel, son OS mobile Android 13 et même une Pixel Watch. Non, vous ne rêvez pas. Allez, on fait le point sur les principales annonces hardware et software de Google.


  • Le Pixel 6a sera disponible le 21 juillet pour 449 dollars
  • La Google Pixel Watch sortira ENFIN cet automne... en même temps que les Pixel 7 et Pixel 7 Pro
  • La bêta d'Android 13 est disponible dès maintenant pour le grand public

Comme chaque année, Google ouvre sa conférence destinée aux développeurs par une keynote d'ouverture, suivie de plusieurs conférences plus spécialisées au cours des prochains jours. Google a passé les 10 premières minutes de sa conférence à rappeler à quel point Google est bon pour le monde et ses habitants.

Google Maps a aidé plus de 2 milliards de personnes à trouver un centre de test au Covid-19. Google Traduction a aidé les réfugiés de la guerre en Ukraine à échanger avec leurs familles d'accueil. Mais après une heure et demie d'auto tapage sur l'épaule pour se féliciter de rendre nos vies meilleures, Google a ENFIN lâché de très grosses annonces pour ses nouveaux produits.

Sommaire: 

La Pixel Watch est officielle (et les Pixel Buds Pro aussi...)

Google a ENFIN dévoilé sa montre connectée après des années et des années d’attente. La Pixel Watch arrivera en même temps que les Pixel 7 et Pixel 7 Pro, soit cet automne, c'est officiel.

Les leaks sur son design rondelet et bombé étaient corrects. Google y intégrera ses apps comme Google Wallet ou Google Maps. Et on en saura sûrement plus dans les mois qui suivent. La montre aura aussi Fitbit intégré pour le suivi d'activité.

Je ne les attendais pas vraiment, mais Google a aussi annoncé les Pixel Buds Pro. Les écouteurs true wireless devraient proposer une ANC très efficace, un mode transparence ainsi que des microphones aidées par des algorithmes pour rendre la voix plus claire. L'autonomie annoncée est de 11 heures. Ils seront aussi compatibles avec l’audio spatial et on pourra retrouver un buds perdu grâce à son téléphone.

Les Pixel Buds Pro seront disponibles à partir du 21 juillet au prix de 199 dollars.

Google Pixel Buds Pro design dans boitier
Les Google Pixel Buds Pro et leur coloris orange très flashy / © Google

Pixel 6a et un avant-goût des Pixel 7 et Pixel 7 Pro

Après m'avoir tenu en haleine pendant une heure et demi, Google a enfin lâché le morceau en annonçant le Pixel 6a pour 449 dollars, disponible en précommande à partir du 21 juillet 2022.

Le Pixel 6a possède un écran de 6,1 pouces, un double module photo 12 MP, un cadre en aluminium et le SoC Tensor. L'idée est de proposer la même expérience logicielle et photo que sur les Pixel 6 et Pixel 6 Pro.

Google Pixel 6a prix en dollars
Le Google Pixel 6a sortira le 21 juillet 2022 pour 449 dollars / © Google

Le Pixel 6a partage le même langage de design du Pixel 6 et Pixel 6 Pro avec la fameuse Camera Bar à l'arrière qui abrite le double module photo. Il se décline en trois coloris: blanc, noir et vert sauge

Le Pixel 6a est censé être cinq fois plus puissant que le Pixel 5a (qui n'est jamais sorti en Europe). On retrouve aussi les fonctionnalités Real Tone (pour la fidélité des teints de peau), Night Sight (pour le mode nuit) et Magic Eraser (pour effacer des éléments indésirables dans votre photo). Bref, l'idée est de souligner qu'on bénéficierait de la même expérience photo que sur un Pixel 6 ou Pixel 6 Pro, mais à moindre prix. 

Google Pixel 6a coloris
Les trois coloris noir, blanc, vert sauge du Google Pixel 6a / © Google

On aura aussi un lecteur d'empreintes sous l'écran et non plus au dos. Enfin, le Pixel 6a bénéficiera de 5 ans de mises à jour de sécurité. Mais ce n'est pas tout. Non, Google nous a aussi teasé ses prochains flagships, les Pixel 7 et Pixel 7 Pro.

Google Pixel 7 Pro design au dos
Le Pixel 7 Pro est sublime dans ce colors et avec sa Camera Bar en aluminium / © Google

On retrouve un design similaire aux flagships Pixel de cette année, avec la Camera Bar, cette fois faite d'une seule pièce d'aluminium et qui abrite un nouveau triple module photo. On retrouvera aussi le prochain SoC Tensor de nouvelle génération et les deux smartphones tourneront sur Android 13. On en saura sûrement plus à l'automne.

Une tablette signée Google?

Comme à son habitude, Google leake ses propres produits avant même qu'ils ne soient terminés. C'est ainsi qu'on a pu voir la Google Tablet, une tablette censée fonctionner en harmonie avec votre smartphone et écosystème Pixel. Google n'a rien lâché sur cette tablette si ce n'est qu'elle devrait sortir en 2023. L'occasion pour le fabricant de revoir sa copie pour Android 12L.

La bêta d'Android 13 dispo tout de suite et de nouvelles fonctionnalités

La bêta d'Android 13 est disponible dès ce mercredi 11 mai, c'est officiel. 

Google nous a fait une piqûre de rappel en évoquant le design Material You et a annoncé qu’Android 13 permettra aux applications tierces de profiter de Monet, son système de personnalisation qui adapte les couleurs au fond d’écran. Android 13 intègre également un nouveau système qui peut vous permettra de choisir la langue de chaque appli ou encore un nouveau centre de contrôle.

Google a aussi présenté un nouveau Google Wallet pour stocker votre carte de paiement, votre carte étudiant, un billet d'avion, votre passe vaccinal et votre carte d'identité (pas en Europe) de façon sécurisée. Le Google Wallet devrait arriver dans les prochaines semaines. 

Google Maps vous donne une vision d'aigle

Après avoir rapidement annoncé ajouter 24 nouvelles langues à Google Traduction, le géant américain a annoncé une grosse mise à jour pour Google Maps avec la fonctionnalité Immersive View.

Google Maps permet d'explorer en temps réel un lieu pour voir la météo locale, la circulation mais aussi les points d'intérêt à proximité. On peut par exemple tapoter sur un restaurant et aller virtuellement dedans pour voir si la déco nous plaît ou pas.

Cette fonctionnalité sera disponible dans les prochains mois, en anglais uniquement dans un premier temps.

Google a aussi annoncé le déploiement en Europe de la fonctionnalité Eco Friendly Routing, qui permet de calculer l'itinéraire le plus efficient en termes d'émissions carbone. Cette fonctionnalité marchera aussi pour les vols en avion.

Google, c’est aussi YouTube. La plateforme de vidéos ajoute la capacité de générer des sous-titres automatiquement sur mobile. Sa capacité à proposer un transcript d’une vidéo dans près de 16 langues.

On peut aussi très rapidement parler d'une nouvelle fonctionnalité pour Google Docs avec la création automatique de sommaires à partir de votre document.

Google Search vous comprend et vous représente mieux

Google a annoncé plusieurs fonctionnalités pour son moteur de recherche Google Search. La première est Multisearch, qui consiste à combiner une recherche textuelle et une image. Mais aussi Multisearch Near Me (près de moi). Imaginez que vous avez vu passer un plat sur Instagram, vous pouvez le rechercher via la photo en question et trouver en même temps des restaurants à proximité qui servent ledit plat. D'abord disponible en anglais uniquement plus tard cette année. Mais ça peut aussi aller plus loin. 

Google IO 2022 keynote
Google IO 2022 keynote / © Google

Google a aussi annoncé le déploiement de la Monk Sink Tone Scale. Il s'agit d'un algorithme de reconnaissance des teints de peau pour refléter les teint de peau sombres plus fidèlement dans Google Photos et Google Search. Cela permettrait des améliorations des images dans Google Search pour des résultats plus inclusifs avec la possibilité de filtrer les résultats par teint de peau. Google imagine même un nouveau standard pour étiqueter des images avec des attributs tels que le teint de peau, la couleur et le type de cheveux.

Look and talk pour Google Nest Hub

Google a annoncé deux nouvelles options pour accéder à l’assistant Google. La première concerne les Nest Hub Max. On pourra simplement regarder l’objet connecté et il comprendra qu’on veut lui demander quelque chose.

Un autre cas de figure est ce que Google appelle "Natural Conversation" qui permet de lancer une requête sans avoir à dire la hot phrase "Hey Google." Vous pourrez choisir une série de Quick Phrases, des commandes, qui permettront de simplement demander à Google Assistant "d’allumer une lampe", par exemple.

Google IO 2022 Look and Talk pour Google Nest Hub
Il suffit de regarder votre tablette Google Nest Hub sans avoir à utiliser la commande "Hey Google!" / © Google

My Ad Center pour contrôler vos données publicitaires

Aussi vertueux que Google prétend être, la firme de Moutain View gagne sa vie par la publicité et nos données personnelles. Mais Google n'a de cesse de montrer patte blanche et de clamer mordicus qu'il ne collecte et ne vend pas nos données à notre insu.

Voilà pourquoi Google a annoncé un menu My Ad Center dans votre compte Google qui vous permettra de mieux gérer le type de publicité auxquelles vous êtes soumis.

On a aussi pu voir l'option "Résultats à propos de vous". Google ajoute cette option qui permet de faire disparaître des informations de votre choix lorsque vous tapez votre nom, ou lorsque quelqu’un le fait, dans la barre de recherche Google.

Que pensez-vous des annonces de cette Google I/O? Vous allez installer la bêta d'Android 13? Le Pixel 6a, il vous chauffe un peu? Et la Pixel Watch, est-ce que vous attendiez encore cette montre connectée?

Antoine Engels

Antoine Engels

Journaliste tech français, j'écris et publie en français pour un public français mais je suis basé à Berlin, en Allemagne. Je dirige la rédaction de NextPit France, le service francophone de NextPit GmbH, un média en ligne spécialisé sur la tech (consumer electronics). Tests, comparatifs, guides d'achats, interviews et reportages sur le marché des smartphones, wearables et des objets connectés AIoT.

Voir tous les articles

Articles recommandés

Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant

Derniers Articles

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition