Google Duo et Messages pourraient ne plus fonctionner sur certains smartphones Honor et Huawei

Google Duo et Messages pourraient ne plus fonctionner sur certains smartphones Honor et Huawei

Dans les récentes mises à jour de Google Messages et de Google Duo, des indices ont été découverts ce vendredi 22 janvier qui suggèrent que les applications ne seront bientôt plus disponibles sur certains smartphones Honor et Huawei.

Pour l'instant, Google n'a évidemment pas communiqué officiellement sur le sujet. Mais les utilisateurs des smartphones Huawei ou Honor actuels, qui ont dû se passer des applications de Google depuis un certain temps, du moins par défaut, pourraient être affectés par cette restriction à l'avenir.

Les utilisateurs qui ont installé manuellement Google Duo ou Google Messages sur ces appareils devraient bientôt ne plus pouvoir utiliser les applications, selon le texte trouvé dans les fiches deux applications de messagerie par 9to5Google.

Les appareils certifiés ont été soumis à un processus de test par Google qui permet au fabricant de préinstaller diverses applications et services Google sur le smartphone ou la tablette. Cela n'est pas autorisé dans le cas de Huawei, par exemple, en raison des restrictions imposées par le gouvernement américain.

NextPit Huawei Mate 40 Pro screen
Les propriétaires de Mate 40 Pro pourraient bientôt être affectés par les règles plus strictes de Google / © NextPit

Duo et messages: Google se prépare à mettre fin à sa maintenance

Dans la version 123.0 de Google Duo, récemment disponible sur le Play Store, Google écrit que Duo va bientôt disparaître. "Parce que vous utilisez un appareil non pris en charge, Duo va bientôt désenregistrer votre compte sur cet appareil", poursuit le texte. Ensuite, Google conseille de télécharger les clips et l'historique des appels. Google ne donne pas de date précise dans le cas de l'application de chat vidéo.

La situation est différente pour Messages. Ici, Google écrit également que l'application ne fonctionnera bientôt plus sur les appareils non certifiés. La date de 31 mars 2021 a été arrêtée.Le contexte n'est pas clair

La raison pour laquelle Google supprime la prise en charge des deux applications sur les appareils Android non certifiés n'est pas encore certaine. Cependant, la société avait déjà déclaré en février 2020, spécifiquement pour l'affaire Huawei, qu'elle déconseillait d'installer manuellement ses propres applications. La raison invoquée était la sécurité des utilisateurs et les préoccupations relatives à la vie privée.

C'est peut-être dans ce contexte que s'inscrivent les restrictions imposées à Google Duo et Messages. Les deux applications offrent respectivement le chiffrement des appels et des messages. Si un utilisateur profite maintenant de ce qu'on appelle le "sideloading", c'est-à-dire l'installation manuelle d'une application en dehors du Play Store, Google ne peut plus garantir qu'elle reste inchangée.

Une application manipulée pourrait, par exemple, saisir les messages des utilisateurs avant qu'ils ne quittent le smartphone. L'utilité du chiffrement serait donc limitée. Il est possible que Google trouve ce risque trop important et préfère donc laisser les utilisateurs complètement à l'écart à l'avenir en rendant les messages et Duo inutilisables.

AndroidPIT google duo test 7950
Google Duo pourrait bientôt ne plus fonctionner sur les appareils Android non certifiés. / © NextPit

Comment vérifier la certification d'un smartphone Android?

Pour vous assurer que votre appareil est certifié, faire un tour dans la boutique Google Play suffit. Dans le menu, vous devez accéder aux paramètres les faire défiler jusqu'en bas de page. Google fournit alors des informations sur la certification de l'appareil utilisé.

La grande majorité des utilisateurs d'Android ne devrait cependant pas remarquer ces ajustements, puisqu'ils utilisent des appareils certifiés qui ont été équipés des applications et services de Google par défaut dans la très grande majorité des cas. Cependant, les propriétaires de smartphones Huawei actuels, tels que le Mate 40 Pro ou le P40, pourraient être affectés par l'approche plus stricte de Google.


Cet article a été traduit de l'allemand puis adapté éditorialement par Antoine Engels. La version originale écrite par Holger Eilhard a été intialement publiée sur NextPit.de le 22 Janvier 2021.

Derniers Articles

11 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Luna depuis 1 mois Lien du commentaire

    Faisons un Poll et tuons le suspens une fois pour toute

    ◾Qui utilise Google Duo
    ◾Qui utilise Google Messages
    ◾Qui utilise les deux régulièrement
    ◾Qui ne les utilise jamais, trop occupé dans ses Autres messageries 😃


  • J'aime bien Duo, même si j'ai l'habitude d'utiliser Skype et surtout Messenger pour le chat video. Il a le don de s'intégrer dans l'interface (pour LineageOS au moins) comme interface par défaut pour les appels videos. ET puis ça marche aussi avec Google home mini. J'ai pas tout testé, mais on a une expérience assez facile.
    J'ai bien avoir les même applis sur les appareils qui communiquent ensemble, c'est plus facile à gérer. Alors, supprimer Duo par ce qu'un seul appareil ne serait pas certifié, c'est un peu un crève-coeur.


  • Bientôt la fin des apk à télécharger et des platformes type aptoide, apkmirror... et même pour les betas sur XDA ?


  • Tout sauf grave, on peut parfaitement se passer de ces 2 applis Google, il en existe des tas d'autres qui font grosso modo la même chose et souvent largement mieux.


    • ça pose question. On peut trouver largement mieux intrinsèquement, oui, mais est-ce que ça correspond à nos habitudes, est-ce que ça s'intègre bien, communique bien avec nos autres applis?


  • Tant pis !
    Pour ces 2 marques surtout, et leurs nombreux clients 😂


  • Aucun soucis, il s'agit d'applications que je n'utilise pas.
    Moins j'utilise d'application Google, mieux je me porte.


  • Luna depuis 1 mois Lien du commentaire

    Quelle perte quand tout le monde s'est barré sur Telegram, Signal ou WhatsApp !!!


    • Fini Duo, fini Whatsapp, Signal qui marche pas, Telegram dans le viseur de l'anti-terrorisme... Mais que va-t-il rester pour nos échanges ultra-confidentiels, chiffrable à notre convenance?

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition