Sujets chauds du moment

Comment activer la fonction d'utilisateurs multiples sur votre smartphone et/ou tablette

Create Second User Profile Android
© nextpit

Vous pouvez utiliser un même smartphone ou une même tablette Android avec plusieurs comptes utilisateurs différents. Cette fonction de comptes multiples est très pratique si vous partagez un smartphone ou votre tablette avec des amis ou votre famille. Dans ce tuto, nextpit vous explique, étape par étape, comment ajouter plusieurs comptes utilisateurs sur votre smartphone ou tablette Android.

Les différents types de profils multi-utilisateurs

Sur les appareils fonctionnant tournant sous Android stock comme le Pixel 8 ou la Pixel Tablet (test), il existe différents types de profils que vous pourrez choisir avant de créer un nouvel utilisateur ou un invité.

Chacun a des limitations différentes sur le contenu et les services disponibles. Cependant, la plupart d'autres marques de smartphones n'ont qu'un utilisateur comme type unique et par défaut. Et dans la plupart des cas, vous pouvez avoir jusqu'à trois comptes d'utilisateur en plus du principal et de l'invité.

Invité

Le compte invité a les capacités les plus basiques et les plus limitées et est destiné à un usage court. Il permet également de se connecter à un compte Google pour accéder à des applications et des services tels que les e-mails, les appels et les messages.

Profil de l'utilisateur

L'utilisateur dispose des fonctions les plus étendues en tant que profil d'utilisateur, puisqu'il a son propre espace privé à configurer, allant des écrans d'accueil personnalisés aux paramètres du compte, en passant par l'installation de nouvelles applications ou la mise à jour des applications pour tous les utilisateurs. Mais un propriétaire ou un administrateur peut désinstaller ces nouvelles applications.

Compte

Le compte permet traditionnellement à un seul profil d'utilisateur sur l'appareil de partager le smartphone ou la tablette entre plusieurs personnes. Il est possible d'accéder à différents comptes Google sans avoir à créer un nouvel utilisateur, mais toutes les personnes ayant accès à l'appareil ou à son code de verrouillage peuvent voir le contenu de chacun.

Profil restreint

Le profil restreint pour les tablettes vous permet de sélectionner les applications et le contenu auxquels l'invité ou le nouvel utilisateur peut accéder. Cette fonction est surtout disponible sur les tablettes Android dotées d'une fonction d'utilisateurs multiples.

Enfant utilisateur

Un utilisateur enfant est un compte autonome qui permet aux parents de limiter le temps passé devant l'écran et les applications via l'application Google Family Link.

Comment ajouter un nouvel utilisateur sur le même smartphone ou la même tablette Android?

L'ajout d'un nouvel utilisateur est très simple quand la fonction est déjà disponible sur votre smartphone ou tablette. Vous pouvez le faire à partir de l'écran de verrouillage si vous l'avez déjà activée ou à partir des paramètres du système. Cependant, vous devrez terminer la configuration et ajouter leur compte Google pour que l'autre utilisateur puisse y avoir accès.

Voici comment créer un nouveau profil d'utilisateur sur le même smartphone ou tablette Android à partir des paramètres:

  1. Accédez aux paramètres de votre appareil
  2. Appuyez sur Système, puis choisissez Utilisateurs multiples
  3. Activez l'option Autoriser plusieurs utilisateurs
  4. Sélectionnez Ajouter un utilisateur et décidez du type de profil et d'autoriser les appels téléphoniques et les SMS
  5. Saisissez un nom pour le nouvel utilisateur
  6. Appuyez sur le bouton Configurer maintenant pour poursuivre la configuration
  7. Saisissez le compte Google, créez-en un si l'utilisateur n'en a pas, et terminez la configuration
mutli-utilisateurs
La création d'un nouvel utilisateur s'effectue en accédant au réglages Système dans les Paramètres, où vous devez d'abord activer l'option Utilisateurs multiples. / © nextpit

Comment ajouter un profil d'invité

Vous pouvez également créer un profil d'invité au lieu d'un compte d'utilisateur, ce qui est idéal pour une brève utilisation. Il est plus rapide à configurer qu'un profil d'utilisateur. De plus, certains appareils n'autorisent qu'un mode invité.

Suivez les instructions ci-dessous :

  1. Allez dans les Paramètres de votre appareil
  2. Ouvrez Système
  3. Sélectionnez Utilisateurs multiples
  4. Activez l'option Autoriser plusieurs utilisateurs
  5. Sélectionnez Ajouter un invité
  6. Sélectionnez Passer à l'invité

Comment passer de l'administrateur à l'utilisateur?

Une fois que vous avez créé un profil utilisateur, vous pouvez y accéder et le gérer à partir des mêmes paramètres ou par le biais d'un raccourci dans le menu déroulant. Voici comment changer d'utilisateur directement depuis l'écran d'accueil:

  1. Déverrouillez votre smartphone ou votre tablette
  2. Balayez vers le bas depuis le haut de votre écran
  3. Appuyez sur l'icône de l'utilisateur
  4. Sélectionnez l'utilisateur à utiliser
  5. Saisissez le mot de passe ou la mesure de sécurité si nécessaire

Dans le même tableau de bord que pour la création d'un utilisateur, vous pouvez également superviser les différents utilisateurs et profils d'invités que vous avez créés. Vous pouvez notamment activer ou désactiver les appels vocaux et les SMS, activer les fonctions biométriques et supprimer les utilisateurs et les profils.

Comment configurer un nouvel utilisateur sur le même smartphone ou la même tablette Android ?
Un nouvel utilisateur peut configurer sa fonction biométrique de déverrouillage par empreinte digitale ou faciale / © nextpit

Quels smartphones et tablettes Android sont compatibles avec la fonction d'utilisateurs multiples?

La disponibilité de plusieurs utilisateurs ou du mode invité dépend de la marque et du modèle du smartphone ou de la tablette Android, ainsi que de la version Android qu'ils utilisent. La fonctionnalité est disponible sur les appareils Google Pixel, notamment les Pixel 8a (test) et Pixel 8 (test), ainsi que sur certains smartphones et tablettes Android.

Les appareils fonctionnant avec des surcouches comme ceux de Samsung, n'ont la fonctionnalité actuellement disponible que sur ses Galaxy Tab. De même, des fabricants comme OnePlus, Motorola, Oppo et Nothing la proposent d'emblée.

Voici les fabricants qui prennent en charge cette fonction:

  • Tablettes et smartphones Google Pixel
  • Samsung Galaxy Tab
  • OnePlus
  • Oppo
  • Vivo
  • Realme
  • Nothing
  • Sony
  • Asus Zenfone et ROG Phone
  • Motorola
  • Nokia
  • HMD

D'autres marques de smartphones comme Xiaomi ou Redmi ne disposent pas de cette fonctionnalité sur leurs smartphones ou tablettes. Cependant, certains utilisateurs ont réussi à activer cette fonction en utilisant le mode développeur de leur appareil et ont activé l'option "MIUI optimization" pour voir le paramètre d'utilisateurs multiples du système. Nous avons essayé cette option dans notre test du Xiaomi 13 Pro, mais nous n'avons pas réussi à activer les profils d'utilisateurs multiples.

La fonction multi-utilisateurs est-elle disponible sur votre smartphone ou tablette Android? Comment utilisez-vous cette fonctionnalité? 

Pour aller plus loin, découvrez comment rendre votre smartphone Android plus rapide. Regardez aussi comment télécharger et installer le Google Play Store sur votre smartphone Android

  Les flagships Xiaomi Les flagships Samsung
Produit
Illustration Xiaomi 14 Ultra Product Image Xiaomi 14 Product Image Samsung Galaxy S24 Ultra Product Image Samsung Galaxy S24+ Product Image Samsung Galaxy S24 Product Image
Note
Lire le test du Xiaomi 14 Ultra
Lire le test du Xiaomi 14
Lire le test du Samsung Galaxy S24 Ultra
Lire le test du Samsung Galaxy S24+
Lire le test du Samsung Galaxy S24
Offre*
Aller au commentaire (0)
Jade Bryan

Jade Bryan
Rédacteur junior

Je couvre la tech et le marché des smartphones depuis 2010 où j'ai roulé ma bosse pour plusieurs blogs et forums avant de monter mon propre site. Après quoi j'ai un peu touché à la vidéo avec des tests de smartphones. Actuellement, je touche un peu à tout, d'Android à Apple en passant par les wearables et la smart home et j'en parle sur nextpit depuis 2022.

Vers le profil de l'auteur
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
Pas de commentaire
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition